Conseils shooting portrait avec 1100d et 50mm1.8

Démarré par juninho, Février 16, 2019, 18:35:31

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Laure-Anh le Février 22, 2019, 23:13:24
Mébon, nous sommes tous passés par là : le portrait n'est pas une science infuse...
Et encore moins une science exacte.
;)

Laure-Anh

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2019, 23:45:50
Le portrait n'est pas une science infuse...
Et encore moins une science exacte.
;)

Non, ce n'est pas une science exacte.
Nous avons tous une perception différente de l'harmonie qui se dégage d'un portrait.
Tu as écrit toi-même ceci dans un précédent message :
Citation de: ChatOuille le Février 21, 2019, 03:21:26
...
Concernant ton analyse de cette dernière photo,...je dois dire que ton recadrage me gêne...
Comme j'ai déjà dit : jamais couper au niveau des articulations. Je ne sais pas pourquoi mais ça donne une sensation bizarre.

Et tu as entièrement raison : le recadrage large de cette prise de vue en carré est un recadrage défectueux/non abouti, ton ressenti d'une sensation bizarre est fondée.
Nous avons tous une perception différente mais sur ce coup-là nous sommes (au moins) deux à juger que le recadrage en carré ci-après n'est pas satisfaisant.
Toute la question est de savoir pourquoi...de pouvoir mettre des mots sur cette impression bizarre qui s'impose (pour le moins) à nous deux..

Laure-Anh

La question se pose aussi - a contrario - de savoir pourquoi des cadrages
comme celui de Kate Moss par Peter Lindbergh posté précédemment,
et comme le portrait corporate ci-après par Edouard de Blaye (http://edouarddeblay.com/)
emportent l'adhésion : à la fois notre adhésion et une adhésion plus large.

Gérard B.

Citation de: juninho le Février 16, 2019, 18:35:31
Bonjour,

Petites séries de questions sur le portrait en extérieur de la part d'un débutant.

Je vais ce demain faire (normalement) un de mes premiers shooting avec un modèle. Donc je vais faire de tout en portrait (plan plein pied, américain). J'ai à ma disposition un 1100D avec un 50mm1.8.

Je sais que pour éviter les déformations, je dois être au minium à 3m du modèle donc le 50mm peut être un peu juste pour les close up.


Mes questions en extérieure:
- Quelle distance laisser entre le modèle et le fond ? (mur, grillage etc).
- Quelle distance entre moi et le modèle pour avoir un joli flou ?
- Je pense qu'il faut que je privilégie le mode Av. C'est bien ça ?
- Vu qu'il devrais faire beau, je pense me limité à 100 ou 200 iso. Au laisser l'iso auto avec une plage de 100 à 800. Que conseillez-vous ?

J'ai repéré des mur en briques, de type château, ça peut avoir un rendu sympa.

Sinon petite question, sous quel angle conseillé avec des escaliers.
La miss est quelques marches plus bas, et mois plus haut, donc un portrait en plongée, ça peut être pas mal non ?

Sinon, autre questions:
- Quel collimateurs choisir ?
- Comment obtenir avec un 1100d ce type d'image (à moins que ce soit surtout dû à la post-prod ?), puisqu'il n'y pas d'AF sur une zone plus large. DSl, je ne retrouve plus l'image, mais à titre d'exemple:
, mais avec un flou d'arrière plan plus prononcé. A moins que tout se joue en post-prod.

Autres exemples d'images que j'aime bien:
https://www.flickr.com/photos/amdgilmore/14207359689/

https://www.flickr.com/photos/herves...n/14628907795/

https://www.flickr.com/photos/herves...in/9920610753/

https://www.flickr.com/photos/tophy05/26332140585/

Faisable avec un 1100d ?
Bon en même temps, je débute, ce n'est que mon second ou troisième shooting.

Merci pour vos conseils
Je viens de remarquer que vous avez plusieurs interventions  dans la partie Canon à propos de l'achat d'un 7DMII. Tout cela faisant référence au service CPS Canon. Alors pourquoi demander des conseils sur l'utilisation d'un boîtier basique? Ou aurait il 2 personne avec le même pseudo?

juninho

#54
Oui, mais pas pour moi.
Vu que j'ai plein de matos Canon (plutôt vidéo), mon frère me laisse lui prendre le matos. Il me rembourse quand on se voit.
Je vais l'utiliser au bourget cet été par exemple. Quand j'ai vu la promo, je lui en ai parlé et je le lui ai pris.
Moi vu mon usage actuel, je reste avec ce matériel, mais à terme, je ne suis pas contre un 7d2 ou 3   ;D
Il me laisse de CashBack :)
Le seul défaut, c'est qu'en cas de panne, il doit passer par moi.
Dans un future proche, je vais acheter du matos aussi, mais je ne ferais aps de revente, juste de l'achat au meilleur prix possible et légale en FRANCE. Me constitué une belle collection serais top.

Il arrive aussi qu'il me pique mon compte le vilain.  :police:

Sinon, pour en revenir à ce fil et mes photos, je vous remercie tous pour ces précieux conseils.
Je vais essayé de les appliqués dès que possible.

Gérard B.

Citation de: juninho le Février 25, 2019, 14:57:24
Oui, mais pas pour moi.
Vu que j'ai plein de matos Canon (plutôt vidéo), mon frère me laisse lui prendre le matos. Il me rembourse quand on se voit.
Je vais l'utiliser au bourget cet été par exemple. Quand j'ai vu la promo, je lui en ai parlé et je le lui ai pris.
Moi vu mon usage actuel, je reste avec ce matériel, mais à terme, je ne suis pas contre un 7d2 ou 3   ;D
Il me laisse de CashBack :)
Le seul défaut, c'est qu'en cas de panne, il doit passer par moi.
Dans un future proche, je vais acheter du matos aussi, mais je ne ferais aps de revente, juste de l'achat au meilleur prix possible et légale en FRANCE. Me constitué une belle collection serais top.

Il arrive aussi qu'il me pique mon compte le vilain.  :police:

Sinon, pour en revenir à ce fil et mes photos, je vous remercie tous pour ces précieux conseils.
Je vais essayé de les appliqués dès que possible.
Ok! Compris ;)