REGLAGES PERSO D500

Démarré par opal, Mars 02, 2019, 07:06:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 02, 2019, 17:01:54
Par le menu ou encore une fois par le raccourci i, c'est pas la mer à boire tout de même, bien qu'on puisse toujours espérer mieux. En ce qui me concerne cela ne me gêne en rien.

Je ne m'étais pas intéressé jusqu'à présent au bouton i, à tort.

Finalement, c'est assez pratique, et je vais peut être reconsidérer mon avis sur l'utilité des confs' ABCD...  ;-)

Le "piège", c'est qu'il faut impérativement programmer les raccourcis "boitier" de la même façon dans les quatre jeux de réglages personnalisés ABCD... sinon, ça devient vite le souk !

barberaz

Je les ai toujours utilisé dans les 2 jeux de réglages, cela permet par exemple de passer d'un mode de PDV à main levée en sensibilité auto à un autre sur tripode avec tempo miroir levé à iso natif en un instant, et surtout sans avoir à modifier de réglages qu'on oublierait de restituer par la suite, là est le piège pour une tête en l'air comme moi.

Une fois bien paramétré, il faut en effet reporter les raccourcis, mais ensuite on n'a plus qu'à songer à sa photo libre de tout réglages ennuyeux qui consomment notre temps et notre esprit.

Tonton-Bruno

J'utilise couramment les registres ABCD sur le D500 et sur le D850.

J'ai mis le choix des registres dans mes menus personnalisés. J'y accède par la touche Fn2 mais j'ai découvert dans ce fil que je peux y accéder via la touche i, que j'utilise déjà couramment en vidéo. Je vais peut-être modifier mes habitudes.
Bien entendu, je dois choisir chaque fois le registre "prise de vue" et "réglages personnalisés" car ils fonctionnent par paire et il n'y a aucune combinatoire.

Je joins la copie de mes réglages personnalisés, finalement très peu nombreux.

Le registre "Paysage" est celui que je choisis aussi pour les sujets statiques en intérieur (architecture, tableaux...)

Ces réglages sont le fruit de 18 mois d'utilisation et d'affinement. Je peux justifier le pourquoi de chaque réglage.

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2019, 11:26:51
Bon, je viens de me replonger dans les mode ABCD (chose que je n'avais plus faite depuis le D200...  ;-).

Ca existait sur le D200 ?
Pas vu sur mon S5
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Greenforce

Intéressant Tonton, merci.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mars 04, 2019, 00:59:01
Intéressant Tonton, merci.  ;)
Merci.
Depuis juillet 2017 et l'achat du D500, je me suis replongé dans l'usage de ces différents registres ABCD que j'avais déjà connus sur le D200 et le D3, et abandonné sans regret lors du passage au D600, car les registres U1 et U2 sont cent fois plus efficaces.
Je me réjouis de voir le principe du D600-D610-D750 reconduit sur les Z6 et Z7, avec un U3 en plus, et 3 registres U1, U2, U3 aussi pour la vidéo (si j'ai bien compris).

Vous remarquez par exemple que j'utilise toujours le même PC "Portrait" et le même espace colorimétrique "Adobe RGB".
C'est pour pouvoir avoir toujours la même évaluation de l'histogramme RVB, et donc savoir immédiatement si une zone qui clignote cramée sur l'écran de contrôle l'est irrémédiablement ou si elle sera récupérable au développement.

Autre chose à faire remarquer, les 3 registres ABC du menu "Réglages personnalisé"s sont très proches, alors que les 3 registres ABC du menu "Prise de vue" différent principalement sur la programmation de la vitesse mini en mode A et ISO Auto.

En cas d'urgence, il me suffit de changer un des 3 registres ABC du menu "prise de vue". Tant pis si la modification du registre "Réglages personnalisés" ne suit pas.

Sur trépied, en revanche, il faut impérativement choisir les deux registres D, mais là, par définition, on a le temps.

michan

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2019, 09:18:06
Merci.
Depuis juillet 2017 et l'achat du D500, je me suis replongé dans l'usage de ces différents registres ABCD que j'avais déjà connus sur le D200 et le D3, et abandonné sans regret lors du passage au D600, car les registres U1 et U2 sont cent fois plus efficaces.
Je me réjouis de voir le principe du D600-D610-D750 reconduit sur les Z6 et Z7, avec un U3 en plus, et 3 registres U1, U2, U3 aussi pour la vidéo (si j'ai bien compris).

+1
J'avais grandement apprécié ces registres U sur le D750 et il me manque grandement sur le D500 (faut bien lui faire quelques reproches ;)  ).

Merci pour ces infos qui vont m'aider à mieux maitriser ces registres ABCD.

