Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

APB

La différence se voit, heureusement  ;D mais les images du 24-240 sont déjà de très bonne facture, hors shooting pro et concours cela s'entend.
Je ne suis pas dans cette situation, j'ai revendu mes EF 24-105/4, 70-200/4 et 70-200/2.8, certes meilleurs mais moins polyvalents.
Et quand je sais exactement ce que je veux un seul objectif suffit   ;D .

fanta71

Citation de: oeufmollet le Octobre 18, 2021, 14:11:41
En même temps, si le 200/2.8 avait été moins bon, ça aurait été vraiment bizarre, idem d'ailleurs pour tes autres fixes à grosse ouverture.
On peut aussi imaginer qu'un binôme 24-70 F4 et 70-200 F4 serait de meilleure qualité que le 24-240, mais pour de la photo "tout venant", de souvenirs, de vacances, est-ce que la différence de qualité vaut la diff de prix ? pour des utilisations particulières par contre, oui le binôme est clairement intéressant grâce à l'ouverture constante et à la qualité globale ... ou pour qq'un qui veut la qualité top pour des photos à imprimer en grand ou de concours
C'est aussi pour le poids et l'encombrement car tu n'as qu'un seul objectif!

MT21

J'envisage l'achat de cet objectif  pour le monter sur un R6 et  je  cherche à le comparer avec 18-150 EFM que j'ai par ailleurs avec un M6. Qu'en pense ceux qui ont utilisé ces des deux objectifs ? Merci d'avance pour leur réponse

rsp

Citation de: MT21 le Octobre 18, 2021, 20:35:22
J'envisage l'achat de cet objectif  pour le monter sur un R6 et  je  cherche à le comparer avec 18-150 EFM que j'ai par ailleurs avec un M6. Qu'en pense ceux qui ont utilisé ces des deux objectifs ? Merci d'avance pour leur réponse
Au niveau qualité d'image : R + 24-240 > M6II +18-150.
Le 24-240 est meilleur que le 18-150 et le grand capteur a l'avantage sur le petit.

MT21

Merci pour cette réponse.
En quoi le 24-240 est-il meilleur que le 18-150 est ce au niveau du piqué ? Ou est-ce car il a moins de défaut optiques ? Peut-être les deux ?
Autre question quand est il de l'homogénéité du 24-240 sur la longueur du range ? En particulier que vaut il au de la de 110 m ? Je pose cette question car je trouve que le 18-150 n'est pas terrible dans les grandes focales ( au delà de 100 mm environ)

rsp

Ça a été dit dans les pages précédentes, c'est aussi ce que disent les différents tests et revues citées, y compris l'avis de  CI.
Son gros avantage sur le 18-150 c'est qu'il a la même ouverture aux mêmes focales equivalentes, ce qui lui donne un avantage lors de la montée en ISO, inévitable quand on monte en focale et que la lumière est limitée, puisqu'il est utilisé avec un capteur plus grand.
Par ailleurs, il est utilisable à pleine ouverture sur toute la plage de focales, alors que le 18-150 nécessite de fermer plus quand on monte en focale pour obtenir un résultat équivalent (et alors même qu'il offre une pdc plus étendue à cadrage et ouverture égaux).
Mais sur la balance et dans un sac, le version APS-C a des arguments convainquants.

rsp

Citation de: MT21 le Octobre 18, 2021, 22:05:15
je trouve que le 18-150 n'est pas terrible dans les grandes focales ( au delà de 100 mm environ)
Je suis d'accord avec toi là-dessus.

oeufmollet

Entre son prix, son range, sa gamme ... on peut pas lui demander d'être top partout.
Mais il se débrouille pas si mal pour un objectif de cette taille, quand même bien pratique pour des photos souvenirs.

115mm f6.3 1/200s avec le M50
IMG_1642
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

J'ai aussi les deux, 24-240 et 18-150.
Ils n'ont pas le même cahier des charges, et donc ils n'ont pas le même rendu. Mais ce n'est pas le même tarif non plus.
Si j'ai la possibilité de prendre le R6, c'est nécessairement meilleur en tout, et en particulier grâce au capteur.
Il y a par contre plus d'écart entre un bridge et le 18-150  qu'entre le 18-150 et le 24-240.
Et pour quelques centaines de grammes, on passe d'un GA correct à un télé pas trop mauvais.

APB

#684
GA . Par contre la compression sur le site est est épouvantable ...

APB

On revient au 24-240 ...

APB

la deuxième est (un peu ..) recadrée ..

