Sony répond aux fake news sur la monture E

Démarré par FredEspagne, Mars 07, 2019, 05:47:28

« précédent - suivant »

FredEspagne

A la sortie des mirrorless Canon et Nikon, on a vu apparaitre des critiques sur le diamètre de la monture E: pas faite pour le FF ou impossible de faire des objectifs très ouverts. Sony répond officiellement et de belle manière.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-says-they-can-theoretically-do-f-063-fast-full-frame-e-mount-lenses/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hector06

Il retourne de quoi donc, Sony peut faire des optiques tres ouvertes ou pas?
Je serais etonné qu'un grand fabricant n'ait pas "prévu le coup" et ne ponde
pas au moins la même chose que la concurrence.

A coté de ça, que la réponse soit oui ou qu'elle soit non, je ne sais pas si on
doit se réjouir forcement que les grands fabricants soient à ce point soucieux
de la rumeur, de ce qui peut être dit. D'un coté ça montre un soin à être reactif,
et c'est plutot à saluer, et de l'autre ça peut faire penser à la puissance de frappe
que peuvent avoir les lobby dans certains pays, pas toujours pour le meilleur.
R5 II (enfin, en rêve)

astrophoto

(je reviens plus tard)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dio

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2019, 05:47:28
A la sortie des mirrorless Canon et Nikon, on a vu apparaitre des critiques sur le diamètre de la monture E: pas faite pour le FF ou impossible de faire des objectifs très ouverts. Sony répond officiellement et de belle manière.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-says-they-can-theoretically-do-f-063-fast-full-frame-e-mount-lenses/

Les schémas sont faux.  Il manque les rayons frappant perpendiculairement le capteur, dans les coins.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

Citation de: dio le Mars 07, 2019, 10:23:22
Les schémas sont faux.  Il manque les rayons frappant perpendiculairement le capteur, dans les coins.

non, les schémas sont adaptés à la discussion, c'est à dire pour ce qui concerne la discussion sur l'ouverture maxi possible (de l'ordre de f0,6 à peu près pour les trois canikony) et qui ne se fera pas sauf objectif monstrueux;

amha l'intérêt est plutôt de voir que Sony est quand même bien préoccupé de voir débarquer Canikon en hybrides FF moins gros que ce que va proposer Panasonic;
donc pour notre plus grand bonheur ils vont s'agiter un peu chez Sony (améliorer l'ergonomie souvent décriée ?), et en écoutant les clients autant que les commerciaux de l'ennemi ? à suivre ... à la fin du printemps pour les nouveautés ?
i am a simple man (g. nash)

Fred_76

A quoi bon sortir un objectif f/0.6 ??? Sans parler du prix, bonjour le poids et la difficulté de faire la mise au point.

Et puis les rayons vont frapper les bords du capteur avec une telle incidence que je n'ose imaginer la difficulté de conception des photosites pour avoir une réponse à peu près homogène sur toute la gamme d'ouvertures.

Je suis toutefois surpris de la réaction de Sony qui, d'habitude, ne répond jamais aux critiques de ses utilisateurs et détracteurs, fierté japonaise oblige - un japonais ne se trompe jamais, sinon c'est qu'il a échoué. Il suffit de voir leur silence assourdissant sur bien d'autres polémiques (compression destructrice des RAWs, Star Eater, ergonomie des boitiers, complexité des menus, arrêt du support des plugins, obsolescence rapide des boitiers...)

Arnaud17

Tout ça me rappelle une chanson de Doris Day :

Anything you can do, I can do better
I can do anything better than you
Anything you can be, I can be greater
Sooner or later I'm greater than you

Je vous fais grâce du texte complet ;)
veni, vidi, vomi

efmlz

bah ça alors, Trump serait un adorateur de Doris day ?  ;D

FredEspagne

Il a un concurrent en Espagne, Pablo Casado qui sort entre 3 et 5 mensonges grossiers par jour mais Trump a quand même une certaine avance. Les deux employent une vieille méthode de Josef Goebbels "un mensonge mille fois répété devient une réalité" et c'est vrai car ça marche sur pas mal de gens.

esperado

Citation de: efmlz le Mars 07, 2019, 10:40:40
amha l'intérêt est plutôt de voir que Sony est quand même bien préoccupé de voir débarquer Canikon en hybrides FF moins gros que ce que va proposer Panasonic;
.. Et de constater que Sony est plus prompt à s'occuper de rumeurs sur le Web, quand elles risquent de nuire à ses ventes, que de satisfaire les demandes de ses clients, même quand ils sont >8000 à signer une pétition.
Je pensais que la raison en était que personne ne savait lire, chez Sony, mais il s'avérerait donc que c'est une fake news ?

