Le marché des boîtiers divisé par deux d'ici deux ans.

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 29, 2019, 10:49:49

« précédent - suivant »

kochka

La peur du progrès est une composante permanente de notre système de réflexion, au même titre que l'attirance pour la nouveauté.
De là des monceaux de querelles byzantines sur le sexe des anges.
A l'évidence, les nouveautés à peine déballées de l'imagination prolixe des créateurs n'ont pas la perfection de fonctions ayant 30 ans de rodage, parfois pénibles, derrière elles.
Et de là naissent les discussions infinies sur le thème ça ne sert à rien, ou ça ne fonctionne pas, ou encore Je fais mieux à la main, en oubliant que ces anciennes fonctions, présentées comme la perfection née, on du supporter de longues mises au point pendant lesquelles les mêmes types d'arguments ont été développées contre elles.
A quoi servent :
- la visée reflex?
- l'AF?
- la mesure de la lumière TTL?
- la mesure matricielle?
- ect....
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Février 04, 2019, 09:31:32
Oui, certainement, c'est une révolution interne ...

J'ai parfois l'impression que l'on a touché des gilets Z !  ;D
;D ;D ;D ;D

jenga

Citation de: luistappa le Janvier 30, 2019, 11:49:44
Ce qui est clairement fini c'est d'imaginer vendre toujours plus cher sur un gâteau qui ne change plus de taille. AMHA, la politique d'augmentation de sprix pour sauvegarder les marges du boum du numérique montre clairement ces limites, maintenant qui avait imaginé que monter les tarifs proportionnellement à la baisse des ventes était une solution d'avenir, non ça tient plus du suicide collectif.
Les choses bougent, petites baisses de prix chez Nikon et Sony, peut-être en anticipation de l'annonce du Canon EOS RP qui risque de mettre tout le monde d'accord (on évoque un 24x36, 24 MPx, dual AF, eye track en AF-C, 2 molettes, 400 grammes, prix 1300 à 1500 $!).
Plus 5 nouveaux objectifs RF.
https://www.canonrumors.com/canon-eos-rp-specifications-cr1/
Fiabilité de l'hypothèse faible mais l'annonce est proche (10 jours), nous serons bientôt fixés.

Même démarche (avec une molette en plus) que le M50 en APS, apparemment.
Sony, qui s'est bien gavé pendant plusieurs années sur les ML 24x36, pourra sans doute s'aligner; quid de Nikon?

Dominique

Citation de: jenga le Janvier 29, 2019, 12:41:29
C'est inquiétant.
Intox destinée aux concurrents?

Probablement. Canon veut marquer son territoire de Grand Leader face aux électroniciens: Sony, et maintenant Panasonic avec l'alliance Sigma-Leica.

Mais il dit aussi quelque chose qui fait peur:  l'hybride 24x36 se substitue au reflex  ; il n'est pas complémentaire.  C'est la raison pour laquelle Canon a freiné  le plus possible sur l'hybride 24x36 pour ne pas nuire aux ventes de reflex. S'il y a une "révolution" elle est là : l'agonie du reflex, reflex qui avait fait mourir le télémétrique dans les années 1960. Comme disait Jo Staline: "A la fin du jeu, c'est toujours la mort qui gagne".
Let's go !

Tonton-Bruno

Citation de: Dominique le Février 05, 2019, 09:53:03
Mais il dit aussi quelque chose qui fait peur:  l'hybride 24x36 se substitue au reflex  ; il n'est pas complémentaire.
C'est quelque chose dont je suis convaincu depuis longtemps et qui ne me fait pas peur.
Je pense que dans 2 ans je n'aurai plus de reflex ni d'objectif en monture F.

Aurais-je du Z ou du R ? Je n'en sais rien.

Je préfèrerais du Z pour ne pas bousculer mes habitudes, mais je me déciderai en fonction de l'offre et aussi de la santé supposée du constructeur.

madko

Citation de: Dominique le Février 05, 2019, 09:53:03
Probablement. Canon veut marquer son territoire de Grand Leader face aux électroniciens: Sony, et maintenant Panasonic avec l'alliance Sigma-Leica.

Mais il dit aussi quelque chose qui fait peur:  l'hybride 24x36 se substitue au reflex  ; il n'est pas complémentaire.  C'est la raison pour laquelle Canon a freiné  le plus possible sur l'hybride 24x36 pour ne pas nuire aux ventes de reflex. S'il y a une "révolution" elle est là : l'agonie du reflex, reflex qui avait fait mourir le télémétrique dans les années 1960. Comme disait Jo Staline: "A la fin du jeu, c'est toujours la mort qui gagne".

Tiens, je croyais que c'étaient les Allemands (de Wetzlar).

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 09:58:01
C'est quelque chose dont je suis convaincu depuis longtemps et qui ne me fait pas peur.

Je préfèrerais du Z pour ne pas bousculer mes habitudes, mais je me déciderai en fonction de l'offre et aussi de la santé supposée du constructeur.

