Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

--Eric--

Citation de: Didier_Driessens le Juin 17, 2023, 10:32:32
je pense que la version III est "obligatoire" . La II donne de moins "bons" résultats .

Tu évalues la perte de piqué à quel pourcentage avec ce tc 14 III  ?
merci

Rami

Question intéressante mais comment quantifies-tu la perte de piqué  ???
Nikonairien (ou presque)

--Eric--

Citation de: Rami le Juin 17, 2023, 14:19:54
Question intéressante mais comment quantifies-tu la perte de piqué  ???

Je ne sais pas s'il existe une "méthode" ou un "outil" pour le faire
mais avec l'expérience d'utilisation de tes "outils" et en particulier ce zoom tu connais plus ou moins
ses faiblesses, ses qualités et ce que tu peux en tirer dans telle situation , cela dépendra des conditions de prise
de vue surtout en animalier .
Donc c'est plutôt un ressenti , a vue de nez .
Et je serais intéressé de savoir le point de vue de  Didier sur cette supposée perte de piqué avec ce tc III


Didier_Driessens

j'avoue avoir très difficile de répondre à cette question . Perte de piqué, il y a , c'est certain mais pas tant que cela .
Les conditions de prises de vues diffèrent aussi . Au 1/500 , sans TC, à pleine ouverture , l'objectif est à 5.6 .  Avec un TC, on est à F 8!
La photo de loup ci-dessus a été réalisée avec un D4S --> 500mm +TC . La photo jointe à l'instant avec un Z6 + bague sans TC .
Y a t-il une énorme différence de piqué ? Difficile à dire surtout avec la compression forum...
Notons dans les 2 cas qu'il n'y a pas d'accentuation dans Photoshop . L'accentuation boitier est, elle sur 3.
Pour donner un chiffre, je dirai perte de piqué de l'ordre de 10 à 15% ( mais cela reste subjectif)

Didier

Didier_Driessens

encore une photo au "700mm" avec le D4S

--Eric--

Citation de: Didier_Driessens le Juin 17, 2023, 16:27:58
j'avoue avoir très difficile de répondre à cette question . Perte de piqué, il y a , c'est certain mais pas tant que cela .
Les conditions de prises de vues diffèrent aussi . Au 1/500 , sans TC, à pleine ouverture , l'objectif est à 5.6 .  Avec un TC, on est à F 8!
La photo de loup ci-dessus a été réalisée avec un D4S --> 500mm +TC . La photo jointe à l'instant avec un Z6 + bague sans TC .
Y a t-il une énorme différence de piqué ? Difficile à dire surtout avec la compression forum...
Notons dans les 2 cas qu'il n'y a pas d'accentuation dans Photoshop . L'accentuation boitier est, elle sur 3.
Pour donner un chiffre, je dirai perte de piqué de l'ordre de 10 à 15% ( mais cela reste subjectif)

Didier
Merci Didier pour ta réponse .
Oui pas évident à évaluer, mais je note que tu es sur boitier ff .  ;)
Pas évident non plus que l'on ai les mm résultats sur un asp-c .
Mon boitier principal ( pour l'instant) est un D500.
Mais 10 à 15 pourcent de perte cela reste raisonnable .

Didier_Driessens

Le D500 est un très bon boîtier ! Attention au flou de bouger.Conversion aps + ttc , on arrive au 1000mm ( si mes connaissances sont exactes)

Rami

On n'a toujours que 700mm de focale mais on cadre en APS-C comme avec un FF avec un 1000mm
Nikonairien (ou presque)

--Eric--

#1733
Citation de: Didier_Driessens le Juin 17, 2023, 18:12:34
Le D500 est un très bon boîtier ! Attention au flou de bouger.Conversion aps + ttc , on arrive au 1000mm ( si mes connaissances sont exactes)
Oui fabuleux Boitier !! Pour ce qui est du flou de bouger, pas plus que cela  . Avec tc peut être plus ...
Mais ça fait qlqs année que je l'utilise...
Et le vr Nikon c de la balle !

ganesche

Bonjour, Apres maintes reflexions et j'ai finalement craque pour remplacer mon AFS 70-300.
couplke a mon Zfc , je decouvre cet objectif et son potentiel.
Namasté

--Eric--

Citation de: ganesche le Juin 18, 2023, 16:02:29
Bonjour, Apres maintes reflexions et j'ai finalement craque pour remplacer mon AFS 70-300.
couplke a mon Zfc , je decouvre cet objectif et son potentiel.
Namasté
Félicitation pour ta nouvelle acquisition .
Sympa les "grandes oreilles " !!
Tu nous dira ce que tu penses de ce combo zfc+ 200-500 ! ;) :)

ganesche

Bonsoir,
encore des grandes oreilles ... un  vrai plaisir cett optique ... quand je pense qu'il vienne d'annoncer le Z 180-600, mais bon,  au moins j'en profiterai durant l'été et j'aurai le temps de me faire la main et remplir le cochon.

