D850 en promo

Démarré par mickey, Février 22, 2019, 13:53:38

« précédent - suivant »

kochka

#175
Citation de: barberaz le Mars 06, 2019, 14:16:08
Je parle en faible luminosité non en plein soleil tropical dans un hélico qui ne constitue pas un cas particulièrement fréquent et où l'OVF n'a rien de rédhibitoire.
C'est certain, sauf que lorsque que tu rates toute une prise de vue, et que tu risques de ne pas revenir demain, tu fais la gueule en voyant la cata.
J'en souffre régulièrement sois les tropiques ou l'équateur, où j'ai la faiblesse d'aller de temps en temps.
En faible luminosité effectivement, j'utilisais déjà l'écran du D3 pour me déplacer dans le souterrain d'une forteresse turque, où l'on ne voyait rien à l'œil nu, et à plus forte raison, dans le viseur.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Mars 06, 2019, 18:10:19

En faible luminosité j'utilisais déjà l'écran du D4 pour me déplacer dans un souterrain, où l'on ne voyait rien

On en a déjà parlé Kochka moult fois, manifestement tu n'as toujours rien compris.

kochka

Je ne crois que ce que je vois.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Tu vois que dalle donc!

kochka

Dans pas mal de cas, et sur l'écran arrière, effectivement oui.
Technophile Père Siffleur

magnolia

#180
Je viens de recevoir un D850 tout neuf sorti de la boite.

Je teste la bête avec mon "LensAlign" fait maison. Avec l'AFS 85mm f1.8 testé à pleine ouverture, tout se passe plutôt bien. Mais avec l'AFS 24-70 f2.8 VR, il faut +15 de correction à 70mm sur un collimateur de côté et 0 de correction à 24mm sur le collimateur central. Bref, je vais me mettre au macramé...  ::)

J'ai pris le D850 avec une politique de retour de 15 jours donc il va repartir à l'envoyeur. Tout cela me permet enfin d'en conclure que les limites que je voyais avec mon D800 sont propres à tous les SLR. Mon prochain boitier sera donc un mirrorless avec au plus 24 MPix.

Greenforce

Citation de: magnolia le Mars 06, 2019, 19:23:36
Je viens de recevoir un D850 tout neuf sorti de la boite.

Je teste la bête avec mon "LensAlign" fait maison. Avec l'AFS 85mm f1.8 testé à pleine ouverture, tout se passe plutôt bien. Mais avec l'AFS 24-70 f2.8 VR, il faut +15 de correction à 70mm sur un collimateur de côté et 0 de correction à 24mm sur le collimateur central. Bref, je vais me mettre au macramé...  ::)

J'ai pris le D850 avec une politique de retour de 15 jours donc il va repartir à l'envoyeur. Tout cela me permet enfin d'en conclure que les limites que je voyais avec mon D800 sont propres à tous les SLR. Mon prochain boitier sera donc un mirrorless avec au plus 24 MPix.

Heu.... ne serait-ce pas le 24-70 qui est en cause?

magnolia

#182
Citation de: Greenforce le Mars 06, 2019, 19:39:35
Heu.... ne serait-ce pas le 24-70 qui est en cause?

Non, je suis maintenant persuadé que ce qui est en cause est ce que j'attends de l'AF Fine Tune. Cela me semble utilisable sur une focale fixe, mais sur les zooms, il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu. Le plus gros progrès du D850 par rapport au D800 en terme de précision d'autofocus, c'est l'écran arrière du D850 qui est beaucoup mieux défini que celui du D800 et qui est donc beaucoup moins discriminant  ::)

Ce sera le mirrorless pour moi à partir de maintenant. Je vais prendre ma perte et vendre l'AFS 24-70 f2.8 VR car c'est ergonomiquement inutilisable sur un Z et puis je vais laisser passer un peu de temps avant d'acheter un Z6, peut-être la version 2.

kochka

C'est le risque avec les réflex, surtout très pixellisés. On voit mieux les petits défauts des optiques
Le mien avait nécessité très peu de corrections sur toutes mes optiques.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: Greenforce le Mars 06, 2019, 19:39:35
Heu.... ne serait-ce pas le 24-70 qui est en cause?

