D3X en 2019 ?

Démarré par fidji, Avril 03, 2019, 08:54:28

« précédent - suivant »

fidji

Bonjour,
Pour compléter un D500, j'ai la possibilité d'acheter un D3X dans le but d'avoir un boitier FX pour du paysage et de la photo de famille.
Est-ce pertinent ?
Merci par avance pour vos retours
Cordialement

rascal

j'ai envie de dire bien sûr, mais tout dépend du prix et de l'état. Pour ces pratique, il y a plus récent, moins lourd, moins cher, plus pratique...

LViatour

Citation de: fidji le Avril 03, 2019, 08:54:28
Bonjour,
Pour compléter un D500, j'ai la possibilité d'acheter un D3X dans le but d'avoir un boitier FX pour du paysage et de la photo de famille.
Est-ce pertinent ?
Cordialement

Regarde du côté du Z7, D850 la série D à un chiffre c'est plutôt pour le sport ou le baroudeur qui prends des risques ;)
Et puis 45MP c'est très très large comme résolution.

barberaz

Bonjour,
Est-ce pertinent ?
Cordialement

Oui et non, le D3x reste un très bon boîtier de par ses caractéristiques de monobloc pro si on en accepte le poids et le gabarit mais un D750 de même résolution fera mieux en image surtout en dynamique et sensibilité. Pour ce à quoi tu le destines le second me parait une bien meilleur option. Et selon ton budget un D810 ou D850 seront encore mieux pour leur définition.

rascal

je pense que le D3x n'est pas vendu au même prix que le D850, mais je peux me tromper.....

barberaz

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 10:38:22
je pense que le D3x n'est pas vendu au même prix que le D850, mais je peux me tromper.....

Pourquoi cette remarque déplacée?

Tonton-Bruno

j'ai la possibilité d'acheter un D3X
A quel prix ?

Le D3X a un capteur de 24 MPx, comme les D600, D610 et D750, qui sont bien plus performants et qu'on trouve généralement d'occasion pour moins de 1000€.

rascal

Citation de: barberaz le Avril 03, 2019, 10:43:21

j'imagine que si fidjii avait le budget pour un D850, il ne regarderait par un D3X comme envisageable ? (sauf besoin très particulier non mentionné dans son cahier des charges). D610, D750, D800-810 pourquoi pas, mais D850 ?

barberaz

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 11:22:33
j'imagine que si fidjii avait le budget pour un D850, il ne regarderait par un D3X comme envisageable ? (sauf besoin très particulier non mentionné dans son cahier des charges). D610, D750, D800-810 pourquoi pas, mais D850 ?

Je le compare justement au D750 de même définition et qui se trouve sans doute d'occasion dans un tarif assez proche et reste autour des 1500€ neuf. Je n'ai suggéré le D850 (et le D810) quand évoquant un budget supérieur.

Je note aussi que LViatour propose directement ce qui se fait de plus couteux chez Nikon sans que cela ne t'ait inspirer de commentaire sarcastique.

Lorsqu'on a rien à dire il vaut mieux la boucler plutôt que de chercher à provoquer gratuitement.

kochka

J'ai beaucoup aimé le mien, mais actuellement, face à un Z6, sont intérêt me parait limité.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: barberaz le Avril 03, 2019, 11:38:54
Je note aussi que LViatour propose directement ce qui se fait de plus couteux chez Nikon sans que cela ne t'ait inspirer de commentaire sarcastique.

tu auras noté que je n'ai pas spécifiquement cité ton message. Mon propos s'adresse donc aux propositions de D850 en général.

Jean-Claude

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2019, 11:21:01
A quel prix ?

Le D3X a un capteur de 24 MPx, comme les D600, D610 et D750, qui sont bien plus performants et qu'on trouve généralement d'occasion pour moins de 1000€.
Faudrait avoir vraiment utilisé côte à côte ces appareils pour affirmer celà  >:(

J'ai longtemps utilisé le D610 comme deuxième boitier en voyage en complément du D3x, il n'y avait pas photo le D3x est toujours resté mon boitier principal quand il s'agissait de qualité d'image pure.

