Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

PBnet2

J'ai téléchargé les jpeg sur photography blog et c'est pas mal du tout avec un boitier RP mais peut être des corrections internes ont-elles été réalisées avec le 24-240mm ? en raw j'ose espérer que c'est encore mieux !? en tout cas c'est très intéressant !

rsp

Citation de: PBnet2 le Juin 27, 2020, 18:28:23
J'ai téléchargé les jpeg sur photography blog et c'est pas mal du tout avec un boitier RP mais peut être des corrections internes ont-elles été réalisées avec le 24-240mm ? en raw j'ose espérer que c'est encore mieux !? en tout cas c'est très intéressant !
On ne peut pas l'utiliser en jpg sans correction au moins de la distorsion de 24 à... il suffit de voir les exemples que j'avais postés.
En RAW, tout dépend du logiciel et de la qualité de ses corrections. DPL3 donne une résolution correcte mais il y a une erreur de correction de la distorsion, j'ai un ticket ouverte au SAV depuis début décembre à ce sujet. Ils n'arrivent pas à trouver une solution à 24 mm pour les courtes distances (dont je me fous pas mal car je l'utilise plutôt au-delà de 1 à 2 m en position 24 mm.)

PBnet2

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 19:23:27
On ne peut pas l'utiliser en jpg sans correction au moins de la distorsion de 24 à... il suffit de voir les exemples que j'avais postés.
En RAW, tout dépend du logiciel et de la qualité de ses corrections. DPL3 donne une résolution correcte mais il y a une erreur de correction de la distorsion, j'ai un ticket ouverte au SAV depuis début décembre à ce sujet. Ils n'arrivent pas à trouver une solution à 24 mm pour les courtes distances (dont je me fous pas mal car je l'utilise plutôt au-delà de 1 à 2 m en position 24 mm.)

C'est un problème rsp qui concerne ton 24-240mm ou tous les modèles avec DPL3 ? personnellement j'utilise DPL2 pour les petits boitiers (77D) et sinon j'utilise Camera Raw pour le plein format plus rapide et presqu'aussi bon

rsp

Citation de: PBnet2 le Juin 27, 2020, 20:00:50
C'est un problème rsp qui concerne ton 24-240mm ou tous les modèles avec DPL3 ? personnellement j'utilise DPL2 pour les petits boitiers (77D) et sinon j'utilise Camera Raw pour le plein format plus rapide et presqu'aussi bon
C'est leur modélisation de la correction de distorsion qui est mauvaise. Tu photographies un carré à 24 mm puis à 40 mm. Le résultat dans dans DPL3 te donne un carré parfait à 40 mm et un rectangle à 24 mm. Je n'ai pas essayé toutes les focales entre 24 et 40 mais quand tu vois la distorsion de l'image d'origine à 24 mm tu comprends aisément que la correction à appliquer est énorme.

cf https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.msg7324011.html#msg7324011

PBnet2

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 20:25:32
C'est leur modélisation de la correction de distorsion qui est mauvaise. Tu photographies un carré à 24 mm puis à 40 mm. Le résultat dans dans DPL3 te donne un carré parfait à 40 mm et un rectangle à 24 mm. Je n'ai pas essayé toutes les focales entre 24 et 40 mais quand tu vois la distorsion de l'image d'origine à 24 mm tu comprends aisément que la correction à appliquer est énorme.

Entendu rsp, as-tu essayé Camera Raw (qui possède aussi des corrections optiques) si tu as PS CC sinon la distorsion est rarement gênante sauf en cas de paysage avec horizon et peut être aussi en archi ? j'ai remarqué que la correction de la distorsion peut affaiblir le piqué dans les angles ? suis-je le seul à penser cela ?

