utilisation du contact de synchronisation sur un flash SB910 nikon en remote non

Démarré par Berzou, Janvier 23, 2019, 08:07:39

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Berzou

je voulais raccorder un vieux flash Nikon SB 24 à mon flash SB 910 pour éclairer l'arrière plan en mode manuel

j'ai monté le SB24 sur un déclencheur remote ASTER
j'ai raccordé le contact de synchro du sb910 au sabot ASTER (j'ai les câbles qui conviennent)

un premier essai en posant le SB910 sur la griffe de l'APN (NIKON D7000) m'a permis de vérifier que ça marche  (d'ailleurs ça marche même si le SB910 est éteint)

mais quand je place le SB910 en mode remote et que j'utilise le flash intégré pour l'activer, il semble bien que le contact de synchro est inopérant

j'ai parcouru le manuel du SB910 deux fois, pour ne trouver aucune indications sur ce contact de synchro, à part son existence

Y a t il quelque chose qui m'échappe ?

Laure-Anh

Il te faut être plus précis.

Il y a le flash intégré, le flash externe glissé dans la griffe porte-flash, le flash externe déporté.
Il y a ton D7000 qui est un boîtier dépourvu de port PC.
Il y a l'émetteur Aster avec port PC, un ou plusieurs récepteurs Aster avec port PC,
lesquels récepteurs Aster peuvent être déclenchés à distance sans fil : par ondes radio, ou bien par connexion PC, ou bien encore par leur cellule optique intégrée de type S1 (sur le premier éclair quel qu'il soit).
Il y a le flash SB24 paramétrable uniquement en mode manuel.
Il y a le SB910, avec port PC, utilisable en mode manuel ou bien en mode Auto i-TTL Nikon.
Le flash intégré peut quant à lui déclencher le SB910 à distance via un statut de flash maître ; ou bien déclencher le SB910 via la cellule optique intégrée du flash externe sans faire fonction de flash maître.

Tu connectes quoi à quoi - et comment ?
Que souhaites-tu faire très précisément ?

pyerrot

Bonjour,

Avez-vous reglé le sb-910 en mode Remote et SU-4 ?

SU-4 est l'option à sélectionner si vous voulez déclencher uniquement par la l'éclair du flash, on doit également être en mode flash manuel sur le boitier.

Berzou

Merci de vous intéresser à ma question,
Je vous donnerai un description complète des essais d'ici demain

Berzou

le D7200   déclenche par le flash intégré le SB910 lui même allumé en mode remote  (jusque là c'est banal)

le SB 24 est posé sur un sabot Aster raccordé par câble de synchronisation au SB910

et j'aurai voulu que le SB910 déclenche ainsi le SB24 pour éclairer en mode"manuel" mon arrière plan, alors que le SB910 fonctionnerai en TTL pour le sujet principal
là ça ne marche pas, le SB910 ne déclenche rien du tout par le contact de synchronisation quand il est en mode remote

Berzou

pour vérifier mon installation, j'ai testé la connection en posant le SB910 sur la griffe flash en mode TTL, dans ce cas le flash SB24 est bien déclenché (même avec des piles usagées sur le sabot aster d'ailleurs)

ensuite j'ai mis une pile neuve dans le sabot aster qui d'ailleurs des qu'on l'allume déclenche un éclair de controle sur le SB24

par contre le SB910 en mode remote n'active pas le contact de synchronisation (même après avoir remplacé les piles du sabot ASTER)


Berzou

par contre bien sur pour Pyerrot, je comprends bien que si je déclenchais en mode optique le SB910 et le sabot Aster du SB24 en supprimant les pré éclairs du flash intégré, je piloterai les deux flash distant en mode manuel mais mon but est de garder les fonctionnalité TTL sur le SB 910 car je shoote dans le jardin des petites bestioles qui ne me laisseront pas faire des essais.

Laure-Anh

Le pré-éclair TTL établit un contact lequel contact déclenche le SB24 via le port PC du SB24, via le port PC d'un récepteur Aster ou bien via ondes radio émetteur/récepteur Aster:
et par conséquent déclenche le SB24 de façon non synchrone avec l'éclair efficace.
Tu n'as pas la possibilité d'intégrer le SB24 dans une chaîne d'éclairage TTL.
Tu n'as pas non plus la possibilité d'intégrer le SB24 dans une chaîne d'éclairage HSS "synchro hautes vitesses".