Lorsque j'ai eu mon D800E j'ai été surpris par l'avantage infinitésimal entre ses 36Mpix et les 24 Mpix du D3x.
La qualité d'image du D3x est absolument monumentale, un peu comme les 24 Mpix chez Leica de nos jours.

Je n'ai trouvé un saut significatif en qualité d'image par rapport au D3x qu'à l'arrivée dans mon sac du D850

Rami

Qu'en est-il de la montée en iso du D3X par rapport au D610 ?
J'aurai tendance à mettre le D610 (ou 750) devant, mais je peux me tromper.
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 17:20:57
tu auras noté que je n'ai pas spécifiquement cité ton message. Mon propos s'adresse donc aux propositions de D850 en général.

Tu baisses! Quel manque d'honnêteté!

Jean-Claude

Les Nikon à 1 chiffre sauce X ont tous eu une qualité d'image superlative pour leur époque.

Mon D2x utilisé en bonne lumière faisait des images plus fines et tranchantes en APS 12 Mpix que mon D700 FF 12 Mpix sorti bien plus tard !

Jean-Claude

Citation de: Rami le Avril 03, 2019, 17:49:09
Oui le D610 fait un peu mieux. Quand j'utilisais D3x et D610 ensemble en voyage je préférais le D610 pour les sorties nocturnes en haut ISO. Mais les différences de qualité ne sont pas si énormes que celà à 1600 ou 3200 ISO.

Je ne vais jamais au delà de 3200 ISO, au-dessus la qualité ne correspond plus à mon usage, même avec les meilleurs appareils du moment dans ce domaine.

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Avril 03, 2019, 17:49:09
Les mesures des laboratoires sérieux sont sans appel.

On gagne 1 stop de dynamique à toutes les sensibilités, et les couleurs sont mieux respectées.

... mais on se la pète moins avec un D750 dans les mains...

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2019, 17:55:44
Les Nikon à 1 chiffre sauce X ont tous eu une qualité d'image superlative pour leur époque.

Mon D2x utilisé en bonne lumière faisait des images plus fines et tranchantes en APS 12 Mpix que mon D700 FF 12 Mpix sorti bien plus tard !

Le piqué du D2x se compare à celui d'un appareil sans filtre PB.
Je n'ai jamais utilisé de D3x mais si Nikon était revenu en arrière avec un filtre PB tel que celui du D2x, le D3x devrait piquer plus qu'un D750/Z6.

PMT Photograhies

Citation de: barberaz le Avril 03, 2019, 10:43:21

Cette remarque n'a rien de déplacé. C'est juste pour dire que l'on est pas dans le même budget.
Pour cette même raison (budget) je m'étais acheté un D700 (dont je suis super content).
Ici et ailleurs - Photographie

barberaz

Citation de: PMT Photograhies le Avril 03, 2019, 18:15:05
Cette remarque n'a rien de déplacé. C'est juste pour dire que l'on est pas dans le même budget.
Pour cette même raison (budget) je m'étais acheté un D700 (dont je suis super content).

Bien sûr qu'elle l'est mais peut-être ne comprends-tu pas ce que tu lis. Mon parallèle était avait le D750 écrit en tout chiffre, il suffit de s'avoir déchiffrer et de connecter les neurones qui vont bien pour comprendre le sens du propos.

Barbej

Particulier comme ambiance ce fil...

Rami

Citation de: Barbej le Avril 04, 2019, 08:31:11
Particulier comme ambiance ce fil...
Hélas non  :(
Faut s'y faire...
Nikonairien (ou presque)

Péhel

Ben moi je l'aime mon D3x et même avec un vieux 24mm Ais, je trouve qu'il fait le taf...

kochka

Mais il rend l'eau floue  :D :D
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Avril 04, 2019, 13:47:17
Mais il rend l'eau floue  :D :D
Encore un effet du réchauffement climatique ? Toute cette eau trouble, que fait la police pour le bien-être des poissons !!

