Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 28, 2019, 15:16:38

Je suis pas sûr que celui du R soit vraiment meilleur  :D :D :D ..
ben il m'a paru plus fin quand même que celui du M50, et plus large, mais sans comparer côte à côte c'est compliqué de juger.

lick

Citation de: newworld666 le Février 28, 2019, 15:16:38

Je suis pas sûr que celui du R soit vraiment meilleur  :D :D :D ..

Je l'ai essayé et comparé à un 2,3 mp comme ceux des Sony  A7 c'est plus agréable :)

guybrushthreepwood

Je les compares régulièrement lors de passage en boutique
Celui du Z6 me met à chaque fois sur le c..
Et son shutter sound est carrément plus onctueux que les A7 et R
A ce qu'il parait celui du RP est plutôt doux
J'accorde beaucoup d'importance à ces petits détails, ça fait partie du plaisir de photographier, et pourquoi j'ai balayé l'A7III

newworld666

Citation de: lick le Février 28, 2019, 15:20:57
Je l'ai essayé et comparé à un 2,3 mp comme ceux des Sony  A7 c'est plus agréable :)

Comme je fais une fixette sur les recherches de sujet avec mouvements de boitiers verticaux ou latéraux .. je trouve tous les EVF médiocres (GM5, M5 et R dans ma panoplie).
Mais soit .. c'est une affaire de gout et de tolérance à la vision rapidement floue dès qu'on bouge (surtout quand on a oublié les sacs à vomi HOP!)  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Dispo demain!

j'en ai un qui arrive demain (pas pour moi, l'absence de grip le rend incompatible avec mon job).

lick

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 28, 2019, 18:24:37
Dispo demain!

j'en ai un qui arrive demain (pas pour moi, l'absence de grip le rend incompatible avec mon job).

J'espère qu'il sera également dispo dans les magasins Fnac, cirque. Photo et cie

Fab35

Arrivé chez Images Photos (Rennes). Ca ne devrait pas tarder partout ailleurs !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2019, 13:36:59
Arrivé chez Images Photos (Rennes). Ca ne devrait pas tarder partout ailleurs !
Chez Images photos Nice aussi

guillaumeaf

Commandé aujourd'hui à la FNAC, avec les -5% adhérent . Retrait prévu le 5 mars (j'espère!)  ;D

Couscousdelight

Revue vidéo de l'EOS RP par DPReview.
https://www.dpreview.com/videos/4480390105/dpreview-tv-canon-eos-rp-review

Plutôt positif tout ça, même si ils tiquent sur la faible capacité des batteries, la dynamique des images et le mode vidéo pas super-qualitatif.
Ils apprécient, entres autres, la prise en main du boitier son ergonomie et son interface, le tracking AF de l'œil, les couleurs en Jpg et que la barre tactile du R ne soit plus là.

guybrushthreepwood

Ils reprochent aussi le peu d'optiques RF en phase avec le prix du boîtier

floulu

Sur le test des Numériques, ils notent que la batterie tient le double de la capacité annoncée.

Par contre pour la dynamique c'est vraiment pas terrible  :(

Fab35

Citation de: floulu le Mars 02, 2019, 23:38:31
Sur le test des Numériques, ils notent que la batterie tient le double de la capacité annoncée.

Par contre pour la dynamique c'est vraiment pas terrible  :(
Et on va avoir 6 mois de blabla sur l'incapacité du RP à faire des photos, comme pour le 6d2 qui partage le même capteur... jusqu'à ce qu'il y ait assez de gens à témoigner de leur usage montrant qu'en pratique c'est franchement anecdotique. ...

albatar1976

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2019, 23:44:05
Et on va avoir 6 mois de blabla sur l'incapacité du RP à faire des photos, comme pour le 6d2 qui partage le même capteur... jusqu'à ce qu'il y ait assez de gens à témoigner de leur usage montrant qu'en pratique c'est franchement anecdotique. ...

NW666 sors de ce corps  ;D

Glop^2

Sur Les Numériques, dans les "points faibles" cités j'étais perplexe quant à celui-ci : "Pas de charge directe via USB-C"
(rédhibitoire pour moi)
J'ai donc téléchargé le manuel Canon pour vérifier et : (p 558) "L'utilisation de l'adaptateur secteur USB PD-E1 (vendu séparément) vous permet de charger la batterie LP-E17 sans avoir à la retirer de l'appareil photo."
J'en déduis qu'on doit pouvoir recharger la batterie dans l'appareil avec n'importe quelle source d'alimentation usb (une power-bank notamment), ouf !

