Leica R Leica M

Démarré par roro82, Février 14, 2019, 13:24:20

« précédent - suivant »

Victor

Un R8/9 avec un 60 macro, c'est un vrai régal. À essayer.  :D
Évitez la série R3, pas très fiable (expérience vécue).  L'année dernière, j'ai voulu me faire plaisir en achetant un boîtier R, au début j'ai pris un R3 mais ce dernier est tombé en rade au bout d'un rouleau. J'ai hésité entre un SL2 et un R8, prix quasiment identiques, j'ai préféré ce dernier. Aucun regret.

APB

Citation de: roro82 le Février 20, 2019, 19:01:36
j'en déduis que  l'utilisation d 'un R sera la même que tout autre reflex équivalent,  à peu de choses près. Je pense que je vais continuer avec mon F801 et attendre pour passer au M.
Oui et non, il y a la visée, la prise en main et la sensation au déclenchement, et l'ergonomie: on aime ou on n'aime pas.
La meilleure visée: peut-être chez Olympus dès l'OM 1. La visée des Leica (divers SL, R3, R4 et R6-2) est en deçà et semble un peu tirer sur le vert.
La meilleure ergonomie est à mon sens sur le R6-2, tout est dans le viseur, c'est sobre, simple et efficace. Mais chacun a ses choix: par exemple la disposition particulière des réglages sur l'OM1 me déroute.

Nikon, Pentax, Leica, Olympus, et tant d'autres, ont tous fait de bons boîtiers et de belles optiques.
Mais le temps est passé  ... avec de l'argentique, et donc a priori sur des appareils anciens, on sera gêné par la conception du chemin du film (planéité ??) et l'ergonomie des commandes, mais aussi des problèmes de vieillissement: mousses tombant en poussière, fuites de lumière, assombrissement du prisme de visée, poussières diverses, régularité de l'obturateur (il peut y avoir des surprises),  réactivité du diaphragme (qui peut se fermer trop lentement ou partiellement) ... toutes choses qu'on ne découvre qu'à la sortie de la cuve de développement !

C'est vrai que sur un M, à part la précision de la came de MAP et la régularité de l'obturateur, il n'y a pas grand chose à craindre. Mais à quel prix ...

En fait c'est un peu une histoire d'amour: çà matche ou çà matche pas.

Mistral75

Citation de: APB le Mars 05, 2019, 15:37:14
(...)
Mais le temps est passé  ... avec de l'argentique, et donc a priori sur des appareils anciens, on sera gêné par la conception du chemin du film (planéité ??) et l'ergonomie des commandes, mais aussi des problèmes de vieillissement: mousses tombant en poussière, fuites de lumière, assombrissement du prisme de visée, poussières diverses, régularité de l'obturateur (il peut y avoir des surprises),  réactivité du diaphragme (qui peut se fermer trop lentement ou partiellement) ... toutes choses qu'on ne découvre qu'à la sortie de la cuve de développement !

C'est vrai que sur un M, à part la précision de la came de MAP et la régularité de l'obturateur, il n'y a pas grand chose à craindre. Mais à quel prix ...

(...)

Ah ?

Les mousses Leica sont à l'épreuve du temps, l'argenture des miroirs du télémètre aussi, le télémètre ne peut pas se dérégler (sans parler de l'usure de la came), le viseur ne peut pas s'empoussiérer, etc. ?

APB

C'est bien pour que çà que je dis qu'il y a 20 ans tous étaient bons, voire très bons, mais que maintenant çà peut avoir changé: mes Fuji sont tous pourris, de même que certains Pentax M.
Beaucoup ont quand même passé sans encombre la quarantaine voire la cinquantaine (sans compter les boîtiers d'avant guerre), mais ce sont des choses à vérifier à l'achat.
Sinon en télémétrique je n'ai qu'un Leica III de 1939 et si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de mousse mais une feuillure. Mais je n'ai sans doute pas bien regardé  ;)  Sinon, son viseur est toujours un trou de serrure, celui du télémètre est encore lisible, l'obturateur reste souple et onctueux et son Summar 50/2 (à l'époque on écrivait 5 cm ...) semble ne jamais avoir vieilli ... 
J'ai aussi un Leica CL: jamais comparé à un M mais çà semble moins fignolé. C'est peut-être une impression, mais quand même ..

