Leica R8/R9 et optiques : bonnes opportunités ?

Démarré par cedricchassagne, Octobre 31, 2008, 10:09:55

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Verso92

Dire qu'à l'époque de la liquidation du 2e déclic de la Fnac, il y avait quelques opiques Leica R dans les vitrines à des prix... de Nikkor d'occasion ! J'ai bien été tenté à l'époque, mais on ne peut pas être partout...

;-)

cedricchassagne

Jeandemi, très cher, ton ami vendrait-il les optiques separemment ? Tu peux contacter par mail, tu l'as je pense ? Merci :)

cedricchassagne

Bientot en possession d'un R8 !

Me reste a trouver une première optique la moins chère possible, je suis rince !

Pascal Méheut

Félicitations. Essaie de trouver un  35/2 ou un 50/2, ca ne vaut pas très cher. Tiens, tu as un 50 à 200€ ici :

http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=19&sid=546cd1003b3a433d91f15c483aa39c06

Bon, sous conditions  ;)

cedricchassagne

Merci Pascal, en fait j'ai craque sur l'Elmarit 90 de 2.8 au même prix :) ! Le but étant en partie le portrait, ça devrait bien le faire !

Pascal Méheut

Oui, c'est une bonne optique aussi pour commencer.

jeandemi

je vais lui demander...
laquelle t'intéresse? toutes ou une en particulier?

cedricchassagne

Merci Jeandemi !

Ce serait plutôt le 50, mais je veux bien le prix des deux ;) !

Alain

si tu as un 90, le 35 me parait le complement ideal! avec ces 2 optiques je fais 90% des photos!!

madrunner

 [at] jeandemi : La gare de Schaerbeek !
Belle lumière !
Génial, faut que j'y retourne aussi !

Verso92

Citation de: madrunner le Novembre 12, 2008, 12:53:31
Génial, faut que j'y retourne aussi !

Avec un f/3.6 35-70 Zuiko ?

;-)

cedricchassagne

Citation de: madrunner le Novembre 12, 2008, 12:53:31
[at] jeandemi : La gare de Schaerbeek !
Belle lumière !
Génial, faut que j'y retourne aussi !


Jeandemi, je ne connais pas la gare ou le lieu en question, mais il est vrai que la photo est très belle !

Alors, combien pour le 35 et le 50 ;) ?

philippe- hervé

Citation de: CLIC le Octobre 31, 2008, 11:50:35
J'ai 3 diffusions publiques jusqu'à la mi-décembre, je suis en argentiques avec 2 projecteurs RTM pilotés par Mobjects, et je ne suis pas près de changer de système,   quand on voit les couleurs d'un vidéoprojecteur j'ai envie de gerber, d'ailleurs je n'assiste plus à des diaporamas numériques tant que la qualité ne sera pas au RDV. :-\

J'espère que vous avez lu le dernier CI...? Visiblement il y a eu du progrès depuis !

ClaudeG


ClaudeG

Citation de: philippe- hervé le Février 16, 2009, 19:59:47
J'espère que vous avez lu le dernier CI...? Visiblement il y a eu du progrès depuis !

Peut étre , mais à quel prix...... Pas encore pret d' abandonner mes Pradovit !!!!!!!!

CLIC

Citation de: philippe- hervé le Février 16, 2009, 19:59:47
J'espère que vous avez lu le dernier CI...? Visiblement il y a eu du progrès depuis !

Oui je l'ai lu, mais je n'ai pas vu, et je suis comme St Thomas. 8) je me méfie comme de la peste des journalistes qui crachent maintenant sur l'argentique. ;D
10000 euros dans un vidéoprojecteur qui n'a de Leica que la pastille, qui ne vaudra pas un pet de lapin 6 mois plus tard,
et irréparable dans 3 ans ;D
Mes Leica RTM ont encore de beaux jours devant eux. ;) ;) ;) ;)

Pascal Méheut

Citation de: CLIC le Février 16, 2009, 20:42:44
un vidéoprojecteur qui n'a de Leica que la pastille, qui ne vaudra pas un pet de lapin 6 mois plus tard,
et irréparable dans 3 ans ;D

Tu sors ca d'où ?

focale_fx

Evidemment il y a du progrès au niveau des vidéo-projecteur.
Vous connaissez une technologie numérique qui ne progresse pas ?
mais l'article est fortement "orienté".  Les arguments certainement vrai, mais présenté de façon avantageuse, et avec des affirmations tapageuse  du genre "la diapo sort KO".

