Leica R8/R9 et optiques : bonnes opportunités ?

Démarré par cedricchassagne, Octobre 31, 2008, 10:09:55

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cedricchassagne

Bonjour,

Étant revenu a 90 % en argentique, je m'aperçois que les prix ont en général vraiment chute, aussi, je me pose la question au vu de ces prix de revendre mon matos nikon et de passer en leica R pour les optiques, oui mais ... :

A combien peut-on trouver un R8/R9 en général ?
Mes optiques idéales seraient un 19mm, un 50 classique, un objo macro et un petit télé a grande ouverture type 85 1.4 ou 135 de 2, ces optiques se trouvent-elles a prix intéressant ou est-ce prohibitif ?
Enfin, excusez ma méconnaissance, mais le système R a t-il une matricielle performante pour la diapo ?

Je sais que je pourrais trouver moi-même pas mal d'infos, mais encore une fois, faute de connaissances d'une gamme leica qui me semble complexe, je ne saurais trop les interpreter justement ...

Je préfère donc m'en remettre a des avis pertinents et connaisseurs ;) quand a cette drôle d'idée, elle a germee suite a une conversation avec Andre Maurer, il en porte donc l'entière responsabilité ;) (bise Andre si tu passés par la).

Merci de votre aide, amitie, cedric.

Pascal Méheut

1) tu devrais poser ta question sur summilux.net et surtout regarder leurs annonces qui sont assez riches
2) la cote du R s'est stabilisée mais il y a effectivement de bonnes affaires vu que ce sont des optiques construites pour durer une vie
3) la matricielle du R8/R9 est très bonne en diapo. Du niveau des meilleurs Nikon pre-F5 on va dire. En plus, le passae en spot avec mémorisation est le mieux foutu que je connaisse.
4) pour les optiques que tu cherches, il y a de l'offre. En 19, l'ancien modèle se trouve pas cher et le modèle actuel qui est exceptionnel vers les 1000€. Un 50/2 est très bon et coute dans les 200/300€. En 80/90, l'offre est aussi large. Tu as le 80/1.4 qui est super pour les lumières difficiles, le 90/2 ancien qui est pas mal, le 90/2 AA actuel qui est hallucinant de contraste et piqué...
Il n'y a pas de 135/2 mais un excellent 135/2.8 qu'on trouve aussi pour qques centaines d'euros.


Alain

Le R8 est un des meilleurs boitiers que je connaisse en dehors de l'autofocus. tu le trouve dans les 600 euros... je confirme les dire de Pascal en rajoutant pour la macro le 60mm que tu trouve dans les 3-400 euros et qui est excellent. tu peux trouver aussi dans els 700 euros l'apo macro 100 quui est totalement hallucinant!  ce qui est genial chez leica pour les optiques, le piqué est extraordinaire, mais le rendu aussi: si tu fais des dias, quelque soit l'optique que tu utilise tyu as un rendu neutre "leica" uniforme: en dehors des cadrages, le rendu est super homogene! j'ai fait une videoprojection au photoclub la semaine derniere avec un optoma dlp d'un tres bon niveau actuel, ben en dehors de la luminosité tres "pechue" en numerique la diapo a encore une sacré longueur d'avance!! je verrai debut decembre le nouveau videopro leica à 10 000 euros qui me donnera une idée du meilleur actuel j'espere si le numerique s'ameliore. on a encore de beaux jours devant nous!

CLIC

Citation de: Alain le Octobre 31, 2008, 11:36:04
j'ai fait une videoprojection au photoclub la semaine derniere avec un optoma dlp d'un tres bon niveau actuel, ben en dehors de la luminosité tres "pechue" en numerique la diapo a encore une sacré longueur d'avance!! je verrai debut decembre le nouveau videopro leica à 10 000 euros qui me donnera une idée du meilleur actuel j'espere si le numerique s'ameliore. on a encore de beaux jours devant nous!

