lecture histogramme et blancs cramés

Démarré par Berzou, Février 23, 2019, 10:01:54

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mars 09, 2019, 16:05:59

La puissance d'un flash ne varie pas, il s'agit de sa puissance totale. On dose l'énergie lumineuse délivrée dont on a besoin en jouant sur la durée d'émission, autrement dit sur la durée de l'éclair.
....
Parce que les ratios ambiante/flash mis en oeuvre ne sont pas les mêmes, les durées d'éclair sont plus ou moins brèves selon l'un ou bien l'autre cas.

Bref, cela se fait suivant le principe des vases communicants.  ;)

Est ce l'orientation des miroirs da's le flash qui focale plus ou moins l'éclair ?

Berzou

est ce que le dosage flash ambiance serait juste un nom marketing pour augmenter l'intensité du flash de 1 IL ?
ca me parait un peu gros, il doit bien y a voir quelquechose qui change dans la configuration du flash

et je ne vois que le réglage des miroirs du flash qui focalisent plus ou moins la lumière sur le sujet

par contre si Spot c'est -1IL on peut supposer que l'éclair est focalisé un peu plus en mesure spot, mais réduit en intensité

mais c'est une supposition de ma part

seba

C'est juste l'intensité du flash qui change.

Berzou

reprenons l'exemple de l'araignée ( ce n'est pas un bon exemple je vais en chercher un autre désolé focus manuel)

flashé avec le flash déporté posé 1 metre plus bas sans son diffuseur  (visée écran - focus mode manual ==> c'est un mauvais exemple)

j'ai repris les exifs sur flickr https://flic.kr/p/24u7c12

Nikon D7200 ,105mm f/2.8 ƒ/14.0 106.8 mm 1/200s ISO 200
Flash (activé, déclenché)

Exposure Bias - -1 EV  (ca c'est mon truc louche)
Max Aperture Value - 2.9
Subject Distance - 1.12 m (ca ca ne veut rien dire avec les bonnettes)
Metering Mode - Spot
Light Source - Unknown

Sensing Method - One-chip color area

Exposure Mode - Manual
White Balance - Auto
Digital Zoom Ratio - 1
Focal Length (35mm format) - 157 mm  ca ne tient pas compte des bonnettes

Subject Distance Range - Unknown
White Balance - Auto1
Focus Mode - Manual
Flash Setting - Normal
Flash Type - Built-in,Comdr.  ==> pilotage optique du flash distant

Exposure Difference - -5.2     ==>???
Flash Exposure Comp - -1    ==> ca c'est mon truc louche
External Flash Exposure Comp - 0
Flash Exposure Bracket Value - 0.0
Exposure Bracket Value - 0

Exposure Tuning - 0
Filter Effect - Orange   - tiens en passant je ne vois pas de quoi il s'agit ?

Lens Type - G VR
Flash Mode - Fired, TTL Mode
Shooting Mode - Continuous, Auto ISO
Lens FStops - 7.00

Exit Pupil Position - 113.8 mm
AFAperture - 3.0
Focus Position - 0x11   ==> tiens ca m'intéresse cet exif est ce que ca correspond à une valeur inscrire dans la petite fenêtre sur l'objectif macro ?
Focus Distance - 1.12 m

Flash Info Version - 0107

Contrast Detect AF - Off            ==> ?bizarre ce n'est ni contrast ni phase ?
AFArea Mode - Single Area        ==> =? spot ? qu'est ce que ca veut dire ?
Phase Detect AF - Off                ==> ?bizarre ce n'est ni contraste ni phase ?
Primary AFPoint - (none)
AFPoints Used - (none)
Contrast Detect AFIn Focus - No

Berzou

Citation de: seba le Mars 10, 2019, 07:59:00
C'est juste l'intensité du flash qui change.

Bon... je suis un peu déçu de la part de Nikon
donc d'une part c'est pas vraiment spot, et d'autre part on se contente de baisser l'intensité de 1IL  ??? ???

seba

Ce qui est spot c'est la mesure.
Le dosage flash ambiance est censé trouver un bon équilibre entre la lumière ambiante et le flash.