C'est une nouvelle fois l'aspect pratique, la souplesse qui l'emporte. Ainsi que la finesse et l'absence de grain  de l'image (avec des images qu'on peut juger  "trop lisse" ou "très détaillée" selon ses affinités)

reste que la diapo a bel et bien des arguments.
Et pourquoi ne pas comparer les prix aussi : un projo num Leica à 10000€ couplé à un D3x à 6500€ (config de l'essai) versus un projo diapo à 50€ en moyenne avec une bonne optique et un boitier à 100€ avec son objo standard  (le tout sans pastille rouge certes)

Juste une remarque :  La lampe du vidéo-proj utilisé à mon travail  pour des présentations "bureautique" à rendu l'âme au bout de 3 ans.
Au moment de faire le changement on s'est rendu compte qu'il était à peine 50% plus cher d'acheter un nouveau projecteur que de remplacer la lampe !  (sachant qu'on avait du coup un matériel meilleur et qui plus est garanti)

Combien de projecteur de diapo ont été gardé et utilisé plus de 20 ans, 30  ou même de 40 ans ?
Le mien date de 1980.  je ne crois qu'il y ait le moindre besoin de le changer...

Pascal Méheut

#43
Ca dépend comment on lit l'article. Si c'est pour un usage amateur qui garde son matos le plus longtemps possible, il est clair que le prix est hallucinant.

Si c'est en se disant qu'à la vitesse à laquelle les choses évoluent, on aura probablement l'équivalent en qualité d'image d'un D3X dans un boitier à moins de 500€ dans qques années et peut-être la même chose en terme de projection, alors l'équation change.

Il y a également tous les usages professionnels pour qui l'équation économique est différente. Si on gagne en qualité, qu'on n'a plus besoin de duplis, que le matos peut fonctionner en permanence sans diapos qui se bloquent, poppent, chauffent, les choix peuvent être vite faits dans certains environnements.

L'argument du prix et de la durée de vie n'est pas faux mais c'est celui qui a été tenu contre les boitiers numériques souvent ici à l'époque où un D100 de 6Mpix valait 3000€. Depuis, les choses ont bien bougées.
P.S : au passage, s'il y a bien qque chose dont le prix s'est effondré ces dernières années, c'est le matos argentique. Il fut une époque où un boitier haut de gamme, un projo, un agrandisseur gardait une valeur de revente élevée. Aujourd'hui...
Alors, je trouve un peu bizarre qu'on utilise l'argument "prix" dans tous les sens. Quand le numérique perd de sa valeur, c'est la preuve qu'il ne faut pas y aller. Quand c'est l'argentique, ca permet de s'acheter des projos à 50€.
Dans ce cas, si et le Pradovit numérique ne vaut plus rien dans 6 mois, pourquoi se plaindre qu'il vaille si cher aujourd'hui ?
Il suffit d'attendre un peu pour l'avoir à 50€ aussi non  ;)

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2009, 22:35:11
Ca dépend comment on lit l'article. Si c'est pour un usage amateur qui garde son matos le plus longtemps possible, il est clair que le prix est hallucinant.

C'EST du matériel amateur, un pro n'achète pas cela, alors que le projecteur diapositive rtm était du matériel utilisé par les pros pour 3 fois moins cher que le vidéo projecteur Leica.
Je fais du diaporama, je suis un emmerdant sur la qualité de projection et la fidélité des couleurs, je n'ai encore jamais vu le vidéo projecteur miraculeux, encore la semaine dernière un diaporama avec des pâturages vert fluo, je suis désolé, mais chez moi ça ne passe pas, et je ne m'y habituerai jamais.
Soi-disant que les couleurs se règlent, mais je n'en ai jamais vu un de réglé correctement. :-\

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2009, 22:35:11

sans diapos qui se bloquent, poppent, chauffent, les choix peuvent être vite faits dans certains environnements.

Tu as vu ça ou ? Tu as en mémoire des projecteurs Prestinox des années 70 ? :D
Justement le RT avait la particularité d'être bien ventilé, donc pas de pop.
Je crois que tu parles de choses que tu ne connais pas, et ne pratique pas.
Un projecteur rtm était prévu pour fonctionner toute la journée.
Cela fait maintenant quelques années que j'utilise ces projecteurs, et jamais eu de diapos coincées, les vieux clichés ont la vie dure. ::)

Pascal Méheut

Oui, oui, on a bien compris, tu es le seul à savoir et à utiliser.

