Segestria bavarica

Démarré par coval95, Mars 24, 2019, 23:07:33

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Encore une araignée trouvée dans ma maison, Val d'Oise, aujourd'hui. Je pense à une Segestria bavarica immature. Compte tenu de l'étroitesse de l'abdomen, peut-on dire que c'est un mâle ?
Merci de vos avis, sur l'espèce et sur le sexe de cette araignée.

1) Elle fait quasiment 8 mm de long
2) Bloc oculaire, il me semble qu'elle a 6 yeux, pas faciles à voir

coval95

Mon incertitude quant à l'espèce vient de l'absence de dessin abdominal, par contre les épines en face ventrale des métatarses I me semblent aller dans le sens de S. bavarica.

3) Métatarses I
4) Métatarse I

coval95

5) Face ventrale

marray

Citation de: coval95 le Mars 24, 2019, 23:07:33
Encore une araignée trouvée dans ma maison, Val d'Oise, aujourd'hui. Je pense à une Segestria bavarica immature. Compte tenu de l'étroitesse de l'abdomen, peut-on dire que c'est un mâle ?
Merci de vos avis, sur l'espèce et sur le sexe de cette araignée.
Bonjour Coval95.
Tu as l'avantage sur nous d'avoir vu la bête et d'avoir pu noter certains éléments difficiles à distinguer sur les photos. Et je ne suis pas certain que, sans ta suggestion, j'aurais pensé d'emblée à une Segestria. Et cela justement pour y avoir distingué, contrairement à toi, un certain dessin abdominal qui n'évoque pas vraiment celui d'une des cinq espèces de Segestria connues de France. Cela dit, et si, comme je le devine plutôt que je ne le vois, il y a bien les six yeux disposés de façon assez particulière pour avoir inspiré à Linné, chez une congénère (de l'araignée), le regard d'une vieille personne, j'y vois d'autres caractères qui plaident pour ce genre: le tarse très court, l'attache basale du métatarse très étroite, la forme du sternum et celle du labium. J'ai quelque doute sur la position et le nombre d'épines sur le métatarse I et le dessin abdominal n'est pas celui qu'on pourrait attendre. Donc assez d'incertitudes pour te demander, si tu as encore la bête, d'essayer de faire un photo nette de la zone oculaire, du pattern dorsal de l'abdomen et du métatarse I. Essayons de nous assurer d'abord de l'espèce.  ;)   

Ajyx

...Bonjour Marray  :)

...En attendant Corinne, j'ai tenté deux crop de la zone oculaire après avoir remonté les tonalités pour essayer de faire ressortir les détails :
André

coval95

Merci André pour ce retraitement, j'ai beaucoup de mal à faire apparaître les détails avec cette araignée, en particulier les yeux qui sont cachés par une forêt de poils !  :-\
J'étais en train de bosser dessus pendant que tu postais.  :)

Citation de: marray le Mars 25, 2019, 09:47:58
Bonjour Coval95.
Tu as l'avantage sur nous d'avoir vu la bête et d'avoir pu noter certains éléments difficiles à distinguer sur les photos. Et je ne suis pas certain que, sans ta suggestion, j'aurais pensé d'emblée à une Segestria. Et cela justement pour y avoir distingué, contrairement à toi, un certain dessin abdominal qui n'évoque pas vraiment celui d'une des cinq espèces de Segestria connues de France. Cela dit, et si, comme je le devine plutôt que je ne le vois, il y a bien les six yeux disposés de façon assez particulière pour avoir inspiré à Linné, chez une congénère (de l'araignée), le regard d'une vieille personne, j'y vois d'autres caractères qui plaident pour ce genre: le tarse très court, l'attache basale du métatarse très étroite, la forme du sternum et celle du labium. J'ai quelque doute sur la position et le nombre d'épines sur le métatarse I et le dessin abdominal n'est pas celui qu'on pourrait attendre. Donc assez d'incertitudes pour te demander, si tu as encore la bête, d'essayer de faire un photo nette de la zone oculaire, du pattern dorsal de l'abdomen et du métatarse I. Essayons de nous assurer d'abord de l'espèce.  ;)   
Bonjour marray et merci à toi. Je n'ai plus la bête, je l'ai relâchée car je ne voulais pas prendre trop de risques avec sa vie. Pas évident de savoir combien de temps on peut les conserver en boîte, ça doit dépendre du moment auquel remonte son dernier repas et ça, en général, on n'en sait strictement rien.

