Panorama

Démarré par mourad, Mars 07, 2019, 12:24:49

« précédent - suivant »

mourad

Je ne suis pas convaincu par mon traitement. Un avis?

Clic-Clac 51

Citation de: mourad le Mars 07, 2019, 12:24:49
Je ne suis pas convaincu par mon traitement. Un avis?
Pour tout te dire...moi non plus.
C'est p't être trop uniforme, cela manque de profondeur a mes yeux

Je te joins ma vision des choses...c'est perfectible et je comprendrai que cela ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

mourad

Merci Denis pour cette proposition. Elle me plait bien.

tkosak

Mourad, il y a un truc pour réussir (pas à tous les coups...) un traitement N&B : il faut qu'il y ait un point blanc et un point noir. Au moins, bien sûr.
Si ton logiciel de traitement le permet, tu actives (pas tout le temps, parce que ça gave visuellement...) la fonction qui permet de voir les zones bouchées et cramée (sur LR en mode développement, tu tapes la lettre j) et tu bidouilles tes niveaux jusqu'à avoir un début d'amorce de cramage et un début d'amorce de bouchage. Et là, tu n'es pas loin de l'optimum.
Bien sûr ce n'est pas un dogme absolu : certaines images demandent à ne pas avoir de noir du tout ou pas de blanc du tout. Et la liberté d'interprétation du développeur joue aussi son rôle, bien évidemment. La version proposée par Clic-Clac 51 s'approche de ce non-dogme.  ;)

mourad

Citation de: tkosak le Mars 07, 2019, 12:45:07
Mourad, il y a un truc pour réussir (pas à tous les coups...) un traitement N&B : il faut qu'il y ait un point blanc et un point noir. Au moins, bien sûr.
Si ton logiciel de traitement le permet, tu actives (pas tout le temps, parce que ça gave visuellement...) la fonction qui permet de voir les zones bouchées et cramée (sur LR en mode développement, tu tapes la lettre j) et tu bidouilles tes niveaux jusqu'à avoir un début d'amorce de cramage et un début d'amorce de bouchage. Et là, tu n'es pas loin de l'optimum.
Bien sûr ce n'est pas un dogme absolu : certaines images demandent à ne pas avoir de noir du tout ou pas de blanc du tout. Et la liberté d'interprétation du développeur joue aussi son rôle, bien évidemment. La version proposée par Clic-Clac 51 s'approche de ce non-dogme.  ;)
Merci pour ces information tkosak. Pour traiter mes photos j'utilise PS, en fait cameraraw; pour le NB j'utilise silverefex. Je vais essayer d'appliquer ta méthode.

mourad

Citation de: patsgt le Mars 07, 2019, 13:08:57
la version retouchée est meilleure mais j'avoue que je ne saurais pas aboutir sur cette image, la vie est un long fleuve...
Merci d'être passé patsgt

Jaydee

Belle intervention de Denis !  ;)

mourad

Citation de: patsgt le Mars 07, 2019, 16:16:42
Sous PS, Concernant ton développement as tu connaissance de l'emploi de "camera raw" au niveau des profils et ceux qui existent pour le N&B (bien sûr à l'ouverture de l'image)
Non. J'ai très peu de connaissances en traitement mais je me ...soigne  :D. Depuis que je suis sur le forum, j'ai beaucoup (c'est relatif) appris.

mourad

Citation de: Jaydee le Mars 07, 2019, 16:25:01
Belle intervention de Denis !  ;)
Merci d'être passé Jaydee.

mourad

Citation de: patsgt le Mars 07, 2019, 16:34:33
Alors dans ce cas, tu ouvres ton image avec PS (c'est caméra raw qui s'ouvre en premier) dans le panneau, tu vas sur "profile" et déroule ("parcourir ou browse "le panneau) et tu vas jusqu'à B&W et là tu as tout un tas de traitements N&B . Ensuite ouvrir l'image et tu peux continuer à apporter des modifications
Merci pour ces indications. Je n'ai jamais utilisé cette partie. Je vais regarder. Habituellement j'ouvre la photo, j'ajuste balance des blancs, expo, contraste...etc. Deuxième étape: saturation, luminance. Pour le NB, je passe sur silverefex, je choisis un traitement puis j'ajuste avec les points de contrôle. Ce n'est sûrement pas la bonne méthode.

mourad

Une nouvelle version  en suivant les indications de patsgt. C'est juste pour essayer. Je reprendrai en m'appliquant. Je n'ai pas encore réussi à faire avec la méthode de tkosak.

tkosak

Citation de: mourad le Mars 07, 2019, 17:12:25
Une nouvelle version  en suivant les indications de patsgt. C'est juste pour essayer. Je reprendrai en m'appliquant. Je n'ai pas encore réussi à faire avec la méthode de tkosak.
Si tu passes par camera raw, c'est certainement là que se trouvent les fonctions que je t'ai citées (peut-être pas avec la touche j...) car camera raw est le même moteur de développement que LR. Mais je ne connais pas camera raw...

mourad

Citation de: patsgt le Mars 07, 2019, 17:20:18
il te faut explorer, cet exemple n'est révélateur
Oui, il faut du temps. Si j'ai bien compris, tu ne traites pas la photo avant de la passer en noir et blanc.

mourad

Citation de: tkosak le Mars 07, 2019, 17:23:22
Si tu passes par camera raw, c'est certainement là que se trouvent les fonctions que je t'ai citées (peut-être pas avec la touche j...) car camera raw est le même moteur de développement que LR. Mais je ne connais pas camera raw...
J'ai trouvé sur camera raw comment voir les zones bouchées et cramées (2 curseurs au dessus de l'histogramme), c'est la suite que je ne comprends pas. Je vais chercher.