Un capteur 42Mpx accentue t'il davantage les aberrations chromatiques qu'un 24Mp

Démarré par detrez, Mars 17, 2019, 00:45:45

« précédent - suivant »

detrez

Si oui, y a t'il une methode pour les atténuer sur l'appareil lui-même (sensibilité, diaphragme, etc) ?

merci de vos avis

philooo

Les aberrations chromatiques ne dépendent que de l'objectif, pas du capteur placé derrière. Le capteur ne les "accentue" pas, mais une plus grande définition donne une image de sortie plus grande, donc des aberrations plus visibles (ce n'est pas parce qu'on observe un insecte à la loupe qu'il est plus gros).

Entre 24 et 42 MPix, il y a 75% de pixels en plus par unité de surface (en supposant que les capteurs ont la même taille, c'est bien le cas ?), soit environ un tiers de pixels en plus linéairement. ça va se voir sans que ce soit criant.

Pour arranger ça, on peut
(1) acheter des objectifs de meilleure qualité (achromatiques ou apochromatiques), "donc" plus chers. Ce n'est sans doute pas la réponse que tu attends.
(2) fermer le diaphragme. La suppression des rayons les plus "inclinés", ceux qui subissent le plus l'aberration chromatique, diminuera cette dernière. Mais  fermer trop augmente la diffraction, une autre perte de qualité d'image. Et fermer le diaphragme veut dire diminuer la vitesse et/ou augmenter la sensibilité, donc flou de bougé ou bruit. Bref, trouver un moyen terme.
Mais de façon générale, choisir un objectif de qualité moyenne au départ implique d'être plus tolérant à l'arrivée.

FredEspagne

A grandissement d'image identique, on ne verra aucune différence.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Il faut distinguer aberration chromatique transversale (adoucit l'image, halo coloré autour des objets contrastés, uniforme sur toute l'image) et aberration chromatique latérale (couleurs décomposées comme un arc-en-ciel, ce qui donne des franges colorées sur les bords des objets contrastés, et qui est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords).
La première diminue en diaphragmant.
La deuxième ne diminue guère en diaphragmant mais est dépendante de l'emplacement du diaphragme. On peut donc agir dessus en changeant l'emplacement du diaphragme (si l'objectif le permet). Elle est facile à corriger logiciellement.
En ce qui concerne l'effet du capteur, l'épaisseur du filtre a peut-être une incidence dans certains cas.

detrez

Merci, c'est précis et j'aime bien  ;D
En fait, j'ai deux boitiers, un Sony A7 premier du nom et un autre A7RII donc respectivement 24 et 42 Mpx. J'ai remarqué des franges colorées sur des arêtes métalliques (bords de portes de voitures de couleur blanches et alu) sur les images provenant du A7RII. J'ai refait la même chose avec le A71 et les franges étaient devenues très réduites, pratiquement invisibles. .

chelmimage

Est ce que "l'intensité" des aberrations chromatiques est maximale dans le plan de mise au point?

seba

Citation de: chelmimage le Mars 18, 2019, 06:52:39
Est ce que "l'intensité" des aberrations chromatiques est maximale dans le plan de mise au point?

L'effet sera différent dans le plan de mise au point ou en dehors.
Pour l'aberration chromatique transversale (et longitudinale), dans le plan de mise au point, l'image est adoucie et les bords contrastés sont entourés d'un halo coloré. En dehors du plan de mise au point, c'est surtout le halo coloré qu'on peut remarquer (comme sur la photo ci-dessous).
Pour l'aberration chromatique latérale, je pense que c'est surtout dans le plan de mise au point qu'on la remarque.

chelmimage

seba

Citation de: seba le Mars 18, 2019, 07:41:40
Pour l'aberration chromatique latérale, je pense que c'est surtout dans le plan de mise au point qu'on la remarque.

J'essayerai de vérifier ça en images.

detrez

C'est curieux, je n'avais pas porter attention avant mais depuis que je le vois, je ne vois plus que ça (psy ?)
Voilà ce que cela donne avec le A7RII et je dois avouer que le A7 fait pratiquement pareil finalement. Ce qui me perturbe c'est qu'il faut savoir d'avance la nature du montage et traitement d'une optique avant de l'acheter. Pas simple, d'autant que le prix n'est pas une garantie.
Reste à éviter tous types de prises dans lesquelles se trouveraient des lignes faisant apparaître des AC. En ce qui concerne le logiciel capable de réduire ce souci, pour l'instant entre Photoshop et DXO ce n'est pas très probant. Savez vous si il existe un logiciel réellement efficace ?
merci tous

gerarto

Citation de: detrez le Mars 18, 2019, 12:08:51
... Savez vous si il existe un logiciel réellement efficace ?
merci tous

DxO avec module de l'objectif...

seba

Citation de: gerarto le Mars 18, 2019, 13:08:44
DxO avec module de l'objectif...

Ca concerne l'AC latérale, non ?
Je ne pense pas qu'il corrige ce qu'on voit sur l'image de detrez.

gerarto

Citation de: seba le Mars 18, 2019, 14:01:58
Ca concerne l'AC latérale, non ?
Je ne pense pas qu'il corrige ce qu'on voit sur l'image de detrez.

