quelle carte Sd, en 2019, pour un D610 (16 ou 32 GB)

Démarré par Lionel_D70, Février 06, 2019, 23:22:56

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,
tout  est dans le titre...

Les gammes et les étiquettes sont indéchiffrables...  Ultra .. extreme .. extreme Pro .. professionnal.
les vitesses données en x (633x, 1000x...) ou en Mb/s et qu'on sait pas si c'est la vitesse en écriture ou en lecture.

Honnêtement, pour un D610, quelle est le meilleure carte aujourd'hui, sans acheter une carte qui répond à des normes que le D610 ne connait pas ?

Lexar ou Sandisk .... 16 GB ou 32 GB

jeanbart

Pour moi les meilleures S.D sont les Sandisk extrême pro UHS-I 95 mo/s.

Attention à ne pas prendre des modèles UHS-II qui sont compatibles mais pas adaptées au D610 lorsque l'on utilise le mode rafale.

Pour ce qui est de la capacité c'est suivant les besoins de chacun. Perso j'ai des 32 et 64 Go pour mes boîtiers.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 07, 2019, 08:52:46
Pour moi les meilleures S.D sont les Sandisk extrême pro UHS-I 95 mo/s.
Idem.
J'utilise des 32 Go.

fuji

Pour ma part j'utilise deux cartes Lexar Professional SD HC 1 • 633X • 95MB/S • 32 GB Ouf, voilà tout ce qu'il est écrit dessus. C'est vrai que c'est souvent compliqué. Mais toutes mes cartes sont suffisantes sur les boitiers. Où c'est plus dérangeant c'est le déchargement vers l'ordinateur. Vive les SSD ;-)
Une image vaut mille mots

Lionel_D70

Merci pour vos conseils...

et je crois que pour le D610 on ne peut pas dépasser 32 Go, c'est ça ???

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Lionel_D70

Citation de: Col Hanzaplast le Février 07, 2019, 12:33:08
Tu pourrais faire un effort et lire la page 334: http://download.nikonimglib.com/archive3/OZgcH00wgHNq03JttIV57tknml56/D610_NT(Fr)02.pdf

J'ai déjà lu la page en question je ne suis pas aussi crétin que ça merci...

Le manuel a été imprimé en 2013 et certaines capacités (ou types) de cartes n'existaient peut-être pas à cette époque...

et ma question s'adressait à ceux qui ont une info réelle à donner

fski

Pareil que d'autre 95mo/s c'est super, cela marche tres bien.

Je prefere les 32Mo, elles sont moins chere, et si une est défectueuse ce n'est que 32Go

AlainNx

Citation de: fski le Février 07, 2019, 14:09:34
Pareil que d'autre 95mo/s c'est super, cela marche tres bien.

Je prefere les 32Mo, elles sont moins chere, et si une est défectueuse ce n'est que 32Go
? Moins chères que 20 euros à la Fnac pour une 64 Go Sandisk ?

Ou ça ?

fski

Citation de: AlainNx le Février 07, 2019, 15:53:47
? Moins chères que 20 euros à la Fnac pour une 64 Go Sandisk ?

Ou ça ?

deja je ne sais pas de quelle tu parles, et ensuite je ne connais pas la fnac.

Donc pour etre precis, je prend un extreme pro de 32, j'en ai 2 et j'ai 3x16go Pro pareil...et jusqu'a present jamais rempli le tout d'un coup.

Je ne vois clairement pas l'interet de depenser plus pour une 64 de meme qualite.

AlainNx

Citation de: fski le Février 07, 2019, 15:59:31
deja je ne sais pas de quelle tu parles, et ensuite je ne connais pas la fnac.

Donc pour etre precis, je prend un extreme pro de 32, j'en ai 2 et j'ai 3x16go Pro pareil...et jusqu'a present jamais rempli le tout d'un coup.

Je ne vois clairement pas l'interet de depenser plus pour une 64 de meme qualite.

