Big is it "really" better ?

Démarré par pacmoab, Janvier 31, 2019, 18:31:33

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Avril 23, 2020, 16:16:18
Qu'ils en fassent déjà, chiche  ;)

Pour l'instant, il n'y en a pas...  ::)

La logique serait plutôt qu'ils en fassent s'ils estiment qu'il y a un marché; Et avec les 200euros de ton cahier des charges, je ne suis pas sur que ce soit dans la tendance actuelle 

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Avril 23, 2020, 16:20:21
La logique serait plutôt qu'ils en fassent s'ils estiment qu'il y a un marché; Et avec les 200euros de ton cahier des charges, je ne suis pas sur que ce soit dans la tendance actuelle

Oui on a compris "qu'ils" vendent (veulent vendre) du lourd, cher et gros à 99%...  ::)

D'où la suggestion de...

Et là enfin, on aurait des ML 24-36 qui tiennent leurs promesses de compacité et de légèreté... CQFD.
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2020, 16:19:33
A quoi sert de "tenir" un pancake ??
Faut juste qu'il permette une retouche de map au besoin, voire qu'il ait une bague de fonction accessible.

Je tiens toujours un boitier à 2 mains quand j'utilise le viseur. Une pour le boitier et une sous l'objectif. Que ce soit un pancake ou un 500mm. C'est un automatisme.

Nikojorj

Citation de: DaveStarWalker le Avril 23, 2020, 16:12:00
Ce que je demande (de nouveau), c'est... s'il est possible, sur des 24-36 ML, d'avoir des objectifs réellement pancakes (type 3 cm voire moins en longueur)
Non, comme dit.
Il faut rajouter 10mm pour pouvoir en enlever 25.
Du coup c'est encore 15mm plus court, 15mm de moins dans ta poche, que les pancakes de reflex posés sur une grosse assiette.
Elle est pas belle la vie?

Citation de: Palomito le Avril 23, 2020, 16:24:45
Je tiens toujours un boitier à 2 mains quand j'utilise le viseur. Une pour le boitier et une sous l'objectif. Que ce soit un pancake ou un 500mm. C'est un automatisme.
Pour moi, avec un boîtier pas trop lourd et un petit objectif léger, je n'ai plus besoin de la 2e main.

DaveStarWalker

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2020, 16:33:49

Du coup c'est encore 15mm plus court, 15mm de moins dans ta poche, que les pancakes de reflex posés sur une grosse assiette.
Elle est pas belle la vie?

Qu'ils les fassent alors  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2020, 16:33:49

Pour moi, avec un boîtier pas trop lourd et un petit objectif léger, je n'ai plus besoin de la 2e main.
évidemment !
C'est pas parce qu'on a éventuellement encore la main gauche sous le boitier avec son pancake qu'on tient l'objo réellement !

Surtout quand on lit ici sans arrêt qu'on tient toujours un objo lourd avec la main gauche, d'accord, mais ce qui est néanmoins très partiellement vrai (sinon on n'aurait pas besoin de poignée profonde à droite...), mais avec un objo de 200g grammes et 3cm, je ne vois pas ce qu'il y a à "tenir" ! On pose la main gauche sous le boitier, quoi, de façon à pouvoir s'il le faut tourner une bague.

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2020, 17:20:39
évidemment !
C'est pas parce qu'on a éventuellement encore la main gauche sous le boitier avec son pancake qu'on tient l'objo réellement !

Surtout quand on lit ici sans arrêt qu'on tient toujours un objo lourd avec la main gauche, d'accord, mais ce qui est néanmoins très partiellement vrai (sinon on n'aurait pas besoin de poignée profonde à droite...), mais avec un objo de 200g grammes et 3cm, je ne vois pas ce qu'il y a à "tenir" ! On pose la main gauche sous le boitier, quoi, de façon à pouvoir s'il le faut tourner une bague.

