Probleme sur d300

Démarré par cipete, Mars 26, 2019, 14:52:54

« précédent - suivant »

cipete

Bonjour,

J'ai laissé mon nikon D300 dans son sac pendant 6 mois - 1 an sans l'utiliser.

Les batteries à plat ont été rechargées sans problème.

Par contre quand je l'ai rallumé, il faisait des photos noires quelque soit mode et la sensibilité.
En l'éteignant et en le rallumant plusieurs fois, il s'est mis à faire des photos roses, bleues ou un mélange des deux...

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci pour vos réponses.

Amicalement,
P.

Verso92

C'est un peu surprenant...

Les photos aux couleurs bizarres, c'est visualisées sur ordi ou juste sur l'écran du boitier ? en Jpeg, en RAW ?

cipete

Voici des exemples.

Ces photos sont identiques en jpeg, et en raw+jpeg.
Visibles sur le boitier comme sur l'ordi

cipete

voilà, c'est le mystère

Bernard2

Citation de: cipete le Mars 26, 2019, 14:52:54
Bonjour,

J'ai laissé mon nikon D300 dans son sac pendant 6 mois - 1 an sans l'utiliser.

Les batteries à plat ont été rechargées sans problème.

Par contre quand je l'ai rallumé, il faisait des photos noires quelque soit mode et la sensibilité.
En l'éteignant et en le rallumant plusieurs fois, il s'est mis à faire des photos roses, bleues ou un mélange des deux...

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci pour vos réponses.

Amicalement,
P.
As tu essayé de changer de carte?

cipete

Idem avec une autre carte.

Ce soir les images sont noires à nouveau...

Bernard2

Citation de: cipete le Mars 26, 2019, 22:48:55
Idem avec une autre carte.

Ce soir les images sont noires à nouveau...
Oxydation de contacts connecteur de la carte ou intérieur de l'appareil peut être?
Essaie de faire une image sans carte dans l'appareil et visualise sur l'écran arrière, si idem ce n'est pas au niveau du connecteur de carte, donc plus profond

cipete

chelmimage

L'histogramme d'une des images est assez particulier..! les autres aussi mais moins..

cipete

En attendant depuis hier, c'est histogramme à plat !

Bernard2

Citation de: cipete le Mars 27, 2019, 23:23:07
En attendant depuis hier, c'est histogramme à plat !
Comme je suppose que ce boitier fonctionnait avant et que si j'ai bien compris il était resté dans un sac photo depuis 6mois, je ne vois guère qu'un problème lié au stockage. Humidité par exemple.

cipete

Est-ce à dire qu'il peut reprendre vie ?

Je pense aussi qu'un arrêt prolongé peut occasionné des problèmes au capteur...

Mais je préférais poser la question ici pour voir s'il y a eu des antécédents dans ce domaine.

Amicalement,
P.

Bernard2

Citation de: cipete le Mars 28, 2019, 09:36:22
Est-ce à dire qu'il peut reprendre vie ?

Je pense aussi qu'un arrêt prolongé peut occasionné des problèmes au capteur...

Mais je préférais poser la question ici pour voir s'il y a eu des antécédents dans ce domaine.

Amicalement,
P.
Un arrêt prolongé ne peut en soi occasionner des dégâts sur un capteur (surtout en 6 mois seulement). Seules les conditions de stockage sont importantes.
Si tu as (par exemple) laissé ton appareil après usage en zone humide dans le sac pendant 6 mois, rien d'étonnant.
mais un simple stockage dans un lieu humide et dans le noir (sac) est aussi problématique.
Tu peux toujours tenter de placer ton appareil, sans objectifs ni bouchon dans un sac plastique avec des sachets de silicagel pendant quelques jours. Avec un peu de chance...

freemanjazz

Humidité, oxydation de certain contacts..... Dysfonctionnement donc données corrompues d'où ces couleurs bizarre...
Je crains qu'il ne faille pas espérer une reprise de vie en fonctionnement "normal"  :(
SAV ? Changement de carte électronique......

chelmimage

et pourquoi ne pas essayer de laisser l'appareil au soleil pendant qu'il n'est pas trop chaud?

cipete

Ô Obsolescence ! ::)

Déjà il y a quelques années, j'ai subi la panne de l'interrupteur M/A, maintenant l'électronique.