J'ai 3 diffusions publiques jusqu'à la mi-décembre, je suis en argentiques avec 2 projecteurs RTM pilotés par Mobjects, et je ne suis pas près de changer de système,   quand on voit les couleurs d'un vidéoprojecteur j'ai envie de gerber, d'ailleurs je n'assiste plus à des diaporamas numériques tant que la qualité ne sera pas au RDV. :-\

Pascal Méheut

Ce que dit Alain me fait penser à une classification coté optiques :

les mal aimées : 24mm/2.8, 100mm/4 Macro, 180mm/4
Les bonnes à très bonnes : 15mm/3.5, 21mm/3.4, 19mm/2.8, 28mm/2.8, 35mm/2, 50mm/2, 50mm/1.4 ancien, 60mm/2.8, 80mm/1.4, 90/2.8, 90/2 ancien, 135mm/2.8, 180mm/2.8 et 3.4 anciens, 250mm/4, 280mm/2.8, 350mm/4.8
Les exceptionnelles :
15mm/2.8 ASPH, 19mm/2.8 actuel, 50mm/1.4 actuel, 90mm/2 Apo, 100mm/2.8 ApoMacro, 180mm/2.8 Apo, 280mm/4 Apo

Bon, après, tu en as qui sont à la limite entre les très bonnes et les exceptionnelles et sur film, tu ne verras pas la différence mais en numérique, c'était plus sensible.

Pascal Méheut

Ca dépend. J'ai plutôt vendu entre 1/2 et 1/3 du prix neuf ces derniers temps mais c'était pour des optiques recherchées (et que je n'avais pas forcément achetées au prix du neuf).

Quand le R10 sortira et il semble que ca soit une priorité maintenant pour Leica, certaines seront recherchées mais le passage à l'AF changera aussi un peu la donne.

eila

Toutes les diapos que j'ai mal exposées avec mon R8, étaient de ma faute (contres jours mal maitrisés), mais dans les cas classiques, on froles ou =  les 100 % de réussite.Dailleurs, je m'étonne de lire sur ce forum, qu'il y a beaucoup de déchet en diapo, en tout cas ce n'est pas le cas avec les  R8 ou 9.
J'apprécie également le mode préflash en manuel, qui permet de régler l'ouverture avant l'exposition définitive au flash.Encore une fois c'est sans bavure.(et compatible avec de nombreux flash hors leica)
La visée sur dépolie (quadrillé en ce qui me concerne) est encore sans reproche et d'une très grande finesse, ce qui fait
oublier que le R8 n'a pas d'AF
Mon grand plaisir , c'est d'utiliser le dernier 180 APO elmarit 2.8 (j'ai du économiser un bout de temps).Il est fabuleux à 2.8.
Dailleurs, il me fait également apprécier le film négatif, trop décrié ici. La fluidité et précision  de la bague de mise au point de cet objo, associés à la finesse de la visée rendent la mise au point presque aussi rapide qu'un AF, mais en tout cas très précise.
Pour les autres objos que je possède (ce ne sont pas les meilleurs), mon vieux summilux 1.4 est l'équivalent en piqué du 1.4 Canon, mais par contre tellement plus riche en rendu des couleurs, que je n'hésite pas à le monter sur un eos numérique avec
bague, et d'oublier mon 1.4 50 Canon.Lautre , c'est le zoom du KIT, le 35/70 pas mauvais non plus, mais rien à voir avec un fixe Leica.

eila


Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2008, 10:33:10
Ce que dit Alain me fait penser à une classification coté optiques :

les mal aimées : 24mm/2.8, 100mm/4 Macro, 180mm/4
Les bonnes à très bonnes : 15mm/3.5, 21mm/3.4, 19mm/2.8, 28mm/2.8, 35mm/2, 50mm/2, 50mm/1.4 ancien, 60mm/2.8, 80mm/1.4, 90/2.8, 90/2 ancien, 135mm/2.8, 180mm/2.8 et 3.4 anciens, 250mm/4, 280mm/2.8, 350mm/4.8
Les exceptionnelles :
15mm/2.8 ASPH, 19mm/2.8 actuel, 50mm/1.4 actuel, 90mm/2 Apo, 100mm/2.8 ApoMacro, 180mm/2.8 Apo, 280mm/4 Apo

Bon, après, tu en as qui sont à la limite entre les très bonnes et les exceptionnelles et sur film, tu ne verras pas la différence mais en numérique, c'était plus sensible.

