Petit quiz !

Démarré par Ajyx, Janvier 26, 2019, 21:15:30

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Nemrod63 le Février 03, 2019, 13:41:59
il pourrait s'agir de deux rangées de glandes dorsales comme ce crop pourrait le suggérer mais je ne mettrais pas ma main à couper cette fois ! ;)

...Et ça, qu'est-ce  ???
André

Nemrod63

replis latéro-dorsaux pourquoi pas !

Atriplex

André, au vu de ta réponse à ma question, je serais tenté de penser qu'on est chez les Urodèles...  ;)   Salamandre? noire, peut-être bien...
Gérard

Ajyx

...Un autre indice  :)
André

Nemrod63

çà se précise avec l'extrémité de la tête !!

Nemrod63

Citation de: Nemrod63 le Février 03, 2019, 14:25:47
çà se précise avec l'extrémité de la tête !!

comme on reste sur des crops je dirais Salamandre tachetée

Ajyx

...Un autre indice (pas d'allusion ou de jeu de mots déplacés, hein !)  :police:
André

Nemrod63

l'autre extrémité, on ne voit pas beaucoup de tâches mais je me méfie  :-\

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Février 03, 2019, 14:38:05
l'autre extrémité, on ne voit pas beaucoup de tâches mais je me méfie  :-\
Tu veux dire qu'elle n'a pas beaucoup de travail à faire?  ;D
Gérard

marray

Si l'image vient des Alpes maritimes, ce pourrait être Salamandra lanzai.

Atriplex

Citation de: Ajyx le Février 03, 2019, 14:34:42
...Un autre indice (pas d'allusion ou de jeu de mots déplacés, hein !)  :police:

Cet indice sur la forme de la queue (de section ronde, donc) nous conforte dans l'hypothèse Salamandre. Ne voyant aucune tache jaune sur aucune photo, je reste sur la Salamandre noire (ne connaissant pas la Salamandre de Lanza)...

Gérard
Gérard

JPM84

Citation de: Nemrod63 le Février 03, 2019, 14:28:09
comme on reste sur des crops je dirais Salamandre tachetée
Moi aussi, les taches jaunes peuvent être dessous...
JPM

vulpes

"Glandes latéro-dorsales percées d'un seul pore et des orifices excréteurs visibles sur la région médio-dorsale"* pour Salamandra atra
et
"Glandes latéro-dorsales percées de plusieurs pores, sans orifices excréteurs médio-dorsaux"* pour Salamandra lanza

Je n'arrive pas à voir ces détails sur les crops postés par André  ;D

A propos de Salamandra salamandra, toujours dans le même ouvrage : "Il existe de rares individus dont les taches claires font quasiment défaut, qui pourraient être prises pour des salamandres à robe noire (salamandres noire ou de Lanza)"

Avec le lieu de pdv, on pourrait peut-être choisir... André, à quelle altitude as-tu trainé tes bottes ce jour-là ?  :D

* Source : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Ed. Biotope 2003
Impossible photographe....

marray

Citation de: Atriplex le Février 03, 2019, 16:56:41
Cet indice sur la forme de la queue (de section ronde, donc) nous conforte dans l'hypothèse Salamandre. Ne voyant aucune tache jaune sur aucune photo, je reste sur la Salamandre noire (ne connaissant pas la Salamandre de Lanza)...
Gérard
Ce n'est pas que je la connaisse très bien, mais cette possibilité m'est venue au cas où l'image aurait été prise en altitude. J'ai proposé les Alpes maritimes parce que c'est un département proche de celui d'Ajyx et qu'il s'agit, je crois, d'une espèce montagnarde. Mais je n'ai pas fait de recherche. Si je trouve un peu de temps je vais consulter le CD des Reptiles et Amphibiens de France, mais il se pourrait qu'elle n'y soit pas mentionnée car il me semble qu'elle a été séparée de la noire assez récemment, par des chercheurs italiens.
PS: Vulpes écrivait en même temps que moi et je n'ai lu son post qu'après avoir publié le mien. Il semble qu'il ait eu la même idée.

vulpes

Citation de: marray le Février 03, 2019, 17:29:02
Ce n'est pas que je la connaisse très bien, mais cette possibilité m'est venue au cas où l'image aurait été prise en altitude. J'ai proposé les Alpes maritimes parce que c'est un département proche de celui d'Ajyx et qu'il s'agit, je crois, d'une espèce montagnarde. Mais je n'ai pas fait de recherche. Si je trouve un peu de temps je vais consulter le CD des Reptiles et Amphibiens de France, mais il se pourrait qu'elle n'y soit pas mentionnée car il me semble qu'elle a été séparée de la noire assez récemment, par des chercheurs italiens.

Dans l'ouvrage que j'ai cité plus haut S. lanza n'est donnée présente que dans les Hautes-Alpes et S. atra en Haute-Savoie (pour ce qui concerne la France, bien entendu).

Mais peut-être qu'André est un très bon marcheur et qu'il quitte parfois l'extrême sud  :D

Ajyx

...Ça chauffe dur par ici  ;D

...Deux éléments visibles sur le premier et second cliché pour vous mettre d'accord :
André

marray

Alors c'est Salamandra atra. S. lanzai n'a pas ces glandes. Je me souviens maintenant ! ;D

marray

Je viens d'aller sur le CD d''educagri. La Salamandre de Lanza y est bien décrite et l'absence de ces glandes figure dans les critères de détermination. C'est peut-être de là que m'est venu ce souvenir tardif. Ah, comme dit Atriplex, "Faudrait pas vieillir" !  ;D  ;D

RF13

... Peut-être une forme noire de la Salamandre tachetée Salamandra salamandra (rare), qui possède des pores glandulaires le long de la colonne vertébrale y compris sur la queue et les sillons costaux.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bon, un dernier indice qui va normalement tous vous mettre d'accord  :)
André

Nemrod63

Citation de: Ajyx le Février 03, 2019, 19:57:09

manifestement plus de doute pour une Salamandre tachetée et possiblement une S. s. terrestris.

vulpes

Citation de: Ajyx le Février 03, 2019, 19:57:09

Moi j'suis d'accord..............................................................................pour dire que tu sais bien nous piéger !  ;D :D ;) .Enfin, pas tous : bravo au gagnant ! ;)

Ajyx

...Bon, voilà les résultats :

...Nemrod63 est de loin le grand gagnant : Grosses félicitations car il a même osé s'avancer sur la sous-espèce et sa réponse est juste  ::)

...Il s'agit effectivement de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra terrestris) dont la sous-espèce est reconnaissable à ses taches jaunes dorsales en forme de traits longitudinaux et qui est, de loin, la sous-espèce la plus commune en France continentale :
André

Ajyx

...Et voilà le modèle (plaine des Maures, Var) :
André

Ajyx

Citation de: vulpes le Février 03, 2019, 21:09:43
Moi j'suis d'accord..............................................................................pour dire que tu sais bien nous piéger;D :D ;) .Enfin, pas tous : bravo au gagnant ! ;)

...C'est vrai, j'ai fait attention de ne vous proposer que des parties ne montrant pas de tache jaune pour vous mettre le doute  ;D

...Mais, le premier crop montrait un double ligne dorsale de glandes venimeuses et le second montrait plusieurs pores aux glandes latérales. Or la Salamandra de Lanza n'a pas de glandes dorsales et la Salamandre noire, bien qu'ayant une double rangée de glandes dorsales, ne présente qu'un seul orifice sur chaque glande latérale :

...Salamandre de Lanza :
André