Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2019, 11:49:31
Difficile de s'y retrouver avec toutes ces versions de la Joconde sans référence de ton neutre !!
Pour savoir si la balance des blancs est correcte, ou si elle doit être corrigée par le photographe ou le logiciel, rien ne vaut de photographier une charte, ou tout simplement un bon gris 128.

Et c'est là que j'ai raté quelque chose : j'ai un bon gris fait sous Photoshop, qui s'ouvre à 128:128:128 mesuré à la pipette dans Affinity Photo, Photoshop et Capture One, mais à 137:137:137 dans PhotoLab 2  ???

Avec (sans) "Aucune correction" !?

Pieloe

Citation de: dio le Mars 12, 2019, 21:51:57
C'est probablement basé sur exactement les mêmes principes que la fonction de l'appareil.
L'utilité n'est pas de faire systématiquement mieux, mais d'avoir rapidement quelque chose de pertinent lorsque l'on constate de visu que l'image présente une dominante malvenue.

Merci dio.
Je comprends l'intérêt d'uniformiser une série suivant un caractère du logiciel.
Un fois encore; Comment ce réglage serait-il plus pertinent sinon que par principe ?

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 13, 2019, 12:44:38
Avec (sans) "Aucune correction" !?

Aucune correction de ma part : tous les petits carrés bleus sont noirs  ;D
Mais je ne suis pas un cador avec DPL2.....

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2019, 12:33:51
Pas les mêmes courbes...

C'est à dire ? Je n'ai aucune courbe (ou plutôt si, une droite, avec un gamma de 1). C'est un TIFF.
Mais j'ai sûrement raté quelque chose.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2019, 13:18:40
C'est à dire ? Je n'ai aucune courbe (ou plutôt si, une droite, avec un gamma de 1). C'est un TIFF.
Mais j'ai sûrement raté quelque chose.

Changement d'espace couleur ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2019, 13:35:43

Ben non, je ne crois pas. Je suis sur l'autoréglage "aucune correction", et je n'ai apparemment rien fait comme ajustement, tous les ajustements sont à zéro (aucun outil "actif (carré bleu)"). C'est sur le même écran que je fais mes mesures avec les différents logiciels.
Comme vous n'êtes pas devant mon écran, vous ne pourrez pas beaucoup m'aider, mais ce n'est pas grave (pour moi  ;D), je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de DPL. Mais ça m'interpelle quand même....

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2019, 13:35:43

Fabrice, tu dois sûrement avoir un gris 128 en magasin, pourrais-tu faire l'essai ? Ca me rassurerait, et surtout ça rassurerait les utilisateurs de DPL  ;)

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2019, 13:54:20
Fabrice, tu dois sûrement avoir un gris 128 en magasin, pourrais-tu faire l'essai ? Ca me rassurerait, et surtout ça rassurerait les utilisateurs de DPL  ;)

Robert
peux-tu me l'envoyer en Mp ?
merci

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 13, 2019, 14:30:46
Robert
peux-tu me l'envoyer en Mp ?
merci

Je n'ai pas ton adresse et ton enveloppe n'est pas visible  ;)

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2019, 14:48:05
Je n'ai pas ton adresse et ton enveloppe n'est pas visible  ;)

Sur mon site ;)
tuto.dxo [at] free.fr
merci

tenmangu81

Envoyé !!

Ah, ben oui, j'étais allé sur ton site justement, sans la voir  :-[

Pieloe

Test réalisé, c'est gris 3x 128 comme demandé  :)
Avec le preset "Dxo Standard" (SmartLighting léger) c'est 3x 211

Leo45

Généralement pour les photo faites en lumière naturelle je préfère régler la balance sur 5200° teinte 0 c'est a dire sur "lumière du jour" parfois il peut y avoir des dominantes colorées plus orangés au soleil couchant ou plus froides le matin mais elle font partie du charme de la lumière naturelle, ce n'est pas bon de vouloir toujours corriger la balance pour avoir des couleurs parfaitement neutres. Les seuls cas ou je corrige un peu la balance des photo faites en lumière naturelle, c'est quand les sujets se trouvent sous du feuillage car la dominante verdâtre sur les visages n'est pas toujours agréable, ou dans d'autres cas similaires.
Je voudrais aussi profiter de l'occasion pour vous demander si vous avez remarqué aussi que les ombres avec DOP/DPL sont plus froide, souvent bleuâtres qu'avec d'autres SW comme C1 ou LR par exemple qui ont des ombres plus neutres...ceci est particulièrement gênant pour les portraits et le contre-jour j'en ai fait l'expérience encore il y a quelques jours avec un portraits en contre-jour que je me suis enfin résolu à développer avec LR, mais c'est vrai aussi pou les paysages, etc...