Je n'ai pas encore craqué pour lui mais à ce jour c'est le seul hybride 24x36 susceptible de me faire re(*)venir à ce format (je suis en aps-c et 1 pouce) (* "re" parce que du temps de l'argentique).
Pas pour son prix ni sa fiche technique ni ses performances comparées aux autres, que je consulte quand même bien sûr pour m'assurer qu'il n'y ai rien de trop foireux pour mon usage, mais ce qui me convainc le plus c'est sa forme-compacité-légèreté.

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Mars 03, 2019, 06:35:16
NW666 sors de ce corps  ;D

Fab35 a tout à fait raison! C'est vrai que ça devient pénible ces remarques toujours axées sur la dynamique. perso, c'est pas la dynamique qui me gène sur ce type de boitier, c'est l'absence de Joystick, le viseur pas terrible (déjà que les EFV c'est pas top, exception faite pour celui du Nikon, franchement réussi) l'absence de grip qui le rend quasi inutilisable en studio, et comme le R, l'absence de double slot. je pense que dans quelques années ça va être compliqué d'acheter des APN qui répondent à mes besoins sans faire exploser le budget! Je crois que je vais faire un stock de 6D II et de 5D IV ! pour aller jusqu'à la retraite ::)

floulu

Malheureusement, ou heureusement, tout le monde voit midi à sa porte !
Personnellement, j'adore l'EVF et je pourrais difficilement m'en passer, même à 2,3 Mpx.

jp60

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2019, 23:44:05
Et on va avoir 6 mois de blabla sur l'incapacité du RP à faire des photos, comme pour le 6d2 qui partage le même capteur... jusqu'à ce qu'il y ait assez de gens à témoigner de leur usage montrant qu'en pratique c'est franchement anecdotique. ...

Est ce qu'il y a vraiment eu des gens qui disaient que l'on ne pouvait pas prendre de photos? Je ne pense pas, il y avait des critiques sur une régression sur un point précis coté capteur. Plein de caractéristiques de boitiers sont importantes que pour un petit nombre d'utilisateurs...Il faut juste être ouvert aux pratiques et besoins de chacun et ne pas se lancer dans des croisades à chaque critique. ;)

Perso, s'il y a des restrictions sur l'utilisation de l'obturateur électronique, je trouve ça dommage car c'est justement l'une des caractéristiques par rapport au réflex.
Nouvelle batterie aussi. C'est dans l'ordre des choses mais au final le R utilisant les batteries des 5D et 6D, je préfère: ayant un gros stock dans ma besace.
Bizarre qu'il n'y ait pas de vrai grip, ça va peut être venir, non? Rien n'empêche Canon de le faire.

JP

dioptre

Citation de: floulu le Mars 02, 2019, 23:38:31
Sur le test des Numériques, ils notent que la batterie tient le double de la capacité annoncée.

Par contre pour la dynamique c'est vraiment pas terrible  :(
Où as tu vu cela ? Car le test des Numériques dit que
Malheureusement, il nous a été impossible d'ouvrir les fichiers Raw de l'appareil avec n'importe lequel de nos logiciels, y compris le logiciel maison DPP. Nous n'avons donc pas pu réaliser nos tests habituels de dynamique.

masterpsx

Citation de: jp60 le Mars 03, 2019, 09:27:26Bizarre qu'il n'y ait pas de vrai grip, ça va peut être venir, non? Rien n'empêche Canon de le faire.
Si, l'absence de connecteur pour pouvoir doubler les commandes, sur le R il est côté gauche du boitier et protégé par un cache en caoutchouc (en dessous), il n'y a rien sur le RP à cet endroit, sans oublier que la carte SD est au même endroit que la batterie sur le RP, je vois pas comment on pourrait accéder à la carte SD avec un vrais grip.

jp60

Citation de: masterpsx le Mars 03, 2019, 09:50:35
Si, l'absence de connecteur pour pouvoir doubler les commandes, sur le R il est côté gauche du boitier et protégé par un cache en caoutchouc (en dessous), il n'y a rien sur le RP à cet endroit, sans oublier que la carte SD est au même endroit que la batterie sur le RP, je vois pas comment on pourrait accéder à la carte SD avec un vrais grip.

OK merci pour l'info! :)

JP

PHOTOGOGUE

Apparemment le Canon R se vend mal. Les clients achètent plutôt le Z Nikon et les Canonistes se "jettent" sur les promos reflex Canon.