Berzou

Citation de: seba le Mars 10, 2019, 08:08:26
Ce qui est spot c'est la mesure.

c'était ca la question et tonton bruno a montré que le spot sur le blanc ou le noir ne change rien à l'exposition, donc mesure spot pas vraiment

seba

Citation de: Berzou le Mars 10, 2019, 08:12:54
c'était ca la question et tonton bruno a montré que le spot sur le blanc ou le noir ne change rien à l'exposition, donc mesure spot pas vraiment

Ah OK je n'avais pas fait attention.
Mais pourquoi le rectangle rouge est toujours sur le noir ?

Berzou

je recommence l'analyse des exifs avec le psylle qui lui est bien shooté au viseur en autofocus spot avec le flash déporté

je découvre que j'ai eu du bol car je n'étais pas en collimateur unique, et que l'oeil est net malgré un AF sur la branche... :D

par contre j'ai l'impression que la mesure spot est effective, j epense qu'il faudrait approfondir les essais à ce sujet

exifs repris sur flickR  https://flic.kr/p/2dGJJNr
Nikon D7200   105mm f/2.8  ƒ/14.0 106.8 mm 1/200s ISO 200 Flash (activé, déclenché)

Exposure Bias - -1 EV  ==> ca c'est mon truc louche

Subject Distance - 0.45 m   ==> sans tenir compte des bonnettes
Metering Mode - Spot       

Sensing Method - One-chip color area

Exposure Mode - Manual
White Balance - Auto
Focus Mode - AF-C
Flash Setting - Normal
Flash Type - Built-in,Comdr.  ==> mode de pilotage optique du flash distant

Exposure Difference - -5.1   ==> ???
Flash Exposure Comp - -1   ==> ca c'est mon truc louche
External Flash Exposure Comp - 0
Flash Exposure Bracket Value - 0.0
Exposure Bracket Value - 0
Crop Hi Speed - On (6016x4016 cropped to 6016x4016 at pixel 0,0)
Exposure Tuning - 0
Filter Effect - Orange                ===> ???

Flash Mode - Fired, TTL Mode
Shooting Mode - Continuous, Auto ISO

Lens FStops - 7.00

AFAperture - 3.5
Focus Position - 0x11   ==> je me demande si c'est un bon indicateur de rapport de grandissement de l'objectif macro ?
Focus Distance - 0.45 m  ==> (modulo les bonnettes bien sur)

Flash Info Version - 0107

AFInfo2 Version - 0100
Contrast Detect AF - Off
AFArea Mode - Dynamic Area (9 points) ==> ca j'avais oublié, je pensais être sur le collimateur central je m'en suis rendu compte aprés
Phase Detect AF - On (51-point)
Primary AFPoint - C7
AFPoints Used - C7   ==> a vérifier le quel c'est
Contrast Detect AFIn Focus - No

Berzou

Citation de: seba le Mars 10, 2019, 08:19:26
Ah OK je n'avais pas fait attention.
Mais pourquoi le rectangle rouge est toujours sur le noir ?
il n'a pas mis toutes les photos, il a juste montré la photo qui montre qu'en passant de matricielle a spot sans rien changer d'autre on perd un IL mais dans le texte il dit qu'il a testé le spot blanc ou noir ou gris sans effet sur le résultat

Berzou

Bon j'ai vérfiié pou rl'araignée, j'ai gardé la seule qui était prise en focus manuel... pourtant il y en a aussi en autofocus qui sont in focus, mais c'est juste la meilleure

et ce AF dynamique 9 points, je l'avais oublié et en macro c'est très aléatoire le point selectionné  est rarement le bon...

sur le psylle j'étais remonté a F14 pour avoir la bestiole nette, mais si j'avais pensé à revenir au collimateur unique j'aurai eu une meilleure photo c'est sur, et peut être à F10 ou F11 ca aurait suffi...

mais on s'éloigne de notre sujet la mesure spot est elle effective au flash ???

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mars 09, 2019, 16:05:59

Quand les automatismes Nikon favorisent à la fois un arrière-plan peu lumineux et le sujet principal, ils exposent davantage pour la lumière ambiante disponible :

Ça veut dire quoi?
S'ils ne modifient ni l'ouverture, ni la durée d'exposition , ni la sensibilité
Il reste un action technique à faire sur le flash
D'ou ma question sur la focalisation de l'éclair

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 10, 2019, 08:01:58
donc d'une part c'est pas vraiment spot, et d'autre part on se contente de baisser l'intensité de 1IL  ??? ???
Ce n'est pas exactement ça.
Avec l'option BL, l'appareil essai d'équilibrer premier plan et arrière plan.
Si l'arrière-plan est plus sombre que le sujet, le système va pousser un peu plus le flash pour mieux éclairer l'arrière-plan.
Si l'arrière-plan est plus clair que le sujet, ou si l'arrière plan comporte un miroir qui renvoie l'éclair du flash, le système ne poussera pas l'éclair du flash.

