Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

jmporcher

madko

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2019, 16:21:39
bonjour
1/ ce n'est pas une côte (une côte ça monte, hein) mais une cote.
2/ j'ai justement un Q à vendre (sans poussière, nettoyé et révisé par Leica à Solms). Si tu me le prends à ce prix là (2900€), il est à toi!

Rien ne vaut le nettoyage à l'ancienne.

jmporcher

jmporcher

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"zvook10mjlrmvkm","account":"jmporcher"}}[/prodibi]

jmporcher

Ah ben oui : il marche encore!!

canardphot

Citation de: jmporcher le Avril 27, 2019, 00:00:25
Bonjour
Maintenant je n'utilise plus que ça. J'ai un temps conservé Nikon et plein d'optiques, mais que je n'utilisais plus jamais. J'ai conservé un M10 avec un Summilux 50 pour les portraits, mais même ça je ne l'utilise finalement pas très souvent....
Bonjour.
J'envisage la même démarche :
Actuellement : système m4/3 (EM1 + 12-100 ++++++++), et compact "de poche" Sony RX100mk3. Très satisfait des deux systèmes... mais ce Q2, quelle tentation...
---> tout revendre et passer au couple Q2 + toujours dans la poche un Sony RX100mk6 (capteur 1" zoom équivalent 24-200). Et vogue la galère  ;D
Le seul point que je regretterais beaucoup beaucoup = l'absence d'écran basculant sur le Q2; évidemment, ce n'est pas dans... l'esprit Leica  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Bonjour !
En fait l'ecran basculant est frustrant au début (j'aime beaucoup les photo faites boîtier bas, comme avec un 6x6 où on visait du dessus), mais on s'y fait bien. Le truc qui peut vraiment manquer, si on aime ça, c'est quand même les longues focales. En revanche l'efficacite de la position macro est géniale...

canardphot

Citation de: jmporcher le Avril 27, 2019, 18:10:00
Bonjour !
En fait l'ecran basculant est frustrant au début (j'aime beaucoup les photo faites boîtier bas, comme avec un 6x6 où on visait du dessus), mais on s'y fait bien. Le truc qui peut vraiment manquer, si on aime ça, c'est quand même les longues focales. En revanche l'efficacite de la position macro est géniale...
Il est vrai que, avant le m4/3, j'utilisais un Canon 5Dmk2... qui n'avait pas, lui non plus, d'écran basculant... et je m'en passais !
Je garderai de toute façon cette fonctionnalité avec les compacts 1" Sony (actuel RX100mk3, à l'avenir mk6 sans doute), c'est l'essentiel.
Alors, allons-y pour le Q2 d'ici peu  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Col Hanzaplast

Citation de: jmporcher le Avril 27, 2019, 13:10:56Ah ben oui : il marche encore!!

Il faut le dire vite. Il n'y a plus de couleurs...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmporcher

ah...le "mini Leica". Il m'en reste un, tiens....

Phil03

Bonjour à tous.
Pour les possesseurs de l'appareil,

Petite question svp, quand on débraye en Manuel, comment vous faites pour déplacer l'endroit d'apparition de la loupe ?
A chaque fois ça se met au centre.

jmporcher

impossible à déplacer : c'est toujours au centre (comme le Q premier du nom). Et oui, c'est assez pénible....

Franck_B

Citation de: jmporcher le Avril 27, 2019, 00:00:25
Bonjour
Maintenant je n'utilise plus que ça. J'ai un temps conservé Nikon et plein d'optiques, mais que je n'utilisais plus jamais. J'ai conservé un M10 avec un Summilux 50 pour les portraits, mais même ça je ne l'utilise finalement pas très souvent....

tu me le donnes ?
et ton 28mm avec !! ;)
Franck

jmporcher

Franck_B

Franck

Fae59

Citation de: EboO le Avril 27, 2019, 07:13:15
J'espère des retours d'utilisateurs, j'envisage l'idée de tout lâcher pour un compact expert.

Salut,

Sujet abordé dans l'article : http://fae59.com/2019/03/07/q2

et aussi : http://fae59.com/2019/02/14/2019-mes-perspectives-pour-leica

"C'est donc un véritable nouveau compact très haut de gamme qui nous arrive, avec une toute nouvelle personnalité que ne renieront pas les possesseurs de Q. Le Q avait été un vrai succès commercial en ouvrant la voie au concept du boitier unique, adopté par les professionnels et particuliers, ne doutons pas que le Q2 suivra ce chemin aisément tant il est abouti."

"Le Leica Q est facilement considéré, et c'est parfaitement crédible, comme un compact très haut de gamme qui se suffit à lui-même. En clair, il peut sans problème devenir l'appareil photo unitaire du photographe professionnel ou amateur éclairé pour des résultats de très très haut niveau."

diddy

J'ai beau chercher dans le menu du Q2,  je veux arrêter la fonction reduction du bruit, lors de pose longue. Quel perte de temps cette fonction, surtout quand arrive coucher soleil et qu'on a peut de temps

Benaparis

Citation de: diddy le Avril 30, 2019, 14:56:20
J'ai beau chercher dans le menu du Q2,  je veux arrêter la fonction reduction du bruit, lors de pose longue. Quel perte de temps cette fonction, surtout quand arrive coucher soleil et qu'on a peut de temps

Au pire il suffit d'éteindre l'APN après la prise de vue initiale ce qui empêche la réalisation du « dark » qui double le temps de pose et qui va servir pour réduire le bruit lié aux longs temps de pose...ça marche sur mes M240 et 10, et aussi avec le Fuji GFX50s, ça ne devrait pas poser de problèmes avec un Q2.
Instagram : benjaminddb

malice

Le Q2 fait un dark à partir de quel temps de pose? La sensibilité ISO intervient?

EboO

Merci Fae59, je vais lire avec intérêt.
Wait and see

narapo

Citation de: Benaparis le Avril 30, 2019, 16:17:18
Au pire il suffit d'éteindre l'APN après la prise de vue initiale ce qui empêche la réalisation du « dark » qui double le temps de pose et qui va servir pour réduire le bruit lié aux longs temps de pose...ça marche sur mes M240 et 10, et aussi avec le Fuji GFX50s, ça ne devrait pas poser de problèmes avec un Q2.
Il me semble qu'il est dit dans la notice du Q2 que si on met le boîtier OFF durant le « dark » l'appareil ne s'éteint réellement qu'a la fin de la réduction de bruit (qui ne peut pas être désactivée).

diddy

J'ai procéder cet après midi a une  long pose avec  mis a off de interrupteur  lorsque la procédure de la reduction du bruit, pour le résultat aucune photo sur la carte

Benaparis

Citation de: diddy le Mai 01, 2019, 02:15:55
J'ai procéder cet après midi a une  long pose avec  mis a off de interrupteur  lorsque la procédure de la reduction du bruit, pour le résultat aucune photo sur la carte

Au temps pour moi, il me semblait que ça pouvait marcher avec le Q2.

Benaparis

Citation de: narapo le Avril 30, 2019, 23:56:51
Il me semble qu'il est dit dans la notice du Q2 que si on met le boîtier OFF durant le « dark » l'appareil ne s'éteint réellement qu'a la fin de la réduction de bruit (qui ne peut pas être désactivée).

J'ai vaguement souvenir que cela arrive avec certains APN ; avec le M10 c'est le cas je viens de vérifier je ne m'en souvenais plus.