Fred_G

Il n'y a effectivement pas de mousses dans un M.

L'autre intérêt, c'est que jusqu'au M6 non TTL, ils sont entièrement mécaniques et toujours réglables ou réparables.
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

Comme déja signalé ,je me suis fait volé mon M6 et mon summicron 50 version V courant février ? Valeur mini d'occase 2700€.
je viens de les remplacer en serrant les prix. par un M4-p état neuf (idem M6 mais sans cellule sans problème pour noir et blanc) et un summicron 50 série avec pare soleil et bouchons état neuf (optiquement identique série V) valeur d'achat 1700€ , c'est un prix fort ,peu négocié mais justifié compte tenu de l'état du matériel.
tout cela pour dire que je pense que cet ensemble est une bonne alternative : un Leica MP plus un summicron 50  neufs  valent 6700€ avec ou sans cellule

Simon Gay

précision: un summicron 50 série 4 identique obtiquement au série 5 mais avec gâchette de mise au point et pare soleil  ajouré.
il n'est pas évident d'arriver moins chère avec un M4 plus ancien et un série 3 , reste le M4-2 et un série 2 ou 3 que l'on devrai pouvoir négocier entre 1000 et 1200 et qui feront le boulot

Fred_G

Le prix du matériel M est peut-être reparti à la hausse, mais les tarifs que tu annonces me semblent quand même bien élevés !  :o

Simon Gay

ce sont des prix boitier plus objectif pour du matériel superbe .ce sont les prix du marché, malheureusement.

Simon Gay

toutefois pour un M4-2 et un sumicron 50 série 3 ,les mal aimés , il y a moyen de trouver en négociant ,des bonnes affaires. Et ils feront le boulot

remi56

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2019, 15:53:10
Ah ?

Les mousses Leica sont à l'épreuve du temps, l'argenture des miroirs du télémètre aussi, le télémètre ne peut pas se dérégler (sans parler de l'usure de la came), le viseur ne peut pas s'empoussiérer, etc. ?
Dans un Leica M, il n'y a pas de mousse, et en 40 ans d'utilisation et avec 6 Leica M, je n'ai jamais eu de problème d'argenture des miroirs de télémètre.
Le réglage du télémètre est assez simple, et je n'ai jamais eu de poussière dans les viseurs, au contraire du Fuji Xpro-1 qui en avait après quelques semaines d'utilisation.
Bien sûr, tous les dix ans, un petit entretien s'impose si l'on est attentif au bon fonctionnement des ses appareils.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Mars 06, 2019, 00:15:50
Dans un Leica M, il n'y a pas de mousse, et en 40 ans d'utilisation et avec 6 Leica M, je n'ai jamais eu de problème d'argenture des miroirs de télémètre.
Le réglage du télémètre est assez simple, et je n'ai jamais eu de poussière dans les viseurs, au contraire du Fuji Xpro-1 qui en avait après quelques semaines d'utilisation.
Bien sûr, tous les dix ans, un petit entretien s'impose si l'on est attentif au bon fonctionnement des ses appareils.
comme pour beaucoup d'autres appareils de marques moins prestigieuses...
les mousses? c'est vraiment pas sorcier ni onéreux à refaire !

Alors? qui va tenter de planter des clous avec son Leica? 
parait que c'est la seule marque à pouvoir le faire!  ;D ;D ;D ;D

pm42

Citation de: Simon Gay le Mars 05, 2019, 20:49:14
ce sont des prix boitier plus objectif pour du matériel superbe .ce sont les prix du marché, malheureusement.
Oui, j'ai regardé récemment et cela devient un peu n'importe quoi.