JCCU

Citation de: Fred_76 le Mars 07, 2019, 10:41:05
1 A quoi bon sortir un objectif f/0.6 ??? ...
Sans parler du prix, bonjour le poids et la difficulté de faire la mise au point.
....
2 Je suis toutefois surpris de la réaction de Sony qui, d'habitude, ne répond jamais aux critiques de ses utilisateurs et détracteurs,
....

1 A rien (ou pas grand chose)

2 Là, il ne répond pas aux critiques d'utilisateurs mais à la "publicité comparative" des concurrents qui se sont lancés dans le mirorless 24x36 en expliquant que eux avaient choisi une monture très large pour pouvoir faire des objectifs très ouverts ce que -selon eux- la monture Sony ne permettait pas

astrophoto

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2019, 05:47:28

Sony a fait une présentation simpliste (dans le sens : tendancieux  :-[)

C'est bien beau de considérer le centre de l'image, mais il est clair que s'il y a problème de dimension de monture, c'est en périphérie (bord ou coin) que ça va être le plus critique, en occasionnant du vignetage et potentiellement d'autres aberrations (coma, astigmatisme). Leur cône de lumière devrait aller non pas au centre du capteur mais dans les coins, et là leurs calculs seraient légèrement différents (et un poil plus compliqués, parce qu'alors l'angle d'attaque du cône sur le capteur n'est plus à 90° mais dépend de l'objectif considéré et du back focus).

Si on refait les mêmes figures mais avec l'ensemble des cônes (exemple ci-dessous), et en particulier les cônes périphériques, ce n'est plus la même musique.

S'ils répondent comme ça pour le star eater, autant ne rien répondre...
Thierry Legault
astrophoto.fr

JCCU

Citation de: astrophoto le Mars 07, 2019, 13:11:48
......

C'est le marketing Sony qui répond au marketing Leica (et Canikon) .Tu t'attendais à des échanges d'un haut niveau technique?  :D

Et si on veut regarder les limitations, il n'y a pas que les coins, il y a aussi les effets liés aux capteurs. Parce quand on regarde les mesures de T de DXO sur les 50 Canon, on a un peu l'impression que c'est dur d'atteindre les 1.2 au global et que la barre du 1.4 est difficile à franchir ;D

dio

Citation de: efmlz le Mars 07, 2019, 10:40:40
non, les schémas sont adaptés à la discussion,

Les schémas sont dessinés pour induire en erreur.  Devant des journalistes, ce n'est pas bien difficile.

Citation de: astrophoto le Mars 07, 2019, 13:11:48

Voilà c'est ça.

Joe 1234

Citation de: Fred_76 le Mars 07, 2019, 10:41:05
A quoi bon sortir un objectif f/0.6 ??? Sans parler du prix, bonjour le poids et la difficulté de faire la mise au point.

Effectivement...

Ce n'est pas une question de faire une mise au point précise qui est compliquée ( en tous les cas pas pour moi!) mais il va y avoir une si petite profondeur de champ que rien ne sera nette!!! Déjà avec l'objectif Handevision Ibelux 40mm f/0.85...assez minable comme résultat à pleine ouverture....

clo-clo

A la lecture du titre j'ai aussitôt pensé : " je croyais que les fake news c'était pour la monture A " !!! :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Sebas_

C´est de bonne guerre, ils ne font que repondre a des attaques en regle (mais bon, venant de Leica, je peux comprendre que ca fasse un peu mal..). Rester les bras croises sans rien dire aurait ete assez mauvais et admettre qu´ils avaient tords.

Comme beaucoup, je trouve leurs explication un peu bancales et legeres ("it is technically possible to mount a FF sensor on the NEX mount". Oui, on peut aussi "techniquement" mettre un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux, ca ne veut pas dire que ca fonctionne bien).

