Portrait de rue à Varsovie

Démarré par franco_latino, Janvier 17, 2019, 10:25:16

« précédent - suivant »

PaoloD

Après une petite correction...

xeal

Citation de: jac70 le Janvier 21, 2019, 17:29:00
Et si tu n'es pas convaincu, un exemple plus personnel, avec le même bébé, à quelques jours d'intervalle.
Focale 85mm à gauche et 50mm à droite, en APS-C.
La photo au 50mm est bonne pour la poubelle : ça fait smartphone ! Et pourtant, on est loin du 24mm en FX !

C'est marrant mais personnellement, j'aurais gardé la 50 au détriment de celle prise au 85. Comme quoi.

jac70

Citation de: xeal le Janvier 24, 2019, 18:53:11
C'est marrant mais personnellement, j'aurais gardé la 50 au détriment de celle prise au 85. Comme quoi.

J'ai un énorme avantage sur toi  ;) : je connais très bien ce bébé (aujourd'hui, je devrais dire cet ancien bébé, car ma petite-fille a bien grandi  ;D ;D)
La photo au 85, prise à une distance...suffisante, restitue beaucoup mieux les proportions de son visage..; C'est vraiment elle, quoi !
Et puis, finalement, cette comparaison est un peu vaseuse : photos prises à quelques jours d'intervalle, avec un angle de plongée pas identique du tout, une attitude et des conditions d'éclairage très différentes !

Je me demande si, avec la mode des selfies, on ne s'habitue pas à ces portraits pris de beaucoup trop près ?
Dans mes activités de retraité, je forme des étudiants aux techniques de recherche d'emploi : 1 fois sur 2, la photo qui "orne" leur CV est absolument horrible; quand je leur en fais la remarque, ils me disent que c'est un vrai problème de faire des photos avec autre chose qu'un smartphone (à 60cm pour remplir au mieux le cadre !)

franco_latino

Citation de: aldau le Janvier 24, 2019, 16:29:11
Les "certains" qui disent que la photo a été postée ailleurs c'est moi ;D
En principe on évite de mettre la même photo dans des fils différents ou alors on le précise : "photo déjà postée dans un autre fil".
Les conseils prodigués ci-dessus sont pertinents. Maintenant j'ajouterai que, puisque la dame était sympa, tu aurais pu lui proposer de faire d'autres photos, c'est ce que j'aurais fait. Je trouve ta photo plutôt sympa mais sous ex.
Amicalement
aldau
Non je ne parlais pas de toi, ta critique n'était pas acerbe. Il est vrai que dans un autre fil j'ai posté toute une série de photos sur Varsovie. Ici je n'ai posté qu'un seul portrait que j'avais estimé intéressant de le faire figurer sur ce fil.

Amicalement

franco_latino

Citation de: PaoloD le Janvier 24, 2019, 17:41:18
Après une petite correction...
C'est vrai que c'est mieux. Merci à Aldau et à PaoloD

maboullette

Citation de: franco_latino le Janvier 17, 2019, 10:25:16
Il faisait -15°C, mais les gens étaient joyeux. Aucune difficulté à photographier des inconnues.

Incroyable !

Je pense la connaitre...  c'est Alla (Alicia)    j'en suis quasiment certain, malgré son visage est un poil déformé par son bonnet, bon, elle a pris quelques années...  (moi également pas loin de 20ans)   du coup, je viens de reprendre mes anciennes photos argentiques  et la  la loupe...  et franchement j'ai assez peu de doute, elle habite juste à coté de Varsovie, à l'époque, nous aimions bien nous balader sur la vielle place et dans les environs ... nous allions prendre un chocolat pour nous réchauffer...  la Vistule était toute gelée...   

bon souvenir ! merci