CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: dio le Juin 05, 2019, 13:32:53
C'est quoi le mode Fv ?

Certains te diront que c'est simplement un mode P débrayable. Comment leur en vouloir ??? puisque c'est comme ça que l'a présenté Canon...

Je préfère dire que c'est un mode M débrayable en auto (ou mode P) ;D en appuyant simplement sur un bouton tout en gardant le contrôle de l'exposition puisqu'il suffit de tourner les molettes affectées pour changer vitesses/ouverture/iso/compensation. A noter qu'il y a la possibilité de ne débrayer en auto qu'un seul des paramètres (celui sélectionné grace à la molette arrière) d'expo en appuyant également sur un bouton. Actuellement le mode n'est pas encore parfait puisqu'il manque la possibilité de définir la vitesse mini et la possibilité de choisir de débrayer 2 paramètres et pas un seul ou les 3. Le mode prend également tout son potentiel avec l'adaptateur control ring ou bien entendu avec les objectifs RF. De cette manière, on peu par exemple avoir les iso sur la barre mfc, l'ouverture sur la controle ring (de l'adaptateur ou de l'objectif RF) et la vitesse sur la molette à coté du déclencheur, la molette arrière permettant de sélectionner le paramètre à débrayer.

Palomito

Citation de: albatar1976 le Juin 05, 2019, 11:39:47
Je ne l'avais pas compris comme ça étant donné que la spot sur le collimateur actif est dispo sur les sony A7III/RIII et Nikon Z  ;D

Le R l'a aussi il me semble, non ?

Si tel n'est pas le cas, ce n'étais pas fait exprès de ma part (qui continue de penser que si je devais acheter un ML 24x36 en juin 2019, il serait fort possible que je prenne un RP).

albatar1976

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 14:21:20

Si tel n'est pas le cas, ce n'étais pas fait exprès de ma part (qui continue de penser que si je devais acheter un ML 24x36 en juin 2019, il serait fort possible que je prenne un RP).

Non pas de mesure spot sur le collimateur ou la zone AF ou le groupe mais "seulement" une forte pondération de l'expo.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 14:21:20

Un conseil essaie-le d'abord, l'indéniable compacité est son principal argument (avec la possibilité de monter les superbes objectifs R bien sûr) mais à côté de çà il m'a laissé dubitatif, la sensation d'un appareil un peu fade, plein de limitations (assurément voulues par Canon bien sûr) et d'une réactivité globale moyenne (viseur, déclenchement), quand on a l'habitude d'utiliser un ML "moderne" on reste un peu sur sa faim, après le gars qui vient d'un M5/M50 y trouvera son compte et son bonheur mais çà n'est pas ton cas.

Palomito

Citation de: tansui le Juin 05, 2019, 15:47:08
Un conseil essaie-le d'abord, l'indéniable compacité est son principal argument (avec la possibilité de monter les superbes objectifs R bien sûr) mais à côté de çà il m'a laissé dubitatif, la sensation d'un appareil un peu fade, plein de limitations (assurément voulues par Canon bien sûr) et d'une réactivité globale moyenne (viseur, déclenchement), quand on a l'habitude d'utiliser un ML "moderne" on reste un peu sur sa faim, après le gars qui vient d'un M5/M50 y trouvera son compte et son bonheur mais çà n'est pas ton cas.

Je ne vais pas acheter un RP, puisque je suis (ré)équipé depuis un an en 24x36. Je note juste que le RP serait en haut de ma liste si je devais m'équiper aujourd'hui.

Mistral75

La CIPA a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois de mai et aux cinq premiers mois de 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Elles continuent d'être globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et les objectifs 24x36 résistant tant bien que mal à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés. Les compacts s'en tirent un peu moins mal que les appareils à objectifs interchangeables.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour les cinq premiers mois de 2019 comparés aux cinq premiers mois de 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -24,6% en volume et -20,7% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -20,7% en volume et -13,5% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -27,2% en volume et -22,6% en valeur.

- reflex : -35,4% en volume et -44,2% en valeur
- mirrorless : -13,3% en volume et +5,7% en valeur.

