OMD EM 1 II

Démarré par Dragoon, Mars 30, 2019, 19:04:10

« précédent - suivant »

Michmich06

Citation de: Seb Cst le Avril 03, 2019, 10:26:32
Cela peut expliquer les différences importantes entre utilisateurs.
Je refais souvent les mesures de lumière, et l'AF est donc aussi sollicité.
Mais...
En contrepartie j'utilise très peu l'écran, la bascule auto viseur/écran est activée, et la stab n'est qu'occasionnelle.

A+
Pareil, bascule écran viseur activée, et je n'utilise l'ecran que sur trépied. A main levée je n'utilise même pas l'écran (sauf très rare cas ou je shoote au raz du sol ou au dessus de ma tête..), il est donc quasi tout le temps en position d'origine, écran retourné vers l'intérieur, 100% éteint donc. Je visualise à l'occasion les photos dans le viseur, je trouve que j'y vois mieux dedans en plein jour toute façon, et pour la prise de vue j'ai tout ce qu'il me faut dans le viseur également.

Fabricius

Citation de: Michmich06 le Avril 03, 2019, 11:12:58
Pareil, bascule écran viseur activée, et je n'utilise l'ecran que sur trépied. A main levée je n'utilise même pas l'écran (sauf très rare cas ou je shoote au raz du sol ou au dessus de ma tête..), il est donc quasi tout le temps en position d'origine, écran retourné vers l'intérieur, 100% éteint donc. Je visualise à l'occasion les photos dans le viseur, je trouve que j'y vois mieux dedans en plein jour toute façon, et pour la prise de vue j'ai tout ce qu'il me faut dans le viseur également.

Je fais exactement la même chose

Dragoon

Merci à tous pour vos réponses et en plus j'ai de bon conseils....  ;)
Elles me motive pour l'achat d'un EM 1 II,  comme j'hesitais avec un Canon 6 D II.
Re-merci.
Cordialement.

Palomito

Citation de: Dragoon le Avril 04, 2019, 13:29:03
Elles me motive pour l'achat d'un EM 1 II,  comme j'hesitais avec un Canon 6 D II.
Re-merci.
Cordialement.

Ce n'est quand même pas le même usage... Suivant tes besoins/envies en photo, le choix est vite fait.

Fabricius

Citation de: Palomito le Avril 04, 2019, 13:57:01
Ce n'est quand même pas le même usage...

Oui c'est sur je ne mettrai pas un 6D II sous la douche ... sinon les deux font des photos  ;)

Palomito

Citation de: Fabricius le Avril 04, 2019, 16:47:51
Oui c'est sur je ne mettrai pas un 6D II sous la douche ... sinon les deux font des photos  ;)

On ne va pas refaire les discussions FF-m4/3.  ;) Sinon, oui, les 2 font de très bonnes photos.

Seb Cst

Citation de: Dragoon le Avril 04, 2019, 13:29:03
Re-merci.
Cordialement.

J'ai l'impression que l'ami Dragoon s'est cristallisé sur les boîtiers sans tenir compte du fait qu'un capteur est 4 fois plus grand que l'autre, et que cela implique de nombreuses spécificités non évidentes sur les optiques et le rendu final.
S'il passe par ici peut-être pourra-t-il nous éclairer sur ces points.

55micro

Citation de: Michmich06 le Avril 01, 2019, 11:33:03
C'est simple, moi qui adore le paysage, ce boitier a changé ma vie! Je ne peux plus rater une pose longue!! Ou alors faut le faire exprès, ou faire une connerie du genre oublier la mise au point quand on la fait en manuel.. ;D
Avant quand je partais shooter un sunset, je faisais plusieurs essais à l'aveugle, je tatonnais et essayais de corriger d'une photo à l'autre, avec la lumière qui change constamment. Du coup sur 10 prises de vues, des fois j'en avais pas beaucoup à garder, et je devais beaucoup jouer sur les curseurs derrière et/ou jeter les photos.
Maintenant si je shoote 10 longues expo durant une sortie, et bien je ramène à la maison 10 images parfaitement exposées. Même pas besoin de contrôler le résultat, ce sont  des photos réussies à tous les coups. Je comprends même pas comment les autres fabricants ne proposent pas la même chose depuis le temps qu'Olymp sait le faire...

