Démarrer en m4/3

Démarré par alan59, Février 20, 2019, 13:59:11

« précédent - suivant »

alan59

bonjour a tous .

Je voudrais m'équiper en M4/3 venant d'un autre système cela fait un moment  que j'y réfléchis .
Pour la rapidité  AF j'ai une préférence pour panasonic  je voudrais investir dans un milieu de gamme pour privilégier l'achat de bons objectifs j'ai lu quelques tests sur le GX80, G80, GX9, est G7 sur lequel il y a des packs en promos a des prix intéressant quel types de boitiers me conseillez vous, pour bien démarrer dans se système.
merci a tous pour vos conseils.

MMouse

Bonjour,

N'importe mais choisir en magasin avec l'appareil en main, c'est le plus important. Question taille, ergonomie, il y a des petites différences qui seront importantes pour les uns et pas pour les autres...
Grosso modo, ils se valent tous. Le GX9 est plus haut de gamme que les autres mais question qualité d'image, je pense que c'est kif kif.
L'AF dépend essentiellement des optiques... même quand elles sont réputés lentes, c'est plutôt rapide.
Je préfère Olympus pour la stabilisation plus répandue, maintenant que Panasonic s'y est mis aussi, c'est une affaire de goûts.

Une fois le modèle choisi, l'achat d'occasion peut encore permettre de gagner du budget pour les optiques.

geraldb

J'ai G9 et Gx9, la différence de capteur est insignifiante !
Par contre, je pense que le Gx9 est quand même supérieur
aux GX80, G80, déjà par ses 20Mpx .
Après, c'est à chacun de voir après une prise en main...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Nikojorj

Pour l'AF, l'EM1 n'est pas à négliger, les autres Oly sont à AF contraste seulement, ce n'est pas plus lent mais ça suit beaucoup moins bien le sujet.

L'essentiel reste du côté des optiques, comme dit.

jazz77

Personnellement, j'ai un gx9 avec objectif 14-140 et j'en suis très satisfait.

sabonis

Citation de: fredkelder le Février 20, 2019, 16:26:24
Bonjour,
Tout ça est du tout bon. Donc ça va dépendre plutôt de ton budget et de préférences personnelles  que de possibles différences en qualité d'image "capteur": ergonomie, compacité, finition, visée, + ou - pixels...et le ou les objectifs qui feront plus la différence que ces appareils entre eux.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié le GX9, sauf...son viseur (que je n'utilisais presque pas vu la facilité d'emploi du tactile).
Si tu veux démarrer tranquille, à mon avis un GX80 en occaz, par exemple, si ton budget est serré, c'est une solution "moyenne" qui laissera de la marge pour les optiques.
Et conseil repris: essayer de manipuler en magasin.
Le gx80 est vraiment "donné" en neuf que je ne suis pas persuadé qu'il y ait une différence fondamentale avec de l'occasion surtout si on met en perspective les risques que ça induit.

mimile70

J'ai un em1 gripé avec un 17 f1.8 et 25 pana f 1.4 . A vendre .ça permet de commencer avec du bon matériel ,moins cher que du neuf .et si ça plaît pas ,ça permet de moins perdre d'argent a la revente
mon flickr

Nikojorj

Citation de: fredkelder le Février 20, 2019, 17:38:19
Je le vois à 600 euros en kit 12/32 TVA France.
Voire même 520€, et le 12-32 est un bon petit zoom de kit. Ça me semblerait recommandable.

Nikojorj

Au contraire, avec son poids il s'y prête énormément mieux qu'un pachydermique 12-40!
Il faut juste ne pas jouer au foot avec et avoir une poche rembourrée pour... et si on part en autonomie pour un peu longtemps, prendre une petite fiole de superglue pour la réparation du problème connu (le corps plastique qui se décolle du reste de l'objo, le bloc optique en dessous ne bronche pas).
Cf. https://www.dpreview.com/forums/thread/3695226 pour plus de détails (on en a parlé ici aussi, mais les éventuelles photos de la réparation ont du sauter).

alan59

Merci a tous pour vos conseils, je vois que vous orientez plus sur le GX80 ou GX9,le G7 et toujours en vente mais ne bénéficie pas de la stab capteur.

Palomito

Citation de: alan59 le Février 21, 2019, 09:40:26
Merci a tous pour vos conseils, je vois que vous orientez plus sur le GX80 ou GX9,le G7 et toujours en vente mais ne bénéficie pas de la stab capteur.

Avec les GX80/GX9, tu as un boitier plus petit, avec la stabilisation, mais tout aussi capable.

Si tu lis l'anglais, il y a une comparaison détaillée ici : https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-panasonic/gx85-vs-g7/

Lelmer

Citation de: alan59 le Février 20, 2019, 13:59:11
bonjour a tous .

Je voudrais m'équiper en M4/3 venant d'un autre système cela fait un moment  que j'y réfléchis .
Pour la rapidité  AF j'ai une préférence pour panasonic  je voudrais investir dans un milieu de gamme pour privilégier l'achat de bons objectifs j'ai lu quelques tests sur le GX80, G80, GX9, est G7 sur lequel il y a des packs en promos a des prix intéressant quel types de boitiers me conseillez vous, pour bien démarrer dans se système.
merci a tous pour vos conseils.

Je voulais aussi essayer le M4/3, et j'étais parti pour le GX9, mais il apporte très peu par rapport au GX80...et vu le prix bradé de ce dernier, je me suis rabattu sur un GX80 avec le 12-32, que je suis en train de découvrir.