Pascal, tu as oublié l'Elmarit f/2.8 35mm : cinq étoiles en perf dans les fiches CI à l'époque (du rarement vu...) !

;-)

cedricchassagne

Pour ma part je me suis régale avec un super angulon 21 mm f:4 R lorsqu'il était monte sur mon ex 1DsMk2, il était vraiment très très bon, en même temps, le 19 f2.8 R a l'air de l'écraser, il ne se montait pas sur la monture EF avec bague a cause du tirage et du miroir, sauf a le limer paraît-il, j'ai pas essayé bien sur.

Tandis que sur un R8 ou 9, miam !

Merci en tous les cas de vos excellents conseils ;) !

Dernière question, certainement idiote, qu'elles sont les differences entre R8 et R9 ?

Merci encore, cedric.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2008, 00:24:45
Pascal, tu as oublié l'Elmarit f/2.8 35mm : cinq étoiles en perf dans les fiches CI à l'époque (du rarement vu...) !

En effet. Ceci dit, il est assez rare et en fait pas forcément beaucoup meilleur que le 35/2 à ouverture égale. Le système de notation de CI désavantageait les grandes ouvertures de ce coté. Mais un excellent choix cependant.

Citation de: cedricchassagne le Novembre 01, 2008, 02:55:58
Pour ma part je me suis régale avec un super angulon 21 mm f:4 R lorsqu'il était monte sur mon ex 1DsMk2, il était vraiment très très bon, en même temps, le 19 f2.8 R a l'air de l'écraser,
Oui.


Citation de: cedricchassagne le Novembre 01, 2008, 02:55:58
Dernière question, certainement idiote, qu'elles sont les differences entre R8 et R9 ?

Le R9 est plus léger de 100g environ, il a un blocage du sélecteur de mode, un rappel du compteur de vue sur le haut du boitier en plus du dos, une possibilité de correction permanente d'expo en matricielle au 1/10ème de diaph, une meilleure gestion de flash et un mode synchro haute vitesse.
Et il existe en anthracite en plus du noir et du chromé.

xcomm

Citation de: eila le Octobre 31, 2008, 20:54:12Toutes les diapos que j'ai mal exposées avec mon R8, étaient de ma faute (contres jours mal maitrisés), mais dans les cas classiques, on froles ou =  les 100 % de réussite.Dailleurs, je m'étonne de lire sur ce forum, qu'il y a beaucoup de déchet en diapo, en tout cas ce n'est pas le cas avec les  R8 ou 9.
Bonjour,

Moi aussi je suis surpris. Même depuis mon Minolta X-300, avec l'arrivée des cellules au silicium, la précision est très bonne, très stable, et la répétabilité est excellente. Le vieillissement est lui aussi très bon.

Maintenant, les matricielles ont encore fait progressé les résultats, pour la mesure type réfléchis, sans avoir à réfléchir pour la grande majorité des cas. Sinon, si vous voulez faire mieux avec un zéro faute, sans dispersion des mesures et des différentes interprétations de la mesure matricielle, et avec 100% de réussite, il n'y a qu'une solution, c'est la mesure incidente avec posemètre à main.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jeandemi

Salut Cédric,
j'ai un copain qui a un équipement en Leica R, et il a envisagé de s'en séparer, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité:
Leica R4s modèle 2 noir et R6 (1) chromé avec motor-winder et poignée (pas le motor drive plus rapide)
Elmarit 2.8/35
Summicron 2/50
Emarit 2.8/135 (dont il faut nettoyer les pales du diaph)
veux-tu que je lui demande?
j'avais un peu essayé, et le 35 me semblais un peu plus contrasté que le 50 (couleurs plus saturées)

le 2/90 "ancien" est bien aussi (j'en ai la version M). un peu plus piqué que le Nikon AF85/1.8 à f/2, mais avec un rendu des couleurs typiquement Leica (saturé et nuancé)

veto

Arrêtez de dire des bêtises , ça va faire monter les prix ...

cedricchassagne

Bon, est-ce que le R4 est une bonne bête ?

