Les touristes et leur guide

Démarré par waxounet, Février 27, 2019, 22:21:48

« précédent - suivant »

waxounet

Bonsoir,
Des avis sur ce cliché ? Merci d'avance :)

egtegt²

Je le trouve un peu confus et sans véritable sujet.

labat

Maagma

Ici je pense que le sujet est hors champ, de ce point de vue c'est réussi et à ce titre tu pourrais la proposer aux mini concours amicaux.
Un simple suggestion amicale.
:)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293373.0.html
Le temps qui passe en photo.

B_M

Je trouve cette photo intéressante.
Bien mieux que la photo précédente. Ici vous êtes bien dans votre sujet  : un groupe de touriste avec leur attitude curieuse. Les attitudes sont bien montrées. Vous jouez finement avec le hors-champ (le monument). L'invisible fait partie de toute photographie.
Vous nous montrez ce qu'on ne regarde pas normalement : les touristes plutôt que le monument. Un renversement du regard. La "street photo" c'est ça.
(J'ai abordé ce thème récemment - cf sur mon site. Cela me parle donc. Que sont ces gens, si on gomme le paysage qu'ils sont venus voir ? )
Pour dépasser l'anecdote, faire une petite série sur ce thème serait bien.
B_M

DUNUM

Je pense que ce qui pêche ici c'est l'expression/attitude des personnages qui, pour moi, n'amène pas vraiment de sujet. La photo de rue peut passer dans certains cas par "un renversement de regard" comme dit BM, mais cela ne marche pas à tous les coups  ;)

Rula

Citation de: B_M le Février 28, 2019, 09:36:01
Bien mieux que la photo précédente. Ici vous êtes bien dans votre sujet  : un groupe de touriste avec leur attitude curieuse. Les attitudes sont bien montrées. Vous jouez finement avec le hors-champ (le monument). L'invisible fait partie de toute photographie.
Vous nous montrez ce qu'on ne regarde pas normalement : les touristes plutôt que le monument. Un renversement du regard. La "street photo" c'est ça.
(J'ai abordé ce thème récemment - cf sur mon site. Cela me parle donc. Que sont ces gens, si on gomme le paysage qu'ils sont venus voir ? )

+1

etsocal

Citation de: B_M le Février 28, 2019, 09:36:01

D'accord avec cette bonne analyse.
Michel

B_M

Citation de: salamander le Février 28, 2019, 12:52:46
Un groupe de chinois ou japonais sortis du bus en train de regarder un monument, ou autre, le tout avec le diaph ouvert...une photo sans guère d'attrait en terme d'attitudes, reproductible toutes les 5 minutes en marchant dans Paris...

évidemment quand on a perdu sa faculté d'émerveillement  ;) Des gens d'une autre culture, venus de si loin, découvrant une cathédrale...
Le diaf ouvert est bien venu ici pour isoler le sujet.
La situation est certes commune à Paris, encore faut-il la saisir correctement.

B_M

DUNUM

Ce qui me frappe dans ce qui est dit ces derniers temps dans les commentaires de photo de rue, ce sont les certitudes. Il faut faire comme-ci et pas comme-ça, prendre tel matériel et pas d'autres, "renverser le regard" , ne pas prendre le chaland qui marche le longe d'un mur etc...etc...Oui c'est vrai il y a un certain nombre de trucs qui peuvent aider.  Mais avant tout, c'est la mayonnaise formée par l'instant, l'attitude, le regard, l'atmosphère qui fait l'essentiel. Une fois que tout ça est dit il y a aussi la capacité de chacun d'entre nous à aimer ou s'identifier à la scène proposée en fonction de sa propre histoire, de ses gouts, de son humeur du jour, ... C'est pour ça que les certitudes  ::) En tout cas moi je n'ai pas trouvé de recette à ce jour, si ce n'est de descendre dans la rue sans savoir ce que je vais prendre et accepter de rentrer bredouille (ça j'ai du mal...)
Bref à notre camarade waxounet, continue  ;)

B_M

Ce qui me frappe c'est que chaque fois qu'on dit quelque chose c'est pris pour une certitude. Bien évidemment qu'il  n'y en a pas en photographie.  Il ne faut pas que cela nous empêche d'avoir un avis. Sinon comment s'y retrouver, surtout pour les débutants. La recette de la mayonnaise qui prend ou ne prend pas est aussi une recette parmi d'autres en photo. On peut aussi avoir un projet, une intention, définir un protocole. Quand on débute cela peut être utile, et même créatif.

B_M

DUNUM

Parfait ! Résumé comme ça cela me va très bien  ;)

FP photographie

De mon point de vue, la scène est trop banale pour retenir l'attention....même si c'est bien pris et bien cadré. C'est plutot le sujet, ou du moins ton intention, qui ne m'emballe pas.