Ou le photographe, suite à un autre fil j'ai pris conscience à quel point le micro réglage constituait une épreuve et une source d'insatisfaction et de disfonction pour nombre de personnes. Raison pour laquelle certains n'ont jamais de souci quand d'autres passent leur temps au SAV.

magnolia

Citation de: barberaz le Mars 06, 2019, 23:37:00
Ou le photographe, suite à un autre fil j'ai pris conscience à quel point le micro réglage constituait une épreuve et une source d'insatisfaction et de disfonction pour nombre de personnes. Raison pour laquelle certains n'ont jamais de souci quand d'autres passent leur temps au SAV.

On a chacun des attentes différentes.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que sur un sujet statique, avec beaucoup de lumière, un AF fait sur le capteur est potentiellement beaucoup plus précis qu'un AF fait derrière un miroir. Un reflex est construit avec des tolérances et elles conviennent à certains mais pas à d'autres.

C'est dommage qu'on mette souvent en cause la compétence des personnes quand elles obtiennent des résultats qui ne leur convienne pas.

barberaz

#186
Citation de: magnolia le Mars 06, 2019, 23:59:26
On a chacun des attentes différentes.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que sur un sujet statique, avec beaucoup de lumière, un AF fait sur le capteur est potentiellement beaucoup plus précis qu'un AF fait derrière un miroir. Un reflex est construit avec des tolérances et elles conviennent à certains mais pas à d'autres.

Non, je ne constate absolument pas cela, le D850 est aussi précis que le LV tout en étant plus réactif et meilleur en suivi. Seule la couverture AF du LV a éventuellement un intérêt.

Citation de: magnolia le Mars 06, 2019, 23:59:26
C'est dommage qu'on mette souvent en cause la compétence des personnes quand elles obtiennent des résultats qui ne leur convienne pas.

Il ne faut pas le prendre pour toi, c'est ce qui ressort d'une discussion dans un autre fil où il apparaissait que les plaintes de nombreux photographes sur le sujet étaient clairement en rapport avec leur incompétence à faire les réglages, chose qui d'ailleurs m'avait surpris.

magnolia

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 00:29:00
Non, je ne constate absolument pas cela, le D850 est aussi précis que le LV tout en étant plus réactif et meilleur en suivi. Seule la couverture AF du LV a éventuellement un intérêt.

Ce n'est pas possible de faire aussi précis qu'un AF sur le capteur. Sur les sujets statiques, les ML sont bien plus précis que les SLR. Une comparaison entre le D850 et le Z7 est faite ici et le résultat est clair : https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/z7-vs-d850-afs-accuracy-with-nikon-58-1-4/

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 00:29:00
Non, je ne constate absolument pas cela, le D850 est aussi précis que le LV tout en étant plus réactif et meilleur en suivi.

En fait, quand on fait des MR, on constate que la vue en LV n'est pas toujours la plus nette dans la série...

Rami

Tu peux expliquer pourquoi ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 07, 2019, 09:21:27
Tu peux expliquer pourquoi ?

Je n'en ai pas la moindre idée (c'est juste une constatation).

yorys

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 00:29:00
Non, je ne constate absolument pas cela, le D850 est aussi précis que le LV tout en étant plus réactif et meilleur en suivi. Seule la couverture AF du LV a éventuellement un intérêt.

Il ne faut pas le prendre pour toi, c'est ce qui ressort d'une discussion dans un autre fil où il apparaissait que les plaintes de nombreux photographes sur le sujet étaient clairement en rapport avec leur incompétence à faire les réglages, chose qui d'ailleurs m'avait surpris.

