Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S  (Lu 17237 fois)

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S
« Réponse #425 le: juin 12, 2019, 00:06:00 »
...sauf que ce n'est pas la focale qui fait la perspective, c'est la distance de prise de vue.

Cépafo ... en même temps , on peut toujours essayer de faire à portrait serré avec un 28mm à 3m du sujet  ;D

Il est des positions dogmatiques qui parfois nous éloignent d'un certain pragmatisme .

Perspective , distance de prise de vue et focales sont intimement liées 🤗

Quand je fais une séance de portrait , je choisis une focale en fonction de ce que veux faire 🤓

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S
« Réponse #426 le: juin 12, 2019, 08:05:53 »
Non, c'est bien la distance de prise de vue. Fais la même photo depuis le même point avec un 20 mm et un 200 mm (par exemple), agrandis dix fois la première et tu verras qu'elle se superpose à la seconde.

euh .. je crois que l'on veut dire la même chose mais autrement.  ;)

En optique on parle de distance focale .. Distance en le point de convergence capteur au plan sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

barberaz

• Hyper actif
  • *
Re : Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S
« Réponse #427 le: juin 12, 2019, 08:17:58 »
euh .. je crois que l'on veut dire la même chose mais autrement.  ;)

En optique on parle de distance focale .. Distance en le point de convergence capteur au plan sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

La distance focale est simplement la longueur focale c’est-à-dire la focale, la distance focale d’un 300mm est 300mm, cela ne dit rien de la distance au sujet.

https://www.apprentiphotographe.ch/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/Schema-de-description-de-la-distance-focale.jpg

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #428 le: juin 12, 2019, 08:36:48 »
La distance focale est simplement la longueur focale c’est-à-dire la focale, la distance focale d’un 300mm est 300mm, cela ne dit rien de la distance au sujet.

https://www.apprentiphotographe.ch/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/Schema-de-description-de-la-distance-focale.jpg

Oui.

C'est pour cela que pour ne pas déformer un portrait, on va privilégier un changement de focale à un changement de distance pour modifier son cadrage.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #429 le: juin 12, 2019, 08:52:43 »
Oui.

C'est pour cela que pour ne pas déformer un portrait, on va privilégier un changement de focale à un changement de distance pour modifier son cadrage.

Cela n’a donc strictement rien à voir avec la distance de PdV comme tu l’indiquais.

Dire que ce n’est pas la focale qui fait la perspective mais la longueur focale revient à dire une chose et son contraire.

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #430 le: juin 12, 2019, 09:48:25 »
Je suis d'accord qu'on préconise souvent une focale plus longue. Mais je trouve que tant qu'on ne cadre pas trop serré et qu'on n'a pas à trop s'approcher, la perspective d'une focale un peu plus courte est agréable.

...sauf que ce n'est pas la focale qui fait la perspective, c'est la distance de prise de vue.

Bien sûr, c'est pour ça qu je précisais tant qu'on n'a pas à trop s'approcher.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #431 le: juin 12, 2019, 10:11:46 »

J'aime bien ce schéma parce qu'il est complètement faux.

AlainNx

• Super actif
  • *
« Réponse #432 le: juin 12, 2019, 10:15:00 »
On est dans la section des Bonnes Blagues du OFF ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #433 le: juin 12, 2019, 10:31:59 »

Tiens... en quoi, exactement (si on considère la simplification "objectif = lentille convergente") ?

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #434 le: juin 12, 2019, 10:44:32 »

C’est seulement un schéma montrant que la distance focale correspond à celle du centre optique au foyer, tu nous as déjà montré mieux mais je n’ai pas retrouvé.

Quoi qu’il en soit cela correspond à une représentation de la distance focale qui n’a aucun rapport avec celle de la PdV.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #435 le: juin 12, 2019, 11:16:55 »
Tiens... en quoi, exactement (si on considère la simplification "objectif = lentille convergente") ?

Si je reprends le schéma à l’échelle, en supposant que le sujet est un petit cheval près de l’objectif, en traçant les rayons idoines on obtient ça. Donc des points images pas du tout sur le capteur.

Si maintenant on suppose que le sujet est en réalité un cheval de taille normale placé loin de l’objectif, l’image se formera dans le plan focal passant par F (ou presque) et pas plus loin comme représenté.

Aria

• Hyper actif
  • *
    • Panam photos
« Réponse #436 le: juin 12, 2019, 11:38:32 »
Si je reprends le schéma à l’échelle, en supposant que le sujet est un petit cheval près de l’objectif, en traçant les rayons idoines on obtient ça. Donc des points images pas du tout sur le capteur.

Si maintenant on suppose que le sujet est en réalité un cheval de taille normale placé loin de l’objectif, l’image se formera dans le plan focal passant par F (ou presque) et pas plus loin comme représenté.