Enfin, dernière question, que veulent dire les appellations "summilux" , "summicron" , "Elmarit" ... ?

Merci encore, le R9 avec une correction au 1/10 eme de diaph est fort intéressant !

Verso92

Citation de: cedricchassagne le Novembre 02, 2008, 23:02:59
Enfin, dernière question, que veulent dire les appellations "summilux" , "summicron" , "Elmarit" ... ?

Summilux = très très lumineux (f/1.4...),
Summicron = très lumineux (f/2...),
Elmarit = plutôt lumineux (f/2.8...).

;-)

Citation de: cedricchassagne le Novembre 02, 2008, 23:02:59
Merci encore, le R9 avec une correction au 1/10 eme de diaph est fort intéressant !

Pour sûr, ça change tout !

(euh...)

;-)

Pascal Méheut

Citation de: cedricchassagne le Novembre 02, 2008, 23:02:59
Bon, est-ce que le R4 est une bonne bête ?

Bof. Les 1ers n'étaient pas fiables, ca commence à être vraiment ancien, le viseur n'est pas HP, il n'y a pas de matricielle, pas de TTL au flash... C'est la même génération qu'un Nikon F3 mais la même techno qu'un FE.
Ce qu'il y a de bien, c'est la construction, la mesure intégrale et spot avec mémorisation et la compacité.

En général, on recommande plutôt les boitiers plus récents, R4s2, R5, RE et surtout R7 ou R6/R6.2 semi-auto fonctionnant sans pile dans cette gamme.
Et à l'usage, à part sa moindre compacité, le R8/R9 est loin devant à tout point de vue.

TheGuytou

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2008, 23:05:57
Summilux = très très lumineux (f/1.4...),
Summicron = très lumineux (f/2...),
Elmarit = plutôt lumineux (f/2.8...).

;-)

Pour sûr, ça change tout !

(euh...)

;-)

Il y a aussi les summarit, qui sont sensés ouvrir à 2.5

Pascal Méheut

Citation de: TheGuytou le Novembre 03, 2008, 06:51:14
Il y a aussi les summarit, qui sont sensés ouvrir à 2.5

Je ne sais pas s'il y en eu pour les Leica R.

Dominique

CitationEt à l'usage, à part sa moindre compacité, le R8/R9 est loin devant à tout point de vue.

+1

Perso, après avoir utilisé les R3-4-5-6, je pense que ces boitiers d'origine Minolta ont vieilli et, si les prix en occasion s'effondrent, c'est aussi-en plus du numérique-parce qu'ils demandent une révision générale (250 euros environ ; voire plus s'il faut changer des pièces), rarement faite par les vendeurs. Achèteriez-vous une bagnole sans garantie, sans entretien ?

Un R9 à 1000 euros se trouve avec un peu de patience.

Et c'est un super-boitier, conçu entièrement par Leica, et compatible entièrement avec le fabuleux DMR (qui -lui- s'arrache en occase... quand on en trouve un).

Un prix bas sur un marché de l'occasion indique quelque chose. Donc : attention aux "bonnes affaires" qui n'en sont pas. Sauf pour le vendeur. ;D

Let's go !

jeandemi

ceux dont je parle sont dans "la bonne catégorie": R4s mod2 et R6
ces boitier sont compact (un peu plus gros qu'un FM) mais quand-même lourds (comme un F3?)
l'obtu, si l'on place ceux des FM et F3 dans la catégorie "portière de Citroën" (clac clac sec), se situe plus entre le bruit de portière de grosse Volvo ou de limousine Mercedes: un Chcloup-Chloup bien lourd...

dans les objectifs, il y a également des Elmar qui ouvrent à f/3.5 ou f/4, ainsi que les Telyt (téléobjectifs) dont le formidable APO Telyt 3.4/180, juste battu par le nouveau et très cher APO Elmarit 2.8/180

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 03, 2008, 07:20:59
Je ne sais pas s'il y en eu pour les Leica R.
Non, a ma connaissance non plus, il n'y en a pas, M only.
C'était juste pour faire avancer le shmilllchose....  ;D

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Novembre 03, 2008, 23:22:13
l'obtu, si l'on place ceux des FM et F3 dans la catégorie "portière de Citroën" (clac clac sec), se situe plus entre le bruit de portière de grosse Volvo ou de limousine Mercedes: un Chcloup-Chloup bien lourd...

