Réduction taille fichiers sans trop perte

Démarré par MICHEL61, Mars 16, 2019, 12:57:54

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
Quel logiciel ? ou procédure Photoshop CC
Merci.
Michel

Verso92

Ta question est trop imprécise...

Parles-tu de fichiers RAW, TIFF, Jpeg ?

Quels types de pertes es-tu prêt à accepter ?

Etc.

Seb Cst

Salut.
C'est sûrement intéressant comme sujet mais j'ai envie de dire que sur un forum il faut faire un  "petit" effort de présentation, et de précision.
Sinon cela donne vraiment l'impression de consommer de la réponse, sans avoir posé de question...
Verso a donné des pistes afin de préciser les critères.

MICHEL61

Oui, désolé.
En fait je veux passer d'un fichier lourd type impression  en A2 à un format pour diaporama standard 1920x1280 pixels par exemple.
Et je ne connais pas suffisamment Photoshop pour trouver la procédure.
Merci d'avance.
Michel

Gérard B.

Citation de: MICHEL61 le Mars 16, 2019, 13:50:46
Oui, désolé.
En fait je veux passer d'un fichier lourd type impression  en A2 à un format pour diaporama standard 1920x1280 pixels par exemple.
Merci d'avance.
Michel
Si vous avez PS CC vous avez forcément Lr classic CC. Avec Lr la conversion par lot est très facile ou même construire le directement le diaporama dans Lr.
Si c'est juste une photo, dans PS sous l'onglet image, il y a les options de redimensionnement. Compression 9-10.

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Mars 16, 2019, 13:50:46

Image/Taille image = 1 920 pixels (sur L), par exemple.

MICHEL61

ChatOuille

Je vais me permettre de dévier un peu sans sortir vraiment du sujet. J'ai installé à l'essai Topaz Gigapixel AI. Le but est surtout d'agrandir les images avec des pertes négligeables, mais on peut aussi les réduire à ½. L'inconvénient est que c'est à des rapports fixes : 1/2x, 2x, 4x, 6x et puis il demande pas mal de ressources ce qui provoque parfois des plantages. Un autre inconvénient est qu'il ne s'agit pas d'un plugin et ne supporte pas les PSD, mais bien les TIFF. Pas tellement grave car c'est un traitement « extra » à la fin de la chaîne. J'ai fait quelques essais en redimensionnant à ½ et à 2x. J'ai été époustouflé par l'absence totale d'artefacts. La copie était bien meilleure que l'original. S'il y a des forumeurs qui utilisent ce logiciel, j'aimerais avoir votre avis avant de me décider à acheter.

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2019, 23:21:42
... La copie était bien meilleure que l'original...

Et en faisant une copie de la copie on améliore encore ?  :)

Gérard B.

Je vais me permettre de dévier un peu sans sortir vraiment du sujet. J'ai installé à l'essai Topaz Gigapixel AI. Le but est surtout d'agrandir les images avec des pertes négligeables, mais on peut aussi les réduire à ½. L'inconvénient est que c'est à des rapports fixes : 1/2x, 2x, 4x, 6x et puis il demande pas mal de ressources ce qui provoque parfois des plantages. Un autre inconvénient est qu'il ne s'agit pas d'un plugin et ne supporte pas les PSD, mais bien les TIFF. Pas tellement grave car c'est un traitement « extra » à la fin de la chaîne. J'ai fait quelques essais en redimensionnant à ½ et à 2x. J'ai été époustouflé par l'absence totale d'artefacts. La copie était bien meilleure que l'original. S'il y a des forumeurs qui utilisent ce logiciel, j'aimerais avoir votre avis avant de me décider à acheter.
PS le fait très bien. Il suffit de faire un script avec augmentation de 10% maximum. Et on agrandit jusqu'à la taille souhaitée.

Chauvin

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Mars 17, 2019, 09:39:58
Et en faisant une copie de la copie on améliore encore ?  :)

Tu m'inspires l'idée de traiter le fichier 2x. Une avec 2x plus grand et l'autre avec ½ pour comparer avec l'original car on devrait tomber sur les mêmes dimensions. Dans ce cas il pourrait être utilisé comme éliminateur de bruit+accentuation correcte. Je n'ai fait que quelques essais et c'est pour cela que je demande l'avis d'autres utilisateurs éventuels. Ce que j'ai remarqué est que ce logiciel n'a aucun rapport avec ce que PS peut faire car il utilise un algorithme très, très élaboré qui distingue le bruit des contours. Le pb est que ça ne fonctionne pas sur tous les fichiers car sur certains mon ordi se plante. Une photo qui a bien réussi m'a montré que le bruit qui apparaissait sur le fond flou avait complètement disparu sans toucher à l'accentuation du reste. Artefacts = 00 !