Quel est ce mode particulier ? Je n'avais pas l'équivalent sur mon Pana.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: 55micro le Avril 04, 2019, 19:43:59

Il doit penser au live composite. L'image se constitue petit à petit.

Dragoon

Citation de: Seb Cst le Avril 04, 2019, 17:49:10
J'ai l'impression que l'ami Dragoon s'est cristallisé sur les boîtiers sans tenir compte du fait qu'un capteur est 4 fois plus grand que l'autre, et que cela implique de nombreuses spécificités non évidentes sur les optiques et le rendu final.
S'il passe par ici peut-être pourra-t-il nous éclairer sur ces points.
Je possède un petit compact Olympus, qui date un peu... et un bon vieux, OM 40 P, (argentique). Il fallait savoir composer l'image avant  de shooter, pour ne pas bouffer de la pellicule sous peine de faire grimper les couts...! et qu'un appareil n'est rien sans un bon objectif. Mais si je lui met des piles neuf et une pellicule, il repart comme en 40 ! 
Il était donc temps  de changer le matos... !
A tarif équivalent, soit je rester chez Olympus, et du coup je passais au Micro 4/3, ou je rester en FF et prenais le Canon 6D II... hésitation !
On va pas refaire le débat FF vs Micro 4/3.
Ils font tout les deux de très bonne photos, si on les équipes de bon objectifs...  le 6 D II, gardera un léger avantage sur la montée en iso et la taille des tirage... mais il lui manque, encombrement et légèreté, l'étanchéité, la stabilisation et certaine fonction qu'offre le EM 1 II...
Quand je vois que Pana sort deux hybrides en FF, que le 6D à un petit cousin, le RP... je me dit qu'Olympus peut revenir au plein format !
Un EM1X, version hybride plein format, devrait être pas mal !
Et il reste de la place pour un EM 1 III....
Je crois qu'Olympus va rester dans mon coeur..

Seb Cst

Citation de: Dragoon le Avril 06, 2019, 05:45:46

Je possède un petit compact Olympus, qui date un peu... et un bon vieux, OM 40 P, (argentique). Il fallait savoir composer l'image avant  de shooter, pour ne pas bouffer de la pellicule sous peine de faire grimper les couts...!
...

En numérique c'est toujours vrai remarque... Aujourd'hui On peut remplir des cartes entières de 64 Go et tout jeter en rentrant: c'est beau le progrès.
Pas de photo sans compo.

Citation de: Dragoon le Avril 06, 2019, 05:45:46
A tarif équivalent, soit je rester chez Olympus, et du coup je passais au Micro 4/3, ou je rester en FF et prenais le Canon 6D II... hésitation !
On va pas refaire le débat FF vs Micro 4/3.
Ils font tout les deux de très bonne photos, si on les équipes de bon objectifs...  le 6 D II, gardera un léger avantage sur la montée en iso et la taille des tirage... mais il lui manque, encombrement et légèreté, l'étanchéité, la stabilisation et certaine fonction qu'offre le EM 1 II...

Non on ne va pas refaire le débat FF / M4/3.. Mais toi il va falloir que tu le fasses quand même.
De toutes façons les avantages majeurs de chaque système sont antagonistes. C'est la clé de ton choix.

Dans les deux systèmes on trouve de très bons objos.
Mais la qualité d'image en haute sensibilité sacrifie la compacité. Tandis que la compacité sacrifie la...
La qualité de la visée sacrifie la... Tandis que la compacité sacrifie la...

Seb Cst

Je me permets une petite remarque sur la pérennité du matos.
Les hybrides sont tributaires de la qualité de leur EVF, ce qui en fait des matériels électroniques "consommables". Ce serait dommage de les payer au tarif d'un reflex 24x36.
Pour moi un EM1 Mk2 a de l'intérêt avec une bonne promo, comme celles que j'ai pu voir passer sur le Bon Coin. Des magasins de la région parisienne déstockaient des boîtiers d'exposition neufs à un tarif presque  indécent (ils faisaient  cadeau de la TVA, au moins).

Les boîtiers 24x36 reflex d'il y a 10 ans comme chez Nikon ou Canon sont toujours d'actualité. On ne peut pas en dire autant des hybrides.