Sebas_

Cool, merci pour ces images Alain-Pierre.
Je reste abonné pour tes feedbacks, toujours tres interessant vu notre style de photos et choix d'objectifs assez similaires ;)

APB

Par rapport au combo M5/18-150 tout est mieux et en particulier le précision et la rapidité du point.
Evidemment sur le crop ci dessous on voit bien que ce n'est pas un L: impossible de voir les crevettes ...

rsp


APB

#690
Citation de: rsp le Novembre 12, 2021, 22:14:48
Sauf masse et volume...

La série M est effectivement très difficile à battre dans ce domaine.
Le R6 avec le 24-240 est plus encombrant que le 6D équipé du Tamron 28-300, mais pour un meilleur résultat: 24 mm au lieu de 28 ça change déjà pas mal la donne, et le rendement reste bon jusqu'en fin de range. Si on rajoute la régularité de l'AF et un bon rendu des couleurs on peut dire carton plein.
J'ai juste rajouté dans le sac le 85/2 et je ne pense pas manquer de ressources pour la promenade.


oeufmollet

Citation de: rsp le Novembre 12, 2021, 22:14:48
Sauf masse et volume...
En effet, bien pour ça que je garde mon M50 avec le 18-150 (et les 11-22 et 7.5mm), tout pti, qui tient facilement au fond d'un sac à dos. Faut juste un bon stock de batteries. Vraiment nickel pour de la photo "souvenir", ou d'archi, paysage, etc.
Et je garde le R6 pour les utilisations plus "sérieuses" avec les L et pour l'instant le 24-105 de kit en dépannage (pas génial mais ça reste correct et pas trop gros).
J'aurais quand même du mal à me passer du pti M50, même si j'avais un 24-240 et un uga par exemple sur le R6, le poids/volume du R6 et des objectifs est quand même trop important par moments.
Finalement, plus j'y pense, et plus je pense attendre l'été prochain pour acheter un zoom pas trop long mais F2.8 ou F4 pour les concerts, en binôme avec le 70-200F2.8 que j'ai deja.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Si c'est sur le R6 il me semble que le 24-105/4 serait bien adapté pour les concerts, mais il est presque aussi encombrant que le 24-240. Et le 24-105 STM est tellement peu lumineux que je n'en vois pas trop l'intérêt face au M5 avec un 18-150. Je l'ai pris "bêtement" en kit avec le R6 et du coup je ne sais pas quoi en faire depuis que j'ai le 24-240. 

Pour le M5 je suis plus que d'accord sur tous ses avantages, par contre c'est plutôt lui que le R6 que j'associerais à un UGA: j'ai l'impression qu'en général on a moins besoin de sensibilité, de stabilisation ou de faible PDC avec un UGA, et que le format APS-C est plus adapté, surtout s'il s'accompagne en plus d'un plus faible encombrement. Nous avons la même panoplie (FE Samyang, 11-22, et le reste de la série EF-M) et le M5 avec son écran inclinable me semble plus maniable que si j'avais un UGA sur le R6. Un mini tripode dans le sac ou dans la poche, le smartphone pour piloter le M5, et zou, çà roule  ;D. On peut faire pareil avec le R6 mais on est tout de suite sur une masse et un volume bien plus conséquents. Sans parler du tarif ... et de l'écran qu'il faut déployer sur le côté et qui est moins pratique, le seul avantage sur l'inclinable étant de le retourner pour pouvoir photographier sans bruit et sans émettre de lumière, çà peut servir en concert ou au théâtre.

rsp

Citation de: APB le Novembre 13, 2021, 13:49:32
Pour le M5 je suis plus que d'accord sur tous ses avantages, par contre c'est plutôt lui que le R6 que j'associerais à un UGA: j'ai l'impression qu'en général on a moins besoin de sensibilité, de stabilisation ou de faible PDC avec un UGA, et que le format APS-C est plus adapté,
Je suis parti une fois avec R + 24-240 et M6II + 11-22 (au lieu du 16-35 LIS). Cela couvre largement mes besoins en voyage. D'autant plus que la PDC plus importante en APS-C n'est effectivement pas un problème, plutôt un avantage (gain d'un cran en ISO, ce qui ramène à peu près au même résultat que le FF).

oeufmollet

Assez d'accord avec vos avis, je trouve aussi globalement le M50 suffisant en mode uga, entre le EFM 11-22 qui est top et le 7.5 (7artisans pour moi) qui est plus fun, et surtout de petites tailles et très pratiques.
Donc la solution binôme R6 + Zoom plus ou moins long et M50 + 11-22 peut être intéressante.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

En attente du 24-240 pour mon R...  ;)  8)  :D

PBnet2


APB


Luthval

Citation de: Luthval le Décembre 28, 2021, 15:33:25
En attente du 24-240 pour mon R...  ;)  8)  :D
Arrivé aujourd'hui, reste à attendre que le ciel s'éclaircisse un peu pour quelques essais.

Luthval