A noter que le miroir de ces R est bien foutu : il claque mais seulement à la redescente. Il faut déclencher en pose B pour voir à quel bien il est bien amorti à la remontée pour ne pas faire vibrer le boitier.

Olivier Roche

 Bonjour à tous,

 [at] cédric... passe un coup de fil au Créapolis du havre, un client de longue date en R vient de déposer tout son matos en vitrine occase.
il y a du très beaux linge, du récent et du pas courant (comme le 135 f/2.8 dont parle Pascal, effectivement c'est du très bon à pas cher)

tinange

cedricchassagne

Merci Olivier, je vais effectivement passer un coup de fil demain, des photos nature en leica R, y'en a pas beaucoup pour l'instant, alors que le matériel est absolument exceptionnel !

Bises Olivier, merci encore, cedric.

Lumières éternelles

Passer de Nikon au système Leica R, je dois dire que j'y ai souvent pensé puis baissé le drapeau devant les tarifs stratosphériques des optiques ! Une chose est sûre, le rendu est très typé et à une certaine époque une Kodachrome faite en Leica se voyait tout de suite sur la table lumineuse...

Aujourd'hui je serais plus tenté de garder mes boîtiers Nikon en ayant à l'esprit que cette marque a l'avantage en téléobjectifs avec l'autofocus sur les 300 et 500 mm, ce qui est bien pratique avouons-le. De plus, il ne faut pas oublier que Zeiss vient étoffer la gamme en manuels fixes avec souvent des optiques uniques elles aussi comme le 2/100 micro et le 2.8/25 à mise au point rapprochée.

Au niveau des boîtiers, les R8 / R9 sont très intéressants évidemment mais pour retrouver le concept FM2 je me pencherais plus vers un R6-2 tout manuel qui a une bonne mesure de lumière pour qui sait s'en servir et reste léger et maniable.

Ah si j'étais riche o-))

Florent.

Verso92

Dire qu'à l'époque de la liquidation du 2e déclic de la Fnac, il y avait quelques opiques Leica R dans les vitrines à des prix... de Nikkor d'occasion ! J'ai bien été tenté à l'époque, mais on ne peut pas être partout...

;-)

cedricchassagne

Jeandemi, très cher, ton ami vendrait-il les optiques separemment ? Tu peux contacter par mail, tu l'as je pense ? Merci :)

cedricchassagne

Bientot en possession d'un R8 !

Me reste a trouver une première optique la moins chère possible, je suis rince !

Pascal Méheut

Félicitations. Essaie de trouver un  35/2 ou un 50/2, ca ne vaut pas très cher. Tiens, tu as un 50 à 200€ ici :

http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=19&sid=546cd1003b3a433d91f15c483aa39c06

Bon, sous conditions  ;)

cedricchassagne

Merci Pascal, en fait j'ai craque sur l'Elmarit 90 de 2.8 au même prix :) ! Le but étant en partie le portrait, ça devrait bien le faire !

Pascal Méheut

Oui, c'est une bonne optique aussi pour commencer.

jeandemi

je vais lui demander...
laquelle t'intéresse? toutes ou une en particulier?

cedricchassagne

Merci Jeandemi !

Ce serait plutôt le 50, mais je veux bien le prix des deux ;) !

Alain

si tu as un 90, le 35 me parait le complement ideal! avec ces 2 optiques je fais 90% des photos!!

madrunner

 [at] jeandemi : La gare de Schaerbeek !
Belle lumière !
Génial, faut que j'y retourne aussi !

Verso92

Citation de: madrunner le Novembre 12, 2008, 12:53:31
Génial, faut que j'y retourne aussi !

Avec un f/3.6 35-70 Zuiko ?

;-)

cedricchassagne

Citation de: madrunner le Novembre 12, 2008, 12:53:31
[at] jeandemi : La gare de Schaerbeek !
Belle lumière !
Génial, faut que j'y retourne aussi !


