Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Ajyx

...Toujours aussi passionnant ce fil. Certaines photos sont de très grande qualité et impressionnantes ! Bravo  :)

Citation de: Berzou le Mars 13, 2020, 17:49:27
...depuis qu'elles sont en fleur, je surveille les ficaires et voilà, un visiteur, tout petit celui là :

451

...Comme je sais que tu aimes étiqueter tes photos, il s'agit là d'une Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima) au 1er stade juvénile  :)
André

Berzou

#726
Merci André

elle est bien petite cette grande sauterelle verte :D
j'ai aussi une guêpe (?) qui est en train de s'installer , ce trou à l'air de lui convenir, ce qui me laisse présager des photos et encore des photos ;)

fil d'identification ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305611.msg7462861.html#msg7462861
455 456

etsocal

Un faible pour la femelle de Philaeus chrysops (identifiée par Corinne) mais je dois bien reconnaitre que j'adore les salticidae, non seulement pour leur physique très photogénique mais aussi pour leur caractère jouer, leur curiosité. J'oserais même dire que je les trouve attachantes. 8)

Tu as bien de la chance, il commence à y avoir pas mal de monde dans ton jardin, ce n'est pas encore le cas chez moi du côté de Tarbes mais saurais rester patient. :) 
Michel

Henrid

Les saltiques sont toujours très photogéniques. Bel angle de PDV.
Henri

Berzou

Merci Michel et Etsocal

je me demande si je ne devrais pas ouvrir un fil dédié pour les saltiques,
je n'ai pas fini  de développer mes photos d'aujourd'hui mais ma petite grande sauterelle verte est toujours là, sur la même ficaire qui semble pourvoir à ses besoins

457

Berzou

et j'ai découvert une nouvelle fleur, blanche et isolée
de 6 a 7 cm de haut
458 459

papytos

Ta fleur, je pense à une ornithogale. Et tes saltiques (magnifiques), tu les trouves où (bois secs, mousse, pierres) ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Berzou

Citation de: papytos le Mars 14, 2020, 18:28:13
Ta fleur, je pense à une ornithogale. Et tes saltiques (magnifiques), tu les trouves où (bois secs, mousse, pierres) ?
Merci papytos, oui j'en avais eu en Essonne, mais ici dans le var il semble bien qu'il y en ait aussi

le fil d'identification est d'accord avec toi  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305625.msg7463666.html#msg7463666

pour les saltiques, mon jardin est à flanc de colline à Sollies toucas dans le var, prés de Toulon, c'est un ubac, en restanques, et donc devant mon séjour orienté sud, j'ai une petite terrasse et un muret en pierre sèches sur lequel s'appuie la restanque

Des saltiques il y en a partout, sur les murs de la maison, sur les vitres, sur la terrasse, et celles que j'ai montrées jusqu'à présent sont surtout sur le mur en pierre (juste en haut au soleil ), soit sur la restanque, c'est a dire dans l'herbe,  et les fleurs, mais à moins d'un mètre du muret en pierres

comme le muret fait environ 60 à 80 cm de haut, je m'assois sur un tabouret et je surveille, dès qu'une saltique apparait, je suis à bonne hauteur pour shooter :D :D

j'en ai encore trois ou quatre nouvelles à publier ou au moins à identifier

en attendant voici encore ma sauterelle que j'adore
460

Berzou

Voici une saltique que j'appellerai Zorro, en attendant qu'elle soit identifiée  ;D ;D
elle galope sur le tube acier de la pergola

461 462

labat

Venant d'entendre notre ministre sur le stade 3 je me "dénoue" l'esprit sur les photos, les tiennes sont d'une lecture très agréable.