Michmich06

Citation de: 55micro le Avril 04, 2019, 19:43:59
Non effectivement il n'y a que Olympus qui propose ça pour l'instant. C'est le mode Live Time/Bulb. Tu n'as plus besoin de calculer ta longue expo vu que tu la vois se constituer petit à petit à l'écran. La seule chose que tu dois calculer éventuellement, mais c'est à la louche et avec un minimum d'expérience c'est fait en 3 secondes de tête, c'est le temps entre 2 rafraichissements de l'image vu que c'est limité à 24 rafraichissements à l'iso de base. Pour le Live Composite c'est même encore plus simple vu que tu as des rafraichissements illimités je crois, ou du moins je n'ai encore jamais atteint la limite s'il y en a une...

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 10:57:22
Je me permets une petite remarque sur la pérennité du matos.
Les hybrides sont tributaires de la qualité de leur EVF, ce qui en fait des matériels électroniques "consommables". Ce serait dommage de les payer au tarif d'un reflex 24x36.
Pour moi un EM1 Mk2 a de l'intérêt avec une bonne promo, comme celles que j'ai pu voir passer sur le Bon Coin. Des magasins de la région parisienne déstockaient des boîtiers d'exposition neufs à un tarif presque  indécent (ils faisaient  cadeau de la TVA, au moins).

Les boîtiers 24x36 reflex d'il y a 10 ans comme chez Nikon ou Canon sont toujours d'actualité. On ne peut pas en dire autant des hybrides.

ah bon,  le premier hybride que j'ai acheté (un GH1)  fonctionne toujours et son EVF aussi, le second (un E-M1) est mon boitier principal depuis 5 ans et aucun problème à signaler, j'ai aussi un E-P5 qui a bien bourlingué avec son précédent proprio et qui affiche plus de 42 000 photos au compteur et lui aussi tourne sans brocher.
Dire qu'ils auraient des problèmes les hybrides alors qu'il y a moins de mécanique (système de miroir) laisse songeur quand même !
ps: pour ma part plus jamais de reflex (viseur optique)  en achat et pas seulement pour une question de fiabilité meilleur des hybrides sur les reflex, mais surtout le fait de pourvoir voir l'expo avant de photographier qui est un vrai plus des hybrides
Pixel Peeper

Seb Cst

Citation de: kanka le Avril 06, 2019, 12:16:44
ah bon,  le premier hybride que j'ai acheté (un GH1)  fonctionne toujours et son EVF aussi, le second (un E-M1) est mon boitier principal depuis 5 ans et aucun problème à signaler, j'ai aussi un E-P5 qui a bien bourlingué avec son précédent proprio et qui affiche plus de 42 000 photos au compteur et lui aussi tourne sans brocher.
Dire qu'ils auraient des problèmes les hybrides alors qu'il y a moins de mécanique (système de miroir) laisse songeur quand même !
ps: pour ma part plus jamais de reflex (viseur optique)  en achat et pas seulement pour une question de fiabilité meilleur des hybrides sur les reflex, mais surtout le fait de pourvoir voir l'expo avant de photographier qui est un vrai plus des hybrides

Tu ne vas pas comparer ton GH1 au viseur antédiluvien, avec un Canon 5D mk2 ou un Nikon D3X... Des boîtiers de plus 20 Mpix à l'époque.

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 12:32:55
Tu ne vas pas comparer ton GH1 au viseur antédiluvien, avec un Canon 5D mk2 ou un Nikon D3X... Des boîtiers de plus 20 Mpix à l'époque.

c'est quoi cette réponse ? on parle de viseur ou d'autre chose ?

Pour en revenir au viseur celui du GH1 fonctionne toujours et franchement il fait le job même s'il y a mieux depuis et je le préfère à n'importe quel viseur optique pour ce qu'il offre comme avantages

faut pas rêver les viseurs optiques sont morts, une fois qu'on a touché à un EVF on ne fait plus marche arrière quand on constate tous les avantages
Pixel Peeper

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 12:32:55
Tu ne vas pas comparer ton GH1 au viseur antédiluvien, avec un Canon 5D mk2 ou un Nikon D3X...
"...Regardez, le journal de la concurrence est une merde - quand on le trempe dans de l'acide sulfurique, ils se désintègre ! Alors que le notre, quand on le met dans l'eau, il sort entier !!!..."
Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables (neufs) dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF, moins sur a viseur optique.
Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables modèle 2019 en état de fonctionnement dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF et a viseur optique.