Voilà ce que dit la doc de DXO Photolab pour les AC :

"Les aberrations latérales (rouges et vertes) sont automatiquement corrigées par les modules optiques DxO appropriés. Dans ce cas,
aucune retouche ne sera nécessaire.
Les autres types d'aberrations (longitudinales et autres) seront corrigés à l'aide de deux curseurs dans la deuxième section de la palette :
Intensité : règle la puissance de la correction, sur une échelle de 0 to 200.
Taille : règle la largeur, en valeurs arbitraires de 0 à 12, de la frange colorée à supprimer. Cette commande agit sur la manière dont
DxO PhotoLab va déterminer ce qui est de l'aberration chromatique à corriger, et ce qui correspond aux détails de l'image.
Cochez le bouton Correction des franges violettes pour les images à contre-jour, ou si vous utilisez un objectif sensible à ce phénomène."

Donc suivant le cas il peut être nécessaire de jouer avec les curseurs...

seba

remico

Les aberrations chromatiques longitudinales sont aussi appelées franges violettes ou purple fringing en anglais,   Dxo ou Lightroom peuvent s'en occuper et pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre il y a aussi un petit script qui marche très bien pour Gimp 2.8 (je ne l'ai pas testé sur des versions plus récentes). Si un passage ne suffit pas, aplatir l'image et recommencer, il y a aussi quelques réglages expliqués sommairement sur le site de l'auteur mais le lien de téléchargement ne marche plus.

Voilà le résultat de 3 passages sur l'image postée plus haut :

Téléchargement : https://gimper.net/resources/purple-fringe-fix.714/
Site de l'auteur : http://www.farcrydesign.com/GIMP/PurpleFringe.html

pichta84

Citation de: detrez le Mars 18, 2019, 12:08:51
1) C'est curieux, je n'avais pas porter attention avant mais depuis que je le vois, je ne vois plus que ça (psy ?)
2) Pas simple, d'autant que le prix n'est pas une garantie.
3) Savez vous si il existe un logiciel réellement efficace ?

1) Notre cerveau est ainsi fait.
2) Si quand même un peu, un objo à 1000€ présente généralement de meilleures qualités optiques qu'un objo à 200€.
3) J'utilise Rawtherapee (et que des logiciels libres), je n'ai pas toujours entière satisfaction, mais j'ai parfois de bon résultat. C'est certainement dû au manque de formation sur ces logiciels, je tâtonne souvent.

Col Hanzaplast

Question bête:
Une paire de lunettes peut-elle présenter des aberrations chromatiques ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 19, 2019, 12:52:53
Question bête:
Une paire de lunettes peut-elle présenter des aberrations chromatiques ?

Ce sont des lentilles simples. Elles ne sont pas corrigées du chromatisme.

detrez

Citation de: seba le Mars 19, 2019, 12:56:27
Ce sont des lentilles simples. Elles ne sont pas corrigées du chromatisme.
et pourtant il y a bien un verre vert et un rouge pour les images en relief ! (je blague !)

titisteph

CitationUne paire de lunettes peut-elle présenter des aberrations chromatiques ?

Oui, tout-à-fait. Elles en présentent toutes, notamment celles que j'ai au nez.
Mais en pratique, on ne le remarque pas, car on regarde toujours au centre des lentilles. Mais si vous faites l'effort de regarder en oblique, vous les voyez tout de suite.

detrez

N'empêche que c'est un sacré problème ces AC, moins marqué évidemment avec les optiques FF sur aps-c. Je ferais très attention lors de mes prochains achats d'optiques, c'est sur.
Je viens de tester toutes mes optiques et la moitié est déficiente de ce côté là sur le A71 et A7RII.   Certaines sont totalement exemptes d'AC, d'autres sont épouvantables aussi bien au centre des images notamment les 70-300 ou 70-200 anciens ou pas chers, ce qui est assez logique mais par contre, mon 40mm Canon sur bague MC11 ne provoque aucune aberration visible, tout comme le 55-210, le 16-50 et les optiques macro, d'autres comme mon Minolta 200 f2.8 ou mon 135 f2.8 ne sont exemptes de ce défaut qu'un cran après l'ouverture.
Quand à la manip logicielle, je trouve ça assez moyen. J'ai essayé avec DXO qui soit disant  corrige automatiquement les couples appareils/optiques reconnus, ça ne marche pas ou petitement.
Sacré vacherie ce truc.
Autre solution: ne pas dépasser le 10x15..... ;D ;D ;D

seba

Citation de: detrez le Mars 21, 2019, 09:06:47
Quand à la manip logicielle, je trouve ça assez moyen. J'ai essayé avec DXO qui soit disant  corrige automatiquement les couples appareils/optiques reconnus, ça ne marche pas ou petitement.

Je pense que ça corrige l'AC latérale seulement.
Normalement, pour icelle, ça marche très bien.

seba

Citation de: seba le Mars 18, 2019, 10:01:33
J'essayerai de vérifier ça en images.

Voilà un exemple de chromatisme latéral, il s'agit du coin en haut à droite de l'image. L'ouverture est réduite.
Les couleurs sont décomposées et étalées comme dans un arc-en-ciel, elles débordent sur les contours sombres.
Quand l'image est nette, les franges sont bien apparentes, quand l'image est floue c'est moins évident.

seba

Ici j'ai changé l'emplacement du diaphragme, le chromatisme latéral disparaît totalement.

seba

Et là un exemple de chromatisme transversal, à gauche à grande ouverture, à droite ouverture réduite.
Les objets sombres sont entourés d'un halo coloré.
En fermant le diaphragme, cette aberration diminue.