Si on désactive l'option BL, le système calcule l'éclair du flash de façon à mettre le sujet au premier plan dans le gris moyen, soit largement 2 IL avant la saturation et l'effet "fromage blanc".

Je donne ici le détail de ma procédure.

1 Flash éteint
A - Visée reflex - Mesure matricielle - Mode M ISO Auto

• MaP sur le chapeau gris
  • Map sur le chapeau noir
  • MaP sur la feuille blanche
B - Visée reflex - Mesure spot - Mode M ISO Auto

C - Visée écran - Mesure matricielle - Mode M ISO Auto

D - Visée écran - Mesure spot - Mode M ISO Auto

2 Flash SB900 sur le boîtier activé
A - Visée reflex - Mesure matricielle - Mode M ISO Fixe

B - Visée reflex - Mesure spot - Mode M ISO Fixe

C - Visée écran - Mesure matricielle - Mode M ISO Fixe

D - Visée écran - Mesure spot - Mode M ISO Fixe

1 Flash SB900 déporté iTTL radio-commande Godox
A - Visée reflex - Mesure matricielle - Mode M ISO Fixe

C - Visée écran - Mesure matricielle - Mode M ISO Fixe

D - Visée écran - Mesure spot - Mode M ISO Fixe

Je referai ces tests en mettant le fauteuil devant un grand miroir, mais pas ce matin.

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 10, 2019, 09:05:37
Ça veut dire quoi?
Si le système ne tient pas compte de l'arrière-plan, il se contente de doser l'éclair du flash pour exposer le sujet au premier plan dans le gris moyen, soit environ 2 IL avant le cramage.
S'il doit tenir compte de l'arrière plan sombre, il va pousser l'éclair de façon à exposer le sujet du premier plan à 1 IL au-dessus du gris moyen, ce qui fera remonter l'arrière-plan toujours sans rien cramer.

C'est finalement assez simple.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 10, 2019, 08:01:58

Ben non, il ne faut pas.
Utilisée avec attention et application, l'auto flash Nikon entièrement basé sur la mesure spot tant pour l'ambiante que pour le flash rend service.
Tu n'es pas maître du ratio ambiante/flash si tu ne prends pas la main mais c'est néanmoins une alternative intéressante parce que les résultats enregistrés sont prévisibles avant tout déclenchement.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 10, 2019, 09:05:37
Ça veut dire quoi?

Euh...
Il faut vraiment que tu t'intéresses aux notions de base en matière d'expo.
La gestion de l'expo à la lumière ambiante se fait  via l'ouverture, la sensibilité ISO et le temps de pose.
La gestion de l'expo au flash se fait via l'ouverture, la sensibilité ISO, la distance source/sujet, et la puissance utilisée (autrement dit, la durée d'émission d'une lumière de puissance P donnée pour un flash donné).
Le temps de pose ne joue pas sur l'expo au flash dans l'hypothèse générale d'une synchronisation-X classique
: laquelle synchronisatio-X requiert la mise en oeuvre d'un temps de pose plus long ou égal à la vitesse synchro-X max plafonnée le plus souvent à 1/250è s. Le temps de pose ne joue pas sur l'expo au flash parce que la durée d'un flash est presque toujours plus bref que 1/250è s.

Quand j'utilise mon 550EX à sa puissance totale (avec la tête-zoom sur une focale donnée) : je l'utilise en fait pendant 1/280è seconde à sa puissance totale laquelle puissance totale est fixe.
Quand j'utilise mon 550EX à demie puissance totale (avec la tête-zoom sur une focale donnée) : je l'utilise en fait pendant 1/560è seconde à sa puissance totale laquelle puissance totale est fixe.
Quand j'utilise mon 550EX au quart de sa puissance totale (avec la tête-zoom sur une focale donnée) : je l'utilise en fait pendant 1/1120è seconde à sa puissance totale laquelle puissance totale est fixe, etc, etc,...