Les propriétaires des uns et des autres continueront a se chamailler a grands coups d'EVF et cages a miroir, espérant que l'un ou l'autre cassera le premier, pendant que le compte a rebours dans les soudures sans plomb de leurs boîtiers (a EVF, a miroir ou a petits gnomes avec gros sourire et marteaux verts) approchera le zéro et la panne totale et programmée, merci les whiskers.

Sérieux ? Le viseur est ton critère de fiabilité et de longévité ? Pas les trois bazillions d'autres bidules électroniques qui sont les mêmes entre les deux, et qui vont vieillir a la même vitesse ?

Seb Cst

Citation de: Goblin le Avril 06, 2019, 13:15:46
Pourquoi alors condamner a une mort certaine un boîtier a EVF de 2019 ?
Définis "d'actualité" ? Meilleurs que les boîtiers a EVF de l'époque ? Oui, bien sur. Penses tu que le ratio Pire/Meilleur sera le même dans dix ans encore ?

Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables (neufs) dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF, moins sur a viseur optique.
Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables modèle 2019 en état de fonctionnement dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF et a viseur optique.

Les propriétaires des uns et des autres continueront a se chamailler a grands coups d'EVF et cages a miroir, espérant que l'un ou l'autre cassera le premier, pendant que le compte a rebours dans les soudures sans plomb de leurs boîtiers (a EVF, a miroir ou a petits gnomes avec gros sourire et marteaux verts) approchera le zéro et la panne totale et programmée, merci les whiskers.

Je vais continuer à me chamailler avec moi-même pendant un certain temps, dans ce cas.
il paraît que  cela peut être productif. Ou contreproductif...

Le reste de ton intervention n'est pas d'une clarté confondante.
Les reflex 24x36 ne se sont pas renouvelés au rythme tambour battant des hybrides. Le marché fut inondé d'hybrides aux nouveautés distillées soigneusement afin d'entretenir la consommation.
Un reflex 24x36 dix ans d'âge a beaucoup mieux résisté au marché qu'un hybride (prétendre le contraire serait de la mauvaise foi). Je ne parle pas de la longévité mécanico-électronique de ses composants.
Je crois que vous faites un lourd contresens sur le mot "pérennité".

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 13:26:50
J...
Un reflex 24x36 dix ans d'âge a beaucoup mieux résisté au marché qu'un hybride (prétendre le contraire serait de la mauvaise foi). ...

Prétendre le contraire serait bien au delà de la mauvaise foi - ce serait une folie. Il y a dix ans, les hybrides en étaient a leurs balbutiements, avec des modèles bon marché ne cherchant absolument pas a concurrencer les 24x36, ni a leur ressembler. Ils en étaient aux antipodes absolus.

La mauvaise foi, c'est de comparer, en 2019, un reflex 24x36 vieux de dix ans et un hybride vieux de dix ans, car ça nous ramène a les comparer neufs.

Quant a la pérennité - restons sérieux  ;D
Le prix public TTC neuf plein pot d'un hybride en 2009 (disons 1000 euros pour faire rond, et je suis généreux) ne constitue qu'un sixième de ce qu'un acheteur de 24x36 pro (3dx et compagnie) a PERDU en valeur entre 2009 et 2019.

Ledit heureux proprio de 24x36 pro a payé 7000 euros (ou était-ce 8000 ?) en 2009 (quand l'argent était plus cher), et peut le revendre 1000 aujourd'hui (et je suis très, très généreux, aussi généreux avec le 24x36 que j'ai été injuste en mettant une étiquette de 1000 euros pile au hybride de 2009. Car le prix de 1000 euros pour l'hybride était avec objectif inclus, et les d3x partent entre 600 et 1000$ sur la Baie, pas pour 1000 euros garantis. Mais bon. Restons généreux)

Pour les 24x36 moins pro de 2009 (Sony a850 et eos5dii ?) - la décote n'est que de - disons - 2000 ? 2500 ? Ils partent tous les deux aujourd'hui pour le même prix que la fourchette basse du d3x (deux a trois fois plus cher quand il était neuf, pourtant) - 500-600$.