Plutôt que chercher à recycler tant bien que mal un ancien SB24,
jette un coup d'oeil sur les possibilités très complètes et super polyvalentes offertes par le récent émetteur R2 Pro Mark II commercialisé par Adorama (environ 70 €uros),
et fonctionnant avec les flashes Godox TTL & HSS, dont les V860II-N  (à batterie lithium environ 180 €uros) et TT685-N (à piles bâtons type AA environ 120 €uros), N pour Nikon compatibles.
La fonction TCM pour "TTL convert to Manual" qui a été copiée d'après une idée originale Profoto va t'intéresser très fortement.  ;)
http://flashhavoc.com/flashpoint-r2-pro-mark-ii-transmitter-released/comment-page-2/#comment-39212

Bref, un émetteur R2 Pro Mark II pour Nikon + 2 flashes TT685-N avec fonctions i-TTL & HSS  (l'un utilisé comme source principale et l'autre en backlight) coûtent 310 €uros en neuf.
Cet ensemble comblera tous tes besoins actuels et futurs en matière de macrophotographie.
La revente de ton SB910 est susceptible de financer les deux tiers de cette somme.

Berzou

Merci Laure Anh,
Pour l'instant, j'ai d'autres priorités pour mon budget photo
Mais ça prête à réfléchir

J'aurai quand même aimé qu'un nikoniste me confirme que le contact de synchronisation ne peut être opérationnel que sur la griffe de l'apn ou par câble

En outre, pour cet usage trs occasipnnel je vais envisager un câble de synchro de 2 m qui pourrait me permettre une solution filaire

Le premier flash Sb910 à côté de l'apn par câble (sc 17 dont je dispose) sur la griffe en ttl
Et le sb 24 à 2m branché sur le contact de synchronisation du sb910


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 25, 2019, 22:55:50
...
Le premier flash Sb910 à côté de l'apn par câble (sc 17 dont je dispose) sur la griffe en ttl
Et le sb 24 à 2m branché sur le contact de synchronisation du sb910

Comme déjà dit, le pré-éclair de mesure i-TTL émis par le SB910 va provoquer un contact et par conséquent déclencher le SB24 de façon asynchrone.


Il y a deux bidouilles possibles pour intégrer si l'on y tient absolument le SB24 manuel dans une chaîne d'éclairage i-TTL Nikon:

1- soit adjoindre au SB24 d'une cellule optique d'auto-déclenchement de type S2 (se déclenchant sur le deuxième éclair perçu après avoir fait l'impasse sur le premier éclair perçu) ;
ce type de cellule se vendait par le passé mais son prix équivalait ou dépassait les 70 €uros,...C'est trop cher payer en comparaison du potentiel énorme du matériel disponible de nos jours décrit plus haut , amha.

2 - soit faire une mémorisation d'exposition TTL au flash avant d'allumer le SB24 distant : auquel cas le pré-éclair ayant été émis et ayant rempli son office de pré-clair de mesure,
l'expo au flash i-TTL requise ayant été déterminée grâce à cela puis mémorisée, le boîtier n'émettra pas/plus de pré-éclair mais émettra directement l'éclair efficace...lequel déclenchera aussitôt le SB24 de façon synchrone.
L'inconvénient est que cette bidouille de mémorisation d'expo au flash est fastidieuse et peu réactive...et ne dure que l'espace de quelques secondes avant de s'annuler d'elle-même.
Il faut renouveler en pratique les différentes étapes de cette manip pour ainsi dire après chaque prise de vue. Bof, bof !

dodac

Bonjour,
si je comprends bien la photo de ton montage, tu espère déclencher ton vieux flash SB24 par la prise synchro du SB910 lui-même déclenché par le flash interne de ton appareil?
Les prises synchro sur les flashs sont des "entrées" d'un point de vue électronique et non des "sorties".
Sur l'appareil photo c'est une sortie. (destinée à être reliée à une entrée)
Ton montage revient à brancher une entrée sur une entrée. Ça ne peut pas marcher.
Pour garder la fonction TTL avec 2 flashs le plus simple est d'acheter un 2ème flash TTL Nikon en occase par exemple.
Sinon travailler tout en manuel...

