lecture histogramme et blancs cramés

Démarré par Berzou, Février 23, 2019, 10:01:54

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Tonton-Bruno

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 18:33:39
C'est ce que je disais, plus aucun argument qui tienne la route et on attaque la personne.  ;D ;D ;D
Disons que tu démontres toi-même, photos à l'appui, que cette méthode est calamiteuse.

VentdeSable

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 18:32:33
Il faudra donc l'expliquer aux dizaines ou centaines de milliers de photographes animaliers qui utilisent quotidiennement la mesure spot qu'ils sont dans l'erreur.

Pour quelqu'un qui ne pratique pas cette discipline, cette affirmation me paraît assez cocasse .  ;D

Pas certain qu'être des millions à faire une erreur la rende plus... juste.

Je pratique la mesure spot suffisamment souvent pour en connaître et les énormes capacités et les... limites.

VentdeSable

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 18:43:31
C'est ça, tous des imbéciles, sauf moi...  :D :D :D

;-)

Vous dites qu'ils font comme vous. Alors par transitivité...

Je soutiens que votre raisonnement est erroné et vos images l'ont démontré.

Ce qui est plus ennuyeux est que la seule phrase à laquelle vous n'ayez pas réagit est celle-ci :

CitationJ'en veux pour exemple que dans votre rafale frénétique vous "spotez" indifféremment des zones d'ombres ou de hautes lumières sans trembler !

Peut-être que les "dizaines ou centaines de milliers de photographes animaliers qui utilisent quotidiennement la mesure spot" eux sauraient pourquoi ;-)

VentdeSable

;-)

Donc nous sommes d'accord votre raisonnement est erroné.

VentdeSable

Euh... je ne théorise rien du tout. J'constate !

Je vous ai, discrètement, précisé que j'utilise la mesure spot régulièrement. Le sujet photographié ne change pas que je sache la qualité de l'information. Enfin, dans votre cas si parce que votre outil n'est pas suffisamment précis.

Je vous ai donné deux fois une piste de réflexion. Mais plutôt que de rebondir dessus et chercher à comprendre vous préférez prétendre que je ne sais pas de quoi je parle. Tout en faisant votre Calimero. Tentez donc de ne pas utiliser les méthodes que vous reprochez aux autres. Non ?

Comme vous le dites, vous avez encore beaucoup à apprendre dans ce domaine : commencez de suite. Vous ne perdrez plus de temps (ça sera votre bénéfice) et vous cesserez d'assener des choses qui sont fausses.

Laure-Anh

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 17:36:08
Tu vois sur l'histogramme que ça n'a aucune importance et que l'ensemble est correctement exposé.

Euh...
La luminance du sujet devant servir à la mesure spot dans la 1ère série d'images et la luminance du sujet devant servir à la mesure spot dans la 2ème série étant totalement différentes l'une de l'autre,
quelle compensation d'expo spécifique as-tu appliqué au résultat de la mesure spot à l'occasion de chacune des deux séries postées ? Et pourquoi ?

Laure-Anh

#156
Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2019, 18:35:09
Disons que tu démontres toi-même, photos à l'appui, que cette méthode est calamiteuse.

+1.
Il n'y a rien dans les deux champs cadrés qui puisse - sauf à connaître la luminance de l'arrière-plan dans la 1ère série -
permettre d'effectuer une mesure spot valide en prise de vues image par image. Et encore moins une mesure spot valide en prises de vues par rafales.
La mesure spot si l'on décide de la mettre en oeuvre impose de rechercher dans les environs une zone de luminance connue, suffisamment large et éclairée plein pot par la lumière qui sert à photographier,
sur laquelle une mesure spot peut s'effectuer avec rigueur et efficacité ; le résultat de cette mesure sera ensuite affiché en mode M & ISO constant pour assurer l'enregistrement ultérieur de résultats réussis et homogènes: à partir de ce moment là seulement, on pourra débuter valablement la session de prise de vues.

Dans le cas de la 2de série, il est nécessaire de trouver une cible (qui soit tournée à 180° par rapport à la scène cadrée et) éclairée plein pot à la fois par la lumière naturelle tombant sur la surface de l'eau et par la lumière ayant subi une réflexion spéculaire sur ladite surface...Cela implique de s'approcher tout au bord de l'eau avec les risques de dérangement que cela va engendrer. Mieux vaut chercher l'expo juste à tâtons par essais successifs, il n'y a pas honte à cela.

seba

Je cite au cas où tu ne l'aurais pas vu.

