Suivi autofocus - boitier Panasonic optique Olympus

Démarré par Palomito, Mars 20, 2019, 11:25:31

« précédent - suivant »

Palomito

J'ouvre ce fil pour faire suite à cette discussion dans celui du Panasonic 24x36 :

Citation de: Palomito le Mars 20, 2019, 10:11:22
Personnellement, j'ai un vrai regret : que Pana ait leur techno Dfd qui limite le suivi AF avec les objectifs Olympus. Ca m'embête, parce que l'EM10 II est limité de ce côté et que je suis équipé objo Oly. A tel point que j'hésite à revendre mes 17, 25 et 45mm f1.8, et mon em10 II, pour prendre leur version Pana et un gx80 (ou un gx9), quand je veux être léger et compact.

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2019, 10:17:57
Il y a vraiment une grosse différence en pratique? Sur le net on trouve un peu toutes les opinions à ce sujet, y compris celle que certains Oly marchent mieux que les Pana en DFD...
Bon, on devrait peut-être en causer sur un sujet dédié plutôt qu'ici cela dit.

Les bases sont donc les suivantes. L'autofocus en mode AF-C est inutilisable pour les EM10 (I et II en tout cas). Panasonic semble faire mieux avec ses GX80/GX9, selon les tests, mais avec une contrainte : utiliser des objectifs Panasonic pour bénéficier de la technologie Dfd.

Dans mon cas, le but n'est pas de faire de l'hirondelle en vol, mais juste de suivre un humain qui se déplace et pouvoir déclencher au bon moment. Ce peut être pour de la street ou pour le type de photo ci-dessous. Entre le pompage récurrent et l'imprécision de l'AF, cela rend ce type de prise de vue plutôt pénible. Donc, pour ceux qui en ont l'expérience :

1. voyez-vous une différence significative en AF-C entre un GX et un OMD (en dehors des EM1) ?
2. avez-vous noté une différence en AF-C sur les GX en utilisant un objectif Olympus ou Panasonic ?

Merci de vos retours

oups

Pas essayé mais si tu veux essayer, j'ai le boitier et des objectifs Pana et Olympus et tu peux amener les tiens pour voir le résultat avec eux  ;)

Palomito

Citation de: oups le Mars 20, 2019, 13:02:48
Pas essayé mais si tu veux essayer, j'ai le boitier et des objectifs Pana et Olympus et tu peux amener les tiens pour voir le résultat avec eux  ;)

Ca peut être une idée. A voir. Merci

Nikojorj

Etant très indirectement à l'origine de la discussion, et en ressortant pour l'instant à un reflex pour un peu de photo de sport (hockey gazon), la réponse m'intéresse aussi...
J'apprécierais un 2e boitier µ4/3 permettant un AF suivi (AFC) correct, mais les E-M1 sont trop chers pour moi.

Goblin

Palomito

Citation de: Goblin le Mars 20, 2019, 14:44:19
T'avais pas un mk1 ?

Pour ma part, j'ai 2 em1 ii. Mais je voudrais un boitier léger et compact qui rentre bien dans la poche pour les besoins ci-dessus.

Pour revenir, il y a ce test qui ne plaide pas vraiment pour le tout Pana sur ce point précis : https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/gx85-vs-pen-f/#Autofocus-manual-focus-andcontinuous-shooting

masterpsx

Pour ma part j'ai trouvé que c'était inutilisable sur E-M5 ou E-PL5, je sais pas si l'E-M10 III améliore ça mais à mon avis en dehors de l'E-M1 II y a rien de potable chez Olympus en suivi, j'ai eu du Panasonic aussi, le dernier en date c'était le GX80, je l'ai trouvé rapide à accrocher mais très peu précis, c'est pas au niveau de l'E-M1 II clairement qui n'est pourtant pas extraordinaire non plus, mais sans doute plus utilisable qu'un E-M10 I & II, apriori le GX9 a le même AF que le GX80 et j'ai pas vu de différence notable en utilisant des objectifs Panasonic plutôt qu'Olympus, peut être que le G9/GH5 et les S1 sont plus convaincant mais apriori c'est pas ce que tu cherches comme boitier donc ça t'avancera pas de le savoir :)