Je viens d'aller faire le test (l'avantage du home office). Je tiens l'ensemble d'abord par l'objectif avec la gauche. La droite tient à peine, plutôt utilisée pour les fonctions du boitier. (Oly EM10 II + Pana 20mm)

Fab35

Citation de: Palomito le Avril 23, 2020, 17:50:36
Je viens d'aller faire le test (l'avantage du home office). Je tiens l'ensemble d'abord par l'objectif avec la gauche. La droite tient à peine, plutôt utilisée pour les fonctions du boitier. (Oly EM10 II + Pana 20mm)
Bé moi ce serait plutôt l'inverse ! J'adore avoir une bonne poigne à droite, car je porte vraiment l'ensemble de la main droite : un peu pendant la pdv (mais la main gauche en effet porte aussi le tout), mais surtout entre les pdv. Et là, un boitier riquiqui avec un objo assez lourd, s'il n'y a pas ce grip à droite, c'est pour moi problématique. Quand je dis ça à propos d'un boitier, y'en a qui trouvent encore le moyen de dire que j'ai tort, que ce n'est pas possible, etc. Mébon...  ::)

seba

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2020, 18:08:26
Bé moi ce serait plutôt l'inverse ! J'adore avoir une bonne poigne à droite, car je porte vraiment l'ensemble de la main droite : un peu pendant la pdv (mais la main gauche en effet porte aussi le tout), mais surtout entre les pdv. Et là, un boitier riquiqui avec un objo assez lourd, s'il n'y a pas ce grip à droite, c'est pour moi problématique. Quand je dis ça à propos d'un boitier, y'en a qui trouvent encore le moyen de dire que j'ai tort, que ce n'est pas possible, etc. Mébon...  ::)

Comment faisais-tu avant les grips ?

Fab35

Citation de: seba le Avril 23, 2020, 18:21:50
Comment faisais-tu avant les grips ?
tous mes boitiers ont un grip depuis 2006, quand j'ai acquis le 100-400.
Avant, entre disons 1990 et 2005, je n'avais que quelques objos légers ou assez légers, genre 20-35, 50f/1.8 et 35-105, puis 70-200f/4L. Mais mes EOS 100 de l'époque argentique avaient l'extension de poignée, pour passer le petit doigt hors du vide !
Dès que j'ai passé de longues heures avec le 100-400L en billebaude, en concert, en portrait, etc, je n'en pouvais plus pour les pdv et aussi, donc, entre les pdv.

Donc depuis 2006, ça a été 20d+grip, 40D+grip, 7D+grip, 7D2+grip, 5D4+grip. Seul le 6D2 échappe aujourd'hui à la règle, uniquement à cause du manque de place dans le sac !
Le M50 est évidemment sans grip, mais là il faut du petit petit, c'est son rôle (pour le M j'avais néanmoins ajouté une extension, mais c'était une savonnette cet apn ! ;D)

Fab35

nickos_fr

Citation de: DaveStarWalker le Avril 22, 2020, 17:02:14
Pas faux lol  ;D

Sinon je viens de faire un tour chez toi, et il y a en particulier de bien jolies Tour Eiffel  :)

merci sinon joke voici ce que vous cherchez  ;D

FredEspagne

Le pin up, pardon le pinhole!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: Sans miroir le Avril 23, 2020, 14:43:20
oui, tirage mécanique cout, la distance réduite entre l'objectif et le capteur, permet une formule optique pour les focales courtes simplifié, avec moins de lentilles ce qui réduit leurs tailles, poids et coûts et induit moins de dispersion de la lumière.

Voilà une belle promesse des ML.

Voyons ce que les ingénieurs de Nikon ont pu gagner en simplification et avec quelle impact sur le prix
Pour leur DSLR, le NIKKOR AF-S 20mm F/1.8 G ED utilise une formule de 13 lentilles en 11 groupes et il est vendu 729 € chez Digit-Photo
Pour leur ML, le NIKKOR Z 20mm F/1.8 S utilise une formule de 14 lentilles en 11 groupes et il est vendu 1249 € chez Digit-Photo

Peut-être que ces ingénieurs ont fait un raté sur cette focale, qu'avons-nous du côté de Sony
Pour leur ML, le SONY 20mm F/1.8 G FE utilise une formule de 14 lentilles en 12 groupes et il est vendu 1099 € chez Digit-Photo

Sur les ML, la formule optique n'est en rien simplifiée sur les focales courtes ... même lorsqu'elles sont élaborées par la marque mère du concept du système.
Hélas, encore une promesse du ML qui relève de la légende urbaine.