C'est d'ailleurs pour ca que tu trouves trop cher qque chose dont tu dis qu'il ne vaudra rien dans 6 mois sans voir la contradiction.
Ou que tu traduis "usage professionnel" par "photographe pro" sans penser aux institutionnels, aux entreprises...
Ou que tu oublie les duplis nécessaires...

Et oui, on sait aussi qu'en matière de fidélité des couleurs, il n'y a que la diapo de vraie  ;D

Bon, arrêtons là. On a bien compris qu'il y a ceux qui font de l'argentique qui savent, qui ont du matos pas cher qui garde sa valeur et dure longtemps, qui n'a jamais aucun problème...

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Février 17, 2009, 02:09:02
Oui, oui, on a bien compris, tu es le seul à savoir et à utiliser.

C'est d'ailleurs pour ca que tu trouves trop cher qque chose dont tu dis qu'il ne vaudra rien dans 6 mois sans voir la contradiction.
Ou que tu traduis "usage professionnel" par "photographe pro" sans penser aux institutionnels, aux entreprises...
Ou que tu oublie les duplis nécessaires...

Et oui, on sait aussi qu'en matière de fidélité des couleurs, il n'y a que la diapo de vraie  ;D

Bon, arrêtons là. On a bien compris qu'il y a ceux qui font de l'argentique qui savent, qui ont du matos pas cher qui garde sa valeur et dure longtemps, qui n'a jamais aucun problème...

"C"est toujours ceux qui n'en ont pas qui en parlent le mieux"

Tu sais si bien le dire aux autres, aujourd'hui c'est ton cas  ;D

focale_fx

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2009, 22:35:11
Ca dépend comment on lit l'article. Si c'est pour un usage amateur qui garde son matos le plus longtemps possible, il est clair que le prix est hallucinant.

Si c'est en se disant qu'à la vitesse à laquelle les choses évoluent, on aura probablement l'équivalent en qualité d'image d'un D3X dans un boitier à moins de 500€ dans qques années et peut-être la même chose en terme de projection, alors l'équation change.

Il y a également tous les usages professionnels pour qui l'équation économique est différente. Si on gagne en qualité, qu'on n'a plus besoin de duplis, que le matos peut fonctionner en permanence sans diapos qui se bloquent, poppent, chauffent, les choix peuvent être vite faits dans certains environnements.

L'argument du prix et de la durée de vie n'est pas faux mais c'est celui qui a été tenu contre les boitiers numériques souvent ici à l'époque où un D100 de 6Mpix valait 3000€. Depuis, les choses ont bien bougées.
P.S : au passage, s'il y a bien qque chose dont le prix s'est effondré ces dernières années, c'est le matos argentique. Il fut une époque où un boitier haut de gamme, un projo, un agrandisseur gardait une valeur de revente élevée. Aujourd'hui...
Alors, je trouve un peu bizarre qu'on utilise l'argument "prix" dans tous les sens. Quand le numérique perd de sa valeur, c'est la preuve qu'il ne faut pas y aller. Quand c'est l'argentique, ca permet de s'acheter des projos à 50€.
Dans ce cas, si et le Pradovit numérique ne vaut plus rien dans 6 mois, pourquoi se plaindre qu'il vaille si cher aujourd'hui ?
Il suffit d'attendre un peu pour l'avoir à 50€ aussi non  ;)

Le prix du matériel agentique s'est effondré à une époque oui, mais aujourd'hui il est stable et même remonte dans certains cas.
Il y a bcp d'appareil ou d'objectif que je pourrai jamais me payer, c'est donc que les prix n'ont pas assez baissé  :D

Quelque soit le produit, il est toujours plus satisfaisant d'acheter au moment du creux,  plutôt qu'au début de la chute.
Mais cela dépend de l'usage et de la nécessité d'avoir et d'utiliser le dit-produit

Il est clair que la la vidéo-projection amateur a franchi un palier intéressant.
Si je gagne au Loto, j'achète le nouveau Pradovit Leica.
Et aussi un projo Rollei 6x6

Pour mixer les plaisirs   ;)

Stevie voodoo

Hello,

Je profite de ce fil pour connaitre la cote d'un R8 et d'un summilux 50?

Merci d'avance.