Téléphore sans fil

Démarré par etsocal, Février 13, 2019, 18:10:17

« précédent - suivant »

etsocal

Il est vrai que je poste assez peu de photos. La raison en est simple, ma production photographique est non exclusivement mais principalement
tout de même orientée vers la photo animalière. J'ai donc pensé que ce forum n'était pas le lieu le plus adapté pour présenter ce type de clichés.

Un téléphore fauve pile-poil au l'instant de son envol, un moment très fugace difficile à saisir.
Canon 7D MkII + Sigma 70/2.8 macro, F7, 1/1000s

Michel

electron83

zoulou

Superbe, si tu en as d'autres...

michel77

nanot

Citation de: etsocal le Février 13, 2019, 18:10:17
Il est vrai que je poste assez peu de photos. La raison en est simple, ma production photographique est non exclusivement mais principalement
tout de même orientée vers la photo animalière. J'ai donc pensé que ce forum n'était pas le lieu le plus adapté pour présenter ce type de clichés.

Un téléphore fauve pile-poil au l'instant de son envol, un moment très fugace difficile à saisir.
Canon 7D MkII + Sigma 70/2.8 macro, F7, 1/1000s

Belle prise Bravo ! Encore mieux avec un p'tit flou d'ailes (elytres?) pour moi... ;)
Mais y'a pas de honte à dire que la chance aide beaucoup beaucoup sur le clic à l'instant top qu'on ne maîtrise absolument pas, n'est ce pas?

Pourquoi ne pas poster ici? Je comprends rien.... :D   :D   :D

On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: salamander le Février 13, 2019, 18:51:31
La chance .....

C'est pas très sympathique ça Nanot ..

Faut lire en entier tu crois pas ? je persiste et signe: pour cliquer à l'instant top même en mode rafale faut avoir beaucoup de chance .... ;) Mais si tu sais comment on fait ça m'intéresse bien sûr... :D   :D

Ça n'enlève rien a la réussite de la photo évidemment.

Rula

Je vais être original : c'est beau !

nanot

Citation de: salamander le Février 13, 2019, 19:04:46
Oui, et la malchance est très pratique pour soigner son égo.

Ce genre de prise macro, c'est beaucoup d'application et de persévérance, le reste c'est de la pipe...

Ça peut aussi servir a gonfler ta mauvaise foi...

"c'est beaucoup d'application et de persévérance" évidemment  mais tu ne peux pas maîtriser l'instant top du clic même toi, si tu veux bien comprendre...

A propos de petit égo tu ferais bien de soigner le tien  il est en train de grossir anormalement...et ça te pose un problème on dirait... La preuve.....

Assez blablaté pour ne rien dire pour moi... :D   :D

satisfait

Jolanissa

Bel ambiance coloré, il parait que les  insectes vont bientôt disparaitre autant en profiter.

nanot

Citation de: salamander le Février 13, 2019, 20:06:45
Allons bon...maintenant j'ai le melon.....

Tu sais quoi Nanot, si tu trouves qu'il n'y a rien de désobligeant dans le fait de dire à un intervenant qui poste une très belle macro, qu'il a eu de la chance, je ne peux rien pour toi...

Peut être que ton kif c'est de déclencher au hasard, en espérant avoir de la chance, puis de t'arranger avec ta malchance en post prod, mais certains envisagent la photo d'une autre manière, il serait temps que tu t'en rendes compte...

Tu ne peux pas balayer d'un revers de main le travail, la patience, l'application, la persévérance...non !

Désolé Etsocal, mais ça devient vraiment trop lourdingue ce forum...
Non , tu as mal lu ou pas compris ce que j'ai écrit , je dis qu'on ne peut pas savoir quel  sera le moment top pour cliquer
et qu'il faut beaucoup de chance pour avoir le superbe clic que esocal à posté...donc tu interprètes à ta manière et y'a pas d'interprétation à faire, pas de confusion possible dans mon propos.