Jeandemi, je ne connais pas la gare ou le lieu en question, mais il est vrai que la photo est très belle !

Alors, combien pour le 35 et le 50 ;) ?

philippe- hervé

Citation de: CLIC le Octobre 31, 2008, 11:50:35
J'ai 3 diffusions publiques jusqu'à la mi-décembre, je suis en argentiques avec 2 projecteurs RTM pilotés par Mobjects, et je ne suis pas près de changer de système,   quand on voit les couleurs d'un vidéoprojecteur j'ai envie de gerber, d'ailleurs je n'assiste plus à des diaporamas numériques tant que la qualité ne sera pas au RDV. :-\

J'espère que vous avez lu le dernier CI...? Visiblement il y a eu du progrès depuis !

ClaudeG


ClaudeG

Citation de: philippe- hervé le Février 16, 2009, 19:59:47
J'espère que vous avez lu le dernier CI...? Visiblement il y a eu du progrès depuis !

Peut étre , mais à quel prix...... Pas encore pret d' abandonner mes Pradovit !!!!!!!!

CLIC

Citation de: philippe- hervé le Février 16, 2009, 19:59:47
J'espère que vous avez lu le dernier CI...? Visiblement il y a eu du progrès depuis !

Oui je l'ai lu, mais je n'ai pas vu, et je suis comme St Thomas. 8) je me méfie comme de la peste des journalistes qui crachent maintenant sur l'argentique. ;D
10000 euros dans un vidéoprojecteur qui n'a de Leica que la pastille, qui ne vaudra pas un pet de lapin 6 mois plus tard,
et irréparable dans 3 ans ;D
Mes Leica RTM ont encore de beaux jours devant eux. ;) ;) ;) ;)

Pascal Méheut

Citation de: CLIC le Février 16, 2009, 20:42:44
un vidéoprojecteur qui n'a de Leica que la pastille, qui ne vaudra pas un pet de lapin 6 mois plus tard,
et irréparable dans 3 ans ;D

Tu sors ca d'où ?

focale_fx

Evidemment il y a du progrès au niveau des vidéo-projecteur.
Vous connaissez une technologie numérique qui ne progresse pas ?
mais l'article est fortement "orienté".  Les arguments certainement vrai, mais présenté de façon avantageuse, et avec des affirmations tapageuse  du genre "la diapo sort KO".

C'est une nouvelle fois l'aspect pratique, la souplesse qui l'emporte. Ainsi que la finesse et l'absence de grain  de l'image (avec des images qu'on peut juger  "trop lisse" ou "très détaillée" selon ses affinités)

reste que la diapo a bel et bien des arguments.
Et pourquoi ne pas comparer les prix aussi : un projo num Leica à 10000€ couplé à un D3x à 6500€ (config de l'essai) versus un projo diapo à 50€ en moyenne avec une bonne optique et un boitier à 100€ avec son objo standard  (le tout sans pastille rouge certes)

Juste une remarque :  La lampe du vidéo-proj utilisé à mon travail  pour des présentations "bureautique" à rendu l'âme au bout de 3 ans.
Au moment de faire le changement on s'est rendu compte qu'il était à peine 50% plus cher d'acheter un nouveau projecteur que de remplacer la lampe !  (sachant qu'on avait du coup un matériel meilleur et qui plus est garanti)

Combien de projecteur de diapo ont été gardé et utilisé plus de 20 ans, 30  ou même de 40 ans ?
Le mien date de 1980.  je ne crois qu'il y ait le moindre besoin de le changer...

Pascal Méheut

#43
Ca dépend comment on lit l'article. Si c'est pour un usage amateur qui garde son matos le plus longtemps possible, il est clair que le prix est hallucinant.

Si c'est en se disant qu'à la vitesse à laquelle les choses évoluent, on aura probablement l'équivalent en qualité d'image d'un D3X dans un boitier à moins de 500€ dans qques années et peut-être la même chose en terme de projection, alors l'équation change.

Il y a également tous les usages professionnels pour qui l'équation économique est différente. Si on gagne en qualité, qu'on n'a plus besoin de duplis, que le matos peut fonctionner en permanence sans diapos qui se bloquent, poppent, chauffent, les choix peuvent être vite faits dans certains environnements.