Subastan

Citation de: alan59 le Février 20, 2019, 13:59:11
bonjour a tous .

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être d'une grande aide, mais voici mon expérience.

Je possède depuis quelques années un ensemble Olympus M10 MkII + 14-150 f/4-5,6 II. Pour moi, ce matériel est bourré de qualités : légèreté, compacité (y compris avec ce zoom), bonnes performances (je ne m'étendrai pas sur ce point ; je ne suis qu'un amateur) ; le principal défaut du boitier réside dans l'utilisation des menus, touffus et parfois illogiques. Une fois l'appareil réglé à votre main (deux mollettes, trois touches adressables), ça va beaucoup mieux mais il faut y arriver !

L'année dernière, pris de folie, j'ai eu envie d'un M1 MkII. Je suis allé chez mon revendeur, ai discuté avec lui, pris en main le M1 (superbe...) mais mon interlocuteur a sournoisement posé à côté un Lumix G9. Et là, par rapport au M1, j'ai immédiatement trouvé la prise en main plus confortable, les commandes nettement plus intuitives (du moins à mon niveau), le viseur peut-être encore meilleur. Bref, après réflexion, j'ai pris ce Lumix avec le zoom Elmarit 12-60 f/ 2,8-4, en dépit d'un a priori en faveur d'Olympus.

Mon utilisation : paysage, fleurs sauvages, insectes, oiseaux essentiellement. Très sincèrement, le G9 est pour moi (je le répète car chacun a ses préférences, sa pratique) une réussite. Les menus sont bien agencés, il y a cinq touches adressables, trois touches sur le dessus avec écran de rappel pour les réglages essentiels (pas indispensable, c'est certain, néanmoins très pratique). L'autonomie est bonne (je n'utilise que rarement l'écran, de bonne qualité), la finition semble durable. Un inconvénient relatif : avec son 12-60, batterie, carte mémoire etc, l'engin pèse 1060 g, contre 745 pour le M 10 II avec le 14-150, une différence modeste dans l'absolu, non négligeable en pratique. L'autofocus du G9 est très bon, très rapide, avec des modes de suivi réellement utiles (oiseaux en vol par ex.), bref supérieur à celui du M 10, toutefois très convenable. La stabilisation du G9 est extrêmement efficace, celle de l'Olympus très bonne.

Une suggestion : puisque vous n'avez pas encore de M4/3, pourquoi ne pas acheter chez un professionnel, avec garantie, un Olympus M 10 II ? C'est un boitier très recommandable qui mérite l'apprentissage pour l'apprivoiser. Le parc optique Olympus est étendu et de grande qualité, les prix... acceptables. Dernière précision : non, je ne vends pas mon M 10 ! Cordialement.

Nikojorj

Pour les menus Olympus, c'est une question de goûts... ils sont extrêmement touffus, mais les possibilités très poussées de personnalisations qui y sont (plus ou moins ;) ) cachées permettent, une fois configuré à sa guise, de ne plus y retourner car on a tout ce dont on a besoin sur des contrôles externes (possibilité de réassigner le bouton vidéo, la molette de mode et ses %£µ! de modes ART, tous les boutons en fait). Moi, ça me va, mieux que l'inverse.

MMouse

Les menus Olympus font peur mais quand on prend le temps de s'y retrouver, ils sont incroyablement riches.
E-M1 vs Sony A7, le premier a l'ergonomie bien plus experte.

esperado

Citation de: MMouse le Février 22, 2019, 10:13:05
Les menus Olympus font peur mais quand on prend le temps de s'y retrouver, ils sont incroyablement riches.
E-M1 vs Sony A7, le premier a l'ergonomie bien plus experte.
Je dirais plutôt bien plus naturelle ou plus logique. Je ne me souviens pas d'avoir eu des difficultés particulières avec les menus de mon Olympus. Avec mon A7, je suis toujours en train de pester: "Mais où donc, déjà, ont-ils bien pu planquer ce foutu réglage."
Je n'ai toujours pas compris la logique de classement des fonctions qui préside dans le bureau d'études de Sony. Si tant est qu'il y en ait une. Ni trouvé de hiérarchie entre celles auxquelles on a besoin d'accéder souvent et celles qu'on oublie après les avoir réglées une fois pour toutes. Même des fonctions qui dépendent l'une de l'autre sont classées dans des onglets/sous sous menus, différents.
Ça a tendance à s'améliorer au cours des versions, mais on est toujours loin du compte.

Polak

Citation de: esperado le Février 22, 2019, 13:57:24
Je dirais plutôt bien plus naturelle ou plus logique. Je ne me souviens pas d'avoir eu des difficultés particulières avec les menus de mon Olympus. Avec mon A7, je suis toujours en train de pester: "Mais où donc, déjà, ont-ils bien pu planquer ce foutu réglage."
Je n'ai toujours pas compris la logique de classement des fonctions qui préside dans le bureau d'études de Sony. Si tant est qu'il y en ait une. Ni trouvé de hiérarchie entre celles auxquelles on a besoin d'accéder souvent et celles qu'on oublie après les avoir réglées une fois pour toutes. Même des fonctions qui dépendent l'une de l'autre sont classées dans des onglets/sous sous menus, différents.
Ça a tendance à s'améliorer au cours des versions, mais on est toujours loin du compte.
Esperado, j'ai du mal à imaginer un menu plus logique que celui de mon A7rIII . les choses sont bien rangées , on un menu personnalisé et un menu rapide personnalisé On est loin de celui de l'A7 .
Quant au micro 4/3 , c'est Pana que je préfère sur ce sujet pas Olympus.