Jean-Claude

Le seul vrai défaut que je trouvais au D3x est son RAW 14bit recalculé qui ralentit tellement le boitier que l'on ne peut plus parler de cadence.
Pour avoir une cadence qui se respecte il fallait absolument repasser en 12 bit.

fidji

Merci à tous pour vos précieux conseils.
En complément et ainsi répondre à la question, le boitier m'est proposé à 700 euros avec environ 180000 déclenchements.

Cordialement

Tonton-Bruno

Citation de: fidji le Avril 04, 2019, 17:30:25
En complément et ainsi répondre à la question, le boitier m'est proposé à 700 euros avec environ 180000 déclenchements.

Cordialement
Si tu fais des photos de sport, ne gaspille pas ton argent pour ça.

Si tu fais principalement du studio et que 24MP te suffisent, OK.

Si tu fais principalement du paysage, cherche un D750 d'occasion.

Si tu fais principalement des photos familiales et des photos de touriste en vacances, cherche un D750 d'occasion.

Ce n'est que mon point de vue.

Dormeur74

Je vois que beaucoup ont eu un D3x pour en parler, mais ont oublié de te mettre en garde contre sa très grande faiblesse en basse lumière. Sa montée en ISO en dit long.
C'est un très bon appareil de studio qui ira très bien en famille avec un éclairage d'appoint et parfaitement pour faire du paysage. Mais comme cela a été dit, pour de la photo sportive, il vaut mieux l'oublier.
J'en ai eu deux, c'est du costaud et il fait de belles images. Un bon choix comme deuxième boîtier, mais trop cher pour 180.000 déclenchements.

Jean-Claude

Citation de: fidji le Avril 04, 2019, 17:30:25

Cordialement
A ce prix je t'en trouve un en disponible avec 4'000 clics, avec boites et documents d'origine  :)

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Avril 04, 2019, 18:31:12
Je vois que beaucoup ont eu un D3x pour en parler, mais ont oublié de te mettre en garde contre sa très grande faiblesse en basse lumière. Sa montée en ISO en dit long.
C'est un très bon appareil de studio qui ira très bien en famille avec un éclairage d'appoint et parfaitement pour faire du paysage. Mais comme cela a été dit, pour de la photo sportive, il vaut mieux l'oublier.
J'en ai eu deux, c'est du costaud et il fait de belles images. Un bon choix comme deuxième boîtier, mais trop cher pour 180.000 déclenchements.
C'est ce qui se raconte dans les bars  :D

Pour La très grande faiblesse en hauts ISO du D3x, Je n'ai jamais trouvé plus de 1 IL de mieux en hauts ISO avec le D700 par rapport au D3x avec des images vraiment plus molles avec le D700, et on entend toujours encore ici de voix pour prétendre qu'il n'y a jamais rien au de mieux que le D700  ::)

le vrai champion des basses lumières de mon armoire ne fait pas partie de ce qui a été énoncé dans ce fil, c'est le Df qui fait à tout casser 2 IL de mieux que le D3x

Dormeur74

CitationC'est ce qui se raconte dans les bars

Pour savoir ce qui se dit dans les bars, il faut y aller souvent  ;D
A la page 104 de ton manuel puisque tu en as un tu pourras lire :

CitationLa sensibilité peut être définie sur une échelle de valeurs de 100 à 1600 ISO par incrément équivalent à1/3IL.  Des réglages à environ 0,3 – 1 IL en dessous de 100 ISO et à 0,3 – 2 IL au-dessus de 1600 ISO sont également disponibles pour des situations particulières.
1600 zizos, c'est un peu peu tout de même.