Berzou

Merci Laure Ahn ces solutions sont un peu compliquées pour moi

Merci Dodac,

je n'ai pas trouvé de prise synchro sur mon APN, ais je mal cherché ?

voilà le montage filaire qui fonctionne même en enlevant la pile du sabot Aster d'ailleurs, la prise synchro semble aussi marcher en sortie dans ce cas

mais elle n'est pas active quand le flash est en remote, ici il est posé sur la griffe du D7200 et ca marche, le SB910 est en TTL, et le SB24 est en manuel ( a 1/16 juste pour ajouter un peut d elumière, j'ai d'ailleurs fait des essais en le baladant à droite et à gauche

les photos sont présentées ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.msg7027846.html#msg7027846




Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2019, 14:37:37
mais elle n'est pas active quand le flash est en remote, ici il est posé sur la griffe du D7200 et ca marche,
le SB910 est en TTL, et le SB24 est en manuel ( a 1/16 juste pour ajouter un peut de lumière, j'ai d'ailleurs fait des essais en le baladant à droite et à gauche
...
Quand tu dis que ça marche, tu te bases sur le fait que le SB24 émet de la lumière...
Le SB24 manuel est déclenché par le SB910 utilisé en mode i-TTL mais...par le pré-éclair de mesure i-TTL et par conséquent de façon synchrone.
Même utilisé à 1/16 de sa puissance totale, je ne pense pas que le SB24 ait pu se recharger durant le temps infime qui sépare l'émission du pré-éclair de celle de l'éclair efficace.
Je ne pense pas que le SB24 fournisse de la lumière. Cela se vérifie en tournant la tête du SB910 loin de la scène cadrée après avoir éliminé toute participation de la lumière ambiante.
En dehors de l'open flash en pose longue, le seul cas où que le SB24 peut apporter un éclairement, c'est quand on photographie avec synchro sur le second rideau avec un temps de pose lent à très lent.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 15:42:34
...
Quand tu dis que ça marche, tu te bases sur le fait que le SB24 émet de la lumière...
Le SB24 manuel est déclenché par le SB910 utilisé en mode i-TTL mais...par le pré-éclair de mesure i-TTL et par conséquent de façon synchrone.
Même utilisé à 1/16 de sa puissance totale, je ne pense pas que le SB24 ait pu se recharger durant le temps infime qui sépare l'émission du pré-éclair de celle de l'éclair efficace.
Je ne pense pas que le SB24 fournisse de la lumière. Cela se vérifie en tournant la tête du SB910 loin de la scène cadrée après avoir éliminé toute participation de la lumière ambiante.
En dehors de l'open flash en pose longue, le seul cas où que le SB24 peut apporter un éclairement, c'est quand on photographie avec synchro sur le second rideau avec un temps de pose lent à très lent.
Je presume que le contact de synchronisation correspond au contact central du sabot et au déclenchement du flash principal et non aux pré-éclairs
J'ai constaté que l'exposition des photos est modifiée selon l'emplacement du flash,
Et je suppose que les pre éclairs ne passent pas par le plot central mais je n'en sais rien
j'en conviens il faudrait vérifier.

Berzou

je viens de faire un essai dans mon salon :

1) j'active le flash SB910 en mode TTL sans autre raccordement : l'image est correctement exposée

2) je connecte le SB24 dans la prise synchro du SB910 (comme sur la photo précédente) et je reprends la même photo : l'image est fortement surexposée

j'en conclus que le SB24 est bien déclenché de façon synchrone avec l'exposition, ce qui pour un contact qui s'appelle "contact de synchronisation" me parait un minimum - il ne mériterait pas son nom si ce n'était pas le cas (mais je veux bien faire d'autres tests si on m'en propose)
 

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2019, 17:12:06
...j'en conclus que le SB24 est bien déclenché de façon synchrone avec l'exposition,

Contente pour toi.
Sans doute du fait de la fonction SU-4 Nikon dont parlait Pyerrot.
Vérifie si cette fonction est effectivement activée.