Berzou

Merci Labat, il faut,

la fourmi Camponotus cruentatus continue de me fournir des photos fantastiques (je ne peux pas les montrer toutes, je vais peut être faire un album google),
elle n'est plus seule, j'en ai vu au moins 3 aujourd'hui, ce qui me permet de choisir la bonne exposition, la compo originale qui pourrait se présenter...

c'est à peine recadré
463   464

Berzou

encore la même

465 466

Berzou

en passant j'ai croisé une petite fourmi, toute petite celle là, elle ne dépasse pas 3 mm,
mais elle est restée un bon moment dans cette position ce qui m'a laissé le temps de chausser les deux bonnettes sur mon objectif Macro
en plus elle a bien voulu tourner la tête car sur la photo précédente, l'antenne masquait l'œil, c'était moins joli
467

Berzou

468 mais qu'est ce que c'est que ces façons de laisser trainer sa bonnette n'importe ou ?  :D :D :D

allez poussez moi ça !


Ludo37

Vraiment c'est la star cette fourmi  ;D
Ludo  :)
Ludo

etsocal

Réellement magnifiques toutes ces photos de fourmis. Chapeau!!! :)
Michel

Henrid

Superbe série avec ces fourmis.
Henri

Berzou

Citation de: papytos le Mars 14, 2020, 18:28:13
.../...Et tes saltiques (magnifiques), tu les trouves où (bois secs, mousse, pierres) ?

Citation de: Berzou le Mars 14, 2020, 20:08:18

pour les saltiques, mon jardin est à flanc de colline à Sollies toucas dans le var, prés de Toulon, c'est un ubac, en restanques, et donc devant mon séjour orienté sud, j'ai une petite terrasse et un muret en pierre sèches sur lequel s'appuie la restanque

Des saltiques il y en a partout, sur les murs de la maison, sur les vitres, sur la terrasse, et celles que j'ai montrées jusqu'à présent sont surtout sur le mur en pierre (juste en haut au soleil ), soit sur la restanque, c'est a dire dans l'herbe,  et les fleurs, mais à moins d'un mètre du muret en pierres

comme le muret fait environ 60 à 80 cm de haut, je m'assois sur un tabouret et je surveille, dès qu'une saltique apparait, je suis à bonne hauteur pour shooter :D :D

460

Voilà le spot magique ou 90 % de mes photos du jardin proviennent (depuis novembre 2019)

pour les saltiques et les araignées, le haut du mur est vraiment favorable
vous pouvez voir la bourrache qui pousse horizontalement au milieu du mur

469

Berzou

cette fourmi reste magique

la caravane est aussi sur flickR  https://flic.kr/p/2iEtY5S

c'est pris juste en haut de l'escalier que vous voyez à gauche sur la photo précédente (469)
470

Berzou


Berzou

472

Dialogue pour organiser la caravane


Ludo37

Vraiment une attitude superbe ces fourmis.
Ludo  :)
Ludo

Berzou

#747
Merci Ludo

Citation de: Berzou le Mars 13, 2020, 18:49:29
et les saltiques, y en a :D :D

453 454

j'ai retrouvé celle ci aujourd'hui, Philaeus chrysops au même endroit
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305606.msg7462681.html#msg7462681

je présume que c'est la même, à valider par les experts bien sur, encore une série magique que j'ai mise dans un album google pour ne pas remplir le forum parce que je ne sais pas choisir https://photos.app.goo.gl/E9UQqnW3cxApuZGE8

473

Berzou

je vous en remet une quand même (y en a une vingtaine dans l'album)

474

etsocal

Je ne saurais me lasser de tes photos de fourmis et ce d'autant plus que je connais bien la difficulté qu'il y a à leur tirer un beau portrait.

Je suis bien entendu totalement charmé par tes photos de saltiques, aujourd'hui une superbe Philaeus chrysops. Mon jardin est malheureusement moins riche en Salticidae que le tien, quelques Carrhotus xanthogramma et Héliophanus sp. qui m'ont pas encore montré le bout de leurs chélicères., point de Philaeus chrysops. Soit dit au passage si tu réussis à photographier un mâle de cette dernière (je n'ai jamais eu cette chance) tu ne seras surement pas déçu, il est très beau. 
Michel