Bernard2

Citation de: opal le Mars 03, 2019, 05:30:32
Bon, ca me prends la tête, c'est totalement incompréhensible, j'ai rarement vu un truc aussi mal foutu, du coup, j'ai effacé tous les paramétrages que j'avais mis des heures à programmer...et je reprends mes vielles habitudes.
De toutes manières tu ne perds pas grand chose car les réglages patiemment organisés ne sont pas sécurisés et seront très vite obsolètes car à l'usage il est rare que l'on n'ait pas à modifier un des paramètres programmés en cours de prise de vues, et là à moins d'être hyper minutieux et de remettre le réglage comme il était avant d'éteindre l'appareil...
Les modes U1 U2 U3 des Z mais aussi des appareils amateur actuels sont eux sécurisés et on peu les modifier à loisir si besoin pour une cas particulier cette modif ne sera pas enregistrée après arrêt de l'appareil.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 29, 2019, 18:26:39
De toutes manières tu ne perd pas grand chose car les réglages patiemment organisés ne sont pas sécurisés et seront très vite obsolètes car à l'usage il est rare que l'on n'ait pas à modifier un des paramètres programmés en cours de prise de vues, et là à moins d'être hyper minutieux et de remettre le réglage comme il était avant d'éteindre l'appareil...
Moi qui suis minutieux et très organisé, je sauvegarde mes réglages sur les 2 cartes du boîtier, et régulièrement avant une sortie photo, je recharge mes réglages depuis la carte XQD, je formate la carte, puis je sauvegarde à nouveau mes réglages.

Je suis bien content d'avoir retrouvé le principe du D610 sur le Z6.

Je crains hélas que lorsque Nikon sortira un boîtier pro sans-miroir monobloc, il remettra le trèfle à gauche sur le haut de capot (ce sera une bonne chose), et aussi hélas il reviendra à ces satanés registres ABCD totalement absurdes. ::)

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2019, 18:32:47
Moi qui suis minutieux et très organisé, je sauvegarde mes réglages sur les 2 cartes du boîtier, et régulièrement avant une sortie photo, je recharge mes réglages depuis la carte XQD, je formate la carte, puis je sauvegarde à nouveau mes réglages.

Je suis bien content d'avoir retrouvé le principe du D610 sur le Z6.

Je crains hélas que lorsque Nikon sortira un boîtier pro sans-miroir monobloc, il remettra le trèfle à gauche sur le haut de capot (ce sera une bonne chose), et aussi hélas il reviendra à ces satanés registres ABCD totalement absurdes. ::)
Bien sûr qu'il est indispensable de sauvegarder les réglages pour retrouver ses réglages. Mais cela n'empêche pas que l'on a de nombreuse occasions de modifier ces réglages mais pas forcément le souvenir qu'on l'a fait.
Et en tous cas ce n'est pas fait pour les tête en l'air comme moi, c'est sûr. Merci aux U1 U2 etc...

jdm

Quand les réglages perso U1 et U2 sont apparus avec le D7000, il y avait pourtant pas mal de critiques sur l'ergonomie par rapport au trèfle ...

A part la molette qui ne possédait pas de blocage, c'était plutot une bonne innovation !
dX-Man

diddy

Pourquoi mon D850 avec la 24/70 2/8 E et ma 300 f4 E dans le menu réglage personnalisé  D12 ne  affiche pas  VR optique

diddy

jdm

Quand yapas VR, yapas VR !  :)
dX-Man

jeanbart

Citation de: jdm le Mars 29, 2019, 19:50:08
Quand les réglages perso U1 et U2 sont apparus avec le D7000, il y avait pourtant pas mal de critiques sur l'ergonomie par rapport au trèfle ...

A part la molette qui ne possédait pas de blocage, c'était plutot une bonne innovation !
Ce qui aurait été bien c'est de pouvoir utiliser un des modes abcd instantanément en associant un mode à une touche programmable.
Par exemple on fait des filés de motos au 1/60s, si l'on pouvait programmer un mode B avec 1/800s et pleine ouverture et l'utiliser en une fraction de seconde lorsque le pilote sort dans le bac à graviers ce serait top. Et en relâchant le bouton on poursuit de suite ses filés.

Sans ce genre de possibilité les modes ABCD et U1/U2 ne me servent à rien.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: diddy le Mars 30, 2019, 18:47:05
Pourquoi mon D850 avec la 24/70 2/8 E et ma 300 f4 E dans le menu réglage personnalisé  D12 ne  affiche pas  VR optique

Il y a un menu "d12" sur le D850 ?

D810_D500

diddy

Non pas de D12 sur le mien

Verso92

Citation de: diddy le Mars 31, 2019, 14:27:44
Non pas de D12 sur le mien

Il n'est donc pas étonnant que ton "D850 avec la 24/70 2/8 E et ta 300 f4 E dans le menu réglage personnalisé  D12 ne  affiche pas  VR optique", donc (cf post #37)...

diddy

[quote donc (cf post #37)...][/quote]

je vous comprend pas cf post 37 ca veut dire quoi

Tonton-Bruno

Citation de: diddy le Mars 30, 2019, 18:47:05
Pourquoi mon D850 avec la 24/70 2/8 E et ma 300 f4 E dans le menu réglage personnalisé  d12 ne  affiche pas  VR optique
Le menu d12 ne s'affiche que lorsqu'on monte sur le boîtier des objectifs AF-P, qui sont stabilisés mais n'ont pas de bouton VR.
J'ai 2 objectifs DX AF-P que je peux monter sur le D850 et dans ce cas-là je peux accéder au menu d12 pour activer ou désactiver le VR.

Cette option est évidemment plus intéressante sur le D500 que sur le D850.

En vidéo sur le D850 j'utilise assez souvent mes objectifs DX AF-P qui sont plus légers et performants en vidéo 4K format DX sur le D850. L'activation du VR quand je filme à main levée et sa désactivation quand je pose le boîtier sur trépied prend alors toute son importance.

AlainNx