(il a été expédié 1,26 reflex par mirrorless durant les cinq premiers mois de 2019 contre 1,70 durant les cinq premiers mois de 2018 ; sur le mois de mai, le ratio est de 1,30 reflex par mirrorless en 2019 contre 1,63 en 2018 ; la valeur des reflex expédiés durant les cinq premiers mois de 2019 a été inférieure de 30,9% à celle des mirrorless alors qu'elle était supérieure de 30,9% durant les cinq premiers mois de 2018 ; sur le mois de mai, elle a été inférieure de 31,8% en 2019 alors qu'elle était supérieure de 42,3% en 2018)

- objectifs : -23,8% en volume et -10,5% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -10,5% en volume et +2,5% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -29,6% en volume et -28% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201905_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201905_e.pdf pour les objectifs.

La tendance observée depuis septembre 2018 se poursuit : en mai 2019 et pour le neuvième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex.

rascal

dommage qu'il n'y a pas le détail des boitiers reflex : FF ou APSC. Je serais curieux de voir si ce sont les APSC qui trinquent le plus ou les FF, à cause des ML FF

Mistral75

Citation de: rascal le Juillet 01, 2019, 10:53:19
dommage qu'il n'y a pas le détail des boitiers reflex : FF ou APSC. Je serais curieux de voir si ce sont les APSC qui trinquent le plus ou les FF, à cause des ML FF

Tu vois via les objectifs que, tous APN à objectifs interchangeables considérés, les APS-C et 4/3 trinquent plus que les 24x36. Tu vois aussi que les reflex trinquent plus en valeur qu'en volume, donc que le mix produit se déplace vers l'entrée de gamme. Tu vois enfin que les mirrorless progressent en valeur mais régressent en volume, autrement dit le mix produit se déplace vers le haut de gamme.

On peut donc en déduire, sans trop craindre de se tromper, que :

- pour les reflex, le haut de gamme (plutôt 24x36) baisse beaucoup plus que l'entrée de gamme (APS-C), probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 sur le haut de gamme et grâce à la sortie, notamment chez Canon, de nouvelles références de reflex APS-C d'entrée de gamme

- pour les mirrorless, l'entrée de gamme (µ4/3 et APS-C) chute quand le haut de gamme (plutôt 24x36) progresse, probablement à cause de la concurrence des smartphones sur l'entrée de gamme et grâce au foisonnement de nouveaux mirrorless 24x36.

rascal

ça parait logique, merci mistral  :)

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 11:02:34
Tu vois via les objectifs que, tous APN à objectifs interchangeables considérés, les APS-C et 4/3 trinquent plus que les 24x36. Tu vois aussi que les reflex trinquent plus en valeur qu'en volume, donc que le mix produit se déplace vers l'entrée de gamme. Tu vois enfin que les mirrorless progressent en valeur mais régressent en volume, autrement dit le mix produit se déplace vers le haut de gamme.

On peut donc en déduire, sans trop craindre de se tromper, que :

- pour les reflex, le haut de gamme (plutôt 24x36) baisse beaucoup plus que l'entrée de gamme (APS-C), probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 sur le haut de gamme et grâce à la sortie, notamment chez Canon, de nouvelles références de reflex APS-C d'entrée de gamme

- pour les mirrorless, l'entrée de gamme (µ4/3 et APS-C) chute quand le haut de gamme (plutôt 24x36) progresse, probablement à cause de la concurrence des smartphones sur l'entrée de gamme et grâce au foisonnement de nouveaux mirrorless 24x36.

Tu oublies surtout ..
-> que Mai 2018 vs Mai 2019 => entrée des deux acteurs majeurs de la photo sur les ML .. avec essentiellement du moyen haut de gamme nouveau en 2019 (donc ça tire manifestement les prix moyens complètement vers le haut).
-> que les gros marchés photos sont toujours loin devant les DSLR (Europe/USA) et l'Asie l'inverse
-> que depuis 2 ans Canon Cartonne en ML probablement dans les marchés d'Asie (en supposant que la Chine soit à l'image du Japon) avec juste les APSC  :o :o :o ..

La seule question rigolote => si le marché mirroless baisse de 20% en volume avec Nikon et Canon en plus en 2019 et Fuji qui monte aussi => qui s'effondre ?  (Sony affirme -6.5% sur 3 mois en 2019 mais du coup combien sur 5 mois ? et Pana/Olympus à eux seuls ne peuvent pas avoir baisser de 30 ou 40% ?)
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

hé les gars !

psssstt...

je crois que NW666 veut faire passer un subtil message.... inédit dans ses posts en plus...

sisi... lisez bien... y'a des indices...

une fois qu'on l'a compris, c'est wow ! life changing !