En supposant que ton expo à la lumière ambiante soit initialement f8 & 1/200è s pour 100 ISO, tu doubles cette expo de +1IL si tu affiches f8 & 1/100è s pour 100 ISO.
En photographiant à f8 & 100 ISO, l'éclairement apporté par le 550EX utilisé à une fraction quelconque donnée de sa puissance totale ne varie pas parce que cet apport se fait en une fois dans un délai qui est au plus 1/280è s lequel délai de 1/280ès s'inscrit entièrement et totalement dans le temps de pose à la lumière ambiante qu'il soit de 1/200è s ou bien de 1/100è s ou bien plus lent encore.

Tonton-Bruno

Je le répète, il n'y a pas de mesure spot quand on active le flash.
Il y a juste la désactivation de l'option BL flash/ambiance qui se traduit -dans ce cas précis- par un éclair moins fort d'environ 1 IL.

Lisez bien toutes les données EXIF que j'ai soulignées.

Tonton-Bruno

La suite.

Lisez bien les données EXIF.

La dernière photo est prise en matricielle.

Tonton-Bruno

Et je fais toujours aussi une vue avec les mêmes paramètres sans activer le flash, pour bien vérifier que mes partamètres de prise de vue au flash ne seront pas pollués par la lumière ambiante.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mars 10, 2019, 10:43:28

Euh...
Il faut vraiment que tu t'intéresses aux notions de base en matière d'expo.
La gestion de l'expo à la lumière ambiante se fait  via l'ouverture, la sensibilité ISO et le temps de pose.
La gestion de l'expo au flash se fait via l'ouverture, la sensibilité ISO, la distance source/sujet, et la puissance utilisée (autrement dit, la durée d'émission d'une lumière de puissance P donnée pour un flash donné).
Le temps de pose ne joue pas sur l'expo au flash dans l'hypothèse générale d'une synchronisation-X classique
: laquelle synchronisatio-X requiert la mise en oeuvre d'un temps de pose plus long ou égal à la vitesse synchro-X max plafonnée le plus souvent à 1/250è s. Le temps de pose ne joue pas sur l'expo au flash parce que la durée d'un flash est presque toujours plus bref que 1/250è s.

Quand j'utilise mon 550EX à sa puissance totale (avec la tête-zoom sur une focale donnée) : je l'utilise en fait pendant 1/280è seconde à sa puissance totale laquelle puissance totale est fixe.
Quand j'utilise mon 550EX à demie puissance totale (avec la tête-zoom sur une focale donnée) : je l'utilise en fait pendant 1/560è seconde à sa puissance totale laquelle puissance totale est fixe.
Quand j'utilise mon 550EX au quart de sa puissance totale (avec la tête-zoom sur une focale donnée) : je l'utilise en fait pendant 1/1120è seconde à sa puissance totale laquelle puissance totale est fixe, etc, etc,...

En supposant que ton expo à la lumière ambiante soit initialement f8 & 1/200è s pour 100 ISO, tu doubles cette expo de +1IL si tu affiches f8 & 1/100è s pour 100 ISO.
En photographiant à f8 & 100 ISO, l'éclairement apporté par le 550EX utilisé à une fraction quelconque donnée de sa puissance totale ne varie pas parce que cet apport se fait en une fois dans un délai qui est au plus 1/280è s lequel délai de 1/280ès s'inscrit entièrement et totalement dans le temps de pose à la lumière ambiante qu'il soit de 1/200è s ou bien de 1/100è s ou bien plus lent encore.

je crois que tu as mal interprété ma remarque
augmenter la part de l'ambiance cad de l'éclairage naturel) dans l'éclairage aurait pu être augmenter la durée d'exposition c'est d'ailleurs toi qui m'a fait comprendre celà, il y a quelques années, et que je pratique fréquemment quand je veux faire des photos ou l'éclair du flash ne se perçoit pas, à condition que le sujet soit stable et que la scène et la lumière ambiant permette de diminuer le temps d epose...

mais je comprends bien que l'automatisme n'entre pas dans cette logique

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2019, 09:08:31
Ce n'est pas exactement ça.
Avec l'option BL, l'appareil essai d'équilibrer premier plan et arrière plan.
Si l'arrière-plan est plus sombre que le sujet, le système va pousser un peu plus le flash pour mieux éclairer l'arrière-plan.
Si l'arrière-plan est plus clair que le sujet, ou si l'arrière plan comporte un miroir qui renvoie l'éclair du flash, le système ne poussera pas l'éclair du flash.