CitationA ce prix je t'en trouve un en disponible avec 4'000 clics, avec boites et documents d'origine
Je te l'achète immédiatement, car je regrette d'avoir revendu les miens. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site, car je suis sérieux (tu me donneras ton IBAN).
Et merci à l'auteur d'avoir ouvert ce fil pour cette belle opération.

Péhel

C'est vrai que 6400 iso, c'est le maximum du boitier...

bolek

J'ai le couple D3X pour tout sauf haut ISO (je ne fais jamais de rafale) et le D3S  pour les haut ISO. (Et un Oly Em1 pour partir léger) Heureux. Solide, MR à 0, 2 cartes CF, batteries costaux, viseur somptueux. à ce prix il ne va pas de-coter beaucoup en attendant que le marché de la photo se décante.

Dormeur74

Jean-Claude est peut-être déjà parti en week-end. Patience...patience...

Jean-Claude

Ton site a un problème
Quand je clique sur autre chose que les galeries, je tombe sur un Kelly Design de NYC  :)
J'ouvre ma boite ici

Dormeur74

Hi ! Je ne sais pas ce qu'est un Kelly Design NYC  ;D.
Si tu m'avais parlé de Metamorphosis, je t'aurais dit OK puisqu'il s'agit d'une boîte de templates gratis dont on ne doit pas retirer l'URL. Quand on clique sur "Contact" le formulaire s'ouvre normalement. J'ai reçu pas mal de courriers là-dessus, mais peu importe.
Bon je t'ai mis un MP, j'ignorais que c'était possible depuis le temps que l'on utilise un (at) visible par tous sur ce site. Excellente chose et je vais faire de même.
Content de voir qu'il y a à nouveau un pilote dans l'avion.

Dormeur74

Merci Jean-Claude pour ce superbe D3x à 700€ (aspect du neuf avec sa boîte et tout le reste) et moins de 4000 déclenchements. Je tiens mon 2e boîtier.
Et merci à toi aussi AlainNx ; comme tu n'as pas répondu à ma proposition sur un autre fil, j'en ai conclu que tu n'étais plus très chaud et j'ai plongé sans l'ombre d'une hésitation.
Il est ma-gni-fique.

AlainNx

Content pour toi ;-)
J'arrête un  peu la collection, je ne sais plus où les mettre, et encore moins quand les utiliser.
😎

Jean-Claude

Et pourtant il en a vu du pays, un été et un hiver en Islande, plusieurs séjours à Belle Ile et en Normandie, dans pas mal de domaines viticoles etc...
Mais je shoote en numérique comme dans le temps en MF argentique de 50 à moins de 200 clics par jour complet de shooting intensif  :)

seserge

Exactement comme toi, Jean-Claude, j'ai horreur de mitrailler! L'école de l'argentique que beaucoup ont oublié ou n'ont pas connu... ;D

Jean-Claude

Les moments ou je mitraille, sur des sujets en mouvement rapide et là ce sont des séries de 4 ou 5 images à des moments précis et choisis en connaissance du sujet.

Mais le D3x ne sait pas mitrailler à une cadence intéressante en RAW 14bit, il faut passer en 12 bit pour avoir quelque chose qui ressemble à une fafale  :)

En général mes rafales les plus longues sont sur 7 images quand je faits des séries sur pied pour du HDR  ;D

Dormeur74

Idem, comme s'il y avait une bobine de 24 vues dans la boîte. La force de l'habitude.

Très belle photo Préhel, mais tu feras attention à ton horizon ; à la maison on m'appelle Monk.
C'est où cette superbe côte ?

Péhel

Plougrescan à côté de la maison entre les rochers...

barberaz

Citation de: Péhel le Avril 25, 2019, 18:11:27
Plougrescan à côté de la maison entre les rochers...

Plougrescant, la maison se nomme Castel Meur, c'est le paratonnerre à touristes du coin mais plein de beaux sites dans les environs, il faut marcher.

Dormeur74

Sont vernis ces Bretons. En plus ils ont des chemins de douane pour crapahuter  8)