Citation de: seba le Février 28, 2019, 07:10:00
Je reviens sur ce schéma posté par Laure-Ahn.
Les cartons (blanc ou gris) sont perpendiculaires à l'appareil photo.
Pourquoi pas perpendiculaires au soleil ?
Ou orientés autrement ?

Berzou

Permettez moi de me faire l'avocat du diable  ;) >:D

la joute verbale n'est pas indispensable...

la logique m'a fait jusqu'à présent privilégier l'exposition matricielle,

on peut penser qu'un exposition spot va être plus précise sur le plumage de l'oiseau si elle tombe au bon endroit et que ça reste compatible avec l'exposition du reste du cadre

dans la recherche de la"perfection" on peut décider a priori de choisir la perfection du plumage et de ne garder la photo que si le reste est acceptable; l'alea est plus grand sur le nombre de photos à jeter, mais peut être que la probabilité est meilleure de faire une photo géniale.

en tout cas rien n'interdit d'essayer, et ce qui m'intéresserait c'est que vous nous aidiez, les uns et les autres, à qualifier le sujet pour savoir dans quels cas c'est porteur d'espoir et dans quel cas c'est sans espoir.

Pour moi l'animalier c'est très vaste et très varié, et qualifier les variantes "stratégiques" applicables m'intéresserait plus que...


Laure-Anh

Citation de: seba le Février 28, 2019, 20:57:44
Je cite au cas où tu ne l'aurais pas vu.

La mesure spot est faite sur une zone de luminance connue éclairée plein pot par la lumière qui sert à photographier :
c-à-d avec axe optique selon la direction de la lumière incidente, bref perpendiculaire à la surface servant à la mesure spot.
Je suis consciente que étant dans le coin, tu ne manquerais pas de faire jouer le cos de l'angle incident.
Le problème est que l'on éclaire un sujet blanc en trois dimensions en mouvement non contrôlé qui est susceptible de se présenter diversement face au soleil :
dans ces cas-là, tant que tout plumage blanc enregistré par le boîtier est notable et d'importance, on mesure la source. Pas un éclairement sous un angle fixe donné.
En studio et en mesure incidente, on pointe le flashmètre/posemètre dôme sorti en direction du centre de la source.

Verso92

Ne pas perdre de vue que la mesure spot n'a qu'une (et une seule) caractéristique (intéressante, certes...) : sa zone de mesure réduite.


Pour le reste, une mesure spot sur un sujet présentant une réflectance de 80% conduira à une sous-exposition de ~2 IL, sans surprise.

A l'inverse, une mesure spot réalisée sur un sujet présentant une réflectance de 5% conduira à une surexposition de ~2 IL.

Laure-Anh

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 21:27:54
La mesure spot en animalier n'a qu'un seul objectif; exposer au mieux le sujet en limitant au maximum les impacts...

Quelles étaient les compensations d'expo mises en oeuvre conjointement à la mesure spot à l'occasion de chacune de tes deux séries ?...

Laure-Anh

Pour Seba : pour illustrer la loose si au moment de mesurer une surface de référence (plane) en lumière réfléchie l'on ne tient pas compte de la direction de la lumière qui sert à photographier, 
- peu importe que ce soit en matricielle, pondérée, partielle ou bien spot...

PS : Pour Verso92, je sais, ça pique méchamment les yeux : il y a un seul n à erronée... ;)

Berzou

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 21:14:12
Quelques recherches sur internet devraient t'aider.
...

Cet auteur propose 3 cas en animalier pour la mesure spot
https://posenature.fr/modes-de-mesure-exposition/
Léger contre jour
Fort contre jour
Scène contrastée
Ces cas me paraissent déjà pertinents


seba

Citation de: Laure-Anh le Février 28, 2019, 21:15:05
La mesure spot est faite sur une zone de luminance connue éclairée plein pot par la lumière qui sert à photographier :
c-à-d avec axe optique selon la direction de la lumière incidente, bref perpendiculaire à la surface servant à la mesure spot.
Je suis consciente que étant dans le coin, tu ne manquerais pas de faire jouer le cos de l'angle incident.
Le problème est que l'on éclaire un sujet blanc en trois dimensions en mouvement non contrôlé qui est susceptible de se présenter diversement face au soleil :
dans ces cas-là, tant que tout plumage blanc enregistré par le boîtier est notable et d'importance, on mesure la source. Pas un éclairement sous un angle fixe donné.
En studio et en mesure incidente, on pointe le flashmètre/posemètre dôme sorti en direction du centre de la source.