Il est vrai que les optiques R sont chères, lourdes et grosses : donc pour les pros alors que le R et le RP sont des boîtiers légers.

Le Canon R avec son absence de joystick est particulier. Dommage qu'il n'y ait pas un Canon Z !

Quant à la dynamique : je préfère avoir 24 mégapixels avec une belle dynamique que 45 mégapixels et une pauvre dynamique.

Bref pour l'instant hormis Sony c'est encore une année de transition pour Canon et Nikon. Leurs nouvelles gammes optiques hybrides commenceront à être vraiment opérationnelles à la fin de l'année.


Pixels.d.Argent

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 03, 2019, 10:22:53
Apparemment le Canon R se vend mal. Les clients achètent plutôt le Z Nikon et les Canonistes se "jettent" sur les promos reflex Canon.


Je ne sais pas ou tu as pêcher ces infos! Le R se vend plutôt très bien il est souvent en rupture de stock. Le Z6 se vend aussi très bien, c'est le Z7 qui souffre. A part à sa sortie (il  était le seul chez Nikon) ses ventes souffrent actuellement.

Après il est normal que les clients se jettent sur les derniers reflex, vu les offres de prix, c'est intéressant pour des boitiers parfaitement aboutis. Sony n'ayant pourtant pas de base reflex à "liquider", baisse aussi drastiquement ses tarifs d'alpha!

Fab35

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 03, 2019, 10:22:53
Apparemment le Canon R se vend mal. Les clients achètent plutôt le Z Nikon et les Canonistes se "jettent" sur les promos reflex Canon.

Il est vrai que les optiques R sont chères, lourdes et grosses : donc pour les pros alors que le R et le RP sont des boîtiers légers.

Le Canon R avec son absence de joystick est particulier. Dommage qu'il n'y ait pas un Canon Z !

Quant à la dynamique : je préfère avoir 24 mégapixels avec une belle dynamique que 45 mégapixels et une pauvre dynamique.

Bref pour l'instant hormis Sony c'est encore une année de transition pour Canon et Nikon. Leurs nouvelles gammes optiques hybrides commenceront à être vraiment opérationnelles à la fin de l'année.
Les chiffres de ventes ça reste à démontrer,  pas à supputer. Perso j'en sais fichtre rien et à part des fois des echos de mon revendeur, c'est pas des infos qu'on glane facilement.

Nikon a bien bossé avec ses Z, mais ils ne sont pas exempts de défauts que certains pourraient juger rédhibitoires.
Donc aucune marque ne propose LA perfection !


Concernant les R, on n'en est vraiment qu'au tout début !  Ca fait 6 mois seulement que c'est sorti. La gamme RF actuelle et celle annoncée pour cette année est déjà exceptionnelle et répondra en à peine 1 an à tous les usages pros classiques. Au moins cette partie là installe une confiance.
Comme toute la gamme EF et EFS est compatible, on n'a aucun mal à trouver les optiques qui manqueraient et notamment celles moins chères que les L.
Que demande le peuple ? On peut même avoir sur les EF les fonctions de la bague qu'on trouve sur les RF L via la bague adhoc. C'est on ne peut plus ouvert et souple, comme aucun système concurrent !


Il semble évident que la suite sera plus sexy concernant les boîtiers, car Canon ne semble pas encore en mesure de proposer tout ce dont les concurrents électroniciens disposent en terme de vélocité globale des flux électroniques, notamment la lecture du capteur.
Laissons leur le temps de finaliser leurs technos ML. En apsc ça dépote déjà pas mal. Tout vient à point qui sait attendre.

Quand on voit en parallèle le retard pris par Pentax et leurs budgets R&D qui doivent être largement inférieurs à ceux de Canon, je me dis que ce ne sont pas aux canonistes de flipper en 1er...


Alors oui le RF est basique mais sans prendre trop de risques, je m'avance à supposer que. .. c'est exactement sa vocation : être basique ! Ça ne l'empêchera aucunement de faire d'excellentes photos. Le public cible n'est pas l'expert acharné qui pousse ses boîtiers dans leurs retranchements ni le pro en bord de stade. Pourquoi demander des specs que Canon a soigneusement éludées ?  ;)


jp60

Oui, je pense que c'est le début, il faut un peu attendre pour avoir des boitiers parfaitement équilibrés du point de vue ergonomie/performance.

Je trouve les ML FF Canon plutôt bien nés, avec un bon potentiel pour le futur.  :)

JP