Ah cette foutue électronique ! Dire qu'on nous l'a vendue avec une réputation d'invulnérabilité.
C'est comme l'histoire des ampoules led qui doivent durer des milliers d'heures et qui finissent à la poubelle dans l'année de leur achat...

mimile70

Citation de: cipete le Mars 28, 2019, 11:52:24

Déjà il y a quelques années, j'ai subi la panne de l'interrupteur M/A, maintenant l'électronique.

Ah cette foutue électronique ! Dire qu'on nous l'a vendue avec une réputation d'invulnérabilité.
C'est comme l'histoire des ampoules led qui doivent durer des milliers d'heures et qui finissent à la poubelle dans l'année de leur achat...
Comme quoi . J'ai acheté le miens en 2008 il a 60 000 clics car j'ai d'autre boîtier et il n'a jamais connu le sav les 2 batteries ont été chargés mainte fois et sont toujours a 0 . Il ce comporte comme un charme.
mon flickr

Verso92

Ah ?

barberaz

Peut-être rechercher la cause dans ta façon de stocker ton matériel, penser que l'obsolescence est responsable de ta mésaventure ne te mettra pas à l'abri d'une récidive.

chelmimage

Ce qui fait vieillir le plus les ensembles électroniques est le nombre de marche/arrêt subis par les composants. (Les alternances chaud/froid dans les circuits). Donc peut être la façon d'utiliser les appareils.(Marche/arrêt)

Bernard2

Citation de: chelmimage le Mars 28, 2019, 13:50:05
Ce qui fait vieillir le plus les ensembles électroniques est le nombre de marche/arrêt subis par les composants. (Les alternances chaud/froid dans les circuits). Donc peut être la façon d'utiliser les appareils.(Marche/arrêt)
Tout à fait d'autant qu'il est bien connu que laisser l'appareil en veille entre les prises consomme moins de batterie que le déconnecter/reconnecter sans arrêt.
Et la panne de l'interrupteur par usure est une panne mécanique pas électronique

cipete

Je prends note de toutes les remarques.
Par contre je ne sais pas trop comment je pourrais stocker autrement mon matériel... Peut être sous une cloche étanche remplie d'azote ?

Il est loin le temps où l'on laissait son reflex moisir dans son sac tout-prêt en cuir au fond d'un réduit humide.

Je ne pense pas que de le laisser dans mon dressing, dans son sac lowepro, puisse y être pour une quelconque raison à l'origine de la panne. Mais bon je me trompe peut être.

Après, pour la succession des marche-arrêt, je reste septique puisque je l'ai toujours laissé allumé en permanence lorsque je m'en servais. L'excellente autonomie me le permettait.

Et pour ce qui est de l'électronique en général, c'est vrai qu'on nous la vend comme pouvant durer un temps hallucinant avec une fiabilité déconcertante... Des dizaines de milliers d'heures pour les ampoules led par exemple.

jdm

Si tu as fréquenté un milieu maritime et confiné ton matériel sans enlever l'humidité salée que tu as ramenée, par exemple, tu risque un vieillissement très accéléré de ton matériel ...

Sur les smartphones, c'est assez terrible, il suffit de les démonter pour s'en rendre compte.
dX-Man

mimile70

Tu n'as rien a perdre . Passe en coup de bombe anti humidité dans le logement carte et batterie.on sais jamais
mon flickr

audio-promo

un D300 qui aurait pris  des substances bizarres?

dur dur pour  surtout que Nikon n'assure plus le SAV des D300.  J'ai un copain qui a eu soucis sur le sien .   au final il est passé au D500 sacré saut de génération.