Portrait

Démarré par Rula, Février 08, 2019, 08:15:35

« précédent - suivant »

Rula

Bonjour

CANON A1-  Canon 1.4 50 - FOMA 200 - Kodak XTOL

Maagma

Son petit bras prend beaucoup trop de place amha.

:)

Le temps qui passe en photo.

Bountymin

Citation de: Maagma le Février 08, 2019, 08:40:04
Son petit bras prend beaucoup trop de place amha.
Un peu d'accord avec Maagma mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi; l'émotion est là, c'est le principal  ;)
Je donnerais un petit peu plus de luminosité sur les yeux, notamment pour l'oeil gauche du bébé, un peu bouché.

Clic-Clac 51

L'image est plaisante...mais je m'associe a la remarque de Maagma
Denis ;)

nanot

Belle expression du bébé, mais je couperais 10cm à gauche... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Rula

Merci à tous ! Je prends note !  ;)

Rula

Mon intention qu'il soit dans une ambiance sombre était ce que je voulais. Effectivement, éclaircir une partie pourrait être en contradiction ! A voir...
Merci !

etsocal

Une photo pleine de charme, de tendresse et de douceur. Bravo!!!

Proposition d'une modeste et minime reprise, diminution des hautes lumières sur la "capuche" afin (à mon avis) de faire en sorte que le regard puisse se diriger plus facilement
sur le visage.
Et la même avec diminution du grain (oh l'hérésie!!) pour donner plus de douceur encore (au détriment de l'ambiance argentique).

Michel

Rula

Effectivement, avec la diminution de grain, on se rapproche du rendu numérique!   ;)
Merci !

etsocal

Citation de: Rula le Février 08, 2019, 16:09:37
Effectivement, avec la diminution de grain, on se rapproche du rendu numérique!   ;)
Merci !

Oui et aussi de ce que l'on obtenait avec des plan-films moyens et grand format correctement développée dans des révélateurs "grain fin". Jusqu'au tirage (soigné) 24x30 et même 30x40 le grain était si fin qu'il était difficilement perceptible à l'œil nu. Mais même avec des pellicules au formant 6x6  on pouvait déjà avoir des tirages 18x24 d'une très grande finesse.

En fait pour avoir bien connu cette époque, la photo noir et blanc n'évoque pas pour moi, n'est pas synonyme de;  grain visible, contraste violent, définition dans les choux, netteté aléatoire......bien au contraire.

As-tu perçu une différence entre ta photo et ma première reprise? ( pas celle ou le grain a été minoré) si ce n'est le cas ce n'est pas plus mal car cela signifie que la retouche est discrète ce qui en principe est une qualité.
Michel

poc128

C'est pas beau de mettre ses doigts dans son nez !! ;D
j'aime bien la retouche d'escotal. Ceci dit le bruit (grain) de l'originale sied bien à l'image.
Take a walk on the wild side..

Rula

Citation de: etsocal le Février 08, 2019, 16:42:01
Oui et aussi de ce que l'on obtenait avec des plan-films moyens et grand format correctement développée dans des révélateurs "grain fin". Jusqu'au tirage (soigné) 24x30 et même 30x40 le grain était si fin qu'il était difficilement perceptible à l'œil nu. Mais même avec des pellicules au formant 6x6  on pouvait déjà avoir des tirages 18x24 d'une très grande finesse.

Bien que j'ai un Rolleiflex quasiment neuf, je ne m'en sers que rarement. Le rendu du 6X6 est nettement supérieur au 24X35, il n'y a pas photo. Ce qui me freine pour l'instant c'est le prix d'une pellicule pour si peu de photos !  :(   Je fais pas mal de photos de rue et l'emploi de ces appareils n'es pas des plus commodes !
Et puis voilà que je viens de rentrer un agrandisseur SIMMON OMEGA des années 50/60 pour grand format et plans films ! Vais-je craquer pour une chambre,  vu la qualité de ses supports !?!  :)

En fait pour avoir bien connu cette époque, la photo noir et blanc n'évoque pas pour moi, n'est pas synonyme de;  grain visible, contraste violent, définition dans les choux, netteté aléatoire......bien au contraire.

Absolument !

As-tu perçu une différence entre ta photo et ma première reprise? ( pas celle ou le grain a été minoré) si ce n'est le cas ce n'est pas plus mal car cela signifie que la retouche est discrète ce qui en principe est une qualité.

Figure toi que je l'ai prise pour la mienne ! Cette reprise me convient mieux que la seconde quand même, même si le rendu est plus fin sur cette dernière ! En tous cas, merci !  ;)

Rula

Citation de: poc128 le Février 08, 2019, 16:45:51
C'est pas beau de mettre ses doigts dans son nez !! ;D
j'aime bien la retouche d'escotal. Ceci dit le bruit (grain) de l'originale sied bien à l'image.

Merci poc ! :)

Nikon Nissoumi

Belle expression de visage et scène de vie touchante.
Dommage que le bras en avant plan vienne un peu (trop, à mon sens) gâcher cette prise de vue et que le linge blanc attire autant le regard.
De la difficulté de travailler en argentique et à l'ancienne...  ;)

Rula

Merci à tous les deux !