Trépied Cullmann MUNDO 522TC Travel carbone

Démarré par Glop^2, Février 22, 2019, 21:44:02

« précédent - suivant »

Glop^2

Bonjour,
comme je n'ai pas vu d'info sur ce trépied ici, l'ayant acheté récemment je fais un petit retour.

https://www.cullmann.de/en/detail/id/mundo-522tc-silber.html

Spécifications constructeur :
•   Hauteur max  135,5 cm, min 17 cm
•   Longueur replié  31,5 cm
•   Capacité de charge  5 kg
•   Poids  1020 g
rotule + colonne centrale courte + étui de transport fournis, pieds 5 sections, crochet sous la colonne longue pour alourdir avec un sac.

Mon cahier des charges était :
•   Compact (< 35 cm replié) afin de loger aisément dans un petit sac de voyage, voire dans un sac à dos de randonnée sans prendre trop de place.
•   Pas lourd (< 1 kg si possible, pas beaucoup plus).
•   Pouvant supporter un hybride avec objectif léger, plus éventuellement une petite monture de suivi astronomique (=> 2-3 kg max).
•   Un déplié maxi d'au moins 0.6 m, si possible > 1 m, et sans grand intérêt pour moi au-delà de ~1.3 m.
•   Avoir une certaine modularité (pouvoir changer la colonne pour une courte).
•   Prix max 200 €.
Après moult recherches, cogitations, et consultations d'avis, mon choix c'est porté sur ce modèle.
En liste finale j'avais notamment :
•   Sirui T-025X (700 g mais pas sûr que ça comprenne le poids de la tête fournie), mais il n'est plus trop disponible (sauf commande en Asie).
•   Benro FSL09CN00 (1070 g) aux caractéristiques très proches de celles du Cullmann.
•   Akoa CMP163C (290 g) ou CMP163CL (350 g) (voir sur Aliexpress), mais le poids et le diamètre des tubes annoncés m'ont laissé perplexe, mais j'essaierai peut-être plus tard pour un usage en rando.
•   Cullmann Nanomax 400T ou 430T, mais charge max 2.5 kg, moins polyvalents.

A savoir aussi que ce trépied Cullmann 522TC a trois frères en version alu (les 522T aux couleurs différentes) qui pour une centaine d'euros en moins font une centaine de grammes en plus. Le poids étant un critère important pour moi, et me disant que la version carbone serait plus rigide que l'alu, j'ai opté pour le 522TC dont le prix me semblait raisonnable (acheté 150 €).

Bilan :
Répondant parfaitement à mes critères de choix, la qualité de fabrication me semble excellente, à voir comment résistera le système de serrage des pieds dans la durée. J'apprécie le fait qu'une colonne courte soit fournie, permettant d'alléger encore si on n'a pas besoin de la longue. Côté stabilité il me semble au moins aussi bon que mon vieux Velbon Alu pesant plus de 2 kg. N'ayant pas d'expérience d'utilisation de tête rotule, difficile de me prononcer, mais celle fournie me semble de très bonne qualité de fabrication, efficace, et agréable à manipuler.

Au chapitre des inconvénients, je n'ai pour l'instant noté que celui-ci (minime) : lorsque la vis de serrage de la colonne centrale est serrée, ses ailettes tombent exactement en face des pieds, empêchant de les plier complètement. Il faut donc desserrer la vis d'1/6ième de tour afin de pouvoir replier complètement le trépied. Avec la colonne courte, ceci crée un risque de la laisser tomber lorsqu'on ouvre le trépied.

Poids total (housse et accessoires inclus) : 1096 g
Poids trépied (sans housse et accessoires) : 998 g
Poids trépied seul (sans tête) avec colonne courte : 652 g
Poids Tête seule : 270 g
Diamètres des tubes : 22 mm à 10 mm (5 sections)

Gérard B.

ponpon

Bonjour

Est-il possible d'inverser la colonne centrale pour photographier à raz du sol ?

Glop^2

ponpon

Merci.
Une dernière question (je sais, j'abuse ) : à quelle hauteur se situe l'appareil lorsque toutes les jambes sont déployées au max,  et la colone centrale est totalement rentrée ?
(Je n'ai trouvé  cette information nulle part, et pourtant elle est primordiale pour avoir la stabilité max)

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Glop^2

Citation de: ponpon le Mars 11, 2019, 22:28:22
à quelle hauteur se situe l'appareil lorsque toutes les jambes sont déployées au max,  et la colone centrale est totalement rentrée ?
105.5 cm avec la rotule fournie (mesure à la vis de fixation de l'appareil).
Sinon j'utilise la colonne courte et une autre rotule plus petite et là c'est 102 cm.

Et après quelques utilisations je confirme le petit inconvénient que j'avais noté :
Citation de: Glop^2 le Février 22, 2019, 21:44:02
Au chapitre des inconvénients, je n'ai pour l'instant noté que celui-ci (minime) : lorsque la vis de serrage de la colonne centrale est serrée, ses ailettes tombent exactement en face des pieds, empêchant de les plier complètement. Il faut donc desserrer la vis d'1/6ième de tour afin de pouvoir replier complètement le trépied. Avec la colonne courte, ceci crée un risque de la laisser tomber lorsqu'on ouvre le trépied.
J'ai failli paumer ma colonne courte et la rotule qui était dessus en dépliant mon trépied, donc faire gaffe à déplier en gardant la colonne courte au dessus ou la sécuriser avec une cordelette peut-être.