J'ai fait 2 crops à 200% sur le bloc oculaire avec des flèches rouges pour montrer l'emplacement des yeux latéraux que je devine principalement grâce aux reflets.
PS Soyez indulgents, je n'ai pas Photoshop, je fais ça avec Capture One dont ce n'est pas vraiment la vocation.  :-[

6) Yeux droits
7) Yeux gauches

coval95

8 ) Crop 100% sur la face dorsale

Ajyx

...Je me permets encore d'utiliser mon outil "tonalité" pour essayer de rendre plus lisibles tes deux premiers crop (pas facile effectivement) :
André

coval95

Une vue ventrale et le crop 200% sur le métatarse I de gauche, si je ne me trompe pas (je mets la vue ventrale large pour que vous puissiez apprécier la situation du "crop" au cas où je me planterais.  ;)

9)
10)

coval95

Citation de: Ajyx le Mars 25, 2019, 11:35:00
...Je me permets encore d'utiliser mon outil "tonalité" pour essayer de rendre plus lisibles tes deux premiers crop (pas facile effectivement) :
Merci André.  :)

coval95

Je voudrais ajouter pour info que j'ai déjà photographié une autre araignée de ma maison en octobre 2018 que j'avais identifiée comme Segestria bavarica, je ne l'avais pas postée car le dessin de l'abdomen m'avait semblé caractéristique. Je la mets ici pour confirmation et, si elle est confirmée, cela prouvera au moins que l'espèce est présente chez moi. Je suis bien consciente que ça ne prouvera pas grand chose pour mon araignée d'hier soir.

11) Araignée trouvée le 3 octobre 2018 sur le mur du salon.  ::) :D
12) Crop sur le corps

coval95

13) La mesure de cette araignée d'octobre, un peu moins de 7 mm.
14) Une vue de profil.

marray

Grâce à vos efforts conjugués, Coval et Ajyx, j'y vois un peu moins mal.
C'est donc bien une Segestria. Je suppose que Coval avait opté pour S. bavarica en fonction de la taille, car les épines du métatarse I ne permettent pas de la distinguer de S. florentina. Pourtant, cette dernière serait très possible dans une maison du 95. Et sa coloration très sombre plaiderait plutôt pour un jeune de cette dernière espèce. Mais on est dans le domaine, très inconfortable pour un scientifique, de la supposition.  :)
PS: au moment de poster on me prévient de deux interventions pendant ma rédaction. Je ne pourrai les lire que cet après-midi. ;)

coval95

Citation de: marray le Mars 25, 2019, 12:12:02
Grâce à vos efforts conjugués, Coval et Ajyx, j'y vois un peu moins mal.
C'est donc bien une Segestria. Je suppose que Coval avait opté pour S. bavarica en fonction de la taille, car les épines du métatarse I ne permettent pas de la distinguer de S. florentina. Pourtant, cette dernière serait très possible dans une maison du 95. Et sa coloration très sombre plaiderait plutôt pour un jeune de cette dernière espèce. Mais on est dans le domaine, très inconfortable pour un scientifique, de la supposition.  :)
PS: au moment de poster on me prévient de deux interventions pendant ma rédaction. Je ne pourrai les lire que cet après-midi. ;)
Merci marray. Le fait est que j'avais posté et identifié et tu avais confirmé une Segestria florentina femelle photographiée aussi dans ma maison, en 2017, elle était bien reconnaissable à ses reflets verts sur les chélicères mais elle était beaucoup plus noire :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290869.msg6971271.html#msg6971271
Segestria florentina peut-elle être de couleur brune et avoir les pattes annelées comme mon araignée d'hier soir ?