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 11:48:15

..... => qui s'effondre ? 
.....

- reflex : -35,4% en volume et -44,2% en valeur

C'est vrai, çà. Qui peut bien "s'effondrer" ?  :D  (en tout cas, l'effondrement sur les reflex, çà ne doit pas être du à une baisse des ventes des reflex Panasonic ou Sony .... ) 

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 01, 2019, 11:56:02
hé les gars !

psssstt...

je crois que NW666 veut faire passer un subtil message.... inédit dans ses posts en plus...

sisi... lisez bien... y'a des indices...

une fois qu'on l'a compris, c'est wow ! life changing !

1 Il ne s'intéresse plus aux reflex mais aux mirorless ?

2 Il ne parle plus du fabricant de consoles ou du fabricant de machines à laver mais de Sony et Pana?

:D :P

Somedays

Citation de: rascal le Juillet 01, 2019, 10:53:19

Pour essayer de répondre, je viens de regarder la liste des meilleures ventes Amazon.fr du moment, avec toutes les limites de cet indicateur.

(j'ai supprimé quelques lignes concernant des produits qui ne sont pas des appareils photos.).

Somedays

Ce que je trouve de frappant, c'est l'absence de Nikon dans les entrées de gamme reflex: aucun D3xxx, il n'y a que le kit D5600 en fin de tableau, il se vend moins que le kit Z6. En entrée de gamme, Nikon ne vend plus guère que des bridges !

En revanche, Canon vend bien ses 2000D et 4000D. Donc la situation est contrastée entre ces deux constructeurs majeurs.

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 11:48:15Tu oublies surtout ..
-> que Mai 2018 vs Mai 2019 => entrée des deux acteurs majeurs de la photo sur les ML .. avec essentiellement du moyen haut de gamme nouveau en 2019 (donc ça tire manifestement les prix moyens complètement vers le haut).
(...)

Toi, c'est de lire que tu oublies ou au moins de lire jusqu'au bout des phrases :

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 11:02:34
(...)

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 11:48:15(...)

La seule question rigolote => si le marché mirroless baisse de 20% en volume avec Nikon et Canon en plus en 2019 et Fuji qui monte aussi => qui s'effondre ?  (Sony affirme -6.5% sur 3 mois en 2019 mais du coup combien sur 5 mois ? et Pana/Olympus à eux seuls ne peuvent pas avoir baisser de 30 ou 40% ?)

Le marché des mirrorless ne baisse pas de 20% en volume mais de 13,3% sur les cinq premiers mois de l'année. Fuji qui monte, surtout en volume, est pure spéculation de ta part : sur le premier trimestre, ils ont baissé de 2,9% en valeur et les prix moyens ne sont pas plus à la baisse chez eux que chez leurs concurrents.

Sony a baissé de 7,3% en valeur (pas 6,5%) sur le premier trimestre et de probablement plus en volume : en FY2018 et pour l'ensemble des APN ils ont fait -18,2% en volume et +11,4% en valeur.

Olympus a baissé de 24,4% en valeur sur le premier trimestre donc il est possible qu'ils aient fait -30% ou pire en volume, la seule nouveauté en boîtiers étant haut de gamme (OM-D E-M1 X). Panasonic ne publie aucune donnée.

Palomito

Citation de: Somedays le Juillet 01, 2019, 12:32:43
Ce que je trouve de frappant, c'est l'absence de Nikon dans les entrées de gamme reflex: aucun D3xxx, il n'y a que le kit D5600 en fin de tableau, il se vend moins que le kit Z6. En entrée de gamme, Nikon ne vend plus guère que des bridges !

En revanche, Canon vend bien ses 2000D et 4000D. Donc la situation est contrastée entre ces deux constructeurs majeurs.

Contrairement à Nikon, Canon semble avoir compris l'intérêt de boitiers d'entrée de gamme très bon marché, ce qui leur permet de faire du volume.

Polak

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 12:57:41
Contrairement à Nikon, Canon semble avoir compris l'intérêt de boitiers d'entrée de gamme très bon marché, ce qui leur permet de faire du volume.
Et quel est l'intérêt ?

Palomito

Citation de: Polak le Juillet 01, 2019, 12:59:45
Et quel est l'intérêt ?