ChatOuille

Je sais bien que ce n'est pas très sérieux, mais j'ai fait un essai en redimensionnant 2x et puis en réduisant 2x avec Topaz Gigapixel AI. Voilà un crop 100% de la photo originale et après traitement. Les dimensions sont identiques mais avec ce traitement le fichier a perdu la moitié de son poids (TIFF). Il me semble que le fond flou a perdu une bonne partie du bruit/artefacts tandis que le piqué du papillon est pratiquement pareil.

PS: Je ne sais pas si ce sera bien visible car j'ai encore dû réduire pour le forum.

Bélisaire

Je vais me permettre de dévier un peu sans sortir vraiment du sujet. J'ai installé à l'essai Topaz Gigapixel AI.(etc.).

Salut, Chatouille,
Après ton message, j'ai installé la version d'évaluation de Topaz AI Gigapixel.
J'y voyais, pour ce qui me concerne, un intérêt ponctuel.
Exemple : je prends des photos de sport que j'envoie ensuite sur certains réseaux, en jpg 1920x1080. La plupart du temps, mes images étant peu recadrées, la mise aux dimensions s'effectue sans problème.
Parfois - rarement - je recadre fortement, si bien que le 1920x1080 est supérieur aux dimensions de l'image recadrée. Dans Lightroom, lors de l'export, je laisse toujours l'option cochée « Ne pas agrandir »; dans ce cas, l'image jpg obtenue est plus petite que les autres.
J'ai procédé à des essais en ce sens avec le logiciel de Topaz, afin de comparer le jpg obtenu (1920x1080) à celui que j'obtiendrais en mettant à l'échelle avec PS et LR.

Le jpg Topaz est meilleur : plus net et moins d'artefacts.

Peut-être en « préparant » l'image auparavant dans PS -- accentuation ? lissage ?... -- on arriverait à obtenir un meilleur résultat lors de la mise à l'échelle ?

Je n'achèterai pas le logiciel de Topaz : 100 euros, c'est cher payé pour l'utilité que j'en aurais (d'amateur, très ponctuel, d'affichage Internet).

ChatOuille

Bonjour Bélisaire
En réalité j'ai téléchargé et installé ce logiciel par erreur. J'ai lu sur un autre forum quelqu'un qui racontait ses expériences concernant un certain (nouveau ?) Topaz Sharpen AI. Ces versions AI seraient des logiciels très évolués qui utilisent des algorithmes fort performants. Sur le site de Topaz je n'ai pas trouvé et j'ai donc téléchargé ce AI Gigapixel sans savoir exactement de quoi il s'agissait. Le prix me paraît cher pour l'utilisation limitée que je pourrais avoir. Je fais quand-même des essais et je remarque donc qu'il peut être utile pour l'accentuation et limitation des artefacts sans être obligé de redimensionner l'image. Normalement c'est à des rapports fixés, mais j'ai remarqué qu'il y a la possibilité de définir manuellement le rapport, bien que je n'ai pas encore essayé cette option.

J'utilise souvent pour l'accentuation Focus Magic, qui fait la différence entre le sujet net et le fond flou, mais ce n'est pas la même chose. Topaz est champion pour éliminer les artefacts. D'après ce que j'ai lu du Topaz Sharpen AI, il aurait plusieurs modes d'accentuation ainsi que des réglages. La réussite n'est pas garantie sur toutes les images. Certaines images sont vraiment super, d'autres on n'y arrive pas. Les algorithmes sont compliqués et le traitement peut durer quelques minutes. Et on ne voit le résultat qu'a la fin (comme pour le Prime de DxO). Si pas réussi, on recommence avec d'autres réglages ou mode. Le Gigapixel n'a aucun réglage. Ça passe ou ça casse ! Mais malgré le peu d'essais je n'ai jamais été déçu.