L'attente

Démarré par ClaireSrt, Mars 06, 2019, 22:28:26

« précédent - suivant »

DOMDOM49

oui ...tu le dis toi même "ouvert au public" ..

..."ouvert au public" n'est pas "lieu public" (la rue par exemple)  ...c'est l'accès qui y est libre ...pas le reste (voir législation SNCF-RATP par exemple sur le droit  de photographier  ...il te faut une autorisation de l'administration intéressée )  ;) :)

Rula

Citation de: DOMDOM49 le Mars 14, 2019, 07:43:21
oui ...tu le dis toi même "ouvert au public" ..

..."ouvert au public" n'est pas "lieu public" (la rue par exemple)  ...c'est l'accès qui y est libre ...pas le reste (voir législation SNCF-RATP par exemple sur le droit  de photographier  ...il te faut une autorisation de l'administration intéressée )  ;) :)

Bon ! J'avais considéré que "ouvert au public" était assimilé à "public" ! A l'opposé de "privé" !

egtegt²

Si vous regardez la vidéo de Salamander ci-dessus, est considéré comme lieu public tout endroit où n'importe qui peut aller sans limitation, même si c'est payant. Un cinéma est un lieu public, comme un bar. J'aurais tendance à dire qu'une salle d'attente de médecin l'est également.

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2019, 08:59:36
Si vous regardez la vidéo de Salamander ci-dessus, est considéré comme lieu public tout endroit où n'importe qui peut aller sans limitation, même si c'est payant. Un cinéma est un lieu public, comme un bar. J'aurais tendance à dire qu'une salle d'attente de médecin l'est également.

Un commissariat , des WC publics aussi sont des lieux publics qui reçoivent du public  !  ;) ;D

Maagma

Le temps qui passe en photo.

DOMDOM49

attention...je crois que tu mélanges un peu tout (et la vidéo de la dame ne met pas assez l'accent sur un point important)

La jurisprudence qui date de 2008 se substitue à la loi  et donc le texte de Maagma est caduque

MAIS cette jurisprudence peut très bien changer (quelqu'un peut très bien  porter plainte et faire changer cette jurisprudence un jour)

et SURTOUT elle concerne les photographes auteurs artistes, professionnels de la photo, journalistes...et en AUCUN CAS un photographe lambda !

enfin elle dit "lieu public" alors qu'il faut dire "lieu ouvert au public" ...et contrairement à ce qu'elle dit ...pas question pour un photographe "lambda" (voir plus haut) de photographier sans accord de l'administration ou propriétaire ...SNCF, RATP ...certains musées même ...et j'en passe 

A vouloir trop généraliser ...la vidéo peut induire en erreur

donc attention tout de même ...si vous êtes dans la catégorie "lamba" ...diffuser une image reste répréhensible effectivement !

Crinquet80

Citation de: salamander le Mars 14, 2019, 10:19:51
Quoi qu'il en soit, tant que l'on ne le fait pas dans un but commercial, que la personne n'est pas immortalisée dans une situation dégradante, et que sa diffusion ne génère pas un gros désagrément pour la personne, on peut photographier et poster tranquille.

Oui , quoiqu'il en soit faire preuve de bon sens , de politesse , de courtoisie ne nuit pas au contraire avant de cliquer puis de poster !  ;)

Se remémorer la malheureuse histoire de ce père de famille voulant photographier des lampadaires en plein jour dans une rue d' Epinay-sur-Seine se faire tabasser à mort pour une photo bien innocente mais dérangeante pour ces dealers !  :(

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-pere-de-famille-etait-mort-pour-une-photo-20-11-2007-3291376389.php

Pichoun

Intéressants, instructifs et utiles ces échanges qui offrent un éclairage sur le droit (surtout aux vues du climat actuel)

D'ailleurs, pour l'anecdote, pendant les fêtes de fin d'année, mon père était en train de filmer ma fille sur un manège avec une caméra (pas un smartphone). Évidemment, lorsqu'on filme un manège qui tourne, on saisit d'autres enfants, logique... Soudainement, un autre grand père est venu agressivement le sommer d'arreter de filmer, d'effacer son film, lui dire n'avait qu'il pas le droit de filmer , etc...🙄 Ca devient vraiment n'importe quoi!
Bon, il l'a gentiment envoyé bouler...