Je vois pas ce que mon kif viens  faire là c'est ridicule, vraiment lourdingue comme tu dis...

Je suis persuadé que etsocal aura compris ce que je dis.

Toutes mes excuses etsocal pour ce blabla inutile.... ;)

PHROG

Belle image, sujet, ambiance, cadrage, pour pinailler j'aurai juste préféré une map légèrement décalée en avant sur la tête  ;)
6D Mark II / Canon S 120

FP photographie

Belle mise au point...les couleurs sont attractives. Bref, tout est réuni pour en faire une photo très réussie :)

etsocal

La chance.

Je dois reconnaitre que je peux comprendre la réaction de Nanot, il a vu la photo et connaissant la difficulté statistique qu'il y a à réaliser ce genre de cliché il a immédiatement pensé "ouaw, il à eu de la chance" et l'a maladroitement écrit dans sa réponse, rendant son commentaire un tantinet réducteur.
La dernière fois que quelqu'un m'a fait une  remarque de ce type concernant une photo qui m'avait demandé de passer plusieurs heures par jour pendant 4 à 5 jours allongé dans la neige par -5 à -10°c...je lui ait fait la gueule pendant....au moins 3 ou 4 ans!!! ;D

Non Nanot, je ne t'en veux absolument pas car d'une certaine manière tu as raison. Effectivement la photo insectes en mouvements (imprévisibles, à priori) c'est un peu comme la mécanique quantique et la loi d'incertitude Heisenberg qui dit à propos d'un électron en "orbite" autour du noyau atomique "si on connait la vitesse de l'électron on ne peut en connaitre sa position et si on en connait la position on ne peut connaitre la vitesse"
C'est un peu la même chose pour les insectes en vol qui suivent des trajectoires aléatoires, il est en effet quasiment impossible de prédire à la fois leur vitesse et leur position avec précision, il faut alors se contenter d'une approximation statistique.

Plus on affine cette approximation statistique et plus on de chances de déclencher au bon endroit et au bon moment. D'autre part plus on multiplie les tentatives et plus les chances de réussir une bonne photo augmentent.

Pour dire plus simplement les choses: plus l'expérience du photographe augmente plus le nombre statistique de chances de réussir la photo augmente. Plus le photographe fait preuve de patience et de constance, donc plus il étudiera le comportement de l'insecte, plus il en fera de photos, et plus il augmentera les chances d'en réussir de bonnes.

Pour en revenir au téléphore il est absolument inutile de le prendre en rafale car la durée de la prise d'envol est inférieurs au 1/10s, donc même à une cadence de 10 images par seconde, rafalant pendant une dizaine de secondes jusqu'à son décollage rien ne dit qu'il sera pris au bon moment.

Tu écris Nanot et je ne t'en veux absolument pas tu peux me croire  "mais tu ne peux pas maîtriser l'instant top du clic". Eh bien si, avec une marge d'erreur assez faible.

Pour arriver à cela j'ai passé des heures à observer le comportement de ces insectes (il faut pour cela être passionné ou fou, peut-être même les deux à le fois!!!), j'ai fini à la longue par connaitre les attitudes, mouvements, orientation des antennes....qui précédent là prise d'envol, ce qui m'a permis de déclencher, avec la force de l'habitude, au bon moment (3 à 4 fois/5).

Ceci ne veut pas dire pour autant que toutes les photos seront parfaites, loin de là car la profondeur de champ est bien courte et que le point de netteté ne sera pas toujours parfait. C'est à ce niveau là qu'intervient la chance, je préfère dire l'occurrence statistique de réussir une photo nette.

Désolé j'ai été un peu long mais j'ai écrit ce "témoignage" pour essayer de lever quelques ambiguïtés.