Au hasard, ne pas voir leur chiffre d'affaires s'écraser d'avantage ? Accessoirement, il ne doit pas y avoir beaucoup de R&D sur ces petits réflex. La marge doit donc être suffisante pour le volume écoulé.

Tout en créant un produit d'appel. Celui qui est content de son petit Canon est potentiellement plus enclin à rester chez les rouges s'il décide de monter en gamme.

Mistral75

Ça a aussi (surtout ?) l'intérêt de maintenir une certaine charge pour l'outil de production, dimensionné pour des volumes bien supérieurs à ce qu'ils sont à présent.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 13:47:09
Ça a aussi (surtout ?) l'intérêt de maintenir une certaine charge pour l'outil de production, dimensionné pour des volumes bien supérieurs à ce qu'ils sont à présent.

Effectivement.

JCCU

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 12:57:41

Pour Nikon, ce n'était pas le "One" ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 13:47:09
C'est pas faux, car on se préoccupe bien souvent égoïstement de notre seul côté consommateurs en traitant couramment ces grands groupes de vilains avides de fric, mais à l'autre bout il y a tout de même des dizaines de milliers de salariés qui conçoivent et fabriquent tous nos joujoux et espèrent peut-être conserver leur boulot ! Faire des charrettes de licenciements et fermer des sites de production ne se fait pas forcément non plus de de gaieté de coeur pour ces "odieux" groupes, amputés de leur outil, mais en plus tout cela symbolisant l'échec commercial...

Citation de: JCCU le Juillet 01, 2019, 13:54:33
Pour Nikon, ce n'était pas le "One" ?
C'est quoi les One ?  :-\

Polak

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 13:53:40
Effectivement.
Ca s'appelle de l'inertie ( due à la taille). D'un point de vue marketing Canon essaie de faire vivre sa gamme entry dans un effort ultime de rentabilisation. 
En tous cas visiblement cela n'intéresse pas Nikon. J'imagine qu'ils savent calculer.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 12:54:45
Toi, c'est de lire que tu oublies ou au moins de lire jusqu'au bout des phrases :

Le marché des mirrorless ne baisse pas de 20% en volume mais de 13,3% sur les cinq premiers mois de l'année. Fuji qui monte, surtout en volume, est pure spéculation de ta part : sur le premier trimestre, ils ont baissé de 2,9% en valeur et les prix moyens ne sont pas plus à la baisse chez eux que chez leurs concurrents.

Sony a baissé de 7,3% en valeur (pas 6,5%) sur le premier trimestre et de probablement plus en volume : en FY2018 et pour l'ensemble des APN ils ont fait -18,2% en volume et +11,4% en valeur.

Olympus a baissé de 24,4% en valeur sur le premier trimestre donc il est possible qu'ils aient fait -30% ou pire en volume, la seule nouveauté en boîtiers étant haut de gamme (OM-D E-M1 X). Panasonic ne publie aucune donnée.

La valeur .. ça fluctue avec les devises et d'autres facteurs dont on a jamais les composantes on ne sait même pas si ce sont les CA réels consommateurs/magasins et des prix "catalogues" (je suis pas sûr que ça représente quoique ce soit..
Les quantités sont probablement plus représentatives de ce qui se passe chez les constructeurs.
Les 20% de baisse, j'ai pris la production de ML sur 5 mois ...

les -6.5% de Sony c'est en quantité selon ce qu'ils avaient publié, de mémoire, et ils prétendaient être en croissance en valeur en contrepartie (début 2019 seul ou tout l'exercice 2018-2019, je sais plus trop  :D :D....

Il reste qu'avec Canon partiellement absent et Nikon  totalement absent en 2018 => - 20% de production en 2019 .. l'effondrement des mirrorless sur le marché de la photo est impressionnant.... les DSLR sans nouveaux modèles, avec le ripage vers les ML et l'attente générée par des modèles ML complémentaires chez Canon à venir (niveau "pro" 5Dsr) et chez Nikon (entrée de gamme concurrent du RP), c'est pas surprenant que ça baisse en DSLR (maême si Mai stagne), mais les ML  :o :o :o ... avec toutes les sorties depuis mi 2018 et sur 2019 Olympus, Pana, Sony, Fuji, Canon  c'est franchement la débandade.

Canon A1 + FD 85L1.2