EDIT Je n'ai pas vraiment retenu la taille comme critère car j'ai supposé qu'elle était juvénile.

coval95

Je finis avec mon araignée d'octobre 2018 en postant deux vues ventrales des métatarses I :

15) Métatarses I de l'araignée d'octobre 2018
16) Métatarse I droit de l'araignée d'octobre 2018

coval95

Pour info, j'ai aussi des photos d'une autre Segestria trouvée le 30 septembre 2018 au même endroit que celle d'hier et de couleur similaire mais avec un dessin abdominal plus net. Par contre je n'ai pas de vue ventrale des métatarses I. En regardant attentivement certaines photos, je vois un reflet vert sur les chélicères !!! Mais l'araignée est brune et a les pattes annelées comme celle d'hier.

Je ne poste pas les photos de cette araignée pour l'instant car je ne veux pas semer la confusion avec les 2 autres mais je les posterai ce soir car je voudrais vraiment éclaircir ces questions :
- les reflets verts sur chélicères de Segestria peuvent-ils se voir sur une autre espèce que S. florentina ?
- S. florentina peut-elle être brune et avoir les pattes annelées ?
Donc je vous invite à reprendre la discussion ultérieurement (quand vous serez disponibles) sur ces questions avec cette autre araignée pour illustrer.

En attendant, je propose qu'on se concentre prioritairement sur les 2 araignées ci-dessus. Merci de votre intérêt.  :)

marray

Citation de: coval95 le Mars 25, 2019, 13:03:10
Je ne poste pas les photos de cette araignée pour l'instant car je ne veux pas semer la confusion avec les 2 autres mais je les posterai ce soir car je voudrais vraiment éclaircir ces questions :
- les reflets verts sur chélicères de Segestria peuvent-ils se voir sur une autre espèce que S. florentina ?
A ma connaissance non

Citation de: coval95 le Mars 25, 2019, 13:03:10
- S. florentina peut-elle être brune et avoir les pattes annelées ?
Oui, notamment chez les juvéniles qui ressemblent assez à des S. bavarica. cf. ci dessous un exemple tiré de la photothèque de J. Lissner.
http://www.jorgenlissner.dk/images/Pictures/Segestria_florentina_juvenile_JL5540_az69.jpg

Ajyx

...Bien que totalement incompétent en la matière, je viens néanmoins vous faire part d'une morphologie abdominale qui m'intrigue...

...Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ces protubérances chez une Ségestrie :
André

marray

Citation de: Ajyx le Mars 25, 2019, 14:06:38
...Bien que totalement incompétent en la matière, je viens néanmoins vous faire part d'une morphologie abdominale qui m'intrigue...
...Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ces protubérances chez une Ségestrie :
A mon avis, ce ne sont pas, à proprement parler, des protubérances. Elles ne seraient pas visibles chez un animal en état de réplétion. Au niveau de l'abdomen, où le tégument est plus mou, les organes sous-jacents sont constituées de tissus cellulaires divers dont certains sont plus sujets que d'autres soit à un effet de plasmolyse résultant d'un manque d'eau soit, le plus souvent, notamment au niveau de l'appareil digestif abdominal, à un retrait dû à un manque d'alimentation causé par l'absence de proies mais plus généralement par le jeûne précédant une mue. Cela a pour effet de faire saillir les parties qui n'ont pas opéré ce retrait et qui, par comparaison, apparaissent comme des protubérances. Enfin... c'est ainsi que je verrais les choses !!!  :)

