OMD EM 1 II

Démarré par Dragoon, Mars 30, 2019, 19:04:10

« précédent - suivant »

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 18:38:00
C'est beau cette abnégation, à vouloir défendre le viseur électronique...
(Y'a des têtus, je ne parle toujours pas de la longévité matérielle des composants)

Il offre, on l'a dit l'avantage subséquent de rendre les boîtiers plus compacts (enfin, si le fabricant le veut bien, c'est la raison d'être de l'hybride).
Mais en contrepartie la visée reflex (en 24x36 en tous cas) optique offre un tel confort, une telle qualité, une telle valeur pour le photographe donc, que cette valeur n'a pas de prix. L'œil ne fatigue pas. Enfin bon, pourquoi rappeler de telles banalités ?
Cette valeur n'étant pas chiffrable, vos calculs de "rentabilité" ou de moindre perte, je vous les laisse. Cela ne m'amuse pas. Des calculs j'en fais toute la journée.

Acheter un Olympus Omd EM 1Mk 2 en 2019 c'est acheter un appareil dont le viseur électronique est déjà obsolète.
Et même les modèles de viseurs les plus récents proposent encore certains inconvénients de lecture. Course à l'équipement électronique...
Donc acheter un Omd Em 1 Mk 2 au prix d'un reflex 24x36... Il faut faire très attention à ses critères prioritaires.

Je possède un système de chaque monde. J'ai configuré mon EVF aux petits oignons. Mais à chaque fois que je remets l'œil à mon reflex je me dis "ah oui quand maïme".

c'est bien le bla, bla,  c'est le principe de l'internet diront certains

disons que le viseur EVF cela pouvait se discuter encore quand c'était un viseur d'un GH1 avec avantages et inconvénients de chaque coté mais ça c'était il y a 10 ans, depuis c'est fini, le viseur d'un EM-1 est bien meilleur que tout viseur optique.

faut pas oublier aussi que le viseurs optiques ont aussi rétréci avec le temps (je parle bien d'un viseur 24x36) un viseur 0,70x comme sur un D3 ça fait petit quand même pour dire "ah oui quand même" et un viseur 0,72x avec 98% de couverture c'est pas top désolé. moi quand j'ai eu le RTS III qui est 074x 100% j'ai fait :"oh qu'il est petit le viseur" hé oui le RTS II c'était 0,87x 97% rien à voir, heureusement que les EVF sont arrivés et quand on met les yeux dedans on se dit : "ah oui quand même"  :laugh:
Pixel Peeper

kanka

Sympa cette discussion en tout cas cela m'a permis de constater une chose la diagonale 4/3 est plus "efficace" que le 2/3 c'est à dire que avec des chiffres de grossissement équivalents le viseur 4/3 est beaucoup plus grand qu'un viseur 2/3 et pas que d'un peu !   comme quoi rien ne vaut un essai direct 
j'ai mis les focales "équivalentes" pour ceux qui diraient que "machin truc"  donc D Summilux 1.4 25mm Leica D (monture Four Thirds) et un Planar 1.4 50mm  Carl Zeiss de l'autre
Pixel Peeper

zozio32

tiens, une discussion EVF contr viseur optique, cela faisait longtemps :D

visiblement, cela n'a pas changé bcp depuis la derniere.
pour rajouter mon opinion qui n'engage que moi, depuis l'EM5 premier du nom, les EVFs me conviennent, ce n'est plus un critère de choix.
Alors oui, j'aprecie la visée de mes argentiques (que j'utilise encore), mais voila, le fait que l'EVF d'Em1 mk2 serait aujourd'hui déjà obsolète, je m'en contrefous royalement.

Goblin

Qu'on se le dise, les préférences OVF<>EVF, les goûts et les couleurs, hein...
Mes opinions portaient sur le bien-fondé  de l'affirmation qu'un viseur optique est gage de pérennité et fiabilité sur le long terme (si ce n'est de se réjouir du fait qu'en 2029 les EVF de 2019 seront désespérément anciens, alors que les OVFs seront juste aussi pourris qu'en 2019  ;)

canardphot

Citation de: Goblin le Avril 08, 2019, 17:02:01
.... // Qu'on se le dise, les préférences OVF<>EVF, les goûts et les couleurs, hein...
OK, chacun ses préférences et la pondération que chacun donne à ce paramètre. On est dans le subjectif.... et les EVF progressent au fil du temps.
En fait, si le plus important n'était pas un paramètre objectif, mesurable = la différence de consommation sur batterie entre les deux types de visée, avec à la clé des autonomies fort différentes. Sur ce point, avantage très net au viseur OVF, sauf erreur : consommation OVF << consommation EVF. Donc autonomie boîtier OVF >> boîtier EVF (avec batteries de capacité identiques).
TétraPixelotomisteLongitudinal

kanka

Citation de: canardphot le Avril 08, 2019, 22:45:13
OK, chacun ses préférences et la pondération que chacun donne à ce paramètre. On est dans le subjectif.... et les EVF progressent au fil du temps.
En fait, si le plus important n'était pas un paramètre objectif, mesurable = la différence de consommation sur batterie entre les deux types de visée, avec à la clé des autonomies fort différentes. Sur ce point, avantage très net au viseur OVF, sauf erreur : consommation OVF << consommation EVF. Donc autonomie boîtier OVF >> boîtier EVF (avec batteries de capacité identiques).