rsp

Citation de: PBnet2 le Juin 27, 2020, 20:29:47
Entendu rsp, as-tu essayé Camera Raw (qui possède aussi des corrections optiques) si tu as PS CC sinon la distorsion est rarement gênante sauf en cas de paysage avec horizon et peut être aussi en archi ? j'ai remarqué que la correction de la distorsion peut affaiblir le piqué dans les angles ? suis-je le seul à penser cela ?
Je n'ai ni PSCC ni ACR, juste la version pour enfants (PSE).
Ce qui est très surprenant c'est justement qu'ils arrivent à restituer une bonne qualité (pas excellente, bonne voire très bonne) jusque assez loin dans le champ. Il est meilleur que le vieux 2,8/24 mm alors que c'est zoom 10 x face à une focale fixe !

rsp

rencontré ce matin à un endroit improbable

rsp

puis ensuite la petite bête aux immenses griffes
entière puis recadrage 100%

Julian

Publié sur le fil du 90 D
------------------------------------------------------------------------------------
J'ai vu ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.250.html

C'est inquiétant.

Es tu sur du réglage de ton autofocus ?

Mais sans doute vaudrait-il mieux poursuivre sur ce sujet sur le fil du 24-240.

fanta71

mise a jour de l'objo en 1.0.6

Pas de changement dans la distorsion a 24mm

rsp

Citation de: fanta71 le Août 13, 2020, 14:54:35
mise a jour de l'objo en 1.0.6

Pas de changement dans la distorsion a 24mm
Faudra que j'essaye. Ça doit être utile sur R5 et R6...

rsp

Pour celles et ceux qui utilisent cette optique et DPL : mise à jour du module optique le 26 août,  DXO vient de me l'annoncer.

jdakota

Citation de: rsp le Août 25, 2020, 18:54:15
Pour celles et ceux qui utilisent cette optique et DPL : mise à jour du module optique le 26 août,  DXO vient de me l'annoncer.

Bonjour
Vous l'avez installée ? Est ce que ça se fait automatiquement ou il y a une manœuvre quelconque ? Si c'est le cas, j'ai pas trouvé.
Ca m'intéresse vraiment de savoir si ce problème de géométrie à 24mm est résolue.
Merci A+
JD

jdakota

Citation de: jdakota le Août 27, 2020, 11:36:46
Bonjour
Vous l'avez installée ? Est ce que ça se fait automatiquement ou il y a une manœuvre quelconque ? Si c'est le cas, j'ai pas trouvé.
Ca m'intéresse vraiment de savoir si ce problème de géométrie à 24mm est résolue.
Merci A+
JD
Bon, je me réponds à moi-même.
Sur DXOPL, la cure d'amaigrissement est terminée pour les statues ou les personnes shootée au 24mm avec cet objectif.  Vas falloir reprendre les régimes.

papy 0,30103

Sur DXO PL sotie des Module 10/2020 R6 et Bcp d'objectifs
   

à Suivre Bonne Soirée

rsp

Citation de: jdakota le Août 30, 2020, 11:45:41
Bon, je me réponds à moi-même.
Sur DXOPL, la cure d'amaigrissement est terminée pour les statues ou les personnes shootée au 24mm avec cet objectif.  Vas falloir reprendre les régimes.
Jusqu'au prochain. Il y a eu des problèmes avec les EF 16-35 & 11-24, idem, focale la plus courte, pour le R alors que c'était OK sur le 5D3.

klot

Suite aux images que RSP nous présente depuis plusieurs mois, c'est le RF 24-240 que j'ai choisi pour équiper mon R6 et je ne peux que m'en féliciter.
L'autofocus est instantané, la stabilisation au top et la qualité d'image au rendez-vous.

527A0808 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

527A0805 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Celle-ci, dans une "grotte" aux chauve-souris chez PairiDaiza, très peu éclairée pour ne pas troubler les occupantes est prise au 1/15 et 25,600 ISO, JPEG boîtier

527A0820 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Quentin Traz

Citation de: klot le Septembre 24, 2020, 12:07:45
Suite aux images que RSP nous présente depuis plusieurs mois, c'est le RF 24-240 que j'ai choisi pour équiper mon R6 et je ne peux que m'en féliciter.
L'autofocus est instantané, la stabilisation au top et la qualité d'image au rendez-vous.