Tu connais la Loi de Murphy ?
Viendra bien le jour où tu auras rempli une carte, et que tu formateras la mauvaise, dans l'urgence.
Une seule carte de 64 gigots ou deux de 32, mon choix est vite fait ;-)

Pour savoir le prix de cette carte, j'ai juste cherché sur le net, comme tout le monde.

fski

Citation de: AlainNx le Février 07, 2019, 17:05:26
Tu connais la Loi de Murphy ?
Viendra bien le jour où tu auras rempli une carte, et que tu formateras la mauvaise, dans l'urgence.
Une seule carte de 64 gigots ou deux de 32, mon choix est vite fait ;-)

Pour savoir le prix de cette carte, j'ai juste cherché sur le net, comme tout le monde.

euhh Prix fnac 54 euros, prix Tizo (je ne sais pas ce que c'est) 19 euros...ca c'est de la reduction de prix

Quand a la loi de Murphy, si ta carte de 64Go ne marche plus tu perd tout...si tu as 4 carte de 16Go et qu'une carte ne marche plus, tu ne perd que 1/4 des photos...

AlainNx

Et naturellement tu as un bon marqueur blanc pour identifier tes cartes, et ne pas les mélanger dans ta poche ...

fski

Citation de: AlainNx le Février 07, 2019, 17:18:56
Et naturellement tu as un bon marqueur blanc pour identifier tes cartes, et ne pas les mélanger dans ta poche ...

Oui un marqueur incroyable est super simple, et qui marche a TOUS les coups.

(PS elle sont ranger dans ma Peack design pouch normalement.)

Pierred2x

J'ai toujours dis et je maintient que les SD, c'est de la m... bien trop fragiles et pas fiables par rapport au CF ou XQD.
Heureusement j'aurai bientôt plus de plus de boitiers les utilisant.

Pour étayer mes dires....
https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series#product_details_default

Il se trouve que Sony est d'accord avec moi puisqu'ils en ont sorti une gamme dans un boitier renforcé, donc si je devais en acheter ce serait celle-là :

https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series

fski

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2019, 20:06:57
J'ai toujours dis et je maintient que les SD, c'est de la m... bien trop fragiles et pas fiables par rapport au CF ou XQD.

L'auteur de de ce fil demande conseil pur un D610, donc lui conseille une CF c'est comment dire....

Pierred2x

Citation de: fski le Février 07, 2019, 20:43:19
L'auteur de de ce fil demande conseil pur un D610, donc lui conseille une CF c'est comment dire....

Relis mon intervention et les liens SVP, jusqu'au bout...  ???

jdm

"résiste à des chutes de de 5m2"...

Sans blagues ! ;D
dX-Man

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2019, 20:06:57
Heureusement j'aurai bientôt plus de plus de boitiers les utilisant.

Pour étayer mes dires....
https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series#product_details_default

Il se trouve que Sony est d'accord avec moi puisqu'ils en ont sorti une gamme dans un boitier renforcé, donc si je devais en acheter ce serait celle-là :

https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series
Non, les cartes SD ne sont pas de la merde.

Conseiller des Sony UHS-II pour un D610 pourquoi pas, mais le taux de transfert va plafonner à 30 Mo/s ce qui conviendra à un utilisateur qui ne fait jamais de rafale. C'est payer bien cher pour des perfs qui ne sont pas adaptées au boitier qui lui est à la norme UHS-I, mais après tout chacun gaspille son argent comme il l'entend parce que le tarif des SD UHS-i est quand même stratosphérique.

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Février 08, 2019, 08:41:06
Non, les cartes SD ne sont pas de la merde.

Conseiller des Sony UHS-II pour un D610 pourquoi pas, mais le taux de transfert va plafonner à 30 Mo/s ce qui conviendra à un utilisateur qui ne fait jamais de rafale. C'est payer bien cher pour des perfs qui ne sont pas adaptées au boitier qui lui est à la norme UHS-I, mais après tout chacun gaspille son argent comme il l'entend parce que le tarif des SD UHS-i est quand même stratosphérique.