Palomito

Citation de: masterpsx le Mars 20, 2019, 15:05:52
Pour ma part j'ai trouvé que c'était inutilisable sur E-M5 ou E-PL5, je sais pas si l'E-M10 III améliore ça mais à mon avis en dehors de l'E-M1 II y a rien de potable chez Olympus en suivi, j'ai eu du Panasonic aussi, le dernier en date c'était le GX80, je l'ai trouvé rapide à accrocher mais très peu précis, c'est pas au niveau de l'E-M1 II clairement qui n'est pourtant pas extraordinaire non plus, mais sans doute plus utilisable qu'un E-M10 I & II, apriori le GX9 a le même AF que le GX80 et j'ai pas vu de différence notable en utilisant des objectifs Panasonic plutôt qu'Olympus, peut être que le G9/GH5 et les S1 sont plus convaincant mais apriori c'est pas ce que tu cherches comme boitier donc ça t'avancera pas de le savoir :)

Merci. Je crois que je ne vais pas trop me casser la tête et sortir plus l'EM1 II pour ce type de photo et tant pis si c'est moins confortable à la ceinture, ou qu'il ne rentre pas dans la poche de mon blouson. Et si j'en ai marre un jour du m4/3, j'irai voir du côté des Sony APSC

Mlm35

Em1...em1...premiere mouture, bof. Afc quasi inutilisable.
Em5, et penf, encore pire.

Aujourd'hui, g9, bien bien mieux. Mais encore trop récent, et pas encore eu le temps de bien tester l'afc.

M'enfin, pour avoir eu un eos 7d juste avant l'em5, c'etait plus rapide, ok, mais bourré de front et back focus.

Sony a7ii, afc meme niveau qu'un em1. Kif kif. Les a7iii et a7riii ont l'air quand meme d'etre sur une autre planete.
La meme je pense que l'a9, qui lui (juste essayé sur le gamin en train de courir dans une longue boutique) est vraiment diabolique.
LE vrai afc qui fonctionne.

J'ai eu aussi (des boitiers qui rentrent dans la poche), un rx1rii et un x100f, et il ne faut pas attendre grand chose de leurs afc non plus.

C'est meme une des raisons pour lesquelles, en revenant au m4/3, j'ai pris un gros truc hideux....le g9.
Il y a quand meme un gap en af (vitesse, suivi, afc, detection et suivi visages) avec mes precedents boitiers m4/3.
Essayé seulement avec 2 objo pana.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Mars 20, 2019, 15:20:27
...

Mmmm... Avec quoi ? Un Zenit sur bague ?
Erratique dans certaines conditions - oui, mais inutilisable - pas d'accord.

Palomito

Citation de: Mlm35 le Mars 20, 2019, 15:20:27
Em5, et penf, encore pire.

Aujourd'hui, g9, bien bien mieux. Mais encore trop récent, et pas encore eu le temps de bien tester l'afc.

M'enfin, pour avoir eu un eos 7d juste avant l'em5, c'etait plus rapide, ok, mais bourré de front et back focus.

Sony a7ii, afc meme niveau qu'un em1. Kif kif. Les a7iii et a7riii ont l'air quand meme d'etre sur une autre planete.
La meme je pense que l'a9, qui lui (juste essayé sur le gamin en train de courir dans une longue boutique) est vraiment diabolique.
LE vrai afc qui fonctionne.

J'ai eu aussi (des boitiers qui rentrent dans la poche), un rx1rii et un x100f, et il ne faut pas attendre grand chose de leurs afc non plus.

C'est meme une des raisons pour lesquelles, en revenant au m4/3, j'ai pris un gros truc hideux....le g9.
Il y a quand meme un gap en af (vitesse, suivi, afc, detection et suivi visages) avec mes precedents boitiers m4/3.
Essayé seulement avec 2 objo pana.

A7 III, tout dépend de la luminosité et de l'objectif. Avec le suivi sur l'oeil, c'est diabolique. Il a un vrai AF-C. J'ai hésité un temps à m'équiper en objo légers en FE, mais le budget (nouvelles optiques à acheter et un 2e boitier d'appoint) et l'encombrement m'ont dissuadé de virer le m4/3 pour les petites focales fixes.

Dommage au passage qu'Olympus n'ait pas eu la bonne idée de Sony sur la détection de l'oeil ou du visage. Chez Olympus, c'est un mode à activer ou non. Chez Sony, cela fonctionne en pressant ou non un bouton. C'est donc très rapide d'activer ou non cette détection. Pratique si il y a trop de monde et que l'AF ne sait où faire la map. Pour le reste, l'EM1 II fait le job à 95%. (idem que le G9 je pense).