--Eric--

Une belle chevrette dans un joli décor !!!
Oui le 180-600 me fait de l'œil aussi .Je comprends , C'est sur qu'a  qlqs jours près j'imagine que tu n'aurais pas pris le 200-500 ...


ganesche

C'est pas faux, apres je me console en me disant que d'une part je peux en profiter pour cet été contre un Z a l'automne, et d'autre part l'ecart de prix 1200 EUr (800 EUR pour mon 200-500  contre  2000 EUR). pour le Z.

--Eric--

Citation de: ganesche le Juin 22, 2023, 21:08:34
C'est pas faux, apres je me console en me disant que d'une part je peux en profiter pour cet été contre un Z a l'automne, et d'autre part l'ecart de prix 1200 EUr (800 EUR pour mon 200-500  contre  2000 EUR). pour le Z.
Tu l'a acheté en occasion ? pour ce prix ...
Franchement avec le 180-600 Nikon frappe très fort pour un prix raisonnable ...
le zoom interne pour la photo de nature et une étanchéité bien meilleur que le 200-500.
Je me suis souvent fais peur avec le 200-500 sous la flotte ou la neige .

--Eric--

Sur D500 tjrs .
J'ai cru qu'il allait venir sauter sur l'objectif !  ;D
.

Ishibashi

Pour ne pas ouvrir un nouveau fil à propos de cet objectif:

Le commutateur ON du VR semble défectueux, il faut le maintenir fortement appuyé pour que le VR reste actif.
J'ai résolu temporairement le problème avec un collier métallique serflex.

Quelqu'un aurait rencontré le même défaut ?
Je ne tolère le tollé rance

egtegt²

Citation de: Ishibashi le Juin 27, 2023, 14:00:23
Pour ne pas ouvrir un nouveau fil à propos de cet objectif:

Le commutateur ON du VR semble défectueux, il faut le maintenir fortement appuyé pour que le VR reste actif.
J'ai résolu temporairement le problème avec un collier métallique serflex.

Quelqu'un aurait rencontré le même défaut ?
Ca doit être un complot des islamo-gauchistes de Nikon !  ;D

--Eric--

Citation de: Ishibashi le Juin 27, 2023, 14:00:23
Pour ne pas ouvrir un nouveau fil à propos de cet objectif:

Le commutateur ON du VR semble défectueux, il faut le maintenir fortement appuyé pour que le VR reste actif.
J'ai résolu temporairement le problème avec un collier métallique serflex.

Quelqu'un aurait rencontré le même défaut ?
Jamais eu ce problème .  :)

porthos

Bonjour

moi non plus!
j'ai cette optique aussi, aucun souci a ce jour

cordialement

Sebmansoros

Moi non plus. J'apprécie beaucoup cet objectif. Utilisable en photo rapprochée.

Bjfr137

j'ai cet objectif depuis décembre 2015 et aucun problème sur les commutateurs que ce soit VR on off, Normal Sport, MA/M, Full infini-6m, Lock 200
Jean-François

Ishibashi

OK, merci de vos retours
Ben je vais faire avec (un collier serflex), il fonctionne à merveille
Je ne tolère le tollé rance

--Eric--

Citation de: Ishibashi le Juin 28, 2023, 07:40:32
OK, merci de vos retours
Ben je vais faire avec (un collier serflex), il fonctionne à merveille
Le changement d'un commutateur ne doit pas couter bien cher  ;) :)

stratojs

Citation de: Ishibashi le Juin 28, 2023, 07:40:32
OK, merci de vos retours
Ben je vais faire avec (un collier serflex), il fonctionne à merveille

Plutôt qu'un Serflex métallique qui risque de dégrader peinture et plastique, mieux vaudrait utiliser un collier Rilsan.