Il est clair que le réglage des MR est un exercice qui est propice au psychotage si on recherche une absolue perfection, trop de facteurs entre en compte, et si l'objectif a lui même une motorisation un brin erratique ou n'est pas parfaitement centré c'est l'arrachage de cheveux assuré !

Ceci est particulièrement vrai pour les zooms, je m'en suis rendu compte avec mon 24-70 Art où j'ai passé plus de temps (via le dock Sigma) que tous mes fixes 1.4 réunis !

(pour un résultat qui me satisfait !)

On peut aussi se poser la question de pourquoi acheter un D850 quand on pense mordicus qu'un Z7 est plus adapté à ses exigences... ce qui est cool c'est qu'on a maintenant le choix.


barberaz

#192
Citation de: magnolia le Mars 07, 2019, 08:25:36
Ce n'est pas possible de faire aussi précis qu'un AF sur le capteur. Sur les sujets statiques, les ML sont bien plus précis que les SLR. Une comparaison entre le D850 et le Z7 est faite ici et le résultat est clair : https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/z7-vs-d850-afs-accuracy-with-nikon-58-1-4/

Je ne fait pas de graphiques mais des images, et je maintient ce que je dis après 6 mois d'expérience dans toutes les conditions de lumière. Je précise aussi que j'utilise ce 58 souvent à ses plus grandes ouvertures.

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2019, 08:44:06
En fait, quand on fait des MR, on constate que la vue en LV n'est pas toujours la plus nette dans la série...

Je ne sais pas, c'est plutôt rare et aléatoire mais je me suis aussi poser la question, en shootant au LV celui-ci m'a déjà fait des erreurs auxquelles je ne m'attendais pas. Au viseur cela n'arrive jamais sauf erreur de ma part.

jaric

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 10:40:27
Je ne sais pas, c'est plutôt rare et aléatoire mais je me suis aussi poser la question, en shootant au LV celui-ci m'a déjà fait des erreurs auxquelles je ne m'attendais pas. Au viseur cela n'arrive jamais sauf erreur de ma part.

J'ai fait également la même constation. En particulier, lorsque je procède à des MR, je passe toujours par la mise au point manuelle : en mode LV au maximum de grossissement, j'obtiens (sur pied stable) presque toujours un meilleur résultat qu'avec l'AF contraste.

Greenforce

Citation de: yorys le Mars 07, 2019, 10:02:28

On peut aussi se poser la question de pourquoi acheter un D850 quand on pense mordicus qu'un Z7 est plus adapté à ses exigences...

On peut se poser la question, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie (béante)... 

magnolia

Citation de: yorys le Mars 07, 2019, 10:02:28
On peut aussi se poser la question de pourquoi acheter un D850 quand on pense mordicus qu'un Z7 est plus adapté à ses exigences...

Le problème est le suivant :
- J'ai beaucoup d'objectifs en monture F dont je suis content, et il est presque absurde de monter certains sur les Z6/Z7. Je pense notamment au 24-70 VR f2.8 qui est beaucoup trop long et lourd pour être agréable à utiliser sur un Z
- Le D850 est devant les Z6/Z7 en ce qui concerne l'autofocus sur les sujets en mouvement et en faible lumière
- Les Z6/Z7 sont devant le D850 en ce qui concerne la précision sur les sujets statiques, ce qui est utile notamment sur les portraits à pleine ouverture

Bref, pour certains, le choix est cornélien. Et je dois avouer que j'ai été un peu "traumatisé" par l'AF Fine Tune qui pose autant de problèmes que ceux qu'il cherche à résoudre.

barberaz

Citation de: magnolia le Mars 07, 2019, 16:42:09
Le problème est le suivant :
- J'ai beaucoup d'objectifs en monture F dont je suis content, et il est presque absurde de monter certains sur les Z6/Z7. Je pense notamment au 24-70 VR f2.8 qui est beaucoup trop long et lourd pour être agréable à utiliser sur un Z
- Le D850 est devant les Z6/Z7 en ce qui concerne l'autofocus sur les sujets en mouvement et en faible lumière
- Les Z6/Z7 sont devant le D850 en ce qui concerne la précision sur les sujets statiques, ce qui est utile notamment sur les portraits à pleine ouverture

Bref, pour certains, le choix est cornélien. Et je dois avouer que j'ai été un peu "traumatisé" par l'AF Fine Tune qui pose autant de problèmes que ceux qu'il cherche à résoudre.

