Ecoute petite !

Démarré par Rula, Février 06, 2019, 23:23:02

« précédent - suivant »

Rula

Je me risque...
PENTAX KM - RONY 1.7 55 - APX 100 périmée exposée à 200 ISO - ILFORD LC29

Rula

Le plaisir est pour moi !  ;)

Rula

Citation de: Osef le Février 06, 2019, 23:34:09
Comment est-ce que tu passes de la version argentique à la numérique ?

Je scanne. Mais je n'ai pas un scan pro comme ceux que faisaientt Nikon ou Minolta ! C'est un scanner assez bas de gamme, sans être le plus minable. EPSON PERFECTION 4490 PHOTO.

satisfait

Citation de: Rula le Février 06, 2019, 23:37:05
Je scanne. Mais je n'ai pas un scan pro comme ceux que faisaientt Nikon ou Minolta ! C'est un scanner assez bas de gamme, sans être le plus minable. EPSON PERFECTION 4490 PHOTO.

C'est le scanne qui dégrade autant l'image.. 8)

Rula

Citation de: Osef le Février 06, 2019, 23:41:26
Ok, tu scannes le négatif ou le tirage ?
Si tu disposes d'un tirage, est-ce que ce qu'on voit ici reproduit bien ce tirage ?

Je scanne le négatif. Je n'ai pas encore commencé le tirage (le temps me manque) mais je vais y (re)venir. En principe, le scan de tirage devrait s'approcher fortement du tirage, donc supérieur au scan de négatif. Ceux qui l'ont fait l'affirment !

Rula

Citation de: satisfait le Février 06, 2019, 23:54:29
C'est le scanne qui dégrade autant l'image.. 8)

Peut-être ! La compression a peut-être sa part aussi. Moi-même je ne suis pas satisfait de ce que je vois à l'écran, mais j'ai fait imprimer des dizaines de photos format 20 X 30 et là, ça n'a rien à voir. Lors d'expos, les gens sont surpris d'apprendre que c'est de l'argentique !  :(

Rula

Citation de: Osef le Février 07, 2019, 00:19:14
OK, oui ici c'est fortement dégradé. (J'ai pris des négatifs en photo avec D800 et D810 + une installation, et la différence avec cette photo est grande, d'où ma question.)
C'est encore très gris. J'aurais serré plus en haut, à droite et à gauche, mais pourquoi pas comme ça aussi.

Vis à vis du scanner, certains préconisent de photographier les négatifs. Faudra que j'essaie !
Tu as une photo de ton installation ?

etsocal

j'ai pendant quelques années utilisé un Super COOLSCAN LS-4000 ED de Nikon qui à fini par tomber en panne début 2016 et là cata...impossible de le faire réparer Nikon n'assurant plus de service après vente pour ce matériel!!!!

j'ai fini par trouver une solution de remplacement efficace, bon marché ( 25 euros sur Leboncoin), le duplicateur de diapos et films 24x36 de marque Somikon.

Il est à l'origine affublé d'une lentille convergente qui permet de l'utiliser avec un objectif non macro mais qui dégrade de manière rédhibitoire la qualité des photo.
j'ai donc enlevé cette lentille ce qui rend indispensable de le monter sur un objectif macro. Personnellement je l'ai fixé (avec une bague de conversion adaptée) sur un Sigma 70mm 2.8 macro lui même monté sur un Canon 7D MkII. Pour l'éclairage j'utilise simplement le flash intégré (mais un flash cobra fait aussi bien entendu l'affaire) en éclairant un angle de mur peint en blanc me tenant à une distance de 50 à 60 cm. Il est à noter que l'autofocus fonctionne ce qui est bien pratique.
Pour un Full frame un 100 mm macro doit je pense convenir.

Résultat des courses: rapidité incroyable par rapport au Coolscan (6 à 7 minutes pour scanner une trentaine de diapos, sans se stresser) mais surtout la qualité des image est incomparablement meilleure, beaucoup plus de détails dans l'image et une dynamique bien plus étendue. je ne regrette plus du tout le scanner Nikon!!!

Lien pour le duplicateur Somikon .

https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

Si tu le désires je peux poster une photo du matériel installé sur  l'appareil photo.
Michel

Rula

Citation de: Osef le Février 07, 2019, 01:05:40
Non et c'est désinstallé depuis longtemps. Tu trouveras les infos en ligne : un tube, d'un coté l'apn et de l'autre un passe vue, + un flash cobra et diffuseur derrière le film. Ca va vraiment bien.
Maintenant Nikon a un système ... vaguement entendu parlé, l'ES-2 https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/470/ES-2.html  Mon bricolage était avant l'ES-2 ;)

Merci pour le renseignement !

Rula

Citation de: etsocal le Février 07, 2019, 04:05:37

Pour un Full frame un 100 mm macro doit je pense convenir.

J'ai le 105 macro de Nikon !
Si tu le désires je peux poster une photo du matériel installé sur  l'appareil photo.

