Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2020, 11:26:05
Différence mesurée à la cellule : entre 1 IL et 2/3 d'IL , pas de quoi fouetter un chat quand on a la puissance nécessaire 🤗

C'est sûr qu'avec un A1 pour éclairer un salon entier 😂

Commence donc par faire des photos correctes , de savoir quels sont les tenants et les aboutissants et on en reparle ...
Bien dit..
D'ailleurs le A1 n'est pas vraiment un flash de studio, il s'apparente plus à un cobra. Alors le mec qui vient donner des leçons avec un matériel portatif type « mariage » à ceux qui ont un studio professionnel équipé, ca n'a pas de sens.
Un A1 n'est pas comparable a des D1, B1x etc..
Ceci dit, le 2000eme des XCD n'en est pas vraiment un au sens académique..
Mais comme d'habitude, le seul intérêt est le résultat, comment cela fonctionne n'est pas ma priorité.

A-snowboard

Désolé mais en fait ça ne donne même pas envie d'essayer de comprendre.

Les discours type "je suis un pro donc moi je sais" et "coucouche panier, laisse nous entre sachant" ne font rien avancer et ne font qu'envenimer les choses.

Des photo, c'est mignon mais ça n'explique rien. Je peux te mettre un A1 et arroser et te dire "ah bah ça marche en plein jour". On ne sera pas plus avancé :D

Si vous avez vraiment du savoir, répondez à ce qu'on vous montre, ça évite de prendre les gens pour des cons et ça les élève dans leur savoir ;)

(mais bon, la photo et l'égo...)

raymondheru

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2020, 08:08:40
On leur montre l'image prise ainsi que la vue des paramètres de prise de vue et du flash, et ils estiment que ce n'est que de la théorie ;D ;D ;D

Ayez donc l'honnêteté de montrer vous-mêmes un comparatif obturateur à rideaux vs obturateur central comme je l'ai fait.

Vous ne parlez que de votre doudou GFX, et vois prenez de vérités photographiques première comme des attaques personnelles, voire des injures  :)

Pourtant tout photographe qui utilise du matériel des deux types (rideau et central) quelle que soit la marque a déja constaté ces différences et sait dans quel cas quel système peut lui apporter plus de flexibilité.

Ne pas avoir eu l'occasion de voir soi-même ces différences n'enlève rien à la qualité de votre travail, faut apprendre à faire la part des choses Messieurs  :)
C'est moi qui n'ai rien compris ou 7,2 c'est moins de 2 fois 4,8 et donc moins d'un IL comme l'explique Christophe ?  ;)

landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 19:11:28
Moi j'ai pris une cellule et j'ai mesuré l'écart de puissance entre le mode normal et le mode HSS des PROFOTO B1 et B10 à pleine puissance  , et ceci à plusieurs vitesses au dessus de la vitesse de synchro : c'est simple et sans appel , perte de puissance inférieure à 1 IL sur toute la plage de vitesse HSS 🤗

Plutôt que de se battre, il serait utile de chercher à comprendre ce qui se passe. Si le Profoto n'a quasiment pas de perte de puissance en HSS, c'est qu'il y a une nouveauté qui nous a échappé. C'est techniquement possible, Profoto peut avoir amélioré la gestion du HSS.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2020, 16:03:41
C'est 2.5 IL 😉
Ah ! donc c'est des IL que le flash indique ? C'est probablement évident pour les gens qui connaissent ces modèles ;)

Edouard de Blay

Lorsque j'ai acheté mes broncolors, j'avais l'option tube flash hss ou classique .
Serait ce la même  chose chez profoto?
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2020, 14:20:12
On perd 1 IL d'énergie à chaque fois qu'on double la vitesse au delà de la synchro normale.

Oui, c'est le principe, par "construction", avec un obturateur plan focal.

A-snowboard

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 28, 2020, 19:09:57
par construction ?

Au delà de la vitesse de synchro, comme chacun le sait, on perd 1 IL à chaque fois qu'on diminue le TdP (1/250s --> 1/500s, etc), puisque la fente qui balaie devient deux fois plus petite (on peut parler de "rendement" de l'obturateur, en quelque sorte).