ça c'est la théorie mais en réalité il n'y a que très rarement problème de batterie

Pour un E-M1 avec deux batteries tu fais un mariage de bout en bout sans te poser de questions ni faire des économies de quoi que ce soit, donc comme avant avec un OVF
Pixel Peeper

Dragoon

Hello.
Encore merci pour vos réponses.
C'est partit un peu en live,,, avec du matos d'il y a 10 ans... ! Et pas sur, que j'investice dans cette voie, sinon je l'aurais fait il y a éjà 10 ans !!!
Là, on est sur EVF / OVF, c'est bien d'avoir plusieurs avis, c'est un plus que j'apprécie. Moi je vois que la différence entre les deux, c'est le poids ! Qui, quand on part en balade à équipement équivalent passe du simple au double,,, mais je me trompe peut-être... ou pas... !
Sinon vous en pensez quoi, du viseur du Pana S1 R et ces 5.3 Mpoints ?
Qui donne un petit coup de vieux au EVF et doit secouer les OVF.
Crdlt.

Seb Cst

Citation de: Dragoon le Avril 09, 2019, 01:25:35
Hello.
Encore merci pour vos réponses.
C'est partit un peu en live,,, avec du matos d'il y a 10 ans... ! Et pas sur, que j'investisse dans cette voie, sinon je l'aurais fait il y a éjà 10 ans !!!
Là, on est sur EVF / OVF, c'est bien d'avoir plusieurs avis, c'est un plus que j'apprécie. Moi je vois que la différence entre les deux, c'est le poids ! Qui, quand on part en balade à équipement équivalent passe du simple au double,,, mais je me trompe peut-être... ou pas... !
Sinon vous en pensez quoi, du viseur du Pana S1 R et ces 5.3 Mpoints ?
Qui donne un petit coup de vieux au EVF et doit secouer les OVF.
Crdlt.

Il me semble que les premiers avis donnés, tu devrais relire, étaient très circonstanciés sur les différents critères à prendre.
C'est parti en live avec les prosélytes du viseur électronique. Qui se ridiculisent en deux phrases.
On gagne du poids avec l'EVF oui, on l'a dit vingt fois, c'est même la raison d'être des hybrides. En montagne avec plusieurs batteries je les apprécie particulièrement...
Le tout c'est de bien réfléchir avant de signer un bon de commande salé, quand on hésite avec un reflex 24x36.

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2019, 14:25:40
...
C'est parti en live avec les prosélytes du viseur électronique. Qui se ridiculisent en deux phrases...

C'est vrai, les ayatollahs du miroir comme gage de pérennité et fiabilité n'y sont pour rien  ;D ;D ;D

Seb Cst

Citation de: Goblin le Avril 10, 2019, 15:54:54
C'est vrai, les ayatollahs du miroir comme gage de pérennité et fiabilité n'y sont pour rien  ;D ;D ;D
Chaud le chow-chow. Doux pelage et subtilité.

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2019, 17:09:54
Chaud le chow-chow. Doux pelage et subtilité.

De son vivant il se foutait des petites querelles, maintenant - encore plus.

Dragoon

Bonjour.
Re-merci à tous pour vos avis, ils mon aidé à faire un choix, ce sera EM 1 II... malgré ses petits défauts, et un bon objectif...
Le boitier idéal n'existe pas !
On se retrouvera peut-être pour parler photos...
A ce sujet y a t'il un fil pour voir des photos faites avec l'EM 1 II ? 
Le prenez pas mal, j'ai juste pas trop de temps pour pour les chercher... 😉
Merci.

Palomito

Citation de: Dragoon le Avril 12, 2019, 07:50:56

A ce sujet y a t'il un fil pour voir des photos faites avec l'EM 1 II ? 
Le prenez pas mal, j'ai juste pas trop de temps pour pour les chercher... 😉
Merci.

Dans les éphémères, tu en as dans deux fils :
celui du m4/3 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.1575.html
celui des OM-D : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278715.1050.html
Il y a un groupe dédié sur flickr : https://www.flickr.com/groups/3089275 [at] N21/ (et des images dans divers autres groupes sur flickr)