Citation de: yoda le Mars 06, 2019, 07:05:55
Alors? qui va tenter de planter des clous avec son Leica? 
parait que c'est la seule marque à pouvoir le faire!  ;D ;D ;D ;D
Je n'essaierai pas avec un Leica M ou R. Je connaissais la légende avec les Nikon F par contre.

Fred_G

Citation de: pm42 le Mars 06, 2019, 08:13:51
Oui, j'ai regardé récemment et cela devient un peu n'importe quoi.
Oui enfin... C'est facile d'aller sur Summilux pour se faire une bonne idée des prix du marché.

Un M4-2 fonctionnel se trouve régulièrement vers 600-700€, un M6 ça tourne autour de 1000-1100€ selon l'état, l'éventuelle révision et la présence ou non de la boîte.
Un Summicron 50mm V5 "neuf" se négocie vers 1000-1100€, et un V4 "baroudeur" vers 700-800€.
Il y a 3 ans, en étant patient et en cherchant bien, je m'étais équipé d'un M4-2 et d'un Cron V4 pour moins de 900€.

Ça reste des prix élevés mais le materiel Leica a toujours été cher*. Néanmoins je pense qu'il faut le faire exprès pour ne rien trouver en dessous de 2700€ comme l'affirme Simon Gay, sauf à ne rechercher que du matériel de collection.

*: et dans tous les cas, on s'y retrouve quasi-systématiquement lors d'une éventuelle revente puisque les prix de l'occasion ne cessent de monter.

pm42

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2019, 09:07:36
Ça reste des prix élevés mais le materiel Leica a toujours été cher*.

Oui mais les prix ont beaucoup monté en quelques années. Ceci dit, tu avais eu ça pour certaines optiques R aussi : difficiles à vendre après l'arrêt du système et maintenant, quand tu regardes un 28/2.8 v2, un 90/2 Apo, 180/2.8 Apo ou 280/4, ça fait peur.

Simon Gay

J'ai cherché et pas trouvé de M6 en parfait état à moins de 1500 et un summicron V5 en état parfait à moins de 1200 ,soit l'ensemble à 2700 . Bonne chance pour 2200.
Je persiste à pensée que pour une utilisation principalement NOIR et BLANC la solution M4-P plus summicron version 4 en parfait état à 1700 reste un bon choix (900+800)
Sinon un M4-2 et un summicron V4 à 900 ,aujourd'hui c'est l'affaire miraculeuse ,le prix du cron V4 :750à 850 suivant l'état ,avec ou sans pare soleil et le pare soleil est magnifiquement indispensable avec son bouchon (75€)

Fred_G

Citation de: Simon Gay le Mars 06, 2019, 11:26:18
J'ai cherché et pas trouvé de M6 en parfait état à moins de 1500 et un summicron V5 en état parfait à moins de 1200 ,soit l'ensemble à 2700 .
Il suffit pourtant d'aller voir les annonces sur Summilux, ou sur des groupes FB de vente de matériel argentique, pour constater le contraire.

Au hasard, sur Summilux, un M6 complet révisé à 1200€ et un Summicron V5 "neuf" à 950€.

Simon Gay

oui ,je connais , M6 rincé mais révisé avec marques , et summicron avec marques sur le fût ou celui à qui il manque des vis sur la bague AR?. cela peut faire le boulot ,mais n'est pas sans risque et ce n'est pas ce que je recherche.
sinon les offres MINT sont bien toutes autour de 1500 plus 1200 même sur SUMMILUX

Fred_G

D'accord. Nous n'avons pas le même degré d'exigence !

Jean-tech

Citation de: Simon Gay le Février 14, 2019, 21:09:46
sans cellule dans le boitier , on si fait vite. au début ,en arrivant sur un lieu ,on peut s'étalonner avec 2-3 mesures avec une petite cellule à main et c'est bon pour le reste de la journée. Ensuite la règle des 16 te suffira

Cela la donne souvent de meilleurs résultats! Plus besoin de se soucier du la couleur du sujet! On passe le temps gagné à soigner le moment, le sujet et le cadrage!
A la recherche de la qualité