Maagma

Citation de: Pichoun le Mars 14, 2019, 11:53:46
Intéressants, instructifs et utiles ces échanges qui offrent un éclairage sur le droit (surtout aux vues du climat actuel)

D'ailleurs, pour l'anecdote, pendant les fêtes de fin d'année, mon père était en train de filmer ma fille sur un manège avec une caméra (pas un smartphone). Évidemment, lorsqu'on filme un manège qui tourne, on saisit d'autres enfants, logique... Soudainement, un autre grand père est venu agressivement le sommer d'arreter de filmer, d'effacer son film, lui dire n'avait pas le droit de filmer , etc...🙄 Ca devient vraiment n'importe quoi!

En 2018 lors d'un stage sur Paris, je me suis essayé à la photo de rue avec mon compact, j'ai clairement ressenti de l'agressivité avec des personnes se sentant photographiées, n'ayant pas le sens du contact pour désamorcer une éventuelle prise de tête, cela m'a découragé et j'ai laissé béton.

:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Citation de: salamander le Mars 14, 2019, 11:55:34
Le monde est à l'image de ce forum....tendu du string...

Oui, mais être tendu pour un string c'est quand même avantageux, tandis que pour le monde ...😄

Pichoun

Citation de: Maagma le Mars 14, 2019, 12:00:09
En 2018 lors d'un stage sur Paris, je me suis essayé à la photo de rue avec mon compact, j'ai clairement ressenti de l'agressivité avec des personnes se sentant photographiées, n'ayant pas le sens du contact pour désamorcer une éventuelle prise de tête, cela m'a découragé et j'ai laissé béton.

:)

Je suis un peu comme toi, j'ai pas trop envie de shooter dans le stress.

ClaireSrt

STOP STOP STOP

Mon but premier, en postant cette image, était de recueillir des conseils, notamment sur le traitement du noir et blanc.
Je tatonne un peu, je teste plusieurs choses. J'ai entendu parler des pre-set LR, bonne ou mauvaise idée ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Mars 14, 2019, 11:06:59
Oui , quoiqu'il en soit faire preuve de bon sens , de politesse , de courtoisie ne nuit pas au contraire avant de cliquer puis de poster !  ;)

Se remémorer la malheureuse histoire de ce père de famille voulant photographier des lampadaires en plein jour dans une rue d' Epinay-sur-Seine se faire tabasser à mort pour une photo bien innocente mais dérangeante pour ces dealers !  :(

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-pere-de-famille-etait-mort-pour-une-photo-20-11-2007-3291376389.php

Photographier dans la rue c'est un droit et une liberté individuelle protégée par la loi.  8)
Assassiner une personne pour une photographie qui déplait c'est un crime injustifiable.
Il serait peut être bon de ne pas tout mettre sur le même plan et de ne pas faire non plus d'un cas tout à fait exceptionnel un épouvantail vis à vis de ceux qui seraient tentés de photographier dans la rue.
Mais j'ai, encore une fois, le sentiment que s'expriment ici des personnes qui parlent doctement de choses qu'elles ne connaissent ni ne pratiquent.  >:(

Pour en revenir à la photo qui a donnée naissance à ce post, et hors tout le parasitage des considérations sur le droit à l'image, je la trouve d'une grande banalité.  :-\