Avec un carton plat, Kodak conseille (si le sujet est 3D) d'orienter le carton à mi-chemin entre la source principale et l'appareil photo.
Pour la mesure avec le dôme (et tu peux regarder les modes d'emploi des posemètres), le dôme doit être dirigé vers l'appareil photo.

Berzou

pour les oiseaux, ca va pas être évident ;) de faire la mesure

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 01, 2019, 06:33:32
Avec un carton plat, Kodak conseille (si le sujet est 3D) d'orienter le carton à mi-chemin entre la source principale et l'appareil photo.

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 09:02:19
pour les oiseaux, ca va pas être évident ;) de faire la mesure

Bien entendu, mais en macro cela va t'aider à comprendre où tu dois mettre ta carte de gris pour avoir une bonne référence pour ta balance des blancs, sans refléter dessus la dominante verte du feuillage comme dans ton exemple d'hier.

Pour la mesure de l'exposition, on va essayer de reprendre les choses plus calmement et avec un peu de méthode.

VentdeSable

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 21:27:54
La mesure spot en animalier n'a qu'un seul objectif; exposer au mieux le sujet en limitant au maximum les impacts que pourraient avoir les écarts de luminosité présents dans le reste de la scène par rapport au sujet, chose que ne sait pas faire la mesure matricielle qui elle évalue l'exposition sur l'ensemble de la scène, comme tu peux le voir sur la mouette qui est cramée. De plus,  si le sujet est petit comme c'est souvent le cas en animalier, il n'interviendra que très faiblement dans la prise en compte par la matricielle. Un oiseau qui n'occuperait que 3 ou 4% de la surface d'un ciel très lumineux sera forcément sous-exposé en matricielle alors que ça ne sera pas le cas en spot.

Dans l'absolu... vous avez raison. La recherche d'un meilleur résultat peut amener à changer de mode de mesure.

C'était votre première phrase. Le reste n'est comment dire... que spéculation.

Laure et Fabrice vous en ont donné l'explication. Mais comme vous ne lisez que ce que vous voulez...

Le plus simple pour nous démontrer que vous avez raison est de tenter une expérience amusante.

Dès que le soleil sera revenu, sortez et trouvez une zone de fort contrastes. Un truc facile genre soleil dans le dos de trois quart avec un mur plein soleil et un autre à l'ombre.

Imaginez que c'est une grosse bête. Le mur au soleil est son poitrail tout blanc. Celui à l'ombre son plumage foncé.

Pratiquez comme vous en avez l'habitude avec votre mesure spot et dites nous quelle est la photo bien exposée. Une, l'autre ou selon vous les deux.

Vous aurez démontré que vous avez raison et nous remettrons en cause tous les principes de l'exposition et révolutionnerons la photographie moderne. Et bien sûr je ne vous embêterai plus.

Si par le plus grand des hasards vous constatiez que j'ai raison... un merci pour vous avoir aidé à grandir me suffira !


VentdeSable

Citation de: Berzou le Février 28, 2019, 22:47:53
Cet auteur propose 3 cas en animalier pour la mesure spot
https://posenature.fr/modes-de-mesure-exposition/
Léger contre jour
Fort contre jour
Scène contrastée
Ces cas me paraissent déjà pertinents

C'est plein de contre vérités d'approximations et non justifié. 

Mais par hasard, son pélican est ce que vous auriez dû obtenir avec votre aigrette.

Vous avez toutes les réponses dans ce fil. Pas besoin d'aller ailleurs.

Dommage qu'elles soient masquées...

matopho

Pour apporter un autre éclairage !

J'ai rencontré un photographe lors d'un match de hockey. Il avait trois appareils identiques : 2 en fixe avec déclenchement avec télécommande et un avec un zoom Sigma 400/1000 2.8 monté sur pied avec lequel il suivait l'action. Apparemment il s'est spécialisé dans ce type de manifestation.