Si on désactive l'option BL, le système calcule l'éclair du flash de façon à mettre le sujet au premier plan dans le gris moyen, soit largement 2 IL avant la saturation et l'effet "fromage blanc".

...
Je referai ces tests en mettant le fauteuil devant un grand miroir, mais pas ce matin.

la je comprends bien la logique et ca peut expliquer que la mesure spot soit prohibée car comment distinguer l'arrière plan et le premier plan s'il n'y a qu'un point de mesure

et ca explique aussi qu'en mesure spot le mode flash/ambiance soit désactivé
mais du coup on peut supposer que la mesure spot serait une vraie mesure spot, sinon il n'y aurait pas nécessité à la désactiver quand on choisit le mode flash/ambiance

sinon, peut-on imaginer qu'il feraient une mesure matricielle et prendraient juste une mesure moyenne en appelant celà "spot"

effectivement un test de confirmation me parait intéressant (même sans miroir)

Tonton-Bruno

Il n'y a pas de mesure spot pour le flash.
C'est tout.

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2019, 12:12:43
Il n'y a pas de mesure spot pour le flash.
C'est tout.

Je pense que le mode M & ISO Auto introduit possiblement un biais.

Berzou a opéré en mode M & ISO constant pour son collembole.
Berzou a dit qu'il n'a pas corrigé l'expo enregistrée en lumière mixte "ambiante + flash" parce qu'elle lui a paru satisfaisante.
Si la mesure spot a été effective lors de la détermination de l'expo au flash, cela a conduit en l'absence de toute compensation à un collembole ayant un rendu pile poil gris 18%.
Et ce peu importe la réflectance réelle dudit collembole dont personne ne peut dire si elle était ou non un gris 18% ; et dont on peut douter qu'elle fût pile poil un gris 18%.

Il suffit de mesurer la luminance du collembole posté par Berzou pour en avoir le coeur net. La luminance telle que enregistrée sur le terrain est-elle ou non une luminance 50 très exactement ?

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2019, 09:08:31
...
Je donne ici le détail de ma procédure.

2 Flash éteint
B - Visée reflex - Mesure spot - Mode M ISO Auto

2 Flash SB900 sur le boîtier activé

...

Il y a bien cramage des tons blancs de +2IL en mesure spot sur le chapeau noir en mode M & ISO Auto, flash éteint ?
Et dans le second cas que tu décris avec flash activé : l'expo à la lumière ambiante est également en mesure spot sur le même collimateur AF actif...ou bien en mesure matricielle ?

PS : tu n'as pas donné la réponse qui est importante : la correction d'expo à la lumière ambiante Nikon agit-elle exclusivement sur l'expo à la lumière ambiante ou bien agit-elle également sur l'expo au flash : autrement dit, à la fois sur les deux expos ?

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Mars 10, 2019, 15:40:32

Il y a bien cramage des tons blancs de +2IL en mesure spot sur le chapeau noir en mode M & ISO Auto, flash éteint ?
Et dans le second cas que tu décris avec flash activé : l'expo à la lumière ambiante est également en mesure spot sur le même collimateur AF actif...ou bien en mesure matricielle ?

PS : tu n'as pas donné la réponse qui est importante : la correction d'expo à la lumière ambiante Nikon agit-elle exclusivement sur l'expo à la lumière ambiante ou bien agit-elle également sur l'expo au flash : autrement dit, à la fois sur les deux expos ?
Oui.
Oui.
Je ne comprends pas la question.
Quand j'ai activé le flash, j'étais en 100% manuel: 1/250s f/6,3 ISO 64. Il ne peut pas y avoir de modification d'expo.

Il existe sur le Nikon D850 deux options qui jouent sur le rapport flash/ambiance, mais uniquement en mode automatique P,A,S, et aussi en mode M si tu actives les ISO Auto. A mon avis, et d'après quelques essais peu poussés, c'est surtout valable en synchro lente, mais la synchro lente, c'est une tout autre histoire...