lumix G9 ou fuji XT3

Démarré par eskualdun, Janvier 13, 2019, 18:55:43

« précédent - suivant »

MMouse

Les zooms que possède déjà l'initiateur de ce fil ne sont pas des bouses.
Mais en effet, la physique étant ce qu'elle est, j'aurais tendance à penser qu'un bon fixe lumineux pourrait réveiller les capacités du capteur et la motivation du photographe.

Focale standard lumineuse, il y a le 30mm Sigma qui est très sympa. Le tout étant de bien choisir sa focale pour qu'elle soit utile, càd adapté à sa pratique... Ça peut éviter que ça finisse au placard et l'appareil avec.
Puisque tu as des zooms, tu peux déjà avoir une idée des focales que tu préfères.

intra

Citation de: tansui le Février 25, 2019, 15:31:43
Oui le moins que l'on puisse dire c'est que çà n'est pas clair  ;)

Je l'ai gagné avec mais revendu le 12-60 panaleica =), j'ai actuellement le 12-35 et 35-100 2.8 ainsi que le 25mm 1.7.

Citation de: tansui le Février 25, 2019, 15:29:24
Rien à voir avec le dual IS, normalement à focale égale tu devrais voir la différence entre un objectif ouvert à f1.7 et un autre ouvert à f2.8 (même si le lumix 25mm f1.7 est très loin d'offrir le meilleur bokeh des fixes m4/3)......si tu ne la vois pas est-ce bien la peine de changer de matos?

Le rendu du Panaleica 25mm f1.4 est très agréable, bien plus que celui du 25mm f1.7 qui est assez nerveux parfois mais ce genre de notion reste éminemment subjectif, sinon puisque le 42.5mm f1.2 est hors budget (on trouve de belles occasions soit dit en passant) je peux te conseiller sans aucune réserve l'Oly 45mm f1.8 ou encore mieux le Sigma 56mm f1.4 qui te procurera toute la luminosité dont tu as besoin pour ne pas monter en isos et un bokeh très sympa facile à obtenir en toutes circonstances, bref la qualité d'image que tu sembles chercher.

Top merci, je serais tenté par le panaleica 25mm 1.4 qui est très souvent sur leboncoin =)
Pour l'oly parait que c'est super mais j'ai cru comprendre que l'on perdait le DFD II si on ne prenait pas d'objectif panasonic, est ce gadget? J'apprend beaucoup de vous en tout cas c'est vraiment plaisant!

intra

Est ce qu'il y a une grosse différence de qualité a votre avis entre l'olympus 1.2 pro(700e), le panaleica 1.4 (400e) et 1.2 (700e)?

MMouse

Je ne sais pas où tu trouves le f/1,2 à 700 €, à part d'occase ou marché gris.
Réponse courte: différence peut-être, grande différence, je ne pense pas.
La différence de luminosité entre f/1,4 et f/1,2 est nettement moins perceptible qu'entre f/1,8 et f/1,4... Le reste relève des caractéristiques de chaque optique.

tansui

Citation de: intra le Février 26, 2019, 13:26:16
Est ce qu'il y a une grosse différence de qualité a votre avis entre l'olympus 1.2 pro(700e), le panaleica 1.4 (400e) et 1.2 (700e)?

Un peu de lecture:

Le test du 45mm f1.2 par robin Wong avec plein d'images:
https://blog.mingthein.com/2017/10/26/review-the-2017-olympus-m-zuiko-digital-45mm-f1-2-pro/

Le test très technique et très complet des 45mm par roger Cicala de lens Rental:
https://www.lensrentals.com/blog/2018/03/finally-some-more-m43-mtf-testing-are-the-40s-fabulous/

Le test du Panaleica 42.5mm f1.2 par tyson Robichaud:
https://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2015/05/22/a-pana-leica-nocticron-42-5mm-f1-2-review-i-never-should-have-doubted-you/

Le test de lenstip de l'Oly 45mm f1.2, lequel à l'époque avait explosé le record de définition des objectifs m4/3, depuis il a été détrôné par le 17mm Oly f1.2 je crois:
https://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=524

Ne pas oublier pour autant que tous ces tests (à part sans doute celui de robin Wong qui est plus basé sur le feeling) définissent parfaitement les performances des objectifs mais ne parlent pas ou peu du rendu qui souvent fait la vraie magie d'un objectif mais qui reste complètement subjectif (sans mauvais jeu de mot).

Ah et sinon le 45mm f1.2 à 700€ je prends!  ;)

MMouse

Sauf que je crois qu'il parlait du 25. ll n'y a pas de 42,5 ou 45 1.4...

ALEXUR

Citation de: intra le Février 26, 2019, 13:26:16

Je pense également à compléter mon matériel avec une focale équivalente standard pour micro 4x3.

Dans mes hypothèses de choix et pour dynamiser mon vieux GF1 qui continue à bien faire le travail dans des bonnes conditions de lumière (800 iso maxi avant que le bruit devienne gênant) en attendant de passer peut être à un GX9, j'ai ajouté le Sigma 30mm F1.4 DC DN C Micro 4/3 , un peu plus long mais pas forcément rédhibitoire selon ta pratique ?

Ce Sigma serait le moins cher dans ton pannel mais pas forcément le moins bon ... selon les exigences de chacun bien sûr.

intra

Citation de: MMouse le Février 26, 2019, 15:12:56
Je ne sais pas où tu trouves le f/1,2 à 700 €, à part d'occase ou marché gris.
Réponse courte: différence peut-être, grande différence, je ne pense pas.
La différence de luminosité entre f/1,4 et f/1,2 est nettement moins perceptible qu'entre f/1,8 et f/1,4... Le reste relève des caractéristiques de chaque optique.

Sur Leboncoin, ce sont des objectifs que l'on voit souvent...