L'argument du prix et de la durée de vie n'est pas faux mais c'est celui qui a été tenu contre les boitiers numériques souvent ici à l'époque où un D100 de 6Mpix valait 3000€. Depuis, les choses ont bien bougées.
P.S : au passage, s'il y a bien qque chose dont le prix s'est effondré ces dernières années, c'est le matos argentique. Il fut une époque où un boitier haut de gamme, un projo, un agrandisseur gardait une valeur de revente élevée. Aujourd'hui...
Alors, je trouve un peu bizarre qu'on utilise l'argument "prix" dans tous les sens. Quand le numérique perd de sa valeur, c'est la preuve qu'il ne faut pas y aller. Quand c'est l'argentique, ca permet de s'acheter des projos à 50€.
Dans ce cas, si et le Pradovit numérique ne vaut plus rien dans 6 mois, pourquoi se plaindre qu'il vaille si cher aujourd'hui ?
Il suffit d'attendre un peu pour l'avoir à 50€ aussi non  ;)

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2009, 22:35:11
Ca dépend comment on lit l'article. Si c'est pour un usage amateur qui garde son matos le plus longtemps possible, il est clair que le prix est hallucinant.

C'EST du matériel amateur, un pro n'achète pas cela, alors que le projecteur diapositive rtm était du matériel utilisé par les pros pour 3 fois moins cher que le vidéo projecteur Leica.
Je fais du diaporama, je suis un emmerdant sur la qualité de projection et la fidélité des couleurs, je n'ai encore jamais vu le vidéo projecteur miraculeux, encore la semaine dernière un diaporama avec des pâturages vert fluo, je suis désolé, mais chez moi ça ne passe pas, et je ne m'y habituerai jamais.
Soi-disant que les couleurs se règlent, mais je n'en ai jamais vu un de réglé correctement. :-\

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2009, 22:35:11

sans diapos qui se bloquent, poppent, chauffent, les choix peuvent être vite faits dans certains environnements.

Tu as vu ça ou ? Tu as en mémoire des projecteurs Prestinox des années 70 ? :D
Justement le RT avait la particularité d'être bien ventilé, donc pas de pop.
Je crois que tu parles de choses que tu ne connais pas, et ne pratique pas.
Un projecteur rtm était prévu pour fonctionner toute la journée.
Cela fait maintenant quelques années que j'utilise ces projecteurs, et jamais eu de diapos coincées, les vieux clichés ont la vie dure. ::)

Pascal Méheut

Oui, oui, on a bien compris, tu es le seul à savoir et à utiliser.

C'est d'ailleurs pour ca que tu trouves trop cher qque chose dont tu dis qu'il ne vaudra rien dans 6 mois sans voir la contradiction.
Ou que tu traduis "usage professionnel" par "photographe pro" sans penser aux institutionnels, aux entreprises...
Ou que tu oublie les duplis nécessaires...

Et oui, on sait aussi qu'en matière de fidélité des couleurs, il n'y a que la diapo de vraie  ;D

Bon, arrêtons là. On a bien compris qu'il y a ceux qui font de l'argentique qui savent, qui ont du matos pas cher qui garde sa valeur et dure longtemps, qui n'a jamais aucun problème...

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Février 17, 2009, 02:09:02
Oui, oui, on a bien compris, tu es le seul à savoir et à utiliser.

C'est d'ailleurs pour ca que tu trouves trop cher qque chose dont tu dis qu'il ne vaudra rien dans 6 mois sans voir la contradiction.
Ou que tu traduis "usage professionnel" par "photographe pro" sans penser aux institutionnels, aux entreprises...
Ou que tu oublie les duplis nécessaires...

Et oui, on sait aussi qu'en matière de fidélité des couleurs, il n'y a que la diapo de vraie  ;D

Bon, arrêtons là. On a bien compris qu'il y a ceux qui font de l'argentique qui savent, qui ont du matos pas cher qui garde sa valeur et dure longtemps, qui n'a jamais aucun problème...