Je n´ai qu´un mot a leur dire: demontrez le... On dit qu´une image vaut mille mots, tres bien ;)

Apres, je ne suis pas persuade que les objo avec un diaph plus ouvert que f/1.4 reprensentent un marche si important (ventes & leadership)

(PS: je ne suis pas tres objectif, je suis en Canon et j´ai un 50/1.2)

FredEspagne

Tiens un nouveau 50mm/1.1 pour monture  Sony E
https://www.sonyalpharumors.com/images-of-the-new-kamlan-50mm-f-1-1-ii-and-8mm-f-3-0-e-mount-lens/

La monture Leica d'origine était plus étroite que la monture et il y a eu des objectifs à 0.95 alors laisser entendre que c'est impossible en raison de son étroitesse est une ânerie monumentale. Une largeur plus importante peut aciliter les choses, c'est possible mais pas absolument nécessaire. Quand au futur boulet Nikon á MAP manuelle et 5000$ de prix, que dire...

efmlz

Citation de: FredEspagne le Mars 07, 2019, 19:13:57
Tiens un nouveau 50mm/1.1 pour monture  Sony E
https://www.sonyalpharumors.com/images-of-the-new-kamlan-50mm-f-1-1-ii-and-8mm-f-3-0-e-mount-lens/
..........

il est aps-c e-mount, donc pas certain que ce soit un élément d'argumentation dans cette discussion dimension de baionnette, capteur FF et objectifs à grande ouverture ?

TYBOR

Bonsoir,
Sony fait bien de répondre aux guignols et au fan-club de CaniKon and co.
De toute façon, rien à battre de ces ouvertures extrêmes qui coûtent la peau du cul et pèsent un âne mort!
Du temps de l'argentique, mon 50/1.7 Minolta pas cher faisait bien mieux que ce le 1.4 deux fois plus cher.
... J'ai toujours mon 50/1.7 minolta, Vissé sur mon Sony.
Mon 24 mm ouvrait à 2.8, largement suffisant pour une optique grand angle qui trouve sa pleine expression à f8 ou plus!
Le comble, c'est ce même 24 qui ouvre à 1.8! Ah ben, ça pose son photographe, une optique pareille...

dio

Citation de: TYBOR le Mars 07, 2019, 20:46:51
Mon 24 mm ouvrait à 2.8, largement suffisant pour une optique grand angle qui trouve sa pleine expression à f8 ou plus!

Les bons objectifs actuels d'ouverture raisonnable donnent leur plein potentiel dès la pleine ouverture.

JCCU

Citation de: Sebas_ le Mars 07, 2019, 18:01:59
1 C´est de bonne guerre, ils ne font que repondre a des attaques en regle (mais bon, venant de Leica, je peux comprendre que ca fasse un peu mal..). Rester les bras croises sans rien dire aurait ete assez mauvais et admettre qu´ils avaient tords.
Comme beaucoup, je trouve leurs explication un peu bancales et legeres
.......

2  (PS: je ne suis pas tres objectif, je suis en Canon et j´ai un 50/1.2)

1 Ils répondent à une déclaration bien précise de Leica (rappelée dans l'article de Sonyalpharumors): "The E mount started with the NEX; Sony did not have Full frame in mind at this time .. the Leica L mount is much bigger... "

Déjà, ils rappellent que à l'époque ils parlaient déjà de full frame    --> première c..... de Leica
Ensuite leur démonstration est certes "simpliste" mais du niveau de la critique Leica disant que la monture L est mieux parce que plus large: 2ième c...de Leica car effectivement comme dit Sony ce qui compte, ce n'est pas juste le diamètre mais le ratio tirage/diamètre

Et leur conclusion: " The theoretical fastest lens Sony can make is f/0,63 which is on par with the Leica L. Canon RF can do f/0,62 and Nikon can do f/0,58. But keep in mind that we will never reach those numbers  because the lens would be incredibly big, impossible to focus and expensive like a supercar"    En gros, on a autant de marge de design que vous; Et en plus, çà ne sert à rien en pratique...

2 Qui est à 1.5 ou à 1.6 en pratique à cause des capteurs 

dioptre

Quand on voit le rendu du dernier modèle 50 mm f/0,95 il n'y a pas de quoi pavoiser

Quant à celui sorti en 1975 ouvrant à f/1.....sans commentaire !
Comme ils disent à Summilux

Leica a réussi à améliorer considérablement le précédent modèle

Les courbes FTM qui suivent sont celles du dernier modèle à f/0,95

Joe 1234

Citation de: dio le Mars 07, 2019, 21:08:19
Les bons objectifs actuels d'ouverture raisonnable donnent leur plein potentiel dès la pleine ouverture.

Effectivement c'est un fait! Même sur les objectifs très lumineux donc les f/1.4 de ce monde!

C'est l'avantage ultime des objectifs modernes par rapport  au temps de l'argentique...

astrophoto

ils sont très forts chez Sony : ils réussissent à faire discuter les gens sur une ouverture (0,63) qui n'a pas de sens, vu qu'ils n'ont pris en compte que le centre du capteur et pas sa périphérie (comme si le capteur était minuscule)  :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr