Cécilia...

Démarré par NeoBeo, Février 27, 2019, 20:44:33

« précédent - suivant »

NeoBeo

:)
Memento Mori...

hetocy

Beau portrait, beau traitement !

JmarcS

J'aime bien le portrait...pour le traitement je trouve que ce n'est pas assez contrasté (cet aspect voilé blanchâtre... quand c'est pas assez contrasté).

Mais c'est sans doute une question de goût aussi.
Instagram : schipperjm

onaivalf2

La douceur apportée avec le traitement me convient bien (nice shoot)  :)

Nvan

Sobre mais efficace.
RAS

JmarcS

Citation de: NeoBeo le Février 28, 2019, 19:26:16
Merci pour vos retours... :)

Je comprends ta remarque Jean-Marc, mais il m'a semblé judicieux de partir dans cette direction... :)

Ba en fait je sais pas encore comment faire perso je suis en plus dedans là... a savoir trouver un style de développement pour le noir et blanc maintenant que je connais quelques techniques...

Mais les développements de Fae59 bien contraste me semble super. Salgado, ces photos sont toujours tellement juste niveau développement aussi :) y a du métier.

JmarcS

Je viens de regarder ton tuto sur le noir et blanc il est bien fait, à part la courbe de Transfer de dégrade je connaissais a peu près tout l'année dernière mais depuis que je fais ma formation sur C1 et PS cette année nous avons trois technique pour l'instant qui vont beaucoup plus loin.

L'idée est de préparer ton fichier afin d'effectuer des changement sur la séparation tonales (en gros tu vas sélectionner des zones tonales et les faire bouger pour pouvoir leur appliquer des curves par ex et du coup enrichir leur contrastes ou autres effets) selon quelques méthodes (dans le tuto il parle de développement à la Ensel Adams, c'est un peu la base de notre développement dit "infra rouge" mais aussi on utilise des vision type prédateur pour sepparer les tonalités...).

Je peux pas rentrer dans le détail car c'est le travail de notre enseignant Pascal mais c'est puissant. Je ne maîtrise pas du tout encore (nous voyons beaucoup de techniques, leur usage viendra d'ici l'année prochaine je suppose).

De toute façon il existe plusieurs façon pour arriver au même résultat sur PS a chaqu'un de trouver sa route.

papytos

Beau portrait pour un modèle expressif qui a quelques années de plus que les jeunes demoiselles habituelles. Et ce traitement lui va comme un gant !
Cordialement. Jean-Pierre.

Laure-Anh

Citation de: papytos le Mars 03, 2019, 09:56:59
Beau portrait expressif...

+1.
Non seulement la lumière choisie s'accorde avec le modèle, mais du fait de la pose demandée par Neobeo,
(à savoir épaule droite en hauteur et épaule gauche en bas contrairement à la  pose inverse qui est la pose harmonieuse),
on ressent super bien l'expression de désarroi et/ou de conflit intérieur. Chouette et efficace exemple de langage corporel.
Respect et admiration,

Nikon Nissoumi

Beau portrait, beau modèle, pose simple et naturelle, belle expression de regard très "juste" qui se plante chargé d'interrogation dans le notre.
J'aime beaucoup l'opposition des cheveux clairs avec le col de fourrure (ou assimilé) sombre.
Pour cette raison, et par goût personnel aussi, je serais allé vers un N&B un poil plus marqué/contrasté.
Mais la base est très saine.  8)

Nikon Nissoumi

Tiens, et pour faire écho à ton autre post, là tu as une bonne photo...  ;)

genepi38

Un très beau portrait, une belle mise en valeur.

J'aime ce noir et blanc et en même temps, ce qui me chiffonne est presque l'aspect un peu gris du traitement.
Je me demande si en renforçant très légèrement les ombres, on n'y gagnerai pas.

Qu'une idée et un avis.