Tu devrais aussi goûter du L... mis en avant par une petite PME de 265 000 employés ;D ;D ;D
Ils annoncent un lag de quasi inexistant, reste à vérifier  ;)

kochka

Je pense conserver en F, le 200/500 et les deux 105, car j'ai l'impression totalement pifométrique je l'avoue, que le passage en monture Z ne leur apporterait pas grand chose.
Il ne me reste que le 24 f 1,4 qui a très, très peu servi, et que je vais mettre en vente.
Le passage au Z sera l'occasion de réduire la voilure et les optiques de rêve ..................qui dorment au fond du placard !!!

madko

Citation de: JMS le Février 05, 2019, 11:38:10
Tu devrais aussi goûter du L... mis en avant par une petite PME de 265 000 employés ;D ;D ;D

Ce sont donc bien les Allemands !   ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 05, 2019, 11:38:10
Leica complètement hors budget pour moi.
Je n'y songe même pas.

kochka

rascal

yorys

Je pense qu'il sera assez amusant de ressortir dans deux ans ce genre de posts...
;D

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 11:51:30
Leica complètement hors budget pour moi.
Je n'y songe même pas.

Via le S, le L devient aussi abordable que le Z.

AlainNx

Citation de: rascal le Février 05, 2019, 12:28:37
si...

mais ce sont des panasonic...  ;D
Ou ce sera des Sigma/Panasonic/Leica.
D'ici peu on verra pas mal d'opinion changer, au vu de ce qui a été présenté à la dernière Kina.

55micro

Citation de: madko le Février 05, 2019, 13:05:26
Via le S, le L devient aussi abordable que le Z.

Abordable, abordable, comme tu y vas...

Pas de peur en ce qui me concerne, mon parc en monture F se mariera très bien à un kit Z6 lorsque mon DSLR cannera. En espérant que Nikon n'ait pas canné en premier  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: yorys le Février 05, 2019, 13:02:42
Je pense qu'il sera assez amusant de ressortir dans deux ans ce genre de posts...
;D
Il est déja assez amusant de se souvenir des post cinglants qui ont accompagné l'annonce, puis la sortie des Z.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Février 05, 2019, 13:02:42
;D
Tu es libre d'être persuadé que dans 2 ans j'aurais encore une majorité d'objectifs en monture F, mais ne prends pas trop de paris là-dessus.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 13:47:15
Tu es libre d'être persuadé que dans 2 ans j'aurais encore une majorité d'objectifs en monture F, mais ne prends pas trop de paris là-dessus.

Ce n'est pas ce que tu as écris :

"Je pense que dans 2 ans je n'aurai plus de reflex ni d'objectif en monture F."

Mais, sincèrement, tu peux écrire ce que tu veux hein !

Pour moi, ce dont je suis sûr c'est que pour au moins les 4 ou 5 prochaines années le D850 et les optiques F que je possèdent aujourd'hui resteront mon moyen principal pour faire le genre d'images que je souhaite faire. Après, pour la vidéo, je suis effectivement plus sceptique, et j'avoue que je serais assez intéressé par la possibilité de faire des images en 3D pour les futures TV 8K avec 3D sans lunettes. 

Ce qui est sûr aussi, c'est que après ma dernière acquisition, mon parc d'optiques F ne va plus beaucoup évoluer ou seulement à la marge, sauf si je me mets à une activité qui nécessite de longs télés, mais je n'y crois pas trop. 

luistappa

Citation de: kochka le Février 05, 2019, 13:41:57
Il est déja assez amusant de se souvenir des post cinglants qui ont accompagné l'annonce, puis la sortie des Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: 55micro le Février 05, 2019, 13:35:22

Pas de peur en ce qui me concerne, mon parc en monture F se mariera très bien à un kit Z6 lorsque mon DSLR cannera. En espérant que Nikon n'ait pas canné en premier  ;D

Ce sera probablement mon cas aussi... mais sans doute avec le Z7 III ou IV
;D

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Février 05, 2019, 13:57:19
Ce n'est pas ce que tu as écris...
Si tu vas par là il doit me rester au grenier un objectif Tamron pour Olympus OM2, alors que je considère que ça fait plus de 20 ans que je n'ai plus de matériel Olympus. Ce zoom on n'a pas voulu me le reprendre au moment de l'achat de mon premier Nikon.

J'ai voulu déclarer que le jour où je passerai à un boîtier sans-miroir, ce sera pour m'équiper assez rapidement de tous les objectifs faits pour ce boîtier et sa monture, et que je remplacerai donc tous les objectifs que j'utilise aujourd'hui, car à mes yeux, l'emploi d'une bague adaptative n'est qu'une solution temporaire pas faite pour durer.

Bien entendu, selon l'offre du marché et mes contraintes budgétaires du moment, ce remplacement du parc des objectifs se fera plus ou moins progressivement.

Actuellement j'utilise principalement 3 zooms VR et 3 focales fixes. Sur ces 6 objectifs, il y en a 3 qui ne sont même pas dans la road-map publiée par Nikon, alors peut-être as-tu raison et il me faudra patienter un an ou deux de plus !  ;)

Pour le moment, ni le Z6 ni le Z7 ne me conviennent. Les boîtiers Canon sans IBIS ne m'attirent pas non plus.
Enfin rien ne presse et je suis très content de mon D850, en photo comme en vidéo. C'est uniquement mon 24-85 que je commence à trouver un peu trop juste, mais je fais avec.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2019, 14:14:20
Actuellement j'utilise principalement 3 zooms VR et 3 focales fixes. Sur ces 6 objectifs, il y en a 3 qui ne sont même pas dans la road-map publiée par Nikon, alors peut-être as-tu raison et il me faudra patienter un an ou deux de plus !  ;)

Pareil pour moi, il n'y a que le 20 et franchement je me fiche de la version Z.
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: 55micro le Février 05, 2019, 13:35:22

En tout cas, c'est pas Canon qui cannera, non ?