Somedays

Citation de: Sans miroir le Avril 23, 2020, 15:20:43
oui, tirage mécanique cout, la distance réduite entre l'objectif et le capteur, permet une formule optique pour les focales courtes simplifié, avec moins de lentilles ce qui réduit leurs tailles, poids et coûts et induit moins de dispersion de la lumière.

À gauche, le Nikon Z 20mm f/1.8 pour mirrorless; à droite, le Nikon AF-S 20mm f/1.8 pour reflex.
Qu'est-ce que ça serait si l'absence de miroir ne réduisait pas l'encombrement...

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2020, 18:33:39
tous mes boitiers ont un grip depuis 2006, quand j'ai acquis le 100-400.
......

Depuis 2009, aucun de mes boitiers n'a de grip. Et du point de vue encombrement et "rentrer dans une poche" , il vaut mieux 10mm de plus à l'objectif et ne pas avoir besoin de grip que le contraire  :P

Nikojorj

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 23, 2020, 21:30:43
Depuis 2009, aucun de mes boitiers n'a de grip. Et du point de vue encombrement et "rentrer dans une poche" , il vaut mieux 10mm de plus à l'objectif et ne pas avoir besoin de grip que le contraire  :P
je vois pas bien le rapport mébon...

nickos_fr

Citation de: Somedays le Avril 23, 2020, 20:39:37

À gauche, le Nikon Z 20mm f/1.8 pour mirrorless; à droite, le Nikon AF-S 20mm f/1.8 pour reflex.
Qu'est-ce que ça serait si l'absence de miroir ne réduisait pas l'encombrement...

lol il on tout compris chez nikon  ;D heureusement qu'il existe des marques comme samyang qui fait de petit af ou voigtlander pour les amoureux des map manu
sinon quand on compare le nikon af 28mm f1,8 au fe 28mm f2 c'est deja mieux ;)

sinon en apsc le gain  entre un apsc mirorless et un apsc  reflex est tout de même un peu palpable ;)
https://j.mp/2xKvK7p

dioptre

Citation de: Somedays le Avril 23, 2020, 20:39:37

Il y a peut-être aussi une différence dans les performances optiques ?

Sans miroir

Citation de: Grosbill01 le Avril 23, 2020, 19:54:39
Voilà une belle promesse des ML.

Voyons ce que les ingénieurs de Nikon ont pu gagner en simplification et avec quelle impact sur le prix
Pour leur DSLR, le NIKKOR AF-S 20mm F/1.8 G ED utilise une formule de 13 lentilles en 11 groupes et il est vendu 729 € chez Digit-Photo
Pour leur ML, le NIKKOR Z 20mm F/1.8 S utilise une formule de 14 lentilles en 11 groupes et il est vendu 1249 € chez Digit-Photo

Peut-être que ces ingénieurs ont fait un raté sur cette focale, qu'avons-nous du côté de Sony
Pour leur ML, le SONY 20mm F/1.8 G FE utilise une formule de 14 lentilles en 12 groupes et il est vendu 1099 € chez Digit-Photo

Sur les ML, la formule optique n'est en rien simplifiée sur les focales courtes ... même lorsqu'elles sont élaborées par la marque mère du concept du système.
Hélas, encore une promesse du ML qui relève de la légende urbaine.

Nikon a lancé pour le moment qu'une nouvelle gamme  S-Line d'objectif fixe, en alliage de magnésium au style épuré, optimisé pour la haute définition, pour les experts et professionnels.
Nikon affirme qu'elle bénéficie d'une qualité optiques supérieur et sont moins couteux que ceux des hauts de gammes F à f/1.4 pour reflex.
Les objectifs pour sans-miroir ont la réputation d'être plus chers que ceux de la concurrence, mais il s'agit souvent de comparaisons entre les nouveaux modèles d'objectifs et des objectifs pour reflex numériques conçus il y a plus de dix ans qui sont parfois à la peine avec les capteurs haute définition.