Avec ce que l'acheteur de d3x a perdu entre 2009 et 2019, l'acheteur d'hybride en 2009 aurait pu s'acheter chaque génération nouvelle d'hybride (on parle bien du seul système hybride disponible en 2009, correct ?   ;)) entre 2009 et 2019 (atteignant la qualité d'image du d3x a 2/3 du chemin, disons en 2016), et garder un peu de sous pour des sorties photo.

Alors, laissons la pérennité de coté, car elle pleure a chaudes larmes depuis le début.

Ceux qui avaient un besoin réel et justifié (professionnel ?) de 24x36 en 2009 en auront pour leur argent tant qu'il fonctionnera et remplira son rôle d'outil utile et utilisable, mais les brandir comme étalons d'investissement judicieux en 2009 est équivalent a s'acheter 324000 francs une Citroen XM essence V6 24 soupapes cuir clim neuve en 1992 (On les achetait pour 450 euros en 2002 avec un pote, on voyageait confortable un certain temps et on les jetait).

Il n'y a pas eu fin du monde en 2009, pas d'annonce "...prenez un boîtier qui dure, Il n'y en aura plus, c'est les derniers...".

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 13:26:50
Je vais continuer à me chamailler avec moi-même pendant un certain temps, dans ce cas.
il paraît que  cela peut être productif. Ou contreproductif...

Le reste de ton intervention n'est pas d'une clarté confondante.
Les reflex 24x36 ne se sont pas renouvelés au rythme tambour battant des hybrides. Le marché fut inondé d'hybrides aux nouveautés distillées soigneusement afin d'entretenir la consommation.
Un reflex 24x36 dix ans d'âge a beaucoup mieux résisté au marché qu'un hybride (prétendre le contraire serait de la mauvaise foi). Je ne parle pas de la longévité mécanico-électronique de ses composants.
Je crois que vous faites un lourd contresens sur le mot "pérennité".

un reflex de dix ans aurait mieux résisté ? heu dans quel domaines ?  pas dans celui de la visée en tout cas car les hybrides ont tapé fort dés le début avec avantages et inconvénients de chaque coté mais sur l'ensemble l'avantage est et reste clairement du coté des hybrides

après sur autres choses et notamment l'AF oui les hybrides ce n'était pas ça au début mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce depuis un bout de temps, faut peut être évoluer aussi et là le gars te parle d'acheter un appareil actuel, pas d'un truc d'il y a 10 ans (j'espère que tu comprends)
Pixel Peeper

Seb Cst

Citation de: kanka le Avril 06, 2019, 14:11:48
un reflex de dix ans aurait mieux résisté ? heu dans quel domaines ?  pas dans celui de la visée en tout cas car les hybrides ont tapé fort dés le début avec avantages et inconvénients de chaque coté mais sur l'ensemble l'avantage est et reste clairement du coté des hybrides

après sur autres choses et notamment l'AF oui les hybrides ce n'était pas ça au début mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce depuis un bout de temps, faut peut être évoluer aussi et là le gars te parle d'acheter un appareil actuel, pas d'un truc d'il y a 10 ans (j'espère que tu comprends)

Tu racontes n'importe quoi... T'as déjà utilisé un Sony Alpha 900 ? Le regretté... Un Canon 5d 2 ?
En plus il est question de la logique d'un utilisateur 2019, posant une question cette semaine, sur ce forum, entre un Olympus OMD 1 Mk 2 et un Canon 6D Mk 2, à 1500€ chacun...

Seb Cst

Citation de: Goblin le Avril 06, 2019, 14:06:40
Prétendre le contraire serait bien au delà de la mauvaise foi - ce serait une folie. Il y a dix ans, les hybrides en étaient a leurs balbutiements, avec des modèles bon marché ne cherchant absolument pas a concurrencer les 24x36, ni a leur ressembler. Ils en étaient aux antipodes absolus.

...
Quant a la pérennité - restons sérieux  ;D
Le prix public TTC neuf plein pot d'un hybride en 2009 (disons 1000 euros pour faire rond, et je suis généreux) ne constitue qu'un sixième de ce qu'un acheteur de 24x36 pro (3dx et compagnie) a PERDU en valeur entre 2009 et 2019.
...
...
Ceux qui avaient un besoin réel et justifié (professionnel ?) de 24x36 en 2009 en auront pour leur argent tant qu'il fonctionnera et remplira son rôle d'outil utile et utilisable, mais les brandir comme étalons d'investissement judicieux en 2009 est équivalent a s'acheter 324000 francs une Citroen XM essence V6 24 soupapes cuir clim neuve en 1992 (On les achetait pour 450 euros en 2002 avec un pote, on voyageait confortable un certain temps et on les jetait).