masterpsx

Citation de: Palomito le Mars 20, 2019, 15:10:37
Merci. Je crois que je ne vais pas trop me casser la tête et sortir plus l'EM1 II pour ce type de photo et tant pis si c'est moins confortable à la ceinture, ou qu'il ne rentre pas dans la poche de mon blouson. Et si j'en ai marre un jour du m4/3, j'irai voir du côté des Sony APSC
Et puis bon le GX80 est pas si compact/léger que ça, son viseur est mauvais, la qualité d'image moins bonne que l'E-M1, et y a vraiment pas beaucoup d'objectif qui te permettront de le mettre dans un blouson, je l'avais acheté en complément de mon E-M1 II (et en remplacement d'un GX7 qui lui même avait remplacé un E-PL5) et j'ai eu toujours du mal à m'y faire, d'ailleurs j'ai voulu le remplacer par un GX8 si j'en trouvais un en solde.

Finalement j'ai changé totalement d'avis, j'ai préféré me prendre un EOS R pour remplacer mon 6D que j'utilisais plus du tout, mais également le GX80, quand je veux du léger ou un second boitier c'est l'E-M1 II avec mes objectifs m4/3 que je prend, ça me permet de réutiliser plus souvent mes objectifs Canon que j'adore et de retrouver la qualité d'image du FF qui me manquait parfois, et il a un bon suivi aussi (meilleur que l'E-M1 II)

Palomito

Citation de: masterpsx le Mars 20, 2019, 16:26:56
Et puis bon le GX80 est pas si compact/léger que ça, son viseur est mauvais, la qualité d'image moins bonne que l'E-M1, et y a vraiment pas beaucoup d'objectif qui te permettront de le mettre dans un blouson, je l'avais acheté en complément de mon E-M1 II (et en remplacement d'un GX7 qui lui même avait remplacé un E-PL5) et j'ai eu toujours du mal à m'y faire, d'ailleurs j'ai voulu le remplacer par un GX8 si j'en trouvais un en solde.

Finalement j'ai changé totalement d'avis, j'ai préféré me prendre un EOS R pour remplacer mon 6D que j'utilisais plus du tout, mais également le GX80, quand je veux du léger ou un second boitier c'est l'E-M1 II avec mes objectifs m4/3 que je prend, ça me permet de réutiliser plus souvent mes objectifs Canon que j'adore et de retrouver la qualité d'image du FF qui me manquait parfois, et il a un bon suivi aussi (meilleur que l'E-M1 II)

Tu vends du rêve.  ;D Merci de ton retour, très apprécié.

Quant au RP, j'avoue que si il était sorti il y a un an, je serais peut-être en Canon et pas en Sony.

Mlm35

Citation de: Goblin le Mars 20, 2019, 15:41:30
Mmmm... Avec quoi ? Un Zenit sur bague ?
Erratique dans certaines conditions - oui, mais inutilisable - pas d'accord.

Tu as raison, je rectifie....quasi inutilisable.
Et je parle bien du EM1 tout court.
Celui qui a pris l'eau d'ailleurs, pourtant traité avec soin, pour etre ensuite refusé de prise en charge sous garantie par le sav.
(Utilisé bord de mer il est vrai, mais toujours sous une housse)

Pas essayé l'em1ii

masterpsx

Pour être passé de l'E-M1 à la V2, l'AF-C a quand même nettement progressé, il est beaucoup plus rapide à accrocher, le mode cluster est vraiment sympa, je trouve en revanche qu'il y a toujours beaucoup trop de déchet, la concurrence fait mieux aujourd'hui. Le viseur est plus adapté au suivi en rafale aussi. Par contre, même après 2 ans, je continu de trouver que la différence de prix de la V2 par rapport à la V1 n'est pas justifié et trop important, d'autant plus en tenant compte des choses qui sont devenu payante et du faible suivi logiciel.

Mlm35

masterpsx

Citation de: Mlm35 le Mars 20, 2019, 21:26:37
Choses devenues payantes?
Quand j'avais acheté l'E-M1 le grip était offert (et même l'adaptateur pour ceux qui avaient un reflex 4/3) ainsi que l'extension de garantie de 3 ans, on avait droit aussi à un service plus pour toute la durée de la garantie.

