Port du cap Levi (Cotentin)

Démarré par Nyio, Mars 07, 2019, 09:25:43

« précédent - suivant »

Nyio

Bonjour à tous,

Je vous propose une vue simple du port du cap Lévi dans le Cotentin.
J'aimais la succession de plans des digues et de la côte de Cherbourg ainsi que le ciel menaçant au dessus de la côte. Et les bateaux bien alignés par la marée.

Notes:
Il y a quelques pétouilles dans le ciel à droite, surement due à ma méthode de scan qui accentue les défauts. J'y ferai attention si je la tire sous agrandisseur. Et un petit bout de bord de négatif oublié au recadrage.
J'en ai conscience mais je préfère la soumettre à la critique avant de fignoler les détails. Si elle est trop banale autant la garder telle qu'elle juste pour le souvenir et l'apprentissage.

port_cap_levi_02 by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

Nicolas
Nicolas

Didier37

Le scan d'un photo argentique a certainement dégradé l'original.
Je trouve cette proposition un peu trop grisâtre, est-elle tirée sur papier assez dur ?

Sur le plan de la composition, mon impression est que les plans lointains sont trop discrets.
Bonne photo mais qui peine à me laisser une empreinte.
Didier

Rula

Le bas est juste un peu trop sombre pour moi.
Perso je ne fais que de l'argentique. Peux-tu indiquer l'appareil utilisé, l'objo, la péloche et le révélateur ?  ;)

Nyio

Merci Didier pour ton retour,
Pour le moment j'ai cette photo uniquement en numérique. Je pourrai la contraster encore plus mais je risque de rendre le bas de l'image vraiment sombre. Je pense qu'il faudrait refermer le ciel pour avoir un rendu moins grisatre et rendre les nuages plus pesant.
Pour les plan lointains trop discret, c'est à la fois de la prise de vue (il m'aurait fallu un escabeau  ;D ) et la pellicule qui rend les arrières plan un peu "transparent" (mais ça c'est mon ressenti avec ma faible expérience et je suis en 35mm donc du "petit format" pour l'argentique)
Je prend note, merci.

Merci Rula pour ton message,
comme dit plus haut, peut être assombrir un peu le ciel pour ré-équilibrer l'image, et ensuite envisager d'éclaircir le bas. Mais ça donne un socle à l'image ce bas foncé je trouve.
Pour la technique, Minolta ST100X, 45 ou 28mm (je penche pour le 28) avec filtre rouge. Pellicule kodak Trix400 dans du D76. Voilà tu sais tout.

Nicolas
Nicolas

Rula