Si je ne postes plus de photos de ce type cela signifiera que je n'ai eu que la chance des néophytes......suspense!!!! :laugh:

Michel

etsocal

Citation de: PHROG le Février 13, 2019, 21:33:26
Belle image, sujet, ambiance, cadrage, pour pinailler j'aurai juste préféré une map légèrement décalée en avant sur la tête  ;)

Oui je pense que tu as raison PHROG....mais vu ce que je viens d'écrire tu comprendras aisément qu'il m'aurait pour cela fallu
encore plus de chance. :)

Merci pour ton com.
Cordialement.
Michel

Maagma

Voir un insecte en vol ou au décollage comme ici, c'est toujours bluffant pour moi, une très belle macro, insecte, couleurs, cadrage tip top.
:)

Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Chance où pas, cette image est superbe  :)
Moi qui fait pas mal de macros, je connais toute la difficulté d'avoir une telle image.
Bravo etsocal pour l'avoir parfaitement bien saisie  :)
Cdlt

Pichoun

Superbe et merci des explications 😉

nanot

Citation de: etsocal le Février 14, 2019, 00:21:31
La chance.

Je dois reconnaitre que je peux comprendre la réaction de Nanot, il a vu la photo et connaissant la difficulté statistique qu'il y a à réaliser ce genre de cliché il a immédiatement pensé "ouaw, il à eu de la chance" et l'a maladroitement écrit dans sa réponse, rendant son commentaire un tantinet réducteur.
La dernière fois que quelqu'un m'a fait une  remarque de ce type concernant une photo qui m'avait demandé de passer plusieurs heures par jour pendant 4 à 5 jours allongé dans la neige par -5 à -10°c...je lui ait fait la gueule pendant....au moins 3 ou 4 ans!!! ;D

Non Nanot, je ne t'en veux absolument pas car d'une certaine manière tu as raison. Effectivement la photo insectes en mouvements (imprévisibles, à priori) c'est un peu comme la mécanique quantique et la loi d'incertitude Heisenberg qui dit à propos d'un électron en "orbite" autour du noyau atomique "si on connait la vitesse de l'électron on ne peut en connaitre sa position et si on en connait la position on ne peut connaitre la vitesse"
C'est un peu la même chose pour les insectes en vol qui suivent des trajectoires aléatoires, il est en effet quasiment impossible de prédire à la fois leur vitesse et leur position avec précision, il faut alors se contenter d'une approximation statistique.

Plus on affine cette approximation statistique et plus on de chances de déclencher au bon endroit et au bon moment. D'autre part plus on multiplie les tentatives et plus les chances de réussir une bonne photo augmentent.

Pour dire plus simplement les choses: plus l'expérience du photographe augmente plus le nombre statistique de chances de réussir la photo augmente. Plus le photographe fait preuve de patience et de constance, donc plus il étudiera le comportement de l'insecte, plus il en fera de photos, et plus il augmentera les chances d'en réussir de bonnes.

Pour en revenir au téléphore il est absolument inutile de le prendre en rafale car la durée de la prise d'envol est inférieurs au 1/10s, donc même à une cadence de 10 images par seconde, rafalant pendant une dizaine de secondes jusqu'à son décollage rien ne dit qu'il sera pris au bon moment.

Tu écris Nanot et je ne t'en veux absolument pas tu peux me croire  "mais tu ne peux pas maîtriser l'instant top du clic". Eh bien si, avec une marge d'erreur assez faible.

Pour arriver à cela j'ai passé des heures à observer le comportement de ces insectes (il faut pour cela être passionné ou fou, peut-être même les deux à le fois!!!), j'ai fini à la longue par connaitre les attitudes, mouvements, orientation des antennes....qui précédent là prise d'envol, ce qui m'a permis de déclencher, avec la force de l'habitude, au bon moment (3 à 4 fois/5).

Ceci ne veut pas dire pour autant que toutes les photos seront parfaites, loin de là car la profondeur de champ est bien courte et que le point de netteté ne sera pas toujours parfait. C'est à ce niveau là qu'intervient la chance, je préfère dire l'occurrence statistique de réussir une photo nette.

Désolé j'ai été un peu long mais j'ai écrit ce "témoignage" pour essayer de lever quelques ambiguïtés.

Si je ne postes plus de photos de ce type cela signifiera que je n'ai eu que la chance des néophytes......suspense!!!! :laugh:

Je me doutais bien que tu comprendrais ce que j'ai voulu dire  à propos de la "chance" ... ;)

Merci de partager tes observations au moment de l'envol, si tu peux préciser la position des antennes ça m'intéresse bien sûr...Perso j'ai pu observer un léger soulévement des élytres avant l'envol mais ça va très très vite... L'été dernier  une trentaine d'essais , trente ratés complets mais je l'aurai un jour, je l'aurai et je me dirai que j'ai enfin "eu du bol"... :D  :D

(Pour le Moro c'est plus" facile" de le choper ,( beaucoup de poubelle quand même chez moi) il fait des petits vols stationnaires et en en plus il a souvent des heures préférées pour venir sur les mêmes fleurs aux mêmes endroits.... ;)

mourad

Même avec la meilleure "occurrence statistique" du monde, je crois que je n'arriverai jamais à faire ce genre de photo. Pas assez patient, pas assez fou! Je ne peux donc qu'apprécier cette prise. Et ppuis ces couleurs...Elle est normale la deuxième patte (?) en bas?

Nikon Nissoumi

Bonne réalisation technique.
Bonne composition.
Superbe colorimétrie.
Très belle image.  8)
Après je laisserais ceux qui ont envie de s'entredéchirer sur la part de "chance" dans une photographie le faire entre eux.
Pour moi la "chance" fait simplement partie du jeu en photographie au même titre que la lumière, les circonstances, la réceptivité d'esprit du moment ou l'empathie avec son sujet. Rien de plus, rien de moins.  ;)
Et il y a des jours avec et des jours...  :-\ 

etsocal

Citation de: nanot le Février 14, 2019, 11:08:34
Je me doutais bien que tu comprendrais ce que j'ai voulu dire  à propos de la "chance" ... ;)

Merci de partager tes observations au moment de l'envol, si tu peux préciser la position des antennes ça m'intéresse bien sûr...Perso j'ai pu observer un léger soulévement des élytres avant l'envol mais ça va très très vite... L'été dernier  une trentaine d'essais , trente ratés complets mais je l'aurai un jour, je l'aurai et je me dirai que j'ai enfin "eu du bol"... :D  :D

(Pour le Moro c'est plus" facile" de le choper ,( beaucoup de poubelle quand même chez moi) il fait des petits vols stationnaires et en en plus il a souvent des heures préférées pour venir sur les mêmes fleurs aux mêmes endroits.... ;)

Pas de problème Nanot, mais d'un autre côte je comprends aussi fort bien que certains intervenants aient réagi face à ton com.
Michel

etsocal

Citation de: mourad le Février 14, 2019, 11:39:06
Même avec la meilleure "occurrence statistique" du monde, je crois que je n'arriverai jamais à faire ce genre de photo. Pas assez patient, pas assez fou! Je ne peux donc qu'apprécier cette prise. Et ppuis ces couleurs...Elle est normale la deuxième patte (?) en bas?

Bonjour Mourad,
Je vois que tu as repris "occurrence statistique" ;D j'ai de ces idées parfois....enfin ça m'amuse.

Effectivement la patte en partie cachée par un pétale peut sembler bizarre.
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Février 14, 2019, 15:37:03
Pas de problème Nanot, mais d'un autre côte je comprends aussi fort bien que certains intervenants aient réagi face à ton com.
Réagir pourquoi pas, mais pas en interprétant de cette manière mon propos qui se trouve être la réalité du terrain a mon sens, et, c'est vrai, je n'apprécie guère les bla bla bla gratuits, non justifiés et sans intérêts....  ;)  :D

On en parle plus, tout va bien....

nanot

Citation de: etsocal le Février 14, 2019, 15:37:03

Tu ne m'a rien dit pour les antennes mais t'es pas obligé bien entendu.... ;)