Bien sûr que je veux !  ;)
Merci !

RG1945

belle photo, peut être un léger recadrage?
Amicalement  Roger

mourad

Une belle scène de vie! Je ne sais pas si les caisses et l'installation électrique sont indispensable? Je comprends l'intérêt de situer la scène dans un marché...

Jolanissa

C'est tout de même très bruité, même les vieilles photos de Willy Ronis ne contiennent pas autant de bruit, est ce la photo d'origine ou le résultat du scan ?

etsocal

Un objectif 70mm monté sur un boitier APS-C Canon donne une focale équivalant à 112mm au format 24x36 donc un 105mm devrait convenir.

Le contenu de la boite du duplicateur Somikon.

Le tube dont l'allonge n'est pas réglable mais il est possible de la modifier facilement en bricolant un tantinet. J'avais prévu de le faire mais une fois monté sur le 70mm le tirage s'est avéré parfait pour usage avec un APS-C Canon.

Au milieu, la pièce contenant la lentille (à éliminer!!) et qui se visse sur le tube.

Enfin une bague qui vient elle même se visser sur la pièce intermédiaire. Elle est au pas de 52mm, le 70mm Sigma au pas 62mm, j'ai donc du me procurer lune bague d'adaptation 52 (femelle)/62 (mâle).

Montage final après ablation de la lentille.

L'ensemble monté sur un boitier Canon 7D. Il vaut mieux déporter le flash cobra ou utiliser  une petite boite à lumière
comme celle visible  sur le lien fourni par Osef
Mais le flash intégré peut comme je l'ai écrit dans le premier post convenir parfaitement (ou presque :laugh:)

Michel

Rula

Merci Osef et Etsocal pour ces renseignements et photos !

Rula

Citation de: mourad le Février 07, 2019, 09:47:45
Une belle scène de vie! Je ne sais pas si les caisses et l'installation électrique sont indispensable? Je comprends l'intérêt de situer la scène dans un marché...

Oui, c'est dans un marché ! Bien sûr que l'installation et les caisses sont en trop. Mais j'ai eu beau tourner autour, rien à faire, pas un espace de libre !  :-[

Rula

Citation de: Jolanissa le Février 07, 2019, 10:19:48
C'est tout de même très bruité, même les vieilles photos de Willy Ronis ne contiennent pas autant de bruit, est ce la photo d'origine ou le résultat du scan ?

J'en parle plus haut ! Je scanne !

Jolanissa

Citation de: Rula le Février 07, 2019, 12:41:55
J'en parle plus haut ! Je scanne !
Non en fait je voulais savoir si la photo d'origine était aussi bruitée que ce que l'on voit, si ce n'est pas le cas, je ne savais pas qu'un scanner (même bas de gamme) pouvait ajouter autant de bruit sur une image.

Rula

Citation de: Jolanissa le Février 07, 2019, 17:14:12
Non en fait je voulais savoir si la photo d'origine était aussi bruitée que ce que l'on voit, si ce n'est pas le cas, je ne savais pas qu'un scanner (même bas de gamme) pouvait ajouter autant de bruit sur une image.

Non, je ne l'ai pas encore tirée sur papier celle-là. Mais il est fort possible que ce soit moi qui l'ai dégradée lors de mon post-traitement.  Le négatif, à vue d'œil semble correct, mais ce n'est pas suffisant ! Quoiqu'il en soit je vais essayer de la tirer sous agrandisseur, pour en avoir le cœur net !

LeLamaFou

La légère plongée gêne un peu à mon avis.
L'attitude de la gamine ne montre pas grand chose. C'est très sage cette photo.
Pour le NB tout a été dit.

Rula

En tous cas, merci de votre visite et de vos avis !  :)

Pichoun

Il y a sans doute un peu trop de pudeur et de distance dans ton cadrage qui font que l'image perd en force et en émotion. 😉

Suche

Très plaisante.
J'aime beaucoup l'attention que porte le musicien à sa guitare et aux notes qui s'en échappent.
Tout comme j'aime l'attention que porte cette petite au musicien.
Le reste a assez peu d'importance dans cette scène.

Rula

Citation de: Pichoun le Février 07, 2019, 20:19:59
Il y a sans doute un peu trop de pudeur et de distance dans ton cadrage qui font que l'image perd en force et en émotion. 😉

Peut-être ! mais je ne pouvais me placer nulle part ailleurs. Les plus petites nuisances étaient ces caisses et ce compteur ! Merci !

Rula

Citation de: Suche le Février 07, 2019, 20:24:51
Très plaisante.
J'aime beaucoup l'attention que porte le musicien à sa guitare et aux notes qui s'en échappent.
Tout comme j'aime l'attention que porte cette petite au musicien.
Le reste a assez peu d'importance dans cette scène.

Merci Suche ! Je pensais aussi que l'important, c'étaient les personnages !