Encore une fois c'est du blabla de testeurs dans un contexte déconnecté du réel et parfois réalisé sans précision. Je shoote très souvent à de grandes ouvertures entre f1.4 et f2.8, avec le D850 je serais bien incapable de dire en quoi son AF me pose pb une fois les MR fait. A chaque erreur constatée je me sens bien plus responsable que mon matériel.

En statique la réactivité de l'AF reste cruciale aux grandes ouvertures où le moindre mouvement du modèle ou du photographe est aussi source d'imprécision.

magnolia

Voici des crops 100% de photos que je viens de faire. C'est une rangée de livres photographiée de manière oblique afin de voir ou se fait vraiment la mise au point. C'est fait au 24-70 VR, à 70mm, f2.8 en AF-S. Ce sont des crops 100% au D850. La mise au point à été faite à chaque fois avec l'AF de detection de phase sur "Nick Hornby". J'ai fait cela avec les différents collimateurs.

- Le collimateur de gauche est en front-focus
- Le collimateur central est correct (plutôt en back-focus, mais rien de gênant)
- Le collimateur de droite est en back-focus

Et bien sur, ces résultats sont répétables à souhait, même si on fait tout cela dans les régles de l'art : trépied, cible de type LensAlign. J'en ai marre, et j'espère que c'est compréhensible.

kochka

Il faut se faire une raison.
Les Z donnent un coup de vieux aux excellents objectifs GA en F.
Pour l'instant les objectifs Z sortis semblent donner de meilleurs résultats et/ou être moins gros (mais moins ouverts).
Il reste à vérifier si le prochain Z 24/70 f2,8 tient ses promesse et relègue l'actuel F au rang des gloires passées.
Cela ne rendra pas inutilisables les optiques F, mais installera un rayon un cran plus haut dans notre classement imaginaire.
La prise en mains change lorsque l'on monte un F sur un boitier Z, mais j'y vois davantage un changement d'habitudes acquise au cours des ans, qu'un réel défaut.

Technophile Père Siffleur

Verso92

#199
Citation de: magnolia le Mars 07, 2019, 17:33:11
Voici des crops 100% de photos que je viens de faire. C'est une rangée de livres photographiée de manière oblique afin de voir ou se fait vraiment la mise au point. C'est fait au 24-70 VR, à 70mm, f2.8 en AF-S. Ce sont des crops 100% au D850. La mise au point à été faite à chaque fois avec l'AF de detection de phase sur "Nick Hornby". J'ai fait cela avec les différents collimateurs.

- Le collimateur de gauche est en front-focus
- Le collimateur central est correct (plutôt en back-focus, mais rien de gênant)
- Le collimateur de droite est en back-focus

Et bien sur, ces résultats sont répétables à souhait, même si on fait tout cela dans les régles de l'art : trépied, cible de type LensAlign. J'en ai marre, et j'espère que c'est compréhensible.

Je ne sais pas si mon expérience du 24-70G est transposable au 24-70E, mais j'ai remarqué que je n'obtiens pas de bons résultats avec ce zoom quand j'utilisais les collimateurs excentrés.


J'avais ce problème avec le D800E, mais le D810, même si j'avais un MR à "0" avec le collimateur central, occasionnait le même souci avec les excentrés (alors que le modeste f/1.8 50 AF-D, par exemple, était à "0" avec tous les collimateurs).

D'ailleurs, réflexion faite, j'avais sans doute aussi le problème avec le D700 (quand je repense à certains loupés inexpliqués).