Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: 77mm le Mai 14, 2019, 17:11:11
Bonjour tonton et 55 micro,

Merci de tenir mes compétences en si haute estime... Je tâcherai de m'améliorer encore et de réaliser de beaux clichés. Il y a tant à faire...

Au plaisir de vous retrouver dans ce fil ou d'autres pour de nouvelles discussions et merci pour les échanges francs et constructifs.  :)

Bonne fin de journée !

Plaisir partagé.
J'ai décidé de ne pas passer au Z de suite mais cela ne m'empêchera pas de suivre les fils avec intérêt.
Choisir c'est renoncer.

Nikon_D1X

Félicitation pour ton acquisition  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Verso92

kochka

La décision d'une pareille dépense est loin d'être évidente, surtout avec l'alternative f4, mais c'est une optique qui fait envie.
Amuse-toi bien avec et reviens nous en parler.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

J'ai eu l'occasion d'essayer le 24-70 2.8 z sur mon Z6 avec la mise à jour.
J'adore le combo, l'optique n'est pas trop grosse sur le boitier, s'allonge peu en zoomant, hyper fluide d'utilisation, jamais vu aussi efficace pour ce poids. Une grande réussite de ce point de vue.
A mille années lumière du même 24-70 2.8 Sony sur A7, plus gros, plus lourd, avec un bague de zoom très dure (j'en ai essayé 3), sur un boitier trop petit...

barberaz

Citation de: 77mm le Mai 18, 2019, 18:20:30
Merci, oui, ce sera avec plaisir.

Voici le tout premier cliché réalisé au déballage, pour la postérité (70mm, f/2.8)  ;)

Je vais l'utiliser autant que possible dans les prochaines semaines afin de me faire une idée plus précise. Je peux déjà dire qu'elle est d'une prise en main très agréable.

La progression des flous semble assez douce comme on avait pu le voir sur le lien de Verso, en revanche le vignettage est vraiment important, peut-être en as-tu ajouté mais le G à PO et faible distance pouvait aussi en produire de cette façon.

rascal

Citation de: Pierred2x le Mai 19, 2019, 12:59:01
A mille années lumière du même 24-70 2.8 Sony sur A7, plus gros, plus lourd, avec un bague de zoom très dure (j'en ai essayé 3), sur un boitier trop petit...

805g, 89x126mm (+epaisseur de la monture) vs 886g, 87.5x136mm. Ca se joue à pas grand chose parfois, une année lumière.

barberaz

Je ne corrige aussi que très rarement les particularités des objectifs même si je ferme souvent le 58 à f1.6 pour rendre le vignettage moins dense, l'image me semble plus équilibrée ainsi.

Dans le cadre du 24-70 l'effet que je mentionnais était exagérément accentué fonction de la distance. J'ai souvenir que cela se produisait plutôt en grand angle mais ne suis pas certain.

barberaz

Cela donne l'impression d'avoir ajouté un filtre non compatible avec l'objectif, il y a des vignettages plus esthétiques, à faible distance cela ne doit pas s'arranger j'imagine, correction obligatoire au boîtier.

Dans ce cas il est mieux si désiré d'ajouter un vignettage en PT que l'on ajustera à sa guise.

barberaz

En effet mais l'arrière-plan change pas mal de chose, à voir selon le cas... je pense toutefois qu'on arriverait à un meilleur résultat en PT.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 20, 2019, 15:30:22
Cela donne l'impression d'avoir ajouté un filtre non compatible avec l'objectif, il y a des vignettages plus esthétiques, à faible distance cela ne doit pas s'arranger j'imagine, correction obligatoire au boîtier.

La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

barberaz

Pour reprendre l'exemple du 58, son vignettage est très progressif, il enveloppe le sujet de façon esthétique, c'est un défaut plein de qualité. Ici seules les coins sont noircis comme le font des filtres mal adaptés, je doute qu'on puisse toujours s'en satisfaire.

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 15:57:14
La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

Ce serait étonnant mais je n'ai jamais utilisé cette fonction, donc tu me poses une colle...

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 16:00:35
LR tient compte des corrections "boîtier" à présent.

Ces deux lettres me sont inconnues, désormais...

kochka

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 15:29:01
Certes oui, je pourrais les utiliser en photographie générale mais tant qu'à faire, est-il plus avisé d'ajouter du vignettage en PT ou de ne pas utiliser les corrections intégrées, en tout cas pour des situations comme du portrait où il pourrait être souhaitable ? Je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
Tout objectif est un compromis.
Est-il préférable d'avoir moins de vignetage et sacrifiant un autre point que l'on ne sait pas ou mal corriger par logiciel?
Ou de profiter du logiciel de correction de vignettage pour affiner un autre défaut?
Je crois que les concepteurs ont clairement choisi.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mai 20, 2019, 20:49:30
Sur le fond je préfère partir d'une image propre sans vignetage ni distorsion ni AC et ajouter des défauts en post-traitement s'il s'agit de faire "un effet" comme fermer l'image ou donner un aspect grand angle...
C'est aussi ma conclusion.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: JMS le Mai 20, 2019, 20:49:30
Sur le fond je préfère partir d'une image propre sans vignetage ni distorsion ni AC et ajouter des défauts en post-traitement s'il s'agit de faire "un effet" comme fermer l'image ou donner un aspect grand angle...

