A1 vs Quadra

Démarré par Jean-Claude, Mars 06, 2019, 13:01:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Si j'ouvre ce fil c'est juste pour informer les utilisateurs potentiels, ce n'est ni un test, ni un blabla de Fanboy, j'ai les deux flashes et j'ai fait quelques essais pour bien savoir dans quelle occasion lequel prendre sachant que le Profoto A1 rentre dans un sac photo normal comme un cobra alors que pour l'Elinchrom Quadra (aujourd'hui EL400) ce serait plutôt qu'un boitier photo rentre encore dans le sac du flashe  :D

Jean-Claude

1er essai, trouver une équivalence de couverture.
Le A1 est utilisé sans accessoire et il s'agit de trouver quel réglage de zoom peut se comparer avec la petite torche Quadra avec son réflecteur 13cm d'origine couvert d'un verre dépoli.

Je me suis placé devant un mur, j'ai mis le Quadra en puissance mini sur la sortie A sur pied, puis j'ai cherché la puissance et le réglage de zoom du A1 donnant à peu près un éclairage visuellement équivalent, A1 monté dans la griffe du boitier face avant à la même distance que la face avant du Quadra. J'ai réglé le zoom du boitier sur 24mm pour bien voir le falloff et la répartition de chaque flashe.

Jean-Claude

J'ai trouvé une bonne équivalence en réglages avec Elinchrom torche type A, sortie A, puissance 2 sur 6 maxi; Profoto A1 mode M puissance 7,2 sur 10 et zoom manuel 1 cran en dessous de l'angle maximal.

Pour Profoto on note un point chaud au dessus de l'axe, normal le flashe était monté dans la griffe du boitier, un beau falloff meilleur que les cobras traditionnel, mais visiblement moins régulier et doux que celui de la torche Elinchrom.

On remarque également un éclairement allongé en largeur sur le A1, ce qui correspond au motif de la lentille de Fresnel de la tête, chet Elinchrom c'est bien rond et régulier.

Conclusion perso, le A1 fait mieux que mes cobras Nikon, mais pour vraiment pourvoir jouer avec le dégradé de torche l'Elinchrom est mieux fichu, à condition que j'ai l'occasion de transporter le Quadra

Jean-Claude

Deuxième essai j'ai placé les flashes à 4,35m de la cellule de mesure, les deux à plein pot en manuel, le Profoto en réglage de zoom équivalent au Quadra, déterminé à l'essai d'avant.

Là il n'y a plus photo le Quadra donne 2 IL de mieux que le A1, il fallait s'y attendre, ce qui donnerait pour le A1 un équivalent Elinchrom de 100 Joule. Là on voit que Profoto exploite mieux l'énergie avec son A1 plus récent.
conclusion perso: quand la puissance a peu d'importance le A1 ira très bien, mais si je veux jouer avec des réflecteurs ou des modifieurs d'une certaine taille le Quadra sera nécessaire.

Jean-Claude

là ou je suis franchement choqué c'est bien au niveau de la vitesse d'éclair.
Le Quadra n'est pas un foudre de guerre sur cet essai en sortie A, je dispose encore de la sortie B plus rapide moyennant une perte de puissance de 1IL, mais le A1 est une vraie brouette à pleine puissance, avec une traine de lumière assez incroyable. En baissant la puissance du A1 il devient beaucoup plus rapide, mais en perdant encore pas mal de puissance.

Conclusion perso: ne pas utiliser le A1 pour figer des mouvement très rapides à une certaine distance, mais préférer le Quadra, et si c'est vraiment très rapide et loin, louer un Broncolor  :D

Jean-Claude

Voilà, si cela peut vous servir  :)

Jean-Claude

Etonnant sur le A1 une fois arrivé à T10 il ne s'éteint pas mais repart un coups à la hausse, mon flashemètre n'a pas compris et a arrêté la mesure  :)

Sur les petites puissances et les temps d'éclair plus courts c'est la montée de l'éclair qui se fait en montagnes russes pour une descente directe, bizarre.

arwed

Le falloff ça veut dire quoi? Du "vignettage"?

Jean-Claude

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 16:28:22
oui, sauf que pour un éclairage ce n'est pas forcément un défaut, même un avantage quand on veut dégrader la lumière qui tombe sur le sujet

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Mars 12, 2019, 16:28:22

le falloff c'est le dégradé en périphérie d'un éclairage, il peut être plus ou moins abrupte mais bien plus qu'un défaut c'est une caractéristique essentielle d'un éclairage. On utilise d'ailleurs souvent uniquement le falloff d'une lumière et non le centre pour avoir la plus belle lumière. Je crois que mon tout premier article dans chasseur d'images consistait à l'utilisation du fall off d'un parapluie pour éclairer uniformément de la tête au pied un humain avec un p'tit parapluie avec peu de recul et peu de plafond.

arwed

Merci pour cet éclaircissement.

Jean-Claude

et parfois il faut du dégradé d'un côté et un arrêt sec de l'autre, c'est là qu'interviennent les clapets sur les bols et les drapeaux noirs que l'on place sur le côté de l'éclairage  ;)