"C"est toujours ceux qui n'en ont pas qui en parlent le mieux"

Tu sais si bien le dire aux autres, aujourd'hui c'est ton cas  ;D

focale_fx

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2009, 22:35:11
Ca dépend comment on lit l'article. Si c'est pour un usage amateur qui garde son matos le plus longtemps possible, il est clair que le prix est hallucinant.

Si c'est en se disant qu'à la vitesse à laquelle les choses évoluent, on aura probablement l'équivalent en qualité d'image d'un D3X dans un boitier à moins de 500€ dans qques années et peut-être la même chose en terme de projection, alors l'équation change.

Il y a également tous les usages professionnels pour qui l'équation économique est différente. Si on gagne en qualité, qu'on n'a plus besoin de duplis, que le matos peut fonctionner en permanence sans diapos qui se bloquent, poppent, chauffent, les choix peuvent être vite faits dans certains environnements.

L'argument du prix et de la durée de vie n'est pas faux mais c'est celui qui a été tenu contre les boitiers numériques souvent ici à l'époque où un D100 de 6Mpix valait 3000€. Depuis, les choses ont bien bougées.
P.S : au passage, s'il y a bien qque chose dont le prix s'est effondré ces dernières années, c'est le matos argentique. Il fut une époque où un boitier haut de gamme, un projo, un agrandisseur gardait une valeur de revente élevée. Aujourd'hui...
Alors, je trouve un peu bizarre qu'on utilise l'argument "prix" dans tous les sens. Quand le numérique perd de sa valeur, c'est la preuve qu'il ne faut pas y aller. Quand c'est l'argentique, ca permet de s'acheter des projos à 50€.
Dans ce cas, si et le Pradovit numérique ne vaut plus rien dans 6 mois, pourquoi se plaindre qu'il vaille si cher aujourd'hui ?
Il suffit d'attendre un peu pour l'avoir à 50€ aussi non  ;)

Le prix du matériel agentique s'est effondré à une époque oui, mais aujourd'hui il est stable et même remonte dans certains cas.
Il y a bcp d'appareil ou d'objectif que je pourrai jamais me payer, c'est donc que les prix n'ont pas assez baissé  :D

Quelque soit le produit, il est toujours plus satisfaisant d'acheter au moment du creux,  plutôt qu'au début de la chute.
Mais cela dépend de l'usage et de la nécessité d'avoir et d'utiliser le dit-produit

Il est clair que la la vidéo-projection amateur a franchi un palier intéressant.
Si je gagne au Loto, j'achète le nouveau Pradovit Leica.
Et aussi un projo Rollei 6x6

Pour mixer les plaisirs   ;)

Stevie voodoo

Hello,

Je profite de ce fil pour connaitre la cote d'un R8 et d'un summilux 50?

Merci d'avance.

summilord

Pour info, j'ai mis 2 Leica R (r8 et r7) sur la baie bien en dessous de la côte

bolek

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2008, 12:06:47
Ce que dit Alain me fait penser à une classification coté optiques :

les mal aimées : 24mm/2.8, 100mm/4 Macro, 180mm/4
Les bonnes à très bonnes : 15mm/3.5, 21mm/3.4, 19mm/2.8, 28mm/2.8, 35mm/2, 50mm/2, 50mm/1.4 ancien, 60mm/2.8, 80mm/1.4, 90/2.8, 90/2 ancien, 135mm/2.8, 180mm/2.8 et 3.4 anciens, 250mm/4, 280mm/2.8, 350mm/4.8
Les exceptionnelles :
15mm/2.8 ASPH, 19mm/2.8 actuel, 50mm/1.4 actuel, 90mm/2 Apo, 100mm/2.8 ApoMacro, 180mm/2.8 Apo, 280mm/4 Apo

Bon, après, tu en as qui sont à la limite entre les très bonnes et les exceptionnelles et sur film, tu ne verras pas la différence mais en numérique, c'était plus sensible.
Bonjour,
Pour monter sur un hybride 4 :3µ et/ou APS C j'envisage l'achat d'un Leica R 180mm/2.8 Apo. J'en ai vus deux un est plus gros que l'autre et semble plus moderne. Est-ce que le plus gros est l'exceptionnel et le plus fin est l'ancien ?