En synchro flash "haute vitesse", la lumière émise par le flash peut être assimilée à de la lumière continue, et les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Ci-dessous un extrait du MdE du flash Nikon SB-900 :

A-snowboard

Ah merci pour ces explications ! C'est super clair.

Donc on perd de l'IL, mais ce n'est pas le flash qui envoie moins d'énergie. Ce qui explique que le flashmètre mesure toujours la même chose.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 28, 2020, 20:01:34
Donc on perd de l'IL, mais ce n'est pas le flash qui envoie moins d'énergie. Ce qui explique que le flashmètre mesure toujours la même chose.

Toutafé : c'est ce que j'ai appelé plus haut le "rendement" de l'obturateur.

Le flash envoie en effet la même énergie, mais au 1/500s, l'appareil n'en exploitera que la moitié*. Le quart au 1/1 000s, le huitième au 1/2 000s, etc.

*hypothèse : vitesse de synchro = 1/250s.

A-snowboard

Merci à toi d'avoir pris ce temps pour détailler ces explications.

Rien de plus à rajouter du coup, si ce n'est que pour le moment seul l'obtu central permet d'exploiter la totalité de l'énergie transmise par le flash.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C :

Citation de: HasselbladNEW FEATURES AND IMPROVEMENTS COMPARED TO V 1.2.0:

• Set ISO and white balance in camera live view screen by touch
    Quickly set ISO and white balance directly from the camera live view screen using touch.

• Faster battery charging
    Charging time with the 3400 mAh battery has been reduced by 20% when using the supplied charger.

BUG FIXES

• A bug that caused problems when connecting to Phocus Mobile 2 over Wi-Fi has been solved.

• General stability has been improved.

Notes de version : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.3.0/Release-Notes-X1D-II-1_3_0.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.3.0/X1D_II_50C_v1_3_0.cim

Jean-Claude

Pour éviter tout malentendu ou polémique à venir, il ne faut de loin pas d'énorme connaissances techniques pour être un excellents photographe. Je connais même quelques artistes incroyables de très haut niveau qui ont n'ont aucun soucis avec juste ce qu'il leur faut comme connaissances techniques.

Pour en revenir aux différences de fonctionnement des flashs et des obturateurs, le rendement d'un obturateur central est quelque chose de totalement différent.
Le rendement d'un obturateur central est le ratio entre ses temps d'ouverture et de fermeture par rapport à sa vitesse la plus rapide, et ce rendement va fausser plus ou moins l'exposition réelle en fonction de l'ouverture de travail utilisée.
Les Hasselblad actuels ont une compensation électronique du rendement qui va aller modifier le temps de pose réel en fonction de l'ouverture utilisée.
Le hic est que cette compensation n'est pas compatible avec une synchro flash X et qu'il faut la couper quand on travaille au flash. (fonction "true exposure" dans le menu des boitiers).

Revenons à l'obturateur à rideau qui exige une technologie HS ou HSS pour aller au delà de la vitesse de synchro.
le A1 est un vrai Profoto puisqu'il est compatible TTL et HSS en usage simultané avec le matériel plus gros.
Les graphes d'éclair que j'ai montré plus haut ne sont pas des machins théoriques trouvés quelque part sur le net, ce sont ce que j'ai moi même mesuré avec mon flashmètre qui a une fonction de tracé des éclairs. Et on remarque quoi ?
Que Profoto utilise une technique qui ressemble à du HSS pour émuler en fin de compte un HS, et ça c'est assez génial (3 gros éclairs brefs à la file dont l'enveloppe mime un éclair HS).
Le HS vrai exige une technologie de flash non TTL (mais un boitier TTL) avec si possible un tube spécial adapté à un éclair long, mais Profoto émule du HS (avec son rendement d'éclair supérieur au HSS) avec une technologie TTL/HSS, en plus ils automatisent tout ceci. Cette façon de procéder est superbe pour le photographe qui ne s'occupe de rien, et Profoto fait le job parfaitement.
Si je compare a un flash HS Elinchrom, une marque moins sophistiquée avec son HS à éclair long, tout le secret d'un bon rendement lumineux réside dans un calage obturateur/éclair parfait, et dans cette marque c'est à l'utilisateur de régler par des essais le meilleur calage, par un paramètre appelé "ODS Setup" exprimé en 1/10 de milliseconde.