Ces 3 appareils étaient réglés pour l'exposition en manuel sur les mêmes valeurs. Et il ne changeait rien pendant tout le match. Cela lui facilite par ailleurs le PT de ses milliers d'image, car un seul réglage.

Et pourtant il y a une forte différence de réflexion de la lumière entre les différentes tenues, blanches pour certaines, entre la glace et les joueurs et l'environnement. Et je pense qu'il tenait à avoir de la matière dans la glace, donc pas de surexposition.

Mais une seule lumière uniforme sur toute la patinoire. Donc un seul réglage.

Salutations
+ c loin - c net

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2019, 09:08:47
Bien entendu, mais en macro cela va t'aider à comprendre où tu dois mettre ta carte de gris pour avoir une bonne référence pour ta balance des blancs, sans refléter dessus la dominante verte du feuillage comme dans ton exemple d'hier.

Là ça concerne l'exposition en fait.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 01, 2019, 12:03:50
Là ça concerne l'exposition en fait.
J'avais bien noté, mais quand on photographie un animal craintif, que ce soit à 3m de distance ou à 50m, on ne va pas s'amuser à sortir de son affût pour faire une mesure de l'expo à mi-distance, ce serait ballot !

En revanche, en macro, après la prise de vue, glisser une carte de gris dans le champ à mi-distance pour prendre une référence de la BdB a tout son sens.

Dans une autre discussion, Berzou avait mis sa carte au quasiment sur le sujet et il ramenait trop de reflets parasites sur la carte, d'^où ma remarque.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2019, 13:36:51
J'avais bien noté, mais quand on photographie un animal craintif, que ce soit à 3m de distance ou à 50m, on ne va pas s'amuser à sortir de son affût pour faire une mesure de l'expo à mi-distance, ce serait ballot !

En revanche, en macro, après la prise de vue, glisser une carte de gris dans le champ à mi-distance pour prendre une référence de la BdB a tout son sens.

Dans une autre discussion, Berzou avait mis sa carte au quasiment sur le sujet et il ramenait trop de reflets parasites sur la carte, d'^où ma remarque.
Et je t'en remercie
J'ai repris ton message ici pour aller au bout du sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293865.0.html

VentdeSable

Citation de: Stepbystep le Mars 01, 2019, 10:08:44
Encore une fois, vous affirmez : "J'ai raison et tous les autres ont tort !"

Arrêtez, vous vous enfoncez de plus en plus dans le ridicule.  ::)

Euh... Hier vous pleurnichiez.

Citation de: Stepbystep le Février 28, 2019, 18:15:02
Bon, je vois qu'on n'a plus d'arguments et qu'on se met à attaquer les personnes.

Vous n'avez plus d'arguments ?

Je vous ai proposé un exercice simple et facile à mettre en œuvre pour vous permettre de sortir victorieux et prouver vos assertions. Vous voulez le mettre sous le tapis avec la poussière et toutes vos faiblesses ?

Je pensais que vous confondiez simplement mesure et exposition. Aujourd'hui, je pense que vous confondez exposition et mise au point. Je ne vois que cette explication pour comprendre votre aveuglement.

Allez ; sortez vos arguments solides qui montrent que je me trompe complètement. Mais affûtez les bien parce que moi j'en ai à la pelle. Plutôt que de vous mettre à attaquer les personnes.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2019, 13:36:51
J'avais bien noté, mais quand on photographie un animal craintif, que ce soit à 3m de distance ou à 50m, on ne va pas s'amuser à sortir de son affût pour faire une mesure de l'expo à mi-distance, ce serait ballot !

En revanche, en macro, après la prise de vue, glisser une carte de gris dans le champ à mi-distance pour prendre une référence de la BdB a tout son sens.

Dans une autre discussion, Berzou avait mis sa carte au quasiment sur le sujet et il ramenait trop de reflets parasites sur la carte, d'^où ma remarque.

OK.
En fait ce n'est pas à mi-distance, mais à mi-angle (la bissectice entre l'appareil photo, le sujet, et la source principale), au niveau du sujet.
C'était une remarque concernant le schéma de Laure-Anh.