Téléphore sans fil

Démarré par etsocal, Février 13, 2019, 18:10:17

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: nanot le Février 14, 2019, 18:07:54
Tu ne m'a rien dit pour les antennes mais t'es pas obligé bien entendu.... ;)
Les téléphores passent presque plus de temps à se reproduire qu'à butiner, ils se déplacent donc de fleur en fleur à la recherche d'une partenaire. Une fois posés sur la fleur ils en font plusieurs fois le  tour, patientent un petit moment et si aucun "bon coup" ne se présente ils prennent la décision d'aller voir ailleurs.

Pour faciliter leur décollage ils grimpent au sommet d'un pétale et au bout d'un temps variable prennent très brusquement leur envol de façon semblerait-il imprévisible...en fin pas tout à fait.
Peu de temps avant l'envol ils positionnent leur pattes d'une manière caractéristique, à ce moment là il faut se préparer mentalement à déclencher et dès qu'ils commencent à agiter les antennes...déclencher instantanément!!! Le retard entre l'ordre cérébrale de déclenchement et le déclenchement lui-même est suffisant pour saisir l'insecte juste au moment de sa prise d'envol qui est excessivement brève, inférieure au 1/10s.

Cela demande malgré tout un peu (beaucoup) d'entrainement , de pratique et énormément de patience!!!!!!!
Michel

yaquinclic

Récit intéressant etsocal, comme quoi une bonne photo repose toujours avant tout sur une bonne observation.
Donc le téléphore et l'équivalant du bonobo dans le monde des insectes  :D

A+ ;)

nanot

Citation de: salamander le Février 14, 2019, 18:49:26
Et tu insistes.....

Et moi, je persiste et signe, NON !

Ce que tu appelles de la chance, c'est tout simplement s'appliquer, s'acharner, souvent, et faire de son mieux pour profiter d'une opportunité, et ça, c'est tout sauf de la chance, et en ce qui me concerne, en macro, comme en photo classique, je n'utilise jamais la rafale...je dois avoir encore plus que "beaucoup de chance" de réussir des images...

Bref, une fois de plus nous ne sommes pas en phase, que veux-tu que je te dise, c'est comme ça, dorénavant je me garderai bien de réagir à tes propos, j'en ai assez de pisser face au vent.

Cordialement bien entendu ;)

P....tin plus têtu que moi... :D
tu peux t'appliquer t'acharner tant que tu veux tu ne maîtrisera jamais cet instant T, ce 500/ème de seconde qui va faire que l'envol est "chopé réussi" ...Disons "part de hazard" si tu préfères, mais soyons précis on parle bien de choper un insecte à l'envol hein?
Evidemment cordialement... ;)  :D
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: etsocal le Février 14, 2019, 18:57:50
Les téléphores passent presque plus de temps à se reproduire qu'à butiner, ils se déplacent donc de fleur en fleur à la recherche d'une partenaire. Une fois posés sur la fleur ils en font plusieurs fois le  tour, patientent un petit moment et si aucun "bon coup" ne se présente ils prennent la décision d'aller voir ailleurs.

Pour faciliter leur décollage ils grimpent au sommet d'un pétale et au bout d'un temps variable prennent très brusquement leur envol de façon semblerait-il imprévisible...en fin pas tout à fait.
Peu de temps avant l'envol ils positionnent leur pattes d'une manière caractéristique, à ce moment là il faut se préparer mentalement à déclencher et dès qu'ils commencent à agiter les antennes...déclencher instantanément!!! Le retard entre l'ordre cérébrale de déclenchement et le déclenchement lui-même est suffisant pour saisir l'insecte juste au moment de sa prise d'envol qui est excessivement brève, inférieure au 1/10s.

Cela demande malgré tout un peu (beaucoup) d'entrainement , de pratique et énormément de patience!!!!!!!

Je te remercies infiniment de ces observations, je note.... ;)

nanot

Citation de: salamander le Février 14, 2019, 19:28:01
Oui...le hasard....encore mieux...;D

Allez, clap de fin pour moi, et encore une fois, désolé Etsocal ;)

Non pas le hasard," Part de hasard" énorme différence ....  :D   :D

egtegt²

Citation de: salamander le Février 14, 2019, 19:28:01
Oui...le hasard....encore mieux...;D

Allez, clap de fin pour moi, et encore une fois, désolé Etsocal ;)
Le véritable coup de bol, ça serait de dire quelque chose qui ne plaise pas à Nanot et qu'il ne réponde pas en te traitant d'abruti. Mais pour ça il faut plus que de la patience je pense ;)

Mais je venais ici surtout pour dire que la photo me plait beaucoup :)

yaquinclic

Citation de: egtegt² le Février 14, 2019, 22:41:26
Le véritable coup de bol, ça serait de dire quelque chose qui ne plaise pas à Nanot et qu'il ne réponde pas en te traitant d'abruti. Mais pour ça il faut plus que de la patience je pense ;)
Citation de: nanot le Février 14, 2019, 19:35:05
Non pas le hasard," Part de hasard" énorme différence ....  :D   :D

Tout est dit  :D :D

A+ ;)

etsocal

Un grand merci à vous tous pour vos commentaires qui vont m'inciter à poster d'autres photos animalières....et non animalières aussi. ;)
Michel

labat

Juste pour dire que cette explosion de couleur sur la macro saisie au mieux est une excellente lecture.

Clic-Clac 51

Superbe
Je prends sans réserve...un régal pour mes yeux
Beau boulot
Denis ;)

etsocal

je suis très sensible Labat et Denis à vos compliments, un grand merci.
Michel

Lucky49

Luc