Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Jefferson

Pour avoir déjà fait des photos de la voie lactée et plus récemment d'aurores boréales avec le Q, je trouve que la réduction de bruit est assez peu pénalisante en terme de "star eater " . On obtient des résultats proches de ceux d'un appareil sans réduction de bruit .

narapo

Hier soir, à Houston, Q2, 10s, f/11, ISO 100

cam1

Tu l'a acheté où, au Leica store de Miami?
40°45'2"N 73°53'18"W

narapo

Non, Fnac à Paris, mais j'ai acheté un demi étui Arte di Mano pour le M au Leica Store de Miami en effet

Phil03

Citation de: jmporcher le Avril 29, 2019, 12:11:29
impossible à déplacer : c'est toujours au centre (comme le Q premier du nom). Et oui, c'est assez pénible....

Merci pour ta réponse

rax

Cette image est super propre ! Nickel !
Leica M4 et SL2-S

opal

Bonjour à tous,

Une petite question aux utilisateurs du Q2 à propos des différents cadrages.

Y a-t-il la possibilité, non pas d'avoir en même temps les 4 cadrages possibles définis par les 4 rectangles blancs, mais d'avoir le cadrage réel à l'écran et dans le viseur en fonction du choix.

jmporcher

Non. C'est toujours l'image produite par le 28mm avec le carré blanc incrusté (sur le modèle du viseur télémetrique). On peut voir l'image recadrée une fois la photo prise, en mode play, ou simplement pendant les trois sec d'affichage après déclenchement...

canardphot

Citation de: opal le Mai 03, 2019, 13:23:46
Bonjour à tous,
Une petite question aux utilisateurs du Q2 à propos des différents cadrages.
Y a-t-il la possibilité, non pas d'avoir en même temps les 4 cadrages possibles définis par les 4 rectangles blancs, mais d'avoir le cadrage réel à l'écran et dans le viseur en fonction du choix.
Bonjour.
Il me semble qu'il n'y a pas de cadrage carré. Dommage... rien n'est parfait sur cette terre  ;)
Pour qui photographie en RAW donc passe du temps (et de la passion) au post-traitement, cette question des cadres n'est sans doute pas très importante... voire sans intérêt  :D 
TétraPixelotomisteLongitudinal

opal

Jmporcher......merci, mais c'est dommage de ne pas avoir le choix....carrés blancs ou cadrage réel...

Verso92

Citation de: canardphot le Mai 04, 2019, 14:23:39
Pour qui photographie en RAW donc passe du temps (et de la passion) au post-traitement, cette question des cadres n'est sans doute pas très importante... voire sans intérêt  :D

C'est quand même bien pratique, pourtant...

narapo

La gestion des cadres du Q/Q2 dans le viseur me semble dans le prolongement de la tradition  du M ; maintenant avoir l'affichage recadré sur l'écran arrière serait parfois utile en effet, mais dans ma pratique, pas tant que cela ; je me sers très peu de l'écran pendant les prises de vues, surtout pour les menus et les fonctions.

opal

Il me semble qu'offrir le choix serait une bonne solution, comme ça tout le monde serait satisfait.

Cela ne doit pas être très compliqué, une mise à jour devrait suffir.

pm42

Citation de: opal le Mai 05, 2019, 07:38:54
Il me semble qu'offrir le choix serait une bonne solution, comme ça tout le monde serait satisfait.
Leica cherche plutôt à simplifier autant que possible et pas vraiment à satisfaire tout le monde.

canardphot

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 21:06:11
C'est quand même bien pratique, pourtant...
... alors, je verrai "dans quelques temps" à l'usage  ;D

canardphot

Je scrute avec intérêt... et une certaine inquiétude les mesures publiées dans CI 411 (avril 2019), en bas de page 106.
Merci à "ceux qui savent" de m'apporter leurs explications.
Le fait que le Canon 5Dsr soit au "même niveau" me laisse à penser qu'il y a de bonnes explications  ;D

nicci57

Ne pas s'y fier. Leica n'utilise quasiment aucun traitement anti-bruit. Ce qui explique cela. On n'aura tout le loisir de passer ses DNG via la moulinette d'un logiciel antibruit performant de son choix. Sinon on profite tout simplement du rendu simili-argentique du bruit des capteurs Leica.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

GAA

ou est la note « rendu 3D » ?
ou est la note « grain argentique » ?
ou est la note « progressivité du bokeh » ?
ou est la note « belles couleurs rouges » ?

canardphot

Citation de: GAA le Mai 12, 2019, 14:22:37
ou est la note « rendu 3D » ?
ou est la note « grain argentique » ?
ou est la note « progressivité du bokeh » ?
ou est la note « belles couleurs rouges » ?
Pour résumer : surtout (?) n'apporter aucun intérêt à ce genre de notations  ;D
Autre question, aux premiers utilisateurs : quel avis sur les accessoires d'amélioration de la prise en main : poignée et repose-pouce. N'ayant aucune expérience préalable de boîtier Leica, je crains (un peu) des problèmes de bonne tenue sur ce boîtier que j'ai commandé mais pas encore "touché".

nicci57

En réalité. On n'a besoin de rien. La forme est parfaite pour épouser le creux de la main.
Une poignée est très agréable, en offrant une tenue plus sûre.

Le repose pouce est à essayer. Mais il n'est pas encore disponible.

DNG only : RICOH PENTAX LEICA

jmporcher

+1. Sur le Q j'avais la poignée.... que j'ai très vite cessé d'utiliser. Le boîtier suffit... même si le nombre de pixels du Q2 incite à rester calme, pour éviter le flou de bougé...

GAA

Citation de: canardphot le Mai 12, 2019, 16:23:48
Pour résumer : surtout (?) n'apporter aucun intérêt à ce genre de notations  ;D

ces notes sont à la photographie ce que l'analyse chimique est à l'œnologie

Patrice Dumas

Cela est fort bien dit !

canardphot

Des commentaires ci-dessus, il ressort qu'une revue "sérieuse" comme CI devrait peut-être revoir le principe de ces tableaux comparatifs... voire de les supprimer, ou de les remplacer par des éléments plus "valables" ?
---> remarque à transmettre aux journalistes de CI  ;)

drahtaar

Bonjour,

Ayant eu un RX1, j'ai beaucoup apprécié le principe de compact haut de gamme FF pour la photographie de rue.
Ce Q2 est tres attrayant, mais au final, ayant supprimé le bouton ISO à gauche de l'ecran, j'imagine que la touche FN pour etre parametrée sur ISO donc ?
Et le bouton Video ayant lui aussi disparu, et si FN est utilisé pour les ISO, il reste un bouton pour le parametrer ou doit on parcourir les menus pour filmer ?