pourtant les ingénieurs de Canon, Tamron et Sony ont réussi avec une gamme plus abordables

pour DSLR, le Canon EF 35mm f/2 IS USM utilise une formule de 10 lentilles en 8 groupes Nov-2012
pour les ML, le Canon RF 35mm f/1.8 IS STM Macro utilise une formule de 11 lentilles en 9 groupes Sept-2018

pour DSLR, le Nikon AF-S 28 mm f/1.8 G utilise une formule de 11 lentilles en 9 groupes Avril-2012
pour les ML, le Sony FE 28mm f/2 utilise une formule de 9 lentilles en 8 groupes Mars-2015

pour DSLR, Tamron AF 28-75mm f/2.8 XR Di LD Asph utilise une formule de 16 lentilles en 14 groupes
pour ML, Tamron AF 28-75mm f/2.8 XR Di III RXD utilise une formule de 15 lentilles en 12 groupes Fév-2018

pour DSLR, Tamron AF 15-30 mm f/2.8 Di VC USD utilise une formule de 18 lentilles en 13 groupes Août-2018
pour ML, Tamron AF 17-28 mm f/2.8 XR Di III RXD utilise une formule de 13 lentilles en 11 groupes Fév-2019

Sans miroir

Citation de: JCCU le Avril 23, 2020, 21:30:43

c'est pas faux  :P

Fab35

Citation de: dioptre le Avril 24, 2020, 10:05:17
Il y a peut-être aussi une différence dans les performances optiques ?
La différence entre les deux est approx la différence de tirage entre les deux montures.

Citation de: Sans miroir le Avril 24, 2020, 10:26:30

Jccu raconte ses histoires qui n'ont rien à voir avec ce qui était dit : je lui parle de grip pour les objos lourds et encombrants (genre 100-400 ou 150-600) et lui bêtement,  juste pour se faire sa petite contradiction quotidienne,  répond qu'il vaut mieux se passer de grip et avoir 10mm de plus sur un petit objo... Je vois pas le rapport. . . ::)

Somedays

Citation de: Sans miroir le Avril 24, 2020, 10:26:30

CitationDepuis 2009, aucun de mes boitiers n'a de grip. Et du point de vue encombrement et "rentrer dans une poche" , il vaut mieux 10mm de plus à l'objectif et ne pas avoir besoin de grip que le contraire  :P  [/b]

[voir Nikon Z6 en illustration] 

:D :D ;D ;D

Somedays

Citation de: Sans miroir le Avril 24, 2020, 10:24:54
Nikon a lancé pour le moment qu'une nouvelle gamme  S-Line d'objectif fixe, en alliage de magnésium au style épuré, optimisé pour la haute définition, pour les experts et professionnels.
Nikon affirme qu'elle bénéficie d'une qualité optiques supérieur et sont moins couteux que ceux des hauts de gammes F à f/1.4 pour reflex.

Où est-ce que Nikon l'affirme ? Il est résolument stupide de comparer des optiques qui atteignent f/1.4 à d'autres qui ne l'atteignent pas.

Et du côté des coûts, mieux vaudrait éviter de creuser le sujet.

Aujoud'hui sur Digit Photo:
NIKON Nikkor Z 85mm f/1.8 S   790€
NIKON 85MM F/1.8 AF-S G   449€

Citation
pourtant les ingénieurs de Canon, Tamron et Sony ont réussi avec une gamme plus abordables

pour DSLR, le Canon EF 35mm f/2 IS USM utilise une formule de 10 lentilles en 8 groupes Nov-2012
pour les ML, le Canon RF 35mm f/1.8 IS STM Macro utilise une formule de 11 lentilles en 9 groupes Sept-2018

pour DSLR, le Nikon AF-S 28 mm f/1.8 G utilise une formule de 11 lentilles en 9 groupes Avril-2012
pour les ML, le Sony FE 28mm f/2 utilise une formule de 9 lentilles en 8 groupes Mars-2015

pour DSLR, Tamron AF 28-75mm f/2.8 XR Di LD Asph utilise une formule de 16 lentilles en 14 groupes
pour ML, Tamron AF 28-75mm f/2.8 XR Di III RXD utilise une formule de 15 lentilles en 12 groupes Fév-2018

pour DSLR, Tamron AF 15-30 mm f/2.8 Di VC USD utilise une formule de 18 lentilles en 13 groupes Août-2018
pour ML, Tamron AF 17-28 mm f/2.8 XR Di III RXD utilise une formule de 13 lentilles en 11 groupes Fév-2019

Là non plus, il n'y a vraiment rien de probant sur la plus grande simplicité supposée des optiques pour mirrorless.