Ta photo de making-of me fait dire que l'on n'éclaire pas n'importe comment au flash.
Le réflecteur est en trop. C'est prématuré. Cela introduit un paramètre supplémentaire tandis que tu ne maîtrises actuellement pas ce que tu fais.

Commence par une source ( la lumière ambiante ou bien le flash)
puis passe à deux sources ( la lumière ambiante + 1 réflecteur ; ou bien la lumière ambiante + un flash ; ou bien 2 flashes après avoir neutralisé l'influence de la lumière ambiante existante)

Le travail à deux sources fait intervenir le ratio d'éclairage : tu dois non seulement aboutir à l'exposition correcte liée au support d'enregistrement,
mais également mettre en oeuvre un ratio d'éclairage donné que tu connais/maîtrises sur le bout des doigts et que tu juges approprié pour ta prise de vue.

Berzou

je viens tout simplement de prendre en photo le SB24

et le résultat est la, le flash est allumé pendant la photo

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 17:19:12

Contente pour toi.
Sans doute du fait de la fonction SU-4 Nikon dont parlait Pyerrot.
Vérifie si cette fonction est effectivement activée.


Merci, non ça n'a rien a voir avec la fonction SU4 Nikon qui permet (si j'ai bien compris) de piloter un déclencheur optique en supprimant les pré éclairs, et est donc incompatible avec le mode TTL

Laure-Anh

Par curiosité, comment sais-tu que l'exposition de ce fichier en lumière ambiante seule figurant sur ton lien est correcte ?
Je te demande cela parce que c'est à partir de l'exposition correcte à la (seule) lumière ambiante que se bâtit l'exposition correcte de tes prises de vue en lumière mixte "ambiante + flash i-TTL".

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 17:19:12


Ta photo de making-of me fait dire que l'on n'éclaire pas n'importe comment au flash.
Le réflecteur est en trop. C'est prématuré. Cela introduit un paramètre supplémentaire tandis que tu ne maîtrises actuellement pas ce que tu fais.

Commence par une source ( la lumière ambiante ou bien le flash)
puis passe à deux sources ( la lumière ambiante + 1 réflecteur ; ou bien la lumière ambiante + un flash ; ou bien 2 flashes après avoir neutralisé l'influence de la lumière ambiante existante)

Le travail à deux sources fait intervenir le ratio d'éclairage : tu dois non seulement aboutir à l'exposition correcte liée au support d'enregistrement,
mais également mettre en oeuvre un ratio d'éclairage donné que tu connais/maîtrises sur le bout des doigts et que tu juges approprié pour ta prise de vue.

j'en convient je suis entré dans l'empirisme
et en mixant les méthodes j'ai pris un risque pour la maîtrise  >:D du résultat

le sujet visé est décrit ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.0.html
l'idée est vraiment de gérer des sujets sombres dans une zone sombre, et le flash direct donne des effets brillants assez moches
cette façon de faire est motivée par les idées suivantes:

l'exposition du sujet principal reste pilotée en TTL par le SB910

le reste vise à fournir un appoint et à gérer l'orientation de cet appoint

le réflecteur récupère un peu de lumière du jour pour permettre de faire marcher l'autofocus si possible

et sert surtout de diffuseur pour le flash SB24 (quand il est dans la position  correspondant à la photo) afin qu'il n'interfère pas trop dans l'exposition

j'ai aussi fait d'autres essais en tenant le SB24 à la main soit de façon latérale rasante au sujet, soit en contrejour.


