pour ceux qui doutent

Démarré par chassben, Mai 15, 2021, 14:26:28

« précédent - suivant »

Palomito

Oups, je pensais que les exifs se voyaient.

85mm/f1.4. On se serait pas très loin avec le 45mm f1.2 ceci dit.

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 10, 2021, 16:00:36
Oups, je pensais que les exifs se voyaient.
Pas sur ma tablette :)

Citation de: Palomito le Juin 10, 2021, 16:00:3685mm/f1.4. On se serait pas très loin avec le 45mm f1.2 ceci dit.
Ah OK, moi pour ce type de photos je prends une focale un peu plus longue type 56 f/1.4.

C'est surtout sur les courtes focales (type 17 f/1.8) que je trouve ça difficile de vraiment détacher.
Mais bon vu que je trouve déjà la taille du 17 f/1.2 inacceptable, c'est pas pour me coller un 24x36 avec 35 f/1.4 :)

C'est mon problème en fait tous les objos de taille "correcte" pour moi en 24x36 on approche l'ouverture de f/2.8 maxi (en fixe) donc finalement je ne gagne pas grand chose.
(et puis je n'en n'ai pas besoin souvent, aussi)

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 10, 2021, 16:04:56
Pas sur ma tablette :)
Ah OK, moi pour ce type de photos je prends une focale un peu plus longue type 56 f/1.4.

C'est surtout sur les courtes focales (type 17 f/1.8) que je trouve ça difficile de vraiment détacher.
Mais bon vu que je trouve déjà la taille du 17 f/1.2 inacceptable, c'est pas pour me coller un 24x36 avec 35 f/1.4 :)

C'est mon problème en fait tous les objos de taille "correcte" pour moi en 24x36 on approche l'ouverture de f/2.8 maxi (en fixe) donc finalement je ne gagne pas grand chose.
(et puis je n'en n'ai pas besoin souvent, aussi)

Je me dis que si Olympus avait eu un suivi sur l'oeil efficace au début 2018, j'aurais peut-être craqué pour les 17 et 45mm f1.2 au lieu de mon 24x36 (et ça m'aurait coûté moins cher et ça aurait été moins encombrant).

Après, effectivement, si c'est pour mettre du petit fixe f2.8 quand on possède du m4/3, je ne vois pas l'intérêt.

Zaphod

Moi clairement chez Sony c'est le suivi de l'oeil qui m'intéresse plutôt que les possibilités de faible pdc (je ne cracherais pas dessus, mais j'ai ai un besoin limité, et je ne suis pas prêt à sacrifier la compacité pour ça).

Même si finalement avec mon EM5.3 en C-AF j'ai eu relativement peu de déchet ce week-end.

Le truc classique c'est tu cadres un sujet - en particulier un gamin - en attendant la bonne expression pour avoir une photo sympa, et pile au moment de prendre la bonne expression le gamin bouche en avant (ou en arrière) et la MAP est ratée sur la meilleure photo. Ca m'est arrivé un grand nombre de fois sur mon E-M10 j'étais an S-AF vu l'efficacité du C-AF.
j'avais gardé cette mauvaise habitude du S-AF et j'ai enfin pensé à changer ce week-end, pour l'instant c'est plutôt bien.

Mais on n'est pas au niveau de Sony encore.

rico7578

Citation de: Palomito le Juin 10, 2021, 11:24:55
Perso, la petite pdc, ce n'est pas pour avoir un cil de net qui m'intéresse, mais pour aider à détacher un élément dans un décor. Exemple

Justement sur cette image, la faible profondeur de champ et le rendu des flous sont esthétiquement moches et donc la photo globalement pas esthétique (désolé pour ma franchise)
Il n'y a aucune douceur, c'est pas progressif du tout, les flous manquent de visibilité, c'est du genre : 1er plan très flou illisible, sujet net, arrière plan très flou illisible, comme si la scène a été découpée au cutter en 3 plans distincts
Le format de capteur ne joue finalement pas tant que ça dans le fait d'avoir une image avec des flous esthétiques, c'est surtout d'abord les choix et positionnements du photographe par rapport au sujet/fond, ses choix de photographe quoi, et aussi un peu dans une moindre mesure l'optique choisie (quoiqu'aujourd'hui les optiques modernes se valent pas mal sur ce critère désormais, il n'y a plus d'optiques donnant des flous super moches, à moins de taper dans les zooms bas de gamme ou des optiques vintage avec pas mal de défauts optiques - défauts parfois recherchés d'ailleurs pour obtenir un rendu "qui change") et surtout sa focale (plus c'est long, plus ça floute)
Après je ne dis pas que parfois cela n'aide pas un peu d'avoir une très faible profondeur de champ, en photo animalière par exemple, ça peut donner de beaux fonds bien crémeux et un sujet net, mais avec une longue focale, même en m43 on y arrive, en faisant un peu plus attention (fond plus lointain, se mettre bien au même niveau que le sujet...etc, voir les images que sort Petr Bambousek)

Palomito

Pas de souci. Je fais rarement de la street (festoche en l'occurrence), donc pas grand chose à montrer, mon sujet principal étant ma petite fille (où là je suis plus à la hauteur du sujet). C'était plus pour illustrer (il n'y a pas vraiment de 1er plan d'ailleurs, hormis le passant involontairement dans le cadre).

Je voulais juste illustrer l'intérêt d'avoir une focale lumineuse pour autre chose que d'avoir un cil de net seulement.