C'est quoi, donner un aspect grand angle sur une image exempte de distorsion ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 09:36:34
Mince ! j'aurais du couper cette dernière partie dans la citation de JMS, car moi non plus je ne comprends pas trop comment il peut faire.

barberaz

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 09:36:34

Sans doute étirer les plans, à par cela je ne vois pas.

Citation de: 77mm le Mai 21, 2019, 11:53:14
;D  :)

En fait sur celle-là le vignettage est embêtant pour moi car sur fond de ciel gris-blanc. Je peux naturellement le corriger en PT, c'était simplement pour montrer son importance sans correction d'aucune sorte.

Sur la dernière, j'ai réglé la correction du vignettage sur "normal" dans le boîtier et traité la photo selon mon goût. J'en ai ajouté bien entendu mais pas tant que ça : la nature de l'arrière-plan et la répartition de la lumière modifient le rendu.

Plus que son importance sa répartition appelle à corriger le vignettage et le traiter en PT selon le rendu souhaité.

seba

Citation de: barberaz le Mai 21, 2019, 12:22:33
Sans doute étirer les plans, à par cela je ne vois pas.

Mais comment ?

barberaz

Il m'a eu ^^

Bon f4 mais j'ai vraiment cru qu'il s'agissait du 58. Je ne suis pas porté sur les zooms mais ce 24-70 est la première optique S que je trouve intéressante.

seba

Citation de: JMS le Mai 21, 2019, 13:19:19
C'est ajouter de la distorsion en barrillet pour avoir des lointains un peu incurvés comme avec les zooms argentiques des années lointaines... et boucher les coins avec un gros vignetage.

Ouais...simuler un mauvais objectif grand-angle, quoi.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 12:49:59
Mais comment ?
Avec le filtre "sphérisation" de Photoshop.

De là à dire que ça donne un effet ultra-grand angle...

akkarin

Citation de: 77mm le Mai 21, 2019, 12:55:06
Et celle-ci à 58mm f/4

Bonne journée
Bonjour Gaëtan,
Le vignettage est drôlement vert sur celle là ! ;)

Tu aurais une  PO avec le 58 (mm ;) ) step, de préférence en cadrage serré ?
Si tu n'as pas ce n'est pas grave ;)

barberaz

Citation de: 77mm le Mai 21, 2019, 17:39:31
Moi aussi. Ceci dit, j'admets volontiers que je n'ai pas photographié en toute innocence. J'ai cherché quelques localisations qui se prêtaient bien à des portraits réalisés à des ouvertures plus faibles (f/2.8, f/4) fondant moins un arrière-plan disgracieux. J'ai également photographié en plans plus serrés, de sorte que le fond incorpore moins d'éléments distrayants. Le PT n'a pas changé, lui.

En fait, je constate petit à petit que j'en ai eu pour mon argent et qu'en situation de reportage, je pourrai improviser quelques portraits sans le regretter après.

Certes, comme Christophe l'a écrit, le rendu semble très bon "pour un zoom" et j'aurais encore un peu mieux avec le 28mm f/1.4E ou le 58mm... Cependant, en l'état actuel des choses, j'ai l'impression d'avoir gagné en versatilité sans devoir faire trop de compromis.  :)

Une à 70mm, f/2.8

Le rendu est en effet ce qui me plaît, je l'avais déjà constaté sur le lien plus bas et tes images le confirment. Comparé au fixe je pense que la différence sera plus marquée par la transition nette/flou que sur l'étalement des objets de l'arrière-plan, à voir... si tu as le temps de comparer 😉

akkarin

Citation de: 77mm le Mai 21, 2019, 17:50:08
Bonjour Akkarin,

C'est fort vert effectivement, le bon vieux truc du cadre dans le cadre, avec le jeu sur le vert et le rouge en sus  ;)

Je n'ai pas sous la main mais ce que je peux te suggérer, c'est d'aller voir là : https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-58mm-f14g

Le format n'est pas très grand mais j'ai de nombreux cadrages au 58mm. Si tu désires quelque chose de bien précis, fais-moi signe car je cadre pas souvent serré au 58mm (déformations)  :)

Je voulais surtout voir avec le Z6 et je crois pas en avoir vu ;)