Bravo pour cette image en tout cas.

bopixel

Je préfère cette dernière ! ...mais les goûts..?  ;)

JmarcS

Moi aussi, et j'assume que c'est une question personnel, celle là me va très bien.

Laure-Anh

Citation de: NeoBeo le Mars 04, 2019, 19:14:38
Sur cette prise de vue, Cécilia & Nicolas étaient face à face... Sans consigne particulière... Hormis un placement en fonction de la lumière...
J'ai tourné autour d'eux, et j'ai fait le choix de me placer derrière Nicolas, l'appareil au-dessus de son épaule... Comme pour me mettre à sa place...  :)

J'en suis à un stade où je m'efforce très simplement de veiller à ce que tout semble autant que possible harmonieux...Il y a encore du taf.  :P
Pour que cela apparaisse autant que possible harmonieux, on m'a indiqué de favoriser les poses qui offrent des lignes guides convergeant vers un même point de fuite
parce que l'oeil du spectateur s'attend à ce que de telles lignes convergent vers un même point de fuite à la manière des lignes d'une palissade ou d'une clôture qui convergent vers le lointain.
Dans le cas contraire, si mon but dans un futur lointain est d'introduire une dissonance, un trouble, une dysharmonie au sein d'un portrait,
il me fallait opter pour une pose qui contrarie la convergence attendue des lignes principales vers un même point de fuite...

Je savais que cela se faisait d'introduire un "truc qui cloche". A l'ouverture de ce fil,  j'ai été frappée par le fait que tu avais réussi à mettre en application ce concept.
Je ne sais pas si je suis claire et si ce que j'écris fait sens. Je te poste un schéma qui sera plus explicite : ta ligne des épaules produit un effet similaire à l'inclinaison des deux feuilles du bas....

tetim

Citation de: Laure-Anh le Mars 03, 2019, 20:41:29

(à savoir épaule droite en hauteur et épaule gauche en bas contrairement à la  pose inverse qui est la pose harmonieuse),

Tiens????
Cordialement

Seb Cst

Excellent portait dans sa version 2, car le contraste met en valeur le regard et non les vêtements.

Or ce regard fait tout, ou presque !

Nikon Nissoumi

Citation de: Laure-Anh le Mars 04, 2019, 23:06:02

J'en suis à un stade où je m'efforce très simplement de veiller à ce que tout semble autant que possible harmonieux...Il y a encore du taf.  :P
Pour que cela apparaisse autant que possible harmonieux, on m'a indiqué de favoriser les poses qui offrent des lignes guides convergeant vers un même point de fuite
parce que l'oeil du spectateur s'attend à ce que de telles lignes convergent vers un même point de fuite à la manière des lignes d'une palissade ou d'une clôture qui convergent vers le lointain.
Dans le cas contraire, si mon but dans un futur lointain est d'introduire une dissonance, un trouble, une dysharmonie au sein d'un portrait,
il me fallait opter pour une pose qui contrarie la convergence attendue des lignes principales vers un même point de fuite...

Je savais que cela se faisait d'introduire un "truc qui cloche". A l'ouverture de ce fil,  j'ai été frappée par le fait que tu avais réussi à mettre en application ce concept.
Je ne sais pas si je suis claire et si ce que j'écris fait sens. Je te poste un schéma qui sera plus explicite : ta ligne des épaules produit un effet similaire à l'inclinaison des deux feuilles du bas....

Certes Laure Anh.
Ton explication tient la route et elle me semble fondée.
Sauf que dans la vraie vie si tu commences à prendre ce genre d'éléments en considération, il y a de fortes chances pour que, au choix :

-Ton modèle meure d'ennui le temps que tu réfléchisses à sa pose et que ce sois sa première et dernière séance avec toi.
-Ton modèle attrape des crampes à essayer de tenir ladite pose.
-Qu'après deux heures de shooting tu aies mis trois photos dans la boite et que tout soit à recommencer parce que finalement aucune ne convienne réellement.