Après je ne m'étonne pas qu'un système automatique assez génial pour allier TTL et pseudo HS soit un peu moins performant qu'un système manuel non TTL optimisé par l'utilisateur pour chaque configuration.

Jean-Claude

Venons en à l'obturateur central.

Deux points importants sont à garder à l'esprit

Point 1
Il y a concurrence entre la vitesse d'obturation choisie et la durée d'éclair.
Aussi longtemps que la durée d'éclair est inférieure à l'exposition, il y a zéro perte.
Autrement dit avec un vieux flash électronique à papa qui balance un éclair de 1/300s avec un appareil réglé au 1/2000s, la perte est assez énorme. Par contre avec un Broncolor actuel champion en vitesse-puissance, quasiment pas de perte.
Si pour de grosses intensités affichées sur le flash l'éclair s'allonge beaucoup on assiste à des pertes aux hautes vitesses qu'un flashmètre basique ne sait pas prendre en compte.

Point 2
La rapidité de synchro flash est déterminante en obturateur central. Avec un éclair de 1/1000s sur une vitesse d'obturation de 1/1000s et une synchro par radio qui traine un peu les savates, les pertes sont rapidement énormes.
(Et ça aucun flashmètre ne sait le mesurer alors que c'est un problème réel).
La qualité du déclencheur radio est donc primordiale avec un obturateur central, des marques comme Profoto ou Broncolor savent faire.
Si je reprends l'exemple Elinchrom avec son matériel techniquement assez rustique mais qui fonctionne dans tous les cas, les commandes Skyport ont un mode Standard (écran vert) pour les rideaux et un mode Speed (écran rouge) pour les obturateurs centraux. La portée du speed est de moitié de celle du standard mais il va plus vite  :)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 19:21:15
Si on perdait 1 IL de puissance à chaque fois que l'on double la vitesse comme ça a été écrit , à 1/8000s il ne resterait que 2^5 soir 1/32 ème de puissance soit 16 Ws ... peanuts .

Madame est à quelle distance ?

3~4m ?

seba

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 19:21:15
Si on perdait 1 IL de puissance à chaque fois que l'on double la vitesse comme ça a été écrit , à 1/8000s il ne resterait que 2^5 soir 1/32 ème de puissance soit 16 Ws ... peanuts .

Je pense que ça ne change pas le rapport flash/éclairage ambiant.
Si le ratio est de 2 à 1/250s, il sera de 2 aussi à 1/8000s.
Car l'obturateur agit de la même manière sur les deux.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 20:55:38
Du flash j'imagine ? 😉   #2m

Si tu reprends le tableau du SB-900 (post #546), le NG en synchro FP est de 14,6 au 1/500s (réflecteur sur 50mm). Ça donne donc un NG de 3,6 à 1/8 000s.

Le SB-900 serait donc un peu juste pour éclairer Madame dans ces conditions.

Un NG de 5,6 (f/2.8 x 2m) suffit ici... probable que le B1 le fournit ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 21:17:34
Tout dépend de la lumière que tu veux 🤗

Je ne me rappelle pas de ce que j' avais monté mais j'imagine que c'était un bol , peut être Magnum ...

Il faut de la puissance pour alimenter un bol qui doit faire une quarantaine de cm de diamètre ( à vue de nez ) et pouvoir donner une lumière de cette qualité , ça n' a rien de comparable avec le réflecteur d'un cobra ;-)

Je ne sais pas faire le calcul du NG vs énergie lumineuse émise en fonction des accessoires...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 21:11:23
Si tu reprends le tableau du SB-900 (post #546), le NG en synchro FP est de 14,6 au 1/500s (réflecteur sur 50mm). Ça donne donc un NG de 3,6 à 1/8 000s.

Pour une distance flash-sujet de 2m, ça nous donne une ouverture de f/1,8.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 31, 2020, 22:53:00
Pour une distance flash-sujet de 2m, ça nous donne une ouverture de f/1,8.

Oui.

seba

Verso92

Citation de: seba le Août 01, 2020, 08:40:48
Et pour la photo l'ouverture c'était f/2.

Les EXIF indiquent f/2.8.

seba

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 10:25:55
Les EXIF indiquent f/2.8.

Ah OK. Je m'étais basé sur les indications de Christophe NOBER.