Avec l'E-M1 II que j'ai payé 500€ de plus que le 1er, je n'ai rien eu d'offert, dû payer 150€ pour avoir les 3 ans supplémentaire, et le service pro de base est loin d'offrir la même chose que le plus du 1er E-M1, il faut bien au minimum l'advanced qui coute plus de 300€ pour 3 ans (même pas les 5 ans donc), au bas mot pour avoir la même chose il fallait payer 1000€ de plus donc, ça fait bien cher pour un boitier pas fondamentalement différent. Et comme je disais le suivi logiciel n'a plus rien avoir non plus, avec le 1er on a eu droit à de nombreuses mises à jour firmware qui ont ajouté de nouvelles fonctionnalités et amélioré le boitier, avec la V2 on a eu droit à seulement une seule mise à jour majeur dont la seule amélioration notable est le retour de la petite cible qui avait été supprimé de manière assez incompréhensible, c'est sur c'est mieux de sortir un E-M1-X à 3000€ que de mettre à jour l'E-M1 II comme ils l'avaient promis à son lancement il y a 2 ans et demi maintenant...

J'aime beaucoup mon E-M1 II mais j'ai toujours trouvé son tarif assez nettement surévalué, et je suis assez déçu d'Olympus aussi, que ce soit pour la fiabilité de leur produit ou leur stratégie commerciale depuis plusieurs années. Je pense que j'investirais plus dans ce système à l'avenir que je trouve pourtant super pratique, de toute façon j'ai déjà tous les objectifs m4/3 dont j'ai besoin et encore plus de 3 ans de garantie sur l'E-M1 II, j'ai le temps de voir venir.

pichta84

Bonjour Palomito,
il reste une solution alternative : apprendre à faire les photos toi-même sans être soumis au dictat de la performance technologique de ton APN.
Je sais que c'est un concept assez ésotérique pour ceux qui n'ont jamais travailler avec du matériel totalement dépourvu d'AF par exemple, mais avant la fin du 20ième siècle, les photographes parcouraient les hippodromes, les grands prix de formule I, les terrains de cross etc. et ramenaient des photos quand même. Photographier une flèche ou une balle traversant une pomme, ne date pas des années 2000.

Je propose sur mon site (clic sur la terre sous mon pseudo à droite) quelques pistes pour s'initier à la liberté . Il faudrait malheureusement un livre entier pour aborder tous les sujets en détail mais j'ai la flemme, et je ne suis pas expert dans tous les domaines. Toutefois, je propose à ceux qui veulent se libérer d'une technologie aliénante et couteuse quelques bases. Je pense qu'une fois qu'on a démarré, on est capable de s'approprier la technique simplement par la pratique.
Bon surf et bons clichés !

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Mars 31, 2019, 10:22:41
Bonjour Palomito,
il reste une solution alternative : apprendre à faire les photos toi-même sans être soumis au dictat de la performance technologique de ton APN. [...]

Nul doute que Palomito va apprécier le conseil à sa juste valeur. ;D

Je propose sur mon [...].

Pub permanente depuis que tu t'es pointé ici ! ::)

Il faudrait malheureusement un livre entier

Le jour où le livre sort on n'a pas fini d'en saucer...  :)

Citation de: pichta84 le Mars 31, 2019, 10:22:41et je ne suis pas expert dans tous les domaines.

Allons, allons, pas de fausse modestie ! ;)

Bon dimanche !  :-*
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

...apprendre à faire les photos toi-même sans être soumis au dictat de la performance technologique de ton APN...

Le concept le plus ésotérique reste un monde ou on ne serait pas bombardé par des clichés et platitudes quand on pose une question pertinente, spécifique et ciblée :)

Franchement Pichta, t'es sérieux ?

Les hippodromes et pistes de jadis - chiche ? On parie que la somme de toutes les photos d'action de qualité XYZ (a comprendre - dont la prise aurait été infiniment facilitée par de l'équipement avec AF moderne, mais ont été prises correctement par les Jedi photo d'antan aux prix d'acrobaties innommables), tous professionnels confondus, entre 1900 et 1980, est moindre que la somme de photos de qualité égale ou supérieure  présentes sur le disque dur de tout amateur avancé de nos jours, pour peu qu'il/elle soit techniquement compétent et ayant les fonds, le désir et le temps pour visiter les événements de son choix ?

Je me demande bien si les grands maîtres faisaient leurs chefs d'oeuvre avec des peintures et pinceaux bon marché, eux, ou si les grands de la photographie (pas sportive) photographiaient au Zenit ou avec des Leicas.

Et surtout - je me demande quel était le prix (et le niveau) de l'équipement, que les anciens trimbalaient sur hippodromes et pistes, jadis ?

Le dos film 750 poses pour le Nikon F coûtait 4500$ en son temps. Équivalent 18000 de nos jours. Je doute qu'un gros machin a plaques verre et objectifs idoines coûtait des cacahuètes en 1910.

Palomito

On peut faire plein de choses en MF, c'est certain. Mais si la technique peut aider, je ne m'en prive pas.  ;)