Il y a la théorie et il y a la pratique (ou l'expérience, ce qui revient un peu au même).
Il y a aussi ce que la théorie ne peut quantifier, expliquer comme la connivence entre un photographe et son modèle.
Et curieusement ce facteur aide beaucoup à faire de bonnes images qui échappent à toutes théories.
Je lis souvent beaucoup de choses très intéressantes et savantes sur ce qui fait la qualité d'une photographie.
Mais sur le terrain c'est une toute autre histoire et il est rare que les planètes s'alignent comme dans les livres.
Ce qui fait alors la différence, c'est l'œil du photographe et sa célérité à comprendre une situation et ce qu'il pourra en tirer, basé sur une longue expérience (et donc aussi beaucoup d'erreurs passées).
Et puis la chance aussi et ça, rien ne l'explique...  ;)       

Laure-Anh

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 06, 2019, 00:36:50
Certes Laure Anh.
Ton explication tient la route et elle me semble fondée.
Sauf que dans la vraie vie si tu commences à prendre ce genre d'éléments en considération, il y a de fortes chances pour que, au choix :

-Ton modèle meure d'ennui le temps que tu réfléchisses à sa pose et que ce sois sa première et dernière séance avec toi.
-Ton modèle attrape des crampes à essayer de tenir ladite pose.

...

On ne réfléchit pas sur le terrain,
On a au préalable recueilli auprès d'autrui des indications/des tours de main que l'on choisit d'appliquer ou non pour obtenir ou non tel ou tel effet.

Portrait avec lignes principales convergeant vers un même point de fuite ou bien comportant une ligne de fuite intentionnellement contraire : dans l'un ou bien l'autre cas, la mise en place demande 1 seconde.
Perso, je suis dans une période d'apprentissage où je m'efforce de faire en sorte que cela aille dans le même sens.
Je suis une quiche en post-prod. J'ai fait au mieux pour illustrer les deux options qui s'offraient à Neobeo comme à nous tous. 
Le langage corporel capturé par Neobeo est à mon sens très approprié, c'est tout ce que je dis...

tetim

Citation de: Pierock le Mars 06, 2019, 08:21:53

2) il est considéré comme plus féminin de mette l'épaule en avant plus basse que l'épaule arrière

J'adore ce genre de "règle"...En beauté/mode,dans 90% des cas,l'épaule proximale est plus haute...
Cordialement

tetim

expression troublée qui saute aux yeux/suggestion subliminale intentionnelle de trouble plus profond...

Faut arrêter le café noir le matin et faire des photos... ;) ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 08, 2019, 10:42:05
expression troublée qui saute aux yeux/suggestion subliminale intentionnelle de trouble plus profond...

Faut arrêter le café noir le matin et faire des photos... ;) ;)

Cordialement

Ah ah tellement vrai  ;D :D :D ( seul toi peut dire ca sans te prendre un méchant retour )

tetim

Citation de: hetocy le Mars 08, 2019, 15:33:14
Ah ah tellement vrai  ;D :D :D ( seul toi peut dire ca sans te prendre un méchant retour )

Bah...J'ai mis deux clins d'oeil...C'est pa méchant...  ;D ;)

Cordialement

Laure-Anh

Citation de: tetim le Mars 08, 2019, 15:56:17
Bah...J'ai mis deux clins d'oeil...C'est pa méchant...  ;D ;)

Cordialement

+1.
C'est pas méchant et cela a le très appréciable et apprécié intérêt de proposer un avis tranché en opposition avec les tours de mains que j'ai reçus en partage de la part d'un pro.
Partant de là, à chacun de se faire son idée.
Avec ou sans café, mon ressenti diffère toujours autant selon que l'inclinaison des deux feuilles basses (= l'inclinaison des épaules) s'oppose aux lignes principales ou bien les accompagne vers un même point de fuite.

Cordialement,

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)