ClaireSrt

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 14, 2019, 13:23:33
Photographier dans la rue c'est un droit et une liberté individuelle protégée par la loi.  8)
Assassiner une personne pour une photographie qui déplait c'est un crime injustifiable.
Il serait peut être bon de ne pas tout mettre sur le même plan et de ne pas faire non plus d'un cas tout à fait exceptionnel un épouvantail vis à vis de ceux qui seraient tentés de photographier dans la rue.
Mais j'ai, encore une fois, le sentiment que s'expriment ici des personnes qui parlent doctement de choses qu'elles ne connaissent ni ne pratiquent.  >:(

Pour en revenir à la photo qui a donnée naissance à ce post, et hors tout le parasitage des considérations sur le droit à l'image, je la trouve d'une grande banalité.  :-\

Merci pour ce commentaire, qui porte bien sur la photo.
Je suis ouverte à toute suggestion pour le traitement N&B....

B_M

Pour les presets toujours un peu la même réponse. Oui mais non, enfin pourquoi pas etc.
Les presets c'est souvent du tout fait prêt à manger tel quel. A priori on préfère un traitement sur mesure.  Mais employés à propos, pourquoi pas ? Cela peut donner des pistes.
L'idée de base c'est de savoir un peu ce que l'on veut au départ, savoir où on veut aller. Il peut arriver qu'on se perde, qu'on ne sache plus quoi faire. Dans ce cas ne pas chercher à appliquer de traitement miracle - preset ou autre - il n'y en a pas.
Un bon conseil de base qu'on m'a donné sur ce forum   :D : respecter la lumière de la prise de vue, respecter les ombres (ne pas vouloir éclaircir à tout prix pour "récupérer des détails sans intérêt) . Les ombres dessinent l'image. Bien observer avant de tirer les curseurs.
Après on peut y arriver avec des présets, des plug-ins comme la Nik collection, peu importe en fait. Perso j'emploie beaucoup Silver Efex pour le N&B, surtout si je veux un traitement assez marqué..
B_M

ClaireSrt

Oui j'avais dans l'idée d'installer Silver Effex...je vais voir ce que ça donne ! Merci :-)

DUNUM

Citation de: ClaireSrt le Mars 14, 2019, 16:32:17
Oui j'avais dans l'idée d'installer Silver Effex...je vais voir ce que ça donne ! Merci :-)
Àpres qqs années de pratique j'utilise souvent ce logiciel pour me donner des idées de traitement que je tente de reproduire sur Lr  ;)

DOMDOM49

Citation de: ClaireSrt le Mars 14, 2019, 14:07:38

pourtant mon premier message en page précédente portait aussi sur ta photo ...dommage...je ne dis pas "que" des conneries  (mais j'en dit aussi !) ;) :)

...le reste est de l'information sur la législation en vigueur ...chacun fait ce qu'il veut mais il est bon de savoir ce qu'il en est réellement vu le nombre de bêtises qui se disent sur ce sujet. Photographier avec intelligence permet de n'avoir guère de soucis au final ...à chacun de définir le mot "intelligence" :)

pour silver effex...très bien comme l'utilise Dunum ...et ensuite quand tu as trouvé une suggestion qui te plait..A toi de rejouer des curseurs pour ne pas rester dans proposition "standard" trop facilement identifiable par une personne avisée (quoique après tout ..si la proposition de base te plait ...rien n'interdit de  l'utiliser telle quelle !  :))

bonne soirée

Seb Cst

Citation de: ClaireSrt le Mars 14, 2019, 16:32:17

Salut.
La question n'est pas de savoir utiliser un logiciel ou un autre, mais de connaître les principes COULEUR du traitement noir et blanc. Oui, il n'y a aucune contradiction ici. Et ces principes, assez minimalistes en première approche, te permettront de jongler d'un logiciel à l'autre, que dis-je de virevolter sans peine, afin de choisir celui qui te convient le mieux, et tout cela sans notice. Car la notice est dans le principe...
Silver Efex peut s'avérer très pratique et puissant, en dépit de principes de base  très réduits et communs à la quasi totalité des logiciels  permettant un traitement noir et blanc.