Si !!!
J'ai eu tous les problèmes décrits dans la vidéo Sony (Carte ouverte en deux, picots cassées entre les pistes, taquet de verrouillage d'écriture cassé ou bloqué, et je les laisse pas trainer dans mes poches...) le tous sur 3 cartes différentes (LEXAR, et SONY), sur les 5 que j'ai. Sans parler des problèmes récurrents d'écritures que ce soit sur mon X-e2 ou mon Leica Q....que j'ai pourtant utilisé 10 fois moins que les Nikon.
Et ne venez pas me dire que c'est un problème d'utilisation, en 13 ans, j'ai juste eu une de mes CF qui  a rendu l'âme et jamais AUCUN problème mécanique ou d'écriture (CF ou XQD).
De la merde ces SD...

onaivalf2

Pour ce qui est de mon expérience, aussi bien avec le D90 qu'avec le D600 actuellement, je n'ai pas eu de problème avec mes cartes SD, et pourtant je les sors a chaque fois de l'appareil pour transférer mes photos en gros 2 à 3 fois par mois et je les remets dans l'appareil pour les formater.  Je possède 3 cartes de 32 Go (& Lexar, 1 SanDisk et 1 Samsung EVO) et d'autres en 16 Go(Lexar et SanDisk) qui date du D90)

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2019, 18:14:38
Si !!!
J'ai eu tous les problèmes décrits dans la vidéo Sony (Carte ouverte en deux, picots cassées entre les pistes, taquet de verrouillage d'écriture cassé ou bloqué, et je les laisse pas trainer dans mes poches...) le tous sur 3 cartes différentes (LEXAR, et SONY), sur les 5 que j'ai. Sans parler des problèmes récurrents d'écritures que ce soit sur mon X-e2 ou mon Leica Q....que j'ai pourtant utilisé 10 fois moins que les Nikon.
Et ne venez pas me dire que c'est un problème d'utilisation, en 13 ans, j'ai juste eu une de mes CF qui  a rendu l'âme et jamais AUCUN problème mécanique ou d'écriture (CF ou XQD).
De la merde ces SD...
Bin non.

J'utilise des SD Sandisk depuis la sortie du D7000 en 2010 et pas de soucis avec.
Les Extreme ont huit ans et les Extreme pro ont sept ans.

Et les boitiers elles en ont connu quelques uns dont certains ont un très grand nombre de clics.
En ce moment elles sont utilisées en priorité dans mes D810 et D500 , CF et XQD ne sont utilisées qu'en débordement.

Elles me lâcheront un jour c'est certain, mais elles auront assuré l'enregistrement de plusieurs centaines de millier d'images.
Moi ce genre de fiabilité ça me va.  8)

AlainNx

Jamais eu aucun problème avec les SD, alors que les CF m'ont joué un tour, quand j'ai du redresser un picot tordu au fond du logement du lecteur.
Mais comme je n'ai pas deux mains gauches et que je ne prends pas de bains de boue avec le matériel, et je n'ai pas de boitier avec XQD.

Quand aux cartes SD-Micro montées dans un adaptateur, elles sont aussi fiables que les autres.
Et au moins la Micro-SD se branche dans la fente du PC sans lecteur, ceci dit pour informer notre ami poète qui se demandait à quoi ça peut servir.

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:33:53
Jamais eu aucun problème avec les SD, alors que les CF m'ont joué un tour, quand j'ai du redresser un picot tordu au fond du logement du lecteur.

Pour l'instant, je touche du bois : aucun problème rencontré, ni avec les CF, ni avec les SD...  ;-)

Sinon, même avis que plus haut : SanDisk Extreme Pro 95 Mo/s, ça marche bien pour un prix raisonnable (trois cartes 64 Go achetées avant de partir en Colombie, pour une centaine d'euros).

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Février 09, 2019, 11:17:41
Bin non.

J'utilise des SD Sandisk depuis la sortie du D7000 en 2010 et pas de soucis avec.
Les Extreme ont huit ans et les Extreme pro ont sept ans.

Et les boitiers elles en ont connu quelques uns dont certains ont un très grand nombre de clics.
En ce moment elles sont utilisées en priorité dans mes D810 et D500 , CF et XQD ne sont utilisées qu'en débordement.

Elles me lâcheront un jour c'est certain, mais elles auront assuré l'enregistrement de plusieurs centaines de millier d'images.
Moi ce genre de fiabilité ça me va.  8)
Je crois qu'on peut donc en déduire au vu de nos deux témoignages, manifestement tous deux argumentés que les Sandisk sont beaucoup plus fiables que les autres.
J'ai comme déjà dis plus haut eu de multiples problèmes sans les avoir malmenées  avec des Lexar et des Sony et effectivement aucun avec la seule Sandisk que je possède.
Au vu de ton expérience personnelle contradictoire, la conclusion s'impose d'elle même...