Berzou

Citation de: Laure-Anh le Janvier 26, 2019, 17:39:23
Par curiosité, comment sais-tu que l'exposition de ce fichier en lumière ambiante seule figurant sur ton lien est correcte ?
Je te demande cela parce que c'est à partir de l'exposition correcte à la (seule) lumière ambiante que se bâtit l'exposition correcte de tes prises de vue en lumière mixte "ambiante + flash i-TTL".

je dirais que si le sujet est correctement exposé et qu'il n'y a pas de zone cramée c'est acceptable voir  l'histogramme ) - j'accepte en ce cas particulier la surexposition du ciel

mais je ne prétends pas que aucune de mes images soit correctement exposée car j'ai du post traiter les raw à fond pour montrer des images lisibles

c'est bien le premier problème de départ


Berzou

Citation de: dodac le Janvier 26, 2019, 12:28:03
Bonjour,
si je comprends bien la photo de ton montage, tu espère déclencher ton vieux flash SB24 par la prise synchro du SB910 lui-même déclenché par le flash interne de ton appareil?
Les prises synchro sur les flashs sont des "entrées" d'un point de vue électronique et non des "sorties".
Sur l'appareil photo c'est une sortie. (destinée à être reliée à une entrée)
Ton montage revient à brancher une entrée sur une entrée. Ça ne peut pas marcher.
Pour garder la fonction TTL avec 2 flashs le plus simple est d'acheter un 2ème flash TTL Nikon en occase par exemple.
Sinon travailler tout en manuel...

Je viens de trouver un article wikipedia qui indique

"le contact de synchronisation du flash (11) au centre de la griffe porte-accessoires, "   https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif

A l'évidence ce contact sur la griffe est une sortie boîtier,  et une entrée pour le flash
J'en conclue que mon utilisation est conforme à la norme de référence

Et s'il s'appelle contact de synchronisation,  c'est bien pour n'être activé que par l'obturateur et non par les pré-éclairs.

Les connecteurs du câble ne me permettent pas d'essayer le montage inverse pour voir si ce connecteur du SB24 peuvent servir en entrée.

Berzou

J'ai trouvé un autre article qui confirme que la prise pc du boitier est une sortie, et qui confirme que le sabot nikon ne transmet que le contact de synchro et pas les signaux TTL

Ma compréhension est bien que la prise pc du flash est aussi une sortie, l'entrée étant la griffe du flash

http://www.pixelistes.com/forum/petit-eclaircissement-sur-les-cables-synchro-flash-t144347.html

Laure-Anh

Oui. C'est cela.
J'ai posté des bêtises au sujet du contact synchro. Mea culpa !

Après vérification, il s'avère que j'ai des défauts de déclenchements liés à la fois à la connexion Pocketwizard émetteur/sortie PC de mon EOS20D et au fil de liaison (partiellement rompu) entre PocketWizard/récepteurflash.
Quand tout marche comme il faut, la prise PC ne transmet pas le pré-éclair de mesure TTL, elle transmet en effet le moment du déclenchement de sorte que l'éclair du flash manuel est synchrone avec l'éclair TTL efficace lors de synchro-X classique.

La prise PC permet au final pour qui veut absolument travailler en automatismes TTL au flash d'intégrer un flash manuel au sein de sa chaîne d'éclairage TTL.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2019, 17:56:52
je dirais que si le sujet est correctement exposé et qu'il n'y a pas de zone cramée c'est acceptable voir  l'histogramme ) -
j'accepte en ce cas particulier la surexposition du ciel

Etait-ce vraiment le ciel...
...ou bien le réflecteur blanc ?

Laure-Anh

Au lieu d'employer deux flashes qu'il faut positionner correctement l'un vis-à-vis de l'autre,
j'avais testé avec satisfaction l'utilisation de nombreux et divers modeleurs faits maison à flux séparés, comportant :
- une sorte principale canalisant la plus grande partie de l'énergie lumineuse émise et servant de source principale,
- et une sortie secondaire diversement positionnée en arrière et diversement inclinée par rapport à la sortie principale, et servant de fill-light, de backlight ou bien de rimlight selon le sujet et les besoins.

C'était sympa à fabriquer...même si tous ne marchaient pas comme escompté.
Ces modeleurs-maison à flux séparés me permettaient d'utiliser un seul flash déporté en bénéficiant de l'effet de deux sources.
Outre la qualité de la lumière, le placement de deux sources en une seule opération me rendait plus réactive.

J'en ai retrouvé un. Les autres sont partis à la poubelle...
Ca te donne une idée du principe si cela te tente.
Bonnes macros à toi,