Il n'y a pas eu fin du monde en 2009, pas d'annonce "...prenez un boîtier qui dure, Il n'y en aura plus, c'est les derniers...".

Tu perds ton temps à extrapoler mes propos et à les déformer.
Ce n'est pas moi qui ai comparé un 5D Mk 2 avec un GH1 déjà.  L'auteur de cette comparaison était déjà dans le contresens...

Et puis ces comparaisons avec les bagnoles sur un site photo ça m'a toujours fait marrer.  Querelles de culotte courte. Vroum vroum.
Des messages fleuves pour ça... Vain polémiste.

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 14:18:32
...Vain polémiste.

Génial investisseur ;)

Je peux prouver (en fait - pas la peine - je viens de prouver  ;)) que perdre 6000 euros sur dix ans sur un boîtier qui en a coûté 7000 fait moins dans la pérennité que d'en perdre 650 sur un boîtier qui en valait 700.

A toi de mettre ton tablier blanc et de nous prouver qu'un hybride en 2019 a 4500 euros fera moins dans la pérennité dix ans plus tard qu'un reflex au même prix ou plus (joker: il faudra nous prouver techniquement que ledit EVF qui te fait si peur cassera avant la cage a miroir du reflex, et si oui - que sa réparation dans 10 ans coûtera plus cher qu'une quelconque réparation sur le reflex).

Au plaisir

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 14:17:37
Tu racontes n'importe quoi... T'as déjà utilisé un Sony Alpha 900 ? Le regretté... Un Canon 5d 2 ?
En plus il est question de la logique d'un utilisateur 2019, posant une question cette semaine, sur ce forum, entre un Olympus OMD 1 Mk 2 et un Canon 6D Mk 2, à 1500€ chacun...

il te parle des boîtiers actuels donc rien à voir avec des boîtiers de 10 ans sujet sur lequel tu voulais l'emmener

alors oui dans le cas du viseur il aura 100% de visée dans un cas et 98% dans l'autre à l'avantage de l'hybride et une taille de grossissement du viseur 0,71X dans un cas et 0,74x dans l'autre tout ceci à l'avantage de qui ? si de plus on compte le nombre d'infos disponibles sur le dit viseur et la possibilité de voir l'expo en live on voit très vite que coté visée l'avantage est clairement du coté de l'hybride, mais bon t'a pas l'air de vouloir comprendre

Pour les boîtiers que tu cites oui j'ai déjà testé ces boîtiers donc tu vas rien m'apprendre à ce sujet merci.
Pixel Peeper

Seb Cst

C'est beau cette abnégation, à vouloir défendre le viseur électronique...
(Y'a des têtus, je ne parle toujours pas de la longévité matérielle des composants)

Il offre, on l'a dit l'avantage subséquent de rendre les boîtiers plus compacts (enfin, si le fabricant le veut bien, c'est la raison d'être de l'hybride).
Mais en contrepartie la visée reflex (en 24x36 en tous cas) optique offre un tel confort, une telle qualité, une telle valeur pour le photographe donc, que cette valeur n'a pas de prix. L'œil ne fatigue pas. Enfin bon, pourquoi rappeler de telles banalités ?
Cette valeur n'étant pas chiffrable, vos calculs de "rentabilité" ou de moindre perte, je vous les laisse. Cela ne m'amuse pas. Des calculs j'en fais toute la journée.

Acheter un Olympus Omd EM 1Mk 2 en 2019 c'est acheter un appareil dont le viseur électronique est déjà obsolète.
Et même les modèles de viseurs les plus récents proposent encore certains inconvénients de lecture. Course à l'équipement électronique...
Donc acheter un Omd Em 1 Mk 2 au prix d'un reflex 24x36... Il faut faire très attention à ses critères prioritaires.

Je possède un système de chaque monde. J'ai configuré mon EVF aux petits oignons. Mais à chaque fois que je remets l'œil à mon reflex je me dis "ah oui quand maïme".