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 13, 2019, 18:43:33
Test réalisé, c'est gris 3x 128 comme demandé  :)

Tu me rassures !! Merci. Je ne sais où ça pèche chez moi, mais je vais finir par trouver....

tenmangu81

Ce qui m'étonne vraiment beaucoup, c'est que mon histogramme est un pic (normal) situé pile-poil au milieu de l'échelle des tons, c'est à dire à 128, mais que les valeurs lues au-dessus sont 137x3 !! Et si je veux redescendre aux bonnes valeurs 128x3 (en baissant l'exposition par exemple), mon pic s'écarte du milieu pour aller vers la gauche  ??? C'est donc plutôt une question d'affichage des valeurs RVB au-dessus que de mauvaise mesure.

Pieloe

Humm. Y'a un loup!

Des utilisateurs Mac pourrait-ils valider les dires de Robert ?
Avec "Aucune correction" sur Windows est OK.

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2019, 12:33:51
Pas les mêmes courbes...

Ou profil de travail...  ???

Moi, j'ai 136,136,136 sur DXO... et 80,80,80 avec Affinity...  :-\

polohc

Je pense que c'est lié à l'espace couleur; quelques valeurs :
sRGB, AdobeRGB, profil écran : 128
ProPhoto : 109
ProStarRGB : 137
... et la barre du gris se déplace effectivement dans l'histogramme ;)
Il est plus tard que tu ne penses

champignac

Très intéressantes toutes ces remarques...

Voici une copie d'écran de la gestion des couleurs dans Windows.
La partie entourée de rouge pourrait peut-être cacher notre "loup",  il semble que Windows puisse y modifier les valeurs d'affichage...
En tous les cas je n'ai jamais osé y toucher.

Personne va le faire pour toi.

Dub

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 10:24:05
Très intéressantes toutes ces remarques...

Voici une copie d'écran de la gestion des couleurs dans Windows.   

Pour Tenmangu et moi, c'est sur Mac...  ;)

Verso92

Citation de: Dub le Mars 14, 2019, 09:31:50
Ou profil de travail...  ???

Moi, j'ai 136,136,136 sur DXO... et 80,80,80 avec Affinity...  :-\

J'ai voulu poster un exemple hier, en allant rechercher une mire avec un patch gris affiché à 128/128/131 sous Capture One.

Une fois exporté en TIFF 16 bits (ProPhoto L*) et ouvert dans Photoshop CS6, je n'avais plus les mêmes valeurs... qu'en déduire exactement ?

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2019, 10:29:43
J'ai voulu poster un exemple hier, en allant rechercher une mire avec un patch gris affiché à 128/128/131 sous Capture One.

Une fois exporté en TIFF 16 bits ProPhoto L* et ouvert dans Photoshop CS6, je n'avais plus les mêmes valeurs... qu'en déduire exactemet ?

Comme dis Polohc, ça change suivant l'espace couleur... après, quelle sauce utilise en interne les logiciels  ??? ??? ???
(A part LR, ou on a une vague idée...)

champignac

Citation de: Dub le Mars 14, 2019, 10:29:06
Pour Tenmangu et moi, c'est sur mac...  ;)

Oui, j'ai bien suivi.  ;)
Dans Mac (je ne connais pas du tout) doit sûrement y avoir quelques choses de semblable ?
Je me pose quand même la question pour Windows et Mac.
L'écran a beau être calibré, si les valeurs du fichier image sont déjà modifier avant l'affichage, l'écran va faire avec.

Comment savoir ?

Personne va le faire pour toi.

Dub

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 10:52:50
Oui, j'ai bien suivi.  ;)
Dans Mac (je ne connais pas du tout) doit sûrement y avoir quelques choses de semblable ?

;)

Pas vraiment, à priori...

tenmangu81

L'espace couleur de l'écran ne doit pas intervenir. Peut-être l'espace de travail des logiciels, mais je n'en suis même pas sûr. Pour Affinity Photo et Photoshop, c'est ProStar chez moi, et pour Capture One, c'est encore plus large, et les valeurs sont les mêmes, et correctes.
Le problème ne me semble pas être là, puisque mon petit gris est bien affiché à 128 SUR L'HISTOGRAMME de DPL2, mais la valeur donnée par le curseur est 3x137 !! L'histogramme et le curseur ne donnent pas les mêmes valeurs. Je pencherais plutôt pour un bug sous Mac.
Je m'en vais poser la question au staff DxO et vous tiens au courant.