Aeshne en forêt

Démarré par psbez, Janvier 21, 2019, 09:00:53

« précédent - suivant »

psbez

J'ai retrouvé dans un ancien dossier cette photo d'une grande libellule prise dans une forêt qui surplombe la vallée de l'Eure  C'est une Aeshne qui se camoufle assez bien quand elle se pose avant de reprendre sa patrouille. Elle est de couleur uniforme indéterminée marron-vert-gris avec une ligne rouge sur le dessus de l'abdomen.

Ajyx

...Le triangle des ailes antérieures pointe vers le bas => Famille des Libellulidae

...6 1/2 nervures anténodales, pas de tache noire à la base de l'aile postérieure => Genre Sympetrum

...Ensuite, des éléments visibles sur ton cliché, je dirais qu'il s'agit d'une vieille femelle de Sympetrum striolatum (Sympétrum strié)

...Attendons l'avis de Pierre (Pierr07)  :)
André

Ajyx

...Pour comparaison, une photo de vieille femelle à "ligne rouge" émanant de la galerie d'insecte.org (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=216913) :
André

Ajyx

...En parcourant la Galerie d'insecte.org, j'ai même trouvé une vieille femelle à "ligne rouge" posée sur le même support que la tienne (feuille morte)  ;D

...https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=216196 :
André

andreP

J'approuve cette détermination: même critères qu' Ajyx plus les pattes noires avec ligne jaune et la date de prise de vue qui élimine S. méridionale
André

Ajyx

...Merci AndreP  :)

...Mais je pense que la distinction avec Sympetrum vulgatum pose plus de problèmes car on ne distingue pas les éléments discriminants sur ce cliché (lame vulvaire, moustaches noires).

...Je me base sur la couleur des ptérostigmas (brun rouge plus clairs à leurs extrémités) ainsi que sur la présence d'un peu de jaune à la base des ailes postérieures.

...Enfin, la répartition des deux espèces plaide plutôt en faveur de S. striolatum que de S. vulgatum donné comme très rare dans l'Eure, d'autant que la photo a été prise à côté de l'Eure (la rivière) et que vulgatum est inféodé aux eaux stagnantes, ce qui n'est pas le cas de striolatum (eaux stagnantes et faiblement courantes).

...Pierre est demandé au parloir  :D
André

andreP

On peut ajouter que S. vulgatum ne présente pas de bandes noires sur le coté de l'abdomen aussi marquées que cet individu.
André

andreP

...  les femelles de S. vulgatum présentes sur la Galerie d'Insectes.org infirment plutôt mon post précédent !? Je suis curieux de savoir ce que Pierr07 en pense.
André

psbez

Salut à tous et merci pour vos commentairess instructifs. Je vous précise que dans cette forêt qui surplombe l'Eure existent quelques trous d'eau stagnante, certains font quand même une vingtaine/trentaine de mètres de long sur 2 m maxi de profondeur. J'y ai vu de nombreux insectes et larves diverses. Ils servent aussi de baignoire aux sangliers.

pierr07

Désolé pour le retard, je n'avais pas vu le post... ::)
La vieille femelle striolatum est plus que probable mais il est difficile d'éliminer vulgatum sur cette seule photo...Le biotope décrit semble confirmer, il faudrait aussi la date pour apporter un élément supplémentaire. ;)
Pierre

andreP

Les données exifs indiquent 9 octobre 2019 pour la date de création.
André

pierr07

Citation de: andreP le Janvier 22, 2019, 08:36:17
Ce qui fait un peu tard pour vulgatum... ;)
Pierre

psbez

Prise de vue : 9 octobre 2014 Je n'ai fait qu'une seule photo.. hélas

psbez

Après vous avoir envoyé mon dernier message, j'ai eu un doute !  Et hourra ! j'ai retrouvé dans un vieux disque dur externe mes photos de ce jour de 2014 avec d'autres vues de cette libellule... Voici donc une photo de profil assez nette..  L'angle différent de prise de vue donne des couleurs un peu différentes de la première ( j'ai évité de les modifier )

Ajyx

...Malheureusement, ça ne nous apporte pas grand chose de plus (les couleurs ne peuvent intervenir dans la différenciation des 2 espèces)  :(

...Il faudrait une vue parfaitement de profil qui permette de voir la lame vulvaire ou une vue de face qui permette de voir la forme des moustaches noires  :)
André

coval95

Citation de: pierr07 le Janvier 22, 2019, 09:21:32
Ce qui fait un peu tard pour vulgatum... ;)
Pierre
Pour vulgatum et n'importe quelle autre espèce, je dirais.  :D

pierr07

Citation de: coval95 le Janvier 22, 2019, 19:27:04
Tout à fait exact Corinne !... ;)
En fait André, il serait possible d'apercevoir la lame vulvaire d'une femelle vulgatum sous cet angle, donc striolatum confirmé. :)
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Janvier 22, 2019, 20:15:12
...En fait André, il serait possible d'apercevoir la lame vulvaire d'une femelle vulgatum sous cet angle, donc striolatum confirmé. :)...

...Merci Pierre  :)

...C'est aussi ce que je pensais mais parfois les photos sont traîtres (pas toujours facile d'apprécier exactement l'angle de prise de vue)  :D
André

andreP

Citation de: coval95 le Janvier 22, 2019, 19:27:04
Je vois régulièrement du S. vulgatum dans le Haut-Bugey à 800m d'altitude vers la mi-octobre ... donc à mon avis pas complètement impossible en plaine non plus.
André

coval95

Citation de: andreP le Janvier 22, 2019, 23:59:41
Je vois régulièrement du S. vulgatum dans le Haut-Bugey à 800m d'altitude vers la mi-octobre ... donc à mon avis pas complètement impossible en plaine non plus.

André, relis bien ton message :

Retour vers le futur ?
;)

andreP

Ah oui, quand même, la coquille ! Ça ne s'arrange pas avec l'âge  :( 
  :laugh: :laugh: :laugh:
André

pierr07

Citation de: andreP le Janvier 22, 2019, 23:59:41
Pas complètement impossible mais très peu probable. Intéressant tout de même de voir régulièrement vulgatum mi-octobre en moyenne montagne...Des images à proposer ? (sans remettre en cause l'identification) ;).
Pierre

andreP

Pour répondre à Pierre voici quelques photos d'individus observés à Brénod (01) et validées par RKJ  ;)

Un individu de 2017 ...
André

andreP

Un de cette année ...
André

andreP

Et enfin celui-ci avec mise en évidence du critère des attaches postérieures évoqué par B. Guillon sur Insectes.org
André