coval95

Citation de: marray le Mars 25, 2019, 15:19:06
A mon avis, ce ne sont pas, à proprement parler, des protubérances. Elles ne seraient pas visibles chez un animal en état de réplétion. Au niveau de l'abdomen, où le tégument est plus mou, les organes sous-jacents sont constituées de tissus cellulaires divers dont certains sont plus sujets que d'autres soit à un effet de plasmolyse résultant d'un manque d'eau soit, le plus souvent, notamment au niveau de l'appareil digestif abdominal, à un retrait dû à un manque d'alimentation causé par l'absence de proies mais plus généralement par le jeûne précédant une mue. Cela a pour effet de faire saillir les parties qui n'ont pas opéré ce retrait et qui, par comparaison, apparaissent comme des protubérances. Enfin... c'est ainsi que je verrais les choses !!!  :)
C'est bien cet aspect "maigrichon" qui m'a incitée à la libérer hier soir alors qu'il m'est arrivé d'en conserver en boîte plus de 24 heures. Quand je peux leur mettre une proie, je le fais mais ça ne se présente pas toujours surtout en hiver/début de printemps.  ;)

Ajyx

...Merci Marray pour ces explications très détaillées auxquelles je pensais également car il me semble aussi que cet individu est particulièrement maigre  :(

...Corinne ! Pourrais-tu, s'il te plait, nourrir comme il faut ta faune d'Arachnides  :police:   
André

coval95

Citation de: marray le Mars 25, 2019, 13:52:19
A ma connaissance non
Oui, notamment chez les juvéniles qui ressemblent assez à des S. bavarica. cf. ci dessous un exemple tiré de la photothèque de J. Lissner.
http://www.jorgenlissner.dk/images/Pictures/Segestria_florentina_juvenile_JL5540_az69.jpg
Merci marray, du coup tu "m'obliges" à poster maintenant mes photos du 30 septembre !  :D
En effet la troisième araignée dont j'ai parlé sans la montrer ressemble beaucoup à celle de ton lien comme tu pourras en juger par toi-même et, de plus, elle présente des reflets verts sur les chélicères.
Ceci m'amène à une autre question : est-ce que les mâles de S. florentina ont aussi ces reflets verts ou ce sont seulement les femelles ?

J'avais pensé à Segestria senoculata pour cette araignée trouvée le 30 septembre sur la toile murale de l'escalier, tout comme celle d'hier soir (que j'ai présentée en début de fil mais pas photographiée sur la toile car j'ai préféré assurer sa capture, de crainte qu'elle se sauve). Je n'avais pas prêté attention aux reflets verts, je les ai vus seulement aujourd'hui !  :-[

17) Araignée du 30 septembre 2018
18) Araignée du 30 septembre 2018, recadrage sur le corps

coval95

Avec les reflets verts sur les chélicères. J'en ai toute une série où ils sont bien visibles. Donc Segestria florentina juvénile pour cette araignée du 30 septembre 2018 ?

19)
20)

coval95

Citation de: Ajyx le Mars 25, 2019, 15:29:31
...Merci Marray pour ces explications très détaillées auxquelles je pensais également car il me semble aussi que cet individu est particulièrement maigre  :(

...Corinne ! Pourrais-tu, s'il te plait, nourrir comme il faut ta faune d'Arachnides  :police:
;D

Remarque que si elle se donnait la peine d'aller dans le jardin au lieu de rester planquée bien au chaud dans la maison, elle pourrait y trouver des tenthrèdes et autres insectes.  :D

coval95

Je précise que pour la seconde araignée (celle du 3 octobre 2018), je n'ai trouvé aucune photo avec des reflets verts.

Pour la première (celle d'hier 24 mars 2019), je n'en ai pas trouvé non plus sauf un minime éclat verdâtre visible sur la photo 2) de ce fil ou encore sur celle ci-dessous. J'ai pointé une flèche sur ce supposé reflet.

21) Araignée du 24 mars 2019. Petit reflet vert sur chélicère ? Pas évident...  ::)