Et puis l'évidence quand même que...on ne peut pas faire rentrer un cheval (même avec la tête en bas) dans un appareil photo !!
Poisson pas frais ?

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #437 le: juin 12, 2019, 12:25:43 »
Même sur les nikon Z avec leur large monture?

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #438 le: juin 12, 2019, 12:32:59 »
Et puis l'évidence quand même que...on ne peut pas faire rentrer un cheval (même avec la tête en bas) dans un appareil photo !!

😂 excellent

Aria

• Hyper actif
  • *
    • Panam photos
« Réponse #439 le: juin 12, 2019, 12:35:08 »

Et le Z7 permettant des "croop" ça devrait pouvoir se faire  ;)
Poisson pas frais ?

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #440 le: juin 12, 2019, 13:22:58 »
On trouve aussi ce schéma, faux également mais au moins il n’y a pas d’ambiguïté sur le fait que la bougie se trouve, de manière réaliste, près de l’objectif.
Mais là aussi le plan image est placé n’importe-où, pas là où se forme l’image.
L’auteur écrit « distance de mise au point » au lieu de « tirage ».
Je suppose que le gars qui a fait le schéma avec le cheval est parti de ce schéma et a réussi à le rendre encore plus faux. D’une certaine manière, c’est un exploit.
Essayez de montrer des choses correctes si vous voulez illustrer vos propos.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #441 le: juin 12, 2019, 13:44:01 »
On trouve aussi ce schéma, faux également mais au moins il n’y a pas d’ambiguïté sur le fait que la bougie se trouve, de manière réaliste, près de l’objectif.
Mais là aussi le plan image est placé n’importe-où, pas là où se forme l’image.
L’auteur écrit « distance de mise au point » au lieu de « tirage ».
Je suppose que le gars qui a fait le schéma avec le cheval est parti de ce schéma et a réussi à le rendre encore plus faux. D’une certaine manière, c’est un exploit.
Essayez de montrer des choses correctes si vous voulez illustrer vos propos.

Seba c’est du chipotage de technicien, il faut prendre en compte la destination du propos. ici il s’agissait simplement de présenter un schéma illustrant ce qu’est la distance focale afin de montrer qu’elle n’a aucun rapport avec la distance de PdV.

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
« Réponse #442 le: juin 12, 2019, 15:02:48 »
Les diptères doivent être très agacés...comme on dit :)

;)
Je ne pense pas que les grands maîtres de la photo sont/étaient aussi pointus avec les caractéristiques  de leurs optiques...
si c'est pour au final photographier tata ginette... son "rendu" importe peu! :D
le bon côté c'est que cela fait tourner le commerce (remplacement de super matos à peine rodé parce qu'il y a "mieux" ou c'est "nouveau")
les hommes, les anges, les v..

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #443 le: juin 12, 2019, 15:19:55 »
Mouais, une bonne part des échanges récents sont hors sujet, un fil consacré aux diptères et à leur reproduction nécessiterait un fil à part entière !  :police:  ;D

J'ai entamé l'écriture d'un petit article illustré sur ce 24-70 2.8 S. Histoire d'être utile à mes com(p)ères photographes  :D  ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #444 le: juin 12, 2019, 18:11:50 »

Il existe des chevaux nains, dit d'appartement.
Technophile Père Siffleur

Aria

• Hyper actif
  • *
    • Panam photos
« Réponse #445 le: juin 12, 2019, 18:18:11 »

Il existe des chevaux nains, dit d'appartement.

ça s'appelle des "chiens"  ;)
Poisson pas frais ?

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #446 le: juin 12, 2019, 19:05:57 »
ou des chèvres?
Technophile Père Siffleur

Aria

• Hyper actif
  • *
    • Panam photos
« Réponse #447 le: juin 12, 2019, 19:15:27 »
 :laugh: :laugh:
MDR trop mignon !!
Poisson pas frais ?

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #448 le: juin 12, 2019, 19:18:30 »
Et le "bashing Seba" qui continue de plus belle, tu casses les pieds à tout le monde, et pourris les fils...

Un schema de principe est une représentation simplifiée de quelque chose et n'est jamais une représentation complète,

la simplification peut-être plus ou moins grande, ici l'auteur du schema a fait l'impasse sur la correspondance point sujet-point objet, et alors....  :D

Le but est atteind de la façon la plus simple et c'est tout

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #449 le: juin 12, 2019, 19:56:49 »
Mouais, une bonne part des échanges récents sont hors sujet, un fil consacré aux diptères et à leur reproduction nécessiterait un fil à part entière !  :police:  ;D

J'ai entamé l'écriture d'un petit article illustré sur ce 24-70 2.8 S. Histoire d'être utile à mes com(p)ères photographes  :D  ;)

Dis, tu nous remets un portait pour calmer tout le monde? ::)