Pour cette vue intérieure, les variations de filtrage du traitement noir et blanc ne sont pas un facteur déterminant.
C'est bien plus la gestion du contraste de valeurs (sombres/clairs) dès la prise de vue qui induit la réussite de la photo. Je ne suis d'ailleurs pas très emballé par cette vue ci.

ClaireSrt

Je n'arrive pas à insérer la photo sans altérer considérablement la qualité
Quelqu'un aurait un tuyau pour faire autrement ?

etsocal

Citation de: ClaireSrt le Mars 14, 2019, 21:17:27

Personnellement j'utilise pour mes posts deux hébergeurs.

Zupimage (gratuit) et Casimage qui ne "compresse" pas les photos qui gardent donc leur définition originale. Je réserve ce derniers aux photos pour lesquelles je pense que la qualité est primordiale. Pourquoi ne pas poster toutes les photos avec Casimage? Tout simplement parce que la version gratuite est limitée à 500 Mo, donc "j'économise". :laugh:

Avant de poster mes photos je les redimensionne avec FastStone Image Viewer (gratuit et performant pour cet usage) ou bien avec Photoshop.  Ne jamais confier le redimensionnement d'une photo aux hébergeurs car les algorithmes qu'il utilisent pour ce faire sont très destructeurs. 
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: ClaireSrt le Mars 14, 2019, 14:07:38

Le N&B sur ta présente image n'est pas fondamentalement mauvais, le trouve même plutôt agréable et correctement équilibré.
Après, il faut savoir faire la part des choses et se dire que toute photographie n'est pas forcément éligible au N&B.
Réciproquement, en est-il de même pour la couleur.
Mais avec un logiciel comme Lightroom il est tellement facile de basculer en N&B de manière réversible (un clic) qu'il est toujours intéressant de jeter un œil à une potentielle version N&B.
On a parfois de jolies surprises.  ;)

Citation de: ClaireSrt le Mars 14, 2019, 21:17:27

J'utilise Casimages comme hébergeur, moi aussi.
Pour le présent forum, je génère à l'aide de Lightroom un fichier .jpg en 1200pix dans sa plus grande dimension et limité à 350ko (pour respecter les impératifs techniques du forum) que je place en suite sur Casimages.
Jusqu'à maintenant, ça a toujours parfaitement fonctionné et sans dégradations.  8)
Je soupçonne mais cependant sans avoir essayé que de placer une image sur un serveur extérieur au forum te permette de dépasser lesdites limitations techniques de ce dernier (tu n'insères ici qu'un lien vers l'hébergeur en vérité et non plus une photo).
Mais à ce titre alors, autant utiliser la possibilité "Prodibi" (images en haute définition) offerte ici.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283429.0.html

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 16, 2019, 01:36:26

Jusqu'à maintenant, ça a toujours parfaitement fonctionné et sans dégradations.  8)
Je soupçonne mais cependant sans avoir essayé que de placer une image sur un serveur extérieur au forum te permette de dépasser lesdites limitations techniques de ce dernier (tu n'insères ici qu'un lien vers l'hébergeur en vérité et non plus une photo).
Mais à ce titre alors, autant utiliser la possibilité "Prodibi" (images en haute définition) offerte ici.

Effectivement Casimage est l'un des rares hébergeurs qui respecte les images sans en modifier le "poids", donc sans avoir d'influence négative sur leur définition.

Quand on utilise un hébergeur autre que celui du forum on n'est pas soumis aux limitations de ce dernier mais à celles de cet hébergeur tiers qui sont généralement bien moins restrictives.

Je suis totalement de ton avis lorsque tu dis que pour poster des photos en pleine définition il soit plus judicieux d'utiliser Prodibi qui en prime affiche sur la page une image au format réduit qui peut être visionnée sans scroller, ce qui ne serait pas le cas avec Casimage.
Michel