527A0808 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

527A0805 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Celle-ci, dans une "grotte" aux chauve-souris chez PairiDaiza, très peu éclairée pour ne pas troubler les occupantes est prise au 1/15 et 25,600 ISO, JPEG boîtier

527A0820 by N06/]Claude Devos, sur Flickr
Pareil chez moi:) Je suis passé du 24-105 RF L au 24-240 sans aucun regret!

rsp

 ;)
Faites-le savoir !
Je commençais à me croire tout seul...
Bon, Quentin et moi on "triche" un peu en ayant un 1,4/85 en plus.
C'est le seul regret par rapport à un 4/24-105 : 4/105 c'est tout à fait utilisable en portrait alors que 6,3 ça commence à faire beaucoup en PDC et en ISO.
Du coup je ne me sers plus de mon 70-300 LIS... il ouvre un peu plus, est meilleur et va jusqu'à 300 mais il est tellement moins polyvalent.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Septembre 24, 2020, 14:41:44
;)
Faites-le savoir !
Je commençais à me croire tout seul...
Bon, Quentin et moi on "triche" un peu en ayant un 1,4/85 en plus.
C'est le seul regret par rapport à un 4/24-105 : 4/105 c'est tout à fait utilisable en portrait alors que 6,3 ça commence à faire beaucoup en PDC et en ISO.
Du coup je ne me sers plus de mon 70-300 LIS... il ouvre un peu plus, est meilleur et va jusqu'à 300 mais il est tellement moins polyvalent.
Tu as raison, je le fais savoir: cet objectif est incroyable! comme souvent pour les zooms, on lit peu d'éloges (surtout avec ce genre de range). J'ai eu un 24-120mm f4 chez nikon, le 24-240mm sony FE, et le RF 24-240mm est clairement le meilleur. Je ne m'attendais pas à un tel piqué au centre, même à PO et à fond de zoom, vraiment. Alors oui, quand on compare, c'est moins piqué que tel ou tel fixe, mais franchement, pour un tirage classique (qui tire plus grand que le A3??), c'est largement suffisant, et bien au-delà de ce qu'on pouvait rêver il y a quelques années.
quel bonheur de passer du 24mm au 240 en tout cas, et perso, je trouve qu'un portrait à 240mm 6.3 est plus que correct et peut être très très utile! En fait, j'ai tendance ces derniers temps à ne sortir qu'avec mon 24-240 et le samyang 85mm1.4.. La base (voire avec le 35mm, il ne pèse rien, et je suis paré à tout).

Lom

Salut a tous, ici deux photos aux limites du capteur et de l'objectif : RP + RF 24-240mm. Je suis à PO F6.3 pour la focale de 240 mm. Pour figer le mouvement, j'ai peut-être un peu trop monté la vitesse d'obturation à 1/1600 s. Du coup 40000 Iso car lumière très moyenne. Voilà le résultat traité par DPP :

Personnellement et a mon niveau (amateur du dimanche), je suis content de cet objectif car il me permet de shooter tout ce dont j'ai envie quand je n'ai pas d'intentions particulières au départ, et ça me permet d'avoir plus d'idées de photos.


rsp

Bienvenue au club : on sera bientôt assez nombreux pour un tarot !

Quentin Traz

Citation de: rsp le Septembre 28, 2020, 21:48:03
Bienvenue au club : on sera bientôt assez nombreux pour un tarot !
;D ;D

J'ai bien du mal à comprendre les réticences face à cet objectif...

rsp

Citation de: Quentin Traz le Septembre 29, 2020, 07:09:19
;D ;D

J'ai bien du mal à comprendre les réticences face à cet objectif...
C'est l'effet "zoom de kit", on en parle peu généralement. La particularité de celui-ci est son amplitude associée à sa qualité optique.

klot

Citation de: rsp le Septembre 29, 2020, 08:55:04
C'est l'effet "zoom de kit", on en parle peu généralement. La particularité de celui-ci est son amplitude associée à sa qualité optique.

J'aurais aimé avoir un tel objectif